1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Modification attelage TGV Kato

Aller en bas 
+9
manougeo
talgo01
Metienne78
module4
RE 460
sam95
Davinci
gerbault
wolftrain95
13 participants
AuteurMessage
wolftrain95
Membre
Membre
wolftrain95


Masculin Age : 45
Localisation : Argenteuil
Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 25/11/2013

Modification attelage TGV Kato Empty
MessageSujet: Modification attelage TGV Kato   Modification attelage TGV Kato Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 15:09

Bonjour,
Voici un petit tutoriel pour ceux qui comme moi ont un problème d'attelage avec les TGV Kato.

L'idée m'est venue lors de RailExpo où lors d'un démontage malheureux, la pince de la motrice s'est cassée.
Aussi, j'ai regardé si il était possible de modifier l'attelage. Cette modification est simple et a permis à mon TGV de continuer à rouler la fin du vendredi et tout le samedi.

Voici donc comment faire.

Modification attelage TGV Kato IMG_9297

Détacher les deux attelages (en tirant dessus avec précaution cela vient relativement facilement)

Modification attelage TGV Kato IMG_9298

Voici les deux blocs. Coupez les deux pinces avec une pince et ébarber proprement.

Modification attelage TGV Kato IMG_9299

Vous devez obtenir ceci.

Modification attelage TGV Kato IMG_9300

Prenez deux attelages et coupez suivant les traits indiquées en rouge.

Modification attelage TGV Kato IMG_9301

Avant collage vous devez avoir ces quatre éléments.

Modification attelage TGV Kato IMG_9302

Collez les nouveau attelages sur les timons d'origine (la super-glue fait l'affaire)

Modification attelage TGV Kato IMG_9303

Laissez sécher et remettez en place.
Attendez quand même une petite heure avant de refaire rouler.

Et voilà.
Si vous avez des questions.
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8410
Date d'inscription : 23/09/2009

Modification attelage TGV Kato Empty
MessageSujet: Re: Modification attelage TGV Kato   Modification attelage TGV Kato Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 16:01

Ca vas aider beaucoup d"entre nous qui non pas d'attelages de rechange et surtout bien moins
dangereux à manipuler , Merci pour la combine !
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6162
Date d'inscription : 17/09/2008

Modification attelage TGV Kato Empty
MessageSujet: Re: Modification attelage TGV Kato   Modification attelage TGV Kato Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 17:25

Peut être que cela donnera l'idée à KATO de les fabriquer et poser en série Very Happy 
Mr KATO, si vous nous lisez...
@+ Arrow
Revenir en haut Aller en bas
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

Modification attelage TGV Kato Empty
MessageSujet: Re: Modification attelage TGV Kato   Modification attelage TGV Kato Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 18:26

Bien vue
Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Modification attelage TGV Kato Empty
MessageSujet: Re: Modification attelage TGV Kato   Modification attelage TGV Kato Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 18:52

On a tous payer pour savoir en cassant un attelage ,mais si on fait bien comme indiquer sur le mode d'emploi,on ne casse rien
Mais cela reste une bonne idée pour se dépanner et donc BRAVO
Revenir en haut Aller en bas
module4
Membre
Membre
module4


Masculin Age : 65
Localisation : 2013 Colombier/Suisse
Nombre de messages : 1588
Date d'inscription : 04/02/2008

Modification attelage TGV Kato Empty
MessageSujet: Re: Modification attelage TGV Kato   Modification attelage TGV Kato Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 19:47

Génial!!! Est-ce que l'entraxe reste le même(la distance entre motrice et R1)? Merci/Francis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fmrprod.net
wolftrain95
Membre
Membre
wolftrain95


Masculin Age : 45
Localisation : Argenteuil
Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 25/11/2013

Modification attelage TGV Kato Empty
MessageSujet: Re: Modification attelage TGV Kato   Modification attelage TGV Kato Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 20:05

non c'est un peu plus court.
Une précision, le positionnement doit être ajusté, et bien laissé sécher.
Il faudrait essayer avec des attelages profi fleishmann.
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Modification attelage TGV Kato Empty
MessageSujet: Re: Modification attelage TGV Kato   Modification attelage TGV Kato Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 20:28

RE 460 a écrit:
On a tous payer pour savoir en cassant un attelage ,mais si on fait bien comme indiquer sur le mode d'emploi,on ne casse rien
Mais cela reste une bonne idée pour se dépanner et donc BRAVO
même en suivant scrupuleusement le mode d’emploi, j'en ai cassé en expo; les conditions expo y sont peut-être aussi pour quelque chose !
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Modification attelage TGV Kato Empty
MessageSujet: Re: Modification attelage TGV Kato   Modification attelage TGV Kato Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 20:34

Les conditions expo y sont pour tout
Je te sais suffisamment méticuleux pour ne rien casser normalement
Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

Modification attelage TGV Kato Empty
MessageSujet: Re: Modification attelage TGV Kato   Modification attelage TGV Kato Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 7:48

Bravo et merci pour cette astuce.

Talgo01
Revenir en haut Aller en bas
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 07/07/2015

Modification attelage TGV Kato Empty
MessageSujet: Re: Modification attelage TGV Kato   Modification attelage TGV Kato Icon_minitimeDim 27 Aoû 2017 - 11:17

Bonjour,
Moi, ce n'est pas au niveau de la pince que ça a cassé, mais c'est un des 2 petits ergots qui maintiennent la partie plate rentrant dans la caisse, et évidemment c'est sur la vraie motrice...

Le problème me parait plus grave, car c'est visiblement tout le châssis qui semble devoir être remplacé...Pour un petit ergot, c'est bête...

Je vais d'abord voir avec MSL, où je l'ai acheté, si la garantie peut fonctionner...
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8410
Date d'inscription : 23/09/2009

Modification attelage TGV Kato Empty
MessageSujet: Re: Modification attelage TGV Kato   Modification attelage TGV Kato Icon_minitimeDim 27 Aoû 2017 - 14:05

J'ai résolut le problème , en perçant à l'endroit de l'ergot cassé , et en le remplacent par une "épingle"
ramenée à la dimension , dont j'ai meulé la tète au préalable , puis collé , j'en ais réparé plusieurs comme ça .
Revenir en haut Aller en bas
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 07/07/2015

Modification attelage TGV Kato Empty
MessageSujet: Re: Modification attelage TGV Kato   Modification attelage TGV Kato Icon_minitimeDim 27 Aoû 2017 - 16:00

gerbault a écrit:
J'ai résolut le problème , en perçant à l'endroit de l'ergot cassé , et en le remplacent par une "épingle"
ramenée à la dimension , dont j'ai meulé la tète au préalable , puis collé , j'en ais réparé plusieurs comme ça .

Merci. Cela prouve qu'il y a bien une "paille" sur ce modèle (et ses cousins). J'espère que Kato/LEMKE se fera un honneur de le réparer gratuitement.

Voir ce fil que j'ai ouvert sur ce problème, où quelqu'un a mis le lien vers les pièces détachées adéquates, si besoin :

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t28162-attelage-kato-duplex-casse#538786
Revenir en haut Aller en bas
Zibouarf
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Rambouillet
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 12/10/2016

Modification attelage TGV Kato Empty
MessageSujet: Re: Modification attelage TGV Kato   Modification attelage TGV Kato Icon_minitimeJeu 28 Mar 2019 - 20:11

Bonsoir à tous.

je me permet de ressortir ce sujet car j'ai une grande question. J'ai un attelage de cassé sur l'Eurostar 10-327 de Kato. Apparemment ce sont les mêmes attelages et j'aimerais le changer.
J'ai une grande question sur la phrase suivante :
" Détacher les deux attelages (en tirant dessus avec précaution cela vient relativement facilement) "
J'ai essayé de tirer mais même avec beaucoup de précaution, l'attelage ne vient pas. Est ce que j'ai pris trop de précaution et il faut y aller franchement ? Je n'arrive pas non plus à ouvrir la rame malgré avoir enlevé les 2 vis visibles... Quelqu'un a un conseil ?

Il s'agit d'un cadeau qui n'a jamais tourné car mon réseau est trop petit ! Du coup j'aimerais le revendre et je l'ai entièrement vérifié, et c'est le seul soucis que j'ai vu... C'est dommage car la rame est superbe !

Merci d'avance pour vos conseils !

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 07/01/2013

Modification attelage TGV Kato Empty
MessageSujet: Re: Modification attelage TGV Kato   Modification attelage TGV Kato Icon_minitimeSam 6 Avr 2019 - 8:03

Bonjour
Voici comment je procède pour séparer la caisse de la motrice
- Séparer la caisse du châssis en enlevant d’abord le nez à l’avant. Pour ce faire, le soulever au niveau du bogie par son fond bleu. Puis écarter les flancs, d’abord à l’avant puis en revenant vers l’arrière. Les bandes jaunes doivent rester solidaires de la caisse. Si elles se dégrafent, les remettre en place en les faisant coulisser vers l’avant.
Inutile d'enlever complètement la caisse dans ton cas. Une fois qu'elle sera dégagée à l'arrière, l'attelage partira facilement.
Cordialement
Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
Zibouarf
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Rambouillet
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 12/10/2016

Modification attelage TGV Kato Empty
MessageSujet: Re: Modification attelage TGV Kato   Modification attelage TGV Kato Icon_minitimeSam 6 Avr 2019 - 14:54

Super. Merci pour l'info.
L'attelage est démonté. Reste à attendre la livraison du nouveau.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hervé-TGV
Membre
Membre
Hervé-TGV


Masculin Age : 47
Localisation : Près de Paris
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 11/08/2013

Modification attelage TGV Kato Empty
MessageSujet: Re: Modification attelage TGV Kato   Modification attelage TGV Kato Icon_minitimeJeu 21 Mai 2020 - 0:35

Merci pour cette astuce que je pense mettre en pratique avec attelages PROFI pour tous mes TGV (y compris les vieux Sud-Est Orange).
Revenir en haut Aller en bas
AVTransports84
Membre
Membre
AVTransports84


Masculin Age : 29
Localisation : Le Pontet (84)
Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 16/03/2015

Modification attelage TGV Kato Empty
MessageSujet: Re: Modification attelage TGV Kato   Modification attelage TGV Kato Icon_minitimeJeu 21 Mai 2020 - 15:15

Intéressant ce système, surtout pour reproduire un acheminement de tronçon voitures TGV comme il en existe parfois Smile

Voir dans cette vidéo à environ 3 minutes (26000 en tête) :



Ou encore ici avec cette fois traction en 22200 :

Revenir en haut Aller en bas
Hervé-TGV
Membre
Membre
Hervé-TGV


Masculin Age : 47
Localisation : Près de Paris
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 11/08/2013

Modification attelage TGV Kato Empty
MessageSujet: Re: Modification attelage TGV Kato   Modification attelage TGV Kato Icon_minitimeJeu 21 Mai 2020 - 18:59

AVTransports84 a écrit:
Intéressant ce système, surtout pour reproduire un acheminement de tronçon voitures TGV comme il en existe parfois Smile

J'y ai pensé aussi mais l'attelage de TGV n'est pas à la même hauteur que celui d'un train classique.
il faudrait donc bricoler un wagon intermédiaire avec un attelage normal d'un côté et un attelage bas de l'autre côté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modification attelage TGV Kato Empty
MessageSujet: Re: Modification attelage TGV Kato   Modification attelage TGV Kato Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Modification attelage TGV Kato
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TGV Kato Barre d'attelage
» Attelage pour RAE II Kato
» Modification BR 78 en 232 TC..?
» Attelage Kato Duplex cassé
» Attelage Kato TGV - nouvelle tête annoncée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: