Age : 46 Localisation : Argenteuil Nombre de messages : 211 Date d'inscription : 25/11/2013
Sujet: Modification attelage TGV Kato Jeu 5 Déc 2013 - 15:09
Bonjour, Voici un petit tutoriel pour ceux qui comme moi ont un problème d'attelage avec les TGV Kato.
L'idée m'est venue lors de RailExpo où lors d'un démontage malheureux, la pince de la motrice s'est cassée. Aussi, j'ai regardé si il était possible de modifier l'attelage. Cette modification est simple et a permis à mon TGV de continuer à rouler la fin du vendredi et tout le samedi.
Voici donc comment faire.
Détacher les deux attelages (en tirant dessus avec précaution cela vient relativement facilement)
Voici les deux blocs. Coupez les deux pinces avec une pince et ébarber proprement.
Vous devez obtenir ceci.
Prenez deux attelages et coupez suivant les traits indiquées en rouge.
Avant collage vous devez avoir ces quatre éléments.
Collez les nouveau attelages sur les timons d'origine (la super-glue fait l'affaire)
Laissez sécher et remettez en place. Attendez quand même une petite heure avant de refaire rouler.
Et voilà. Si vous avez des questions.
gerbault Membre
Age : 77 Localisation : CHATEAUROUX Nombre de messages : 8421 Date d'inscription : 23/09/2009
Sujet: Re: Modification attelage TGV Kato Jeu 5 Déc 2013 - 16:01
Ca vas aider beaucoup d"entre nous qui non pas d'attelages de rechange et surtout bien moins dangereux à manipuler , Merci pour la combine !
Davinci Membre
Age : 74 Nombre de messages : 6256 Date d'inscription : 17/09/2008
Sujet: Re: Modification attelage TGV Kato Jeu 5 Déc 2013 - 17:25
Peut être que cela donnera l'idée à KATO de les fabriquer et poser en série Mr KATO, si vous nous lisez... @+
sam95 Membre
Age : 44 Localisation : Ermont, 95 Nombre de messages : 1396 Date d'inscription : 29/11/2009
Sujet: Re: Modification attelage TGV Kato Jeu 5 Déc 2013 - 18:26
Bien vue
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
Sujet: Re: Modification attelage TGV Kato Jeu 5 Déc 2013 - 18:52
On a tous payer pour savoir en cassant un attelage ,mais si on fait bien comme indiquer sur le mode d'emploi,on ne casse rien Mais cela reste une bonne idée pour se dépanner et donc BRAVO
module4 Membre
Age : 65 Localisation : 2013 Colombier/Suisse Nombre de messages : 1606 Date d'inscription : 04/02/2008
Sujet: Re: Modification attelage TGV Kato Jeu 5 Déc 2013 - 19:47
Génial!!! Est-ce que l'entraxe reste le même(la distance entre motrice et R1)? Merci/Francis
wolftrain95 Membre
Age : 46 Localisation : Argenteuil Nombre de messages : 211 Date d'inscription : 25/11/2013
Sujet: Re: Modification attelage TGV Kato Jeu 5 Déc 2013 - 20:05
non c'est un peu plus court. Une précision, le positionnement doit être ajusté, et bien laissé sécher. Il faudrait essayer avec des attelages profi fleishmann.
Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
Sujet: Re: Modification attelage TGV Kato Jeu 5 Déc 2013 - 20:28
RE 460 a écrit:
On a tous payer pour savoir en cassant un attelage ,mais si on fait bien comme indiquer sur le mode d'emploi,on ne casse rien Mais cela reste une bonne idée pour se dépanner et donc BRAVO
même en suivant scrupuleusement le mode d’emploi, j'en ai cassé en expo; les conditions expo y sont peut-être aussi pour quelque chose !
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
Sujet: Re: Modification attelage TGV Kato Jeu 5 Déc 2013 - 20:34
Les conditions expo y sont pour tout Je te sais suffisamment méticuleux pour ne rien casser normalement
talgo01 Membre
Age : 75 Localisation : Ambérieu en Bugey Nombre de messages : 701 Date d'inscription : 11/07/2009
Sujet: Re: Modification attelage TGV Kato Ven 6 Déc 2013 - 7:48
Bravo et merci pour cette astuce.
Talgo01
manougeo Membre
Age : 48 Localisation : LE MANS Nombre de messages : 522 Date d'inscription : 07/07/2015
Sujet: Re: Modification attelage TGV Kato Dim 27 Aoû 2017 - 11:17
Bonjour, Moi, ce n'est pas au niveau de la pince que ça a cassé, mais c'est un des 2 petits ergots qui maintiennent la partie plate rentrant dans la caisse, et évidemment c'est sur la vraie motrice...
Le problème me parait plus grave, car c'est visiblement tout le châssis qui semble devoir être remplacé...Pour un petit ergot, c'est bête...
Je vais d'abord voir avec MSL, où je l'ai acheté, si la garantie peut fonctionner...
gerbault Membre
Age : 77 Localisation : CHATEAUROUX Nombre de messages : 8421 Date d'inscription : 23/09/2009
Sujet: Re: Modification attelage TGV Kato Dim 27 Aoû 2017 - 14:05
J'ai résolut le problème , en perçant à l'endroit de l'ergot cassé , et en le remplacent par une "épingle" ramenée à la dimension , dont j'ai meulé la tète au préalable , puis collé , j'en ais réparé plusieurs comme ça .
manougeo Membre
Age : 48 Localisation : LE MANS Nombre de messages : 522 Date d'inscription : 07/07/2015
Sujet: Re: Modification attelage TGV Kato Dim 27 Aoû 2017 - 16:00
gerbault a écrit:
J'ai résolut le problème , en perçant à l'endroit de l'ergot cassé , et en le remplacent par une "épingle" ramenée à la dimension , dont j'ai meulé la tète au préalable , puis collé , j'en ais réparé plusieurs comme ça .
Merci. Cela prouve qu'il y a bien une "paille" sur ce modèle (et ses cousins). J'espère que Kato/LEMKE se fera un honneur de le réparer gratuitement.
Voir ce fil que j'ai ouvert sur ce problème, où quelqu'un a mis le lien vers les pièces détachées adéquates, si besoin :
Age : 44 Localisation : Rambouillet Nombre de messages : 135 Date d'inscription : 12/10/2016
Sujet: Re: Modification attelage TGV Kato Jeu 28 Mar 2019 - 20:11
Bonsoir à tous.
je me permet de ressortir ce sujet car j'ai une grande question. J'ai un attelage de cassé sur l'Eurostar 10-327 de Kato. Apparemment ce sont les mêmes attelages et j'aimerais le changer. J'ai une grande question sur la phrase suivante : " Détacher les deux attelages (en tirant dessus avec précaution cela vient relativement facilement) " J'ai essayé de tirer mais même avec beaucoup de précaution, l'attelage ne vient pas. Est ce que j'ai pris trop de précaution et il faut y aller franchement ? Je n'arrive pas non plus à ouvrir la rame malgré avoir enlevé les 2 vis visibles... Quelqu'un a un conseil ?
Il s'agit d'un cadeau qui n'a jamais tourné car mon réseau est trop petit ! Du coup j'aimerais le revendre et je l'ai entièrement vérifié, et c'est le seul soucis que j'ai vu... C'est dommage car la rame est superbe !
Merci d'avance pour vos conseils !
Nicolas
gvax69 Membre
Age : 74 Localisation : Chassieu Nombre de messages : 657 Date d'inscription : 07/01/2013
Sujet: Re: Modification attelage TGV Kato Sam 6 Avr 2019 - 8:03
Bonjour Voici comment je procède pour séparer la caisse de la motrice - Séparer la caisse du châssis en enlevant d’abord le nez à l’avant. Pour ce faire, le soulever au niveau du bogie par son fond bleu. Puis écarter les flancs, d’abord à l’avant puis en revenant vers l’arrière. Les bandes jaunes doivent rester solidaires de la caisse. Si elles se dégrafent, les remettre en place en les faisant coulisser vers l’avant. Inutile d'enlever complètement la caisse dans ton cas. Une fois qu'elle sera dégagée à l'arrière, l'attelage partira facilement. Cordialement Guy
Zibouarf Membre
Age : 44 Localisation : Rambouillet Nombre de messages : 135 Date d'inscription : 12/10/2016
Sujet: Re: Modification attelage TGV Kato Sam 6 Avr 2019 - 14:54
Super. Merci pour l'info. L'attelage est démonté. Reste à attendre la livraison du nouveau.
Hervé-TGV Membre
Age : 48 Localisation : Près de Paris Nombre de messages : 549 Date d'inscription : 11/08/2013
Sujet: Re: Modification attelage TGV Kato Jeu 21 Mai 2020 - 0:35
Merci pour cette astuce que je pense mettre en pratique avec attelages PROFI pour tous mes TGV (y compris les vieux Sud-Est Orange).
AVTransports84 Membre
Age : 30 Localisation : Le Pontet (84) Nombre de messages : 1403 Date d'inscription : 16/03/2015
Sujet: Re: Modification attelage TGV Kato Jeu 21 Mai 2020 - 15:15
Intéressant ce système, surtout pour reproduire un acheminement de tronçon voitures TGV comme il en existe parfois
Voir dans cette vidéo à environ 3 minutes (26000 en tête) :
Ou encore ici avec cette fois traction en 22200 :
Hervé-TGV Membre
Age : 48 Localisation : Près de Paris Nombre de messages : 549 Date d'inscription : 11/08/2013
Sujet: Re: Modification attelage TGV Kato Jeu 21 Mai 2020 - 18:59
AVTransports84 a écrit:
Intéressant ce système, surtout pour reproduire un acheminement de tronçon voitures TGV comme il en existe parfois
J'y ai pensé aussi mais l'attelage de TGV n'est pas à la même hauteur que celui d'un train classique. il faudrait donc bricoler un wagon intermédiaire avec un attelage normal d'un côté et un attelage bas de l'autre côté.