1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Lenteur 67300 minitrix

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Lenteur 67300 minitrix  Empty
MessageSujet: Lenteur 67300 minitrix    Lenteur 67300 minitrix  Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 14:03

Bonjour à toutes et à tous.
Je viens d'acquérir une BB 67300 MINITRIX (occasion), j'ai un souci de rapidité de la loco, elle fonctionne bien dans les 2 sens avec inversion des feux. mais elle est trés trés lente (ralenti), aucun bruit suspect.
Je fonctionne en analogique, j'ai également  2 autres loco, une Minitrix CC72000 et une Roco, elles fonctionnent toutes 2 sans soucis.
Quelqu'un aurait-il une solution à m'apporter, afin que cette 67300 retrouve sa "pêche" ?
A tout hasard je joins 2 photos.
https://i.servimg.com/u/f56/17/92/40/33/67300-12.jpg
https://i.servimg.com/u/f56/17/92/40/33/67300-13.jpg
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
SAUNIER
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
SAUNIER


Masculin Age : 70
Localisation : NEVERS
Nombre de messages : 1424
Date d'inscription : 22/05/2011

Lenteur 67300 minitrix  Empty
MessageSujet: Re: Lenteur 67300 minitrix    Lenteur 67300 minitrix  Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 14:09

Mimétisme avec ton pseudo ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
rene49320
Membre
Membre
rene49320


Masculin Age : 67
Localisation : le controis en Sologne
Nombre de messages : 1601
Date d'inscription : 26/12/2007

Lenteur 67300 minitrix  Empty
MessageSujet: Re: Lenteur 67300 minitrix    Lenteur 67300 minitrix  Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 14:21

j ai moi mème une 7200 sncf et une 482 cargo sbb neuve et comme toi ce ne sont pas des modèles de rapidité j ai l impression que minitrix a modifié ses moteurs ou a moins qu il ai changé le rapport des pignons quelqu un pourra peut être nous en dire plus
Revenir en haut Aller en bas
http://us.leforum.eu/t7135-projet-d-un-reseau-us-N-BNSF-Union-Pa
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Lenteur 67300 minitrix  Empty
MessageSujet: Re: Lenteur 67300 minitrix    Lenteur 67300 minitrix  Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 16:41

Il y a déjà pas mal de temps, j'avais lancé un fil sur ce même sujet.
- Le fait est que les 67300 minitrix roulent nettement moins vite avec 12V que les productions plus anciennes de la marque. Il se trouve que ce n'est pas lié uniquement au coté récent de ces locos, on trouve dans les autres productions actuelles des engins qui roulent assez lentement comme la 67300 (exemple : A1A A1A 68000 MABAR), mais aussi des machines qui roulent bien plus vite (exemple : BB 25500 PIKO).
- Le fait est également que c'est Minitrix et Mabar qui ont "bon" : leur 67300 et 68000 sont plus proche la bonne vitesse à l'echelle que les bolides habituels !

Malheureusement, tous ces matériels cohabitent sur nos réseaux et ça ne simplifie pas la tâche.

En numérique, il y a moyen de "tricher" en jouant sur les paramètres de programmation de chaque décodeur pour donner la bonne vitesse à chaque machine, mais comme je l'ai expliqué à l'époque, réduire la vitesse maxi de cette manière ampute la puissance de traction potentielle de la machine puisque ça revient à réduire la tension aux bornes du moteur. Ce n'est pas équivalent à une modification du rapport de réduction des engrenages.

Pour en revenir à la 67300, il n'y a rien à faire. J'ai d'abord pensé que la platine électronique générait des pertes (c'est fou l'usine à gaz qu'il y a là-dedans, alors que les diodes d'inversion des feux et le petit dispositif d'antiparasitage suffisaient à faire la même chose il y a 20 ans). J'ai donc shunté tout le bazar, mais il n'y a pas de différence notable.
J'ai actuellement 2 BB 67300 : 1 avec le moteur alimenté en direct, l'autre avec l'électronique d'origine, et je ne vois pas de différence flagrante non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lenteur 67300 minitrix  Empty
MessageSujet: Re: Lenteur 67300 minitrix    Lenteur 67300 minitrix  Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 21:16

Je veux bien l'admettre DMARRION, mais la différence est tout de même énorme, du simple au double...
Ralentir les autres locos avec des résistances serait-elle une solution afin d'avoir des vitesses qui soient cohérentes les unes avec les autres ?
Dans l'hypotèse de l'affirmative quelle serait la puissance de la résistance à installer sur les locos "trop rapide"?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Esteban
Membre
Membre
Esteban


Masculin Age : 51
Localisation : Ain
Nombre de messages : 909
Date d'inscription : 24/02/2008

Lenteur 67300 minitrix  Empty
MessageSujet: Re: Lenteur 67300 minitrix    Lenteur 67300 minitrix  Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 21:37

Salut Tortillard,

Ajouter une résistance ralentira la machine... mais réduira aussi sa puissance. Pas trop gênant pour une locos ne tirant que quelques wagons, mais beaucoup plus si tu aimes les longues rames !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lenteur 67300 minitrix  Empty
MessageSujet: Re: Lenteur 67300 minitrix    Lenteur 67300 minitrix  Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 22:00

Salut Esteban,
Ma plus longue rame serait ma BB67300 (marchandises) cette loco n'ayant pas de résistance cela doit pas poser de problème, ensuite une CC 72000 avec 4 voitures, et ma dernière une loco de manoeuvre (là visiblement pas de souci pour tracter).
Donc la question : ma loco cc72000 avec résistance aurait-elle assez de puissance pour tracter 4 voitures, ayant un résistance de "greffée".
Par contre le fait de mettre des résistances, ne va-il pas influencer sur les ralentis de ces locos, par exemple, au lieu de ralentir, s'arreter ... ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Lenteur 67300 minitrix  Empty
MessageSujet: Re: Lenteur 67300 minitrix    Lenteur 67300 minitrix  Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 10:38

Je déconseille les résistances pour ralentir les machines.

J'ai fait des tas d'essais dans ce sens, tous désastreux (j'ai obtenu les résultats les moins mauvais avec des résistances allant de 10 Ohms à 33 Ohms suivant les machines).

La raison est simple : avec un moteur à courant continu, l'intensité absorbé pour une tension donnée augmente lorsque l'effort de traction à fournir augmente (exemple : rampe, ou lourde rame).
Etant donné que U = R I, dès que le moteur commence à peiner et qu'il va "vouloir" absorber plus d'intensité, la résistance va augmenter la chute de tension à ses bornes et le moteur perdra de la tension, ce qui ne va pas du tout arranger les choses.

Pour compléter ce que dit Esteban, non seulement l'insertion d'une résistance fait perdre de la puissance de traction, mais en plus la perte n'est pas constante, elle est d'autant plus importante que le moteur est sollicité. Ce n'est donc pas un système "autorégulateur" de vitesse, mais à l'inverse un système "anti-régulateur". Concrètement, dans les descentes la machine va aller presque aussi vite que sans la résistance, par contre elle va se trainer dans les rampes. Au pire, elle peut même caler, et dans ce cas la résistance chauffe, chauffe...
Autre conséquence : la résistance péjore le ralenti au démarrage. On monte le régulateur et rien ne se passe... Jusqu'à ce que ça démarre tout d'un coup

Bref, je ne connais qu'une méthode (qui est loin d'être parfaite), c'est d'insérer en série avec le moteur 2 diodes Zener montées en opposition (une pour chaque sens de marche).
Contrairement à l'emploi d'une résistance, la chute de tension ne dépend plus dans ce cas de l'intensité absorbée par le moteur : elle est toujours égale à la tension de seuil Zener d'une des diodes + 0,6V (la tension en mode passant de l'autre diode).
Ainsi, on peut "calmer" les machines les plus véloces. Suivant l'écart de vitesse à atteindre, on choisira des diodes de différentes valeurs de seuil (j'ai utilisé des diodes de 2,7V pour ralentir mon PICASSO monté sur chassis TOMYTEC TM 08)

Au chapitre des inconvénients : le ralenti. Il n'est pas dégradé, comme avec une résistance, mais il est décalé vers le haut du régulateur. Si d'origine la machine démarrait avec une position du régulateur proche du zéro, là il va falloir tourner davantage le bouton pour que ça bouge, mais par contre on garde les performances d'origine une fois ce seuil dépassé.
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Lenteur 67300 minitrix  Empty
MessageSujet: Re: Lenteur 67300 minitrix    Lenteur 67300 minitrix  Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 11:12

tortillard a écrit:
Bonjour à toutes et à tous.
Je viens d'acquérir une BB 67300 MINITRIX (occasion), j'ai un souci de rapidité de la loco, elle fonctionne bien dans les 2 sens avec inversion des feux. mais elle est trés trés lente (ralenti), aucun bruit suspect.
Je fonctionne en analogique, j'ai également  2 autres loco, une Minitrix CC72000 et une Roco, elles fonctionnent toutes 2 sans soucis.
Quelqu'un aurait-il une solution à m'apporter, afin que cette 67300 retrouve sa "pêche" ?
A tout hasard je joins 2 photos.
https://i.servimg.com/u/f56/17/92/40/33/67300-12.jpg
https://i.servimg.com/u/f56/17/92/40/33/67300-13.jpg
Merci.

Tu viens de découvrir que les nouvelles génération de locos sont moins rapide que les anciennes .......BRAVO
Ta 67000 transfo a fond roule a 140 ou 150 km/h alors que les anciennes 72000 a fond ,battent un TGV en vitesse a l’échelle
Le digital permets un meilleur équilibre entre les vitesses selon les marques et les générations de mécaniques
Comme te le dit DMarion les zeners en tête bêche sont la solution la moins pire en analogique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lenteur 67300 minitrix  Empty
MessageSujet: Re: Lenteur 67300 minitrix    Lenteur 67300 minitrix  Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 11:53


Je découvre certes les nouvelles générations de locos, mais tout simplement le monde du modélisme, un an seulement que je m'y suis mis, il me reste beaucoup de choses à découvrir, d'ou l'intérêt d'un site aussi riche.
Merci à tous pour vos messages.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Lenteur 67300 minitrix  Empty
MessageSujet: Re: Lenteur 67300 minitrix    Lenteur 67300 minitrix  Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 12:05

[quote="RE 460]Tu viens de découvrir que les nouvelles génération de locos sont moins rapide que les anciennes .......BRAVO
[/quote]C'est vrai dans l'ensemble, mais certaines machines de la génération actuelle sont toujours trop rapides (BB25500 Piko, ABJ4 Mabar par exemple. Pour ce dernier, à noter que la 68000 de la même marque et sortie juste après n'a pas le problème)
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Lenteur 67300 minitrix  Empty
MessageSujet: Re: Lenteur 67300 minitrix    Lenteur 67300 minitrix  Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 12:17

L'ABJ Mabar est un peu trop rapide par rapport a la vitesse de l'original mais pas tres rapide quand meme et pour les 25500 ,cela ne m'a pas interpeller niveau vitesse scratch scratch 
Mais c'est sure que le 68000 est parfait en vitesse et aussi pour le reste d'ailleurs
Je ne pense pas malheureusement qu'un jour ,toutes les marques arrivent a proposer des modèles qui a 12V seront a la bonne vitesse de pointe de l'original Sad Sad 

Il faut donc faire avec, et ne pas faire rouler ensemble des machines très éloignées en vitesse de pointes sous 9 ou 12 volts ......Ou passer au digital
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lenteur 67300 minitrix  Empty
MessageSujet: Re: Lenteur 67300 minitrix    Lenteur 67300 minitrix  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lenteur 67300 minitrix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BB 67300 Minitrix vos photos
» Problème sur BB 67300 Minitrix
» Cliquetis intempestif sur BB 67300 Minitrix
» probleme decodeur BB 67300 Minitrix
» pb reconnaissance minitrix BB 67300 sur mobile station

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: