1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Programmation décodeurs avec Lenz LZV100

Aller en bas 
+2
jpp38
christ71
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 30/10/2013

Programmation décodeurs avec Lenz LZV100 Empty
MessageSujet: Programmation décodeurs avec Lenz LZV100   Programmation décodeurs avec Lenz LZV100 Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 11:36

Bonjour,
pour programmer des décodeurs de locos et d'accessoires (aiguillage), que peut-on utiliser pour avec la LZV100 ? :
- LH90, LH 100
- Logiciel sur PC : Train Programmer, JMRI ?

Merci d'avance de vos retours d'expérience.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
jpp38
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 75
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 03/11/2009

Programmation décodeurs avec Lenz LZV100 Empty
MessageSujet: Re: Programmation décodeurs avec Lenz LZV100   Programmation décodeurs avec Lenz LZV100 Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 17:58

Bonjour,

on peut programmer avec la LH100 sans problème. Par contre, je ne pense pas qu'on puisse le faire avec la LH90 (mais ne l'ayant pas, je n'affirme rien).

Et quant aux logiciels, tous les logiciels qui s'interfacent avec les centrales Lenz (je suppose que c'est ce que tu as puisque tu parles de LH100 et LH90) sont en principe capables de programmer les CVs.

JP
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierre.pillou.free.fr
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 30/10/2013

Programmation décodeurs avec Lenz LZV100 Empty
MessageSujet: Re: Programmation décodeurs avec Lenz LZV100   Programmation décodeurs avec Lenz LZV100 Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 18:29

Merci jpp38 pour ta réponse.

Actuellement je n'ai rien et je cherche à me faire une conf mini pour faire des tests  de décodeurs locos et aiguillages. Programmation décodeurs avec Lenz LZV100 87776 

Cette conf serait basée sur une centrale LZV100 de Lenz.
Le but est d'utiliser uniquement le PC pour piloter mon matériel DCC.

Donc si je peux m'éviter d'acheter une LH 90 ou 100 ce serait mieux.
Pour cela il me faut trouver un logiciel qui permet de programmer tous les types de décodeurs.

Autre question concernant la LH90 ou LH100.
Est-ce qu'avec ces commandes on peut actionner des aiguillages ?
(je ne connais pas du tout le fonctionnement du matériel DCC scratch )

christian
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Programmation décodeurs avec Lenz LZV100 Empty
MessageSujet: Re: Programmation décodeurs avec Lenz LZV100   Programmation décodeurs avec Lenz LZV100 Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 10:01

Bonjour,

Oui, on peut programmer les décodeurs de locos avec la LH90 comme avec la LH100 (je possède les deux Smile ...). De même pour les commandes d'aiguillages. Mais les manipulations sont plus simples avec la LH100 (hormis le bouton rotatif pour la conduite). Avec la LH100, ii y a aussi une fonction qui permet de tester le bon fonctionnement des modules de rétro-signalisation et je trouve cette fonction bien pratique (cela permet de lever un doute entre paramétrage dans le logiciel et config/câblage des modules).
Sans commande à partir de la centrale, je ne vois pas bien d'ailleurs comment configurer ces modules de rétro tout comme les décodeurs d'accessoires car pour la plupart de ces équipements on ne configure pas des CV's mais on envoi une adresse DCC avec la fonction "commande des aiguillages" ...

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 30/10/2013

Programmation décodeurs avec Lenz LZV100 Empty
MessageSujet: Re: Programmation décodeurs avec Lenz LZV100   Programmation décodeurs avec Lenz LZV100 Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 17:01

Geo69 a écrit:
Bonjour,


Sans commande à partir de la centrale, je ne vois pas bien d'ailleurs comment configurer ces modules de rétro tout comme les décodeurs d'accessoires car pour la plupart de ces équipements on ne configure pas des CV's mais on envoi une adresse DCC avec la fonction "commande des aiguillages" ...

A+
Georges
Bonjour,
merci Georges pour ces précisions.

J'ai toujours du mal à comprendre comment tout cela fonctionne.
Donc encore une question concernant le "réglage" des décodeurs d'accessoire:
En exploitation les décodeurs d'aiguillages sont commandés depuis le bus JK (si Lenz).
Pour les commander il ont bien une adresse DCC mémorisée dans le décodeur (ex pour le cdf8008 CV1 et CV9).
Il faut bien les configurer ces adresses, car à la livraison je suppose qu'ils ont tous la meme adresse.

Est-ce le meme processus que pour les décodeurs locos ? (branchement sur voie de programmation, utilisation logiciel de programmation CV editor, jmri ou LH90 ou 100,....)

je suis un peu lourd mais j'aime bien savoir le pourquoi du comment. Déja cela évite d'acheter n'importe quoi et puis ensuite au moment de l'utilisation cela facilite grandement la mise au point.

alien
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Programmation décodeurs avec Lenz LZV100 Empty
MessageSujet: Re: Programmation décodeurs avec Lenz LZV100   Programmation décodeurs avec Lenz LZV100 Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 18:04

Bonsoir,

Christian, pour les décodeurs d'accessoires j'avais pris soin de préciser "dans la plupart des cas" ... Je ne connais pas les décodeurs CDF mais j'ai un ESU switchpilot qui a effectivement les deux modes de programmation de son adresse :
1- Par CV
2- Par touche de programmation + envoi d'une commande d'aiguillage à l'adresse souhaitée  
par contre j'utilise les décodeurs d'accessoires Lenz LS150 et les modules de rétro-signalisation LDT RS-8b qui eux ne peuvent se programmer qu'avec la procédure 2.
Ceci étant, avec le couple PC/logiciel, tu peux envoyer une commande d'aiguillage ... alors cela doit marcher ???
Il ne te reste plus qu'a expérimenter ... Si ce n'est pas oK, tu pourras toujours t'équiper d'une commande à main à posteriori. Tu seras peut-être le premier utilisateur de commande numérique sans commande ... Laughing 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 30/10/2013

Programmation décodeurs avec Lenz LZV100 Empty
MessageSujet: Re: Programmation décodeurs avec Lenz LZV100   Programmation décodeurs avec Lenz LZV100 Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 19:22

Merci Georges,
y a plus qu'à ....
et après

Programmation décodeurs avec Lenz LZV100 401968
Revenir en haut Aller en bas
marcdu13
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : bouches du rhone
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 24/09/2012

Programmation décodeurs avec Lenz LZV100 Empty
MessageSujet: Re: Programmation décodeurs avec Lenz LZV100   Programmation décodeurs avec Lenz LZV100 Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 19:28

http://rouge-et-creme.over-blog.com/article-encodage-programmation-des-lr-101-lenz-68865379.html

ce lien pourra surement t aider il sert a parametrer les modules LR
pour les décodeur de loco
il faut brancher une voie sur les bornes PQ et enrailler dessus ta loco avec décodeur et suivre les etapes
http://www.club-rmm.be/telecharge/DCC-Lenz-LZV100-Fr.pdf
bon courage a toi
Revenir en haut Aller en bas
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 30/10/2013

Programmation décodeurs avec Lenz LZV100 Empty
MessageSujet: Re: Programmation décodeurs avec Lenz LZV100   Programmation décodeurs avec Lenz LZV100 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 11:15

Bonjour,
merci marcdu13 pour ces infos très didactiques.
Elles vont m'être utiles pour la suite.
Pour l'instant j'ai reçu une LZV100 + LH 100 et déja deux problèmes lors de mes premiers essais :
- une erreur 097 systématique à l'allumage de l''installation
- une erreur 002 lors de la lecture du CV1 de plusieurs locos digitales que l'on m'a prêté pour faire des essais.

Pour l'erreur 97 il semble, d'après la notice, qu'il y ai un problème de batterie à changer !!!!
ça commence bien !

Pour l'erreur 002, je ne comprends pas pourquoi cela fonctionne avec certaines locos et pas avec d'autres. Je cherche !!!

J'avoue que le Digital, meme pour moi qui ai fait un peu d'électronique et d'informatique, ça me parait un peu lourd à utiliser, peut etre trop vieux ???
Revenir en haut Aller en bas
marcdu13
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : bouches du rhone
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 24/09/2012

Programmation décodeurs avec Lenz LZV100 Empty
MessageSujet: Re: Programmation décodeurs avec Lenz LZV100   Programmation décodeurs avec Lenz LZV100 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 12:23

bonjour a toi,
pour ce qui est la lourdeur d utilisation je ne pense pas que ça soit un problème d'age (j'ai moi même un age avancé) il est vrai que Lenz parle un peu trop technique mais c juste une question de pratique et ça commencer a rentrer

pour ton erreur 002 j ai peut-être un début de réponse
pourrai tu m indiquer la façon dont tu teste tes locos dans le détail : la diode de ta centrale, de la voie et son support, les branchements (souder,visser,ou juste en contact) cablages ,couleur sur TR quels types de décodeur sont dans tes différentes locos
j ai eu un problème de ce type avec une de mes locos lorsque que j essayais de la configurer un coup sur 2 elle marchais et l autre coup elle étais en erreur. Mon banc de programmation étais pas assez plane donc le contact de la loco n étais pas au top j'ai donc fixer mon rail de prog sur support fixe et rigide depuis plus de problème
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Programmation décodeurs avec Lenz LZV100 Empty
MessageSujet: Re: Programmation décodeurs avec Lenz LZV100   Programmation décodeurs avec Lenz LZV100 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 13:05

Bonjour,

L'erreur 02, c'est le décodeur qui ne répond pas lors de la lecture d'un CV sur voie de programmation. Donc plusieurs cas possibles :
- La voie n'est pas alimentée par la sortie de programmation de la centrale (P/Q)
- Mauvais contact entre les roues de la loco et la voie.
- Mauvais contact sur la prise de courant des roues de la loco.
- Mauvais contact entre le décodeur et la platine.
- Pas de décodeur ou décodeur HS.
Si tu peux connaître l'adresse de tes locos (auprès de ton prêteur), tu peux vérifier si celles-ci fonctionnent correctement sur la voie normale (alim J/K) ...

Pour l'erreur 97, si ta centrale est neuve, tu as intérêt à faire jouer la garantie auprès de ton revendeur car pour changer la pile (hors bidouille), la centrale doit être retournée chez Lenz...

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 30/10/2013

Programmation décodeurs avec Lenz LZV100 Empty
MessageSujet: Re: Programmation décodeurs avec Lenz LZV100   Programmation décodeurs avec Lenz LZV100 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 15:15

Voici mon installation de test :

Programmation décodeurs avec Lenz LZV100 P1230410

Programmation décodeurs avec Lenz LZV100 P1230411

Programmation décodeurs avec Lenz LZV100 P1230412

Après avoir potasser les forums pour éviter les faux problèmes, je pense avoir pris toutes les précautions pour éviter les mauvais contacts.

C'est parce que les locos en pret ne répondaient aux ordres de commande que j'ai voulu voir si l'adresse dans le décodeur était bien celle indiquée sur la boite de la loco.

J'ai réussi à reprogrammer une loco mais les autres que nenni!

Pour l'erreur 97 j'ai les b..... de noel, car il faut renvoyer la centrale !
Je parie que je suis le seul à avoir ce probleme avec une centrale neuve, c'est souvent comme cela !

Je crois que je vais tout revendre et revenir à l'analogique comme j'avais fait pour le réseau du Chemin de Fer du Creusot qui fonctionne toujours 17 ans après et de multiples expos comme dernièrement Rail expo !!!
Revenir en haut Aller en bas
marcdu13
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : bouches du rhone
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 24/09/2012

Programmation décodeurs avec Lenz LZV100 Empty
MessageSujet: Re: Programmation décodeurs avec Lenz LZV100   Programmation décodeurs avec Lenz LZV100 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 16:16

ne te décourage pas du digital c'est a mon avis l'avenir
pour ton erreur 097 une petite question me trotte dans la tête tu dit qu'elle est systématique au démarrage mais tu arrive bien a lancer une lecture de cv puisque tu obtient une erreur 02 ? c'est donc que ta centrale n'est pas HS si c'est le cas
l'erreur 02 est pas bien méchante c'est juste une question de contact entre les differents elements
ton dispositif il est fixer sur du CP 5mm? est ce bien rigide la ou est ton banc de prog ?
Revenir en haut Aller en bas
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 30/10/2013

Programmation décodeurs avec Lenz LZV100 Empty
MessageSujet: Re: Programmation décodeurs avec Lenz LZV100   Programmation décodeurs avec Lenz LZV100 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 16:48

Tous les rails et fils sont fixés au CTP de 10mm.

J'ai regardé un peu ce qui se passait dans la boite noire.
A priori la boite a reçu un choc dans le transport car la pile de sauvegarde est inclinée à 45° et ne touche plus le contact sur le CI.
Donc l'erreur 097 est juste.

Cette erreur ne gene pas le fonctionnement, pas contre je perds toutes les données modifiées entre deux utilisations de la centrale.

Erreur 02 :
J'ai refait des essais avec les locos qui vont bien et les autres, toujours pareil.
J'arrive à en programmer deux mais pas les 5 autres. Je ne crois pas que les 5 soient en panne en meme temps.

j'ai aussi fait de essais avec 3 décodeurs Lenz Standard +, tous neufs raccordés en volant aux bornes P/Q.
Les 3 en erreur 002.

Enfin j'ai mesuré la tension aux bornes de la voie normale. Bizarement en tension ~ je mesure 5,5v dans un sens et 28,1v en inversant les touches de mesure du métrix ??? Par contre je n'ai pas d'oscillo pour voir ce qui se passe réellement.

J'ai bien 16v ~ en sortie du transfo TR150 quelque soit le sens de mesure.

Voila les infos que je peux vous donner.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Programmation décodeurs avec Lenz LZV100 Empty
MessageSujet: Re: Programmation décodeurs avec Lenz LZV100   Programmation décodeurs avec Lenz LZV100 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 17:02

Bonsoir,

C'est vrai que c'est frustrant d'avoir des problèmes avec du matériel neuf ... Pour ma part, j'ai une LZV100 depuis 5 ans et pas de pb. Ma LH100 est tombée en panne au bout de 3 ans et a été réparé gratuitement par Lenz. J'ai plus de déboires avec le matériel roulant :  mauvais roulement et dételages pour les wagons/voitures (résolus par changements de bogies fournis par le constructeur et par la mise en place d'attelages Profi), mauvais contacts pour les locos (une sur deux achetées neuves avaient des problèmes de prise de courant) ... Donc, de mon expérience, analogique ou digital je ne considère pas que la circulation de nos p'tits trains soit vraiment "plug and play" ! Mad ... Avant de passer à la collection de timbres, je me suis fait une raison et finalement je trouve un certain plaisir à régler les problèmes ... Smile 
Bon courage

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Programmation décodeurs avec Lenz LZV100 Empty
MessageSujet: Re: Programmation décodeurs avec Lenz LZV100   Programmation décodeurs avec Lenz LZV100 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 17:10

Bonjour,

Christian, pour revenir à tes problèmes :
Pour les machines qui ne répondent pas (sur voie normale et/ou programmation), si elles ont été transporté il y a des chances pour qu'il y ait un mauvais contact au niveau des décodeurs. Ceux-ci sont dans des prises NEM ? Essaye de les bouger un peu ...
Pour l'erreur 97, c'est pas de chance ... Je sais que l'on peut changer la pile soi même (celle-ci est soudée), mais sur du matériel neuf c'est quand même dommage de prendre le risque ... A toi de voir ....

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 30/10/2013

Programmation décodeurs avec Lenz LZV100 Empty
MessageSujet: Re: Programmation décodeurs avec Lenz LZV100   Programmation décodeurs avec Lenz LZV100 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 17:30

Merci en tout cas pour vos encouragements.

C'est effectivement frustrant, surtout qu'on ne peut rien controler facilement avec un Metrix comme en analogique !

C'est d'autant plus frustrant que j'arrive à piloter deux machines AV/AR et vitesse donc tout n'est pas en panne ou alors les décodeurs ne réagissent pas pareil face à ma tension "décalée".

Avez vous vérifier votre tension sur la voie normale et comment (alternatif je suppose). Combien mesurez vous ?


Revenir en haut Aller en bas
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 30/10/2013

Programmation décodeurs avec Lenz LZV100 Empty
MessageSujet: Re: Programmation décodeurs avec Lenz LZV100   Programmation décodeurs avec Lenz LZV100 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 17:33

Georges nos messages se sont croisés.
Je vais essayer d'ouvrir une loco avec prudence car ce ne sont pas les miennes et voir effectivement s'il n'y a pas un pb de faux contact

Revenir en haut Aller en bas
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 30/10/2013

Programmation décodeurs avec Lenz LZV100 Empty
MessageSujet: Re: Programmation décodeurs avec Lenz LZV100   Programmation décodeurs avec Lenz LZV100 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 18:22

Tout n'est pas perdu.
L''espoir renait !!

je viens de faire un essai avec un décodeur Lenz standard+ branché comme un décodeur stationnaire avec en sortie la voie d'essai avec une de mes locos en analogique dessus.

- l'entrée (rouge/noir) relié une premiere fois sur les bornes PQ de programmation j'ai pu lire l'adresse que j'avais programmé précédement et qui me donnait erreur 002.

- l'entrée reliée la deuxieme fois sur les bornes J/K, j'ai pu faire fonctionner ma loco en analogique normalement comme sur mon réseau. (V max sur la voie 12V, impeccable,  tension de démarrage 3,5V un peu fort mais je suppose que cela doit pouvoir se régler)

Du coup j'ai remesuré la tension sur les bornes J/K et j'ai maintenant 8V dans un sens et 25.1V dans l'autre sens. Soit un différentiel de 17,1V. On se rapproche des 16v programmés à l'origine.

Déductions que je fais par rapport à mon erreur 002, pour aider d'autres utilisateurs :
A mes 5 locos qui ne fonctionnent pas doivent avoir un problème de mauvais contact.
B quand un décodeur est relié à la voie de programmation mais que le moteur de traction n'est pas branché au décodeur, cela renvoie une erreur 002
C si un décodeur est relié à la voie de programmation et que le moteur de traction n'est pas relié au décodeur, la programmation se fait bien meme si on a une erreur 002.

Reste à voir le probleme de tension sur les bornes J/K et ensuite je verrais pour le probleme de la pile si je renvoie ou non.

Un grand merci à Marc et Georges pour leur aide.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marcdu13
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : bouches du rhone
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 24/09/2012

Programmation décodeurs avec Lenz LZV100 Empty
MessageSujet: Re: Programmation décodeurs avec Lenz LZV100   Programmation décodeurs avec Lenz LZV100 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 18:36

content d'avoir pu aider a la résolution d'une partie de tes ennuis et content de te voir remonter a bloque
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Programmation décodeurs avec Lenz LZV100 Empty
MessageSujet: Re: Programmation décodeurs avec Lenz LZV100   Programmation décodeurs avec Lenz LZV100 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 22:55

Bonsoir,

christ71 a écrit:
...
Du coup j'ai remesuré la tension sur les bornes J/K et j'ai maintenant 8V dans un sens et 25.1V dans l'autre sens. Soit un différentiel de 17,1V. On se rapproche des 16v programmés à l'origine...
Je suis incompétent en électricité, mais je sais que le DCC n'étant pas un courant alternatif "standard" le voltage mesuré n'est pas significatif. Ceci étant, la différence de voltage en inversant les sondes du multimètre c'est étonnant ... Perso, ma centrale étant réglée sur 16 volts, en sortie de celle-ci je mesure environ 15 volts quelque soit la position des sondes de mon multimètre ... Smile 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 30/10/2013

Programmation décodeurs avec Lenz LZV100 Empty
MessageSujet: Re: Programmation décodeurs avec Lenz LZV100   Programmation décodeurs avec Lenz LZV100 Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 7:32

Bonjour,
je sais que le signal DCC n'est pas standard (en fréquence et rapport cyclique) et qu'il dépend des infos envoyées par la centrale au moment de la mesure. Mais je pensais qu'il était symétrique par rapport à un OV virtuel (-16V 0V +16V par exemple) et que du coup en valeur "moyenne" on avait 16V.
Dommage que je ne puisse pas mettre un coup d'oscilloscope, car je pense que mon Metrix bas de gamme doit y être pour quelque chose.
J'ai trouvé sur internet un principe de mesure de la tension DCC en redressant le signal. Je vais essayer aujourd'hui de faire la mesure.
Revenir en haut Aller en bas
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 30/10/2013

Programmation décodeurs avec Lenz LZV100 Empty
MessageSujet: Re: Programmation décodeurs avec Lenz LZV100   Programmation décodeurs avec Lenz LZV100 Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 15:33

Concernant la tension en sortie J/K déséquilibrée, j'ai trouvé la réponse dans l'excellent site de JL Zimmermann ici :
site de JL Zimmermann.

lorsqu'on utilise la sortie 0 pour piloter une locomotive analogique conventionnelle, le systeme déséquilibre volontairement le signal DCC. La résultante est ainsi une tension positive capable d'actionner un moteur classique.

Voici les explications de JL Zimmermann :
Locomotive non équipée d'un décodeur

La majorité des systèmes digitaux autorisent la circulation d'une locomotive non équipée d'un décodeur. Celle ci prend généralement l'adresse "0".

Dans l'hypothèse d'un signal parfaitement symétrique appliqué à la voie, une locomotive non équipée d'un décodeur ne se déplacera pas, l'impulsion positive étant immédiatement annulée par une impulsion négative de même durée. En pratique, sur la plupart des systèmes, le "0" est étiré de manière à ce que la durée positive du signal soit supérieur à la durée de l'oscillation négative. Par cet artifice, il est  possible de faire circuler une locomotive (qui se voit généralement attribuer l'adresse zéro) non équipée d'un décodeur (!!! tous les systèmes n'offrent pas cette possibilité !!!). Pour faire reculer la machine, il suffit d'augmenter la durée de l'oscillation négative par rapport à celle positive. Les locomotives équipées d'un décodeur ne sont pas le moins du monde perturbées par cet artifice, car elle réagissent uniquement aux impulsions courtes et longues, quelque soit la longueur de ces dernières.


Comme ma LH100 est programmée n'importe comment, il y avait une commande sur l'adresse 0 d'où ma tension  de sortie décalée. j'ai ramené ma commande adresse 0 à zéro et ma tension de sortie est redevenue équilibrée (15,4V)

OUF  Rolling Eyes 

Concernant mes locos qui ne fonctionnent pas j'ai une petite idée à confirmer, d'où ma question :

existe-t-il des décodeurs qui fonctionnent suivant plusieurs protocoles (DCC et Marklin par exemple) ?
Revenir en haut Aller en bas
pilate68
Membre
Membre
pilate68


Masculin Age : 66
Localisation : Campagnan (34)
Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 14/07/2013

Programmation décodeurs avec Lenz LZV100 Empty
MessageSujet: Re: Programmation décodeurs avec Lenz LZV100   Programmation décodeurs avec Lenz LZV100 Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 16:15

Bonjour

Il y a effectivement des décodeurs qui fonctionnent avec plusieurs protocole, entre autre le DCC, le Selectrix 1, le Selectrix 2, le Motorola(Märklin) etc
Revenir en haut Aller en bas
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 30/10/2013

Programmation décodeurs avec Lenz LZV100 Empty
MessageSujet: Re: Programmation décodeurs avec Lenz LZV100   Programmation décodeurs avec Lenz LZV100 Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 18:10

Bonjour et merci Pierre pour cette réponse.

Donc je pense que mes 5 locos qui ne fonctionnent pas avec la centrale LZV100 sont munies de décodeurs selectrix car j'ai vu cette indication sur certaines boites de loco.
Les 2 qui fonctionnent doivent être munies de décodeurs multiprotocoles.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Programmation décodeurs avec Lenz LZV100 Empty
MessageSujet: Re: Programmation décodeurs avec Lenz LZV100   Programmation décodeurs avec Lenz LZV100 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Programmation décodeurs avec Lenz LZV100
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Probleme de programmation des decodeurs d&H PD10MU avec la centrale Digikejs
» Remplacement de la pile centrale Lenz LZV100
» Echange centrale Lenz LZV100 contre une LZV200
» Programmation des Décodeurs Doehler&Haass
» PROGRAMMATION DES DECODEURS NON INSTALLES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: