1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Digitalisation 230 Fleischmann

Aller en bas 
+7
Felix2663
TheKinkin
chriilc
MadMath54
piston93
RE 460
Trusty
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

Digitalisation 230 Fleischmann Empty
MessageSujet: Digitalisation 230 Fleischmann   Digitalisation 230 Fleischmann Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 14:02

Bonjour

Au retour de Sedan (chouette expo !), et après avoir digitalisé sans problème mon nouveau X73500 Arnold avec un décodeur Bachmann, je suis lancé dans la digitalisation de ma vieille 230 Fleischmann (la 7160) d'il y a trente ans... J'ai sous la main un décodeur CTElectronik Dcx75 filaire acheté lui aussi à Sedan chez Trains160.

Après démontage, tout me parait à peu près simple. Petit branchement flottant pour vérifier que le moteur réagit bien aux commande de ma MS2, tout roule. Juste un petit doute sur le montage de connexion (en bas à gauche) vers le moteur avec sa self et son condo. Je suppose que je dois les enlever ?

Digitalisation 230 Fleischmann Wp_20111

Viens maintenant la question de l'éclairage. Ma loco n'a qu'un feu avant, une ampoule classique, dont on voit le support à droite qui fait office de masse. Je pense la remplacer par une Led blanche qui transmettra sa lumière par le conduit optique d'origine. Mais je ne sais pas comment la brancher ! Il faut une résistance, c'est sûr. Je dois regarder ce que j'ai en stock pour la led comme pour la résistance... Par contre, il faut sans doute aussi une diode si je prends le commun quelque part ? Même en cherchant sur le net, je n'ai pas trouvé de schéma clair de branchement d'une Led sur un décodeur six fils...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

Digitalisation 230 Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation 230 Fleischmann   Digitalisation 230 Fleischmann Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 10:53

Je vois que je n'attire pas les foules, tant pis je continue.

Hier, j'ai débité un espace situé devant la cabine et derrière le lest de la chaudière à la fraise pour ménager une place pour le décodeur. Avant:

Digitalisation 230 Fleischmann Wp_20112

Après:
Digitalisation 230 Fleischmann Wp_20113

Le lest, dont on aperçoit le bout métallique en bas est fixé avec une goutte de colle afin d'éviter qu'il vienne perturber le décodeur.

L'espace m'a permis de placer ce décodeur, fils en avant, en biais dans le logement qui n'est pas assez grand pour qu'il tienne debout ou à plat... Un petit paquet de Patafix pour le maintenir en place, et le tour est joué.

Digitalisation 230 Fleischmann Wp_20114

Le branchement fonctionne et le tender tente bien de pousser la loco, mais pour une raison que je ne comprend pas, elle n'avance pas. Les roues ne tournent pas. La tringlerie semble correcte, mais il y a un point dur, et je ne vois pas comment le résorber...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Digitalisation 230 Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation 230 Fleischmann   Digitalisation 230 Fleischmann Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 11:04

Ton point dure n'est pas arrangé par le poids de lest que tu as enlevé pour mettre le décodeur .....
Mets un peu d'huile aux axes de bielles et des roues et fais la rouler ....Elles peuvent se remettre a tourner tes roues sauf si il y a un problème de calage des bielles
Revenir en haut Aller en bas
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

Digitalisation 230 Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation 230 Fleischmann   Digitalisation 230 Fleischmann Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 11:31

Ha, je me suis mal expliqué alors. Je n'ai pas retiré de lest, je l'ai juste collé. Il était flottant dans son logement, et comme j'ai ouvert ce logement pour insérer le décodeur, j'ai dû le fixer.

J'ai tenté l'huile, en fait du védé40, mais ça n'a rien arrangé. Peut être que de l'huile de machine à coudre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10951
Date d'inscription : 01/11/2007

Digitalisation 230 Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation 230 Fleischmann   Digitalisation 230 Fleischmann Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 11:42

Trusty a écrit:
Je pense la remplacer par une Led blanche qui transmettra sa lumière par le conduit optique d'origine. Mais je ne sais pas comment la brancher ! Il faut une résistance, c'est sûr. Je dois regarder ce que j'ai en stock pour la led comme pour la résistance... Par contre, il faut sans doute aussi une diode si je prends le commun quelque part ? Même en cherchant sur le net, je n'ai pas trouvé de schéma clair de branchement d'une Led sur un décodeur six fils...
les fils blanc et jaune sont pour les lumières, blanc pour l'avant et jaune pour l'arrière le plus donc le retour se fait (avec une resistance) sur la masse (fil noir) avec comme directive conventionnelle
fil rouge rail droite
fil noir rail gauche
orange moteur coté droit
gris moteur coté gauche
Revenir en haut Aller en bas
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

Digitalisation 230 Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation 230 Fleischmann   Digitalisation 230 Fleischmann Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 11:54

Merci piston93, je vais tester ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Digitalisation 230 Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation 230 Fleischmann   Digitalisation 230 Fleischmann Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 12:00

Tu n'as pas enlever de lest par usinage , donc le poids est identique
C'est juste une question de figeage peut être du a de la graisse ou de l'huile durci ,peut être un nettoyage a l'essence F et remettre de l'huile mais surtout pas d'huile de machine a coudre ou pour armes .....Pas compatible avec le plastic
Revenir en haut Aller en bas
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

Digitalisation 230 Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation 230 Fleischmann   Digitalisation 230 Fleischmann Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 13:42

Ok, mais je dois démonter le tout pour accéder aux axes des roues ? Parce que je ne suis pas sûr d'être capable de remonter correctement...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Digitalisation 230 Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation 230 Fleischmann   Digitalisation 230 Fleischmann Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 13:46

Non pas forcement ,soit en baignade (sans la carrosserie ) soit avec une seringue a en mettre derrière les roues et bien faire tourner avec les mains .....Cela rendra au moins plus fluide si c'est givré et solidifié
Revenir en haut Aller en bas
MadMath54
Membre
MadMath54


Masculin Age : 44
Localisation : Lorraine forever!
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 08/01/2016

Digitalisation 230 Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation 230 Fleischmann   Digitalisation 230 Fleischmann Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 15:53

salut!
j'ai les 2 mêmes que toi à digitaliser et je voulais savoir ce que ça donnait chez toi?
pourrais-tu faire des photos de tes branchements?

je suis novice en digitalisation et je suis un peu paumé...
Revenir en haut Aller en bas
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

Digitalisation 230 Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation 230 Fleischmann   Digitalisation 230 Fleischmann Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 9:36

Salut
J'ai bien réussi à poser le décodeur, mais j'ai plusieurs problèmes qui m'ont fait laisser ma vieille loco de côté. Nul doute que j'y reviendrais un jour...
Les problèmes ? Le premier et le plus important concerne l'éclairage avant que j'ai cassé, et comme je ne vois pas comment le remplacer par une version Led, ben j'ai laissé le tout en plan ! D'autre part, lorsque je mets la loco sur les rails avec un semblant d'éclairage, je vois des fluctuations régulières des leds, comme si le courant arrivait pas vagues... Je pense qu'il faut que je change la fréquence de hachage du décodeur, mais je n'ai pas testé...
Par contre, j'ai bien réussi à supprimer le point dur en démontant et remontant les roues et leur embiellage. L'un des essieux avait les deux roues un peu décalées.
J'essaierai de mettre de nouvelles photos, mais d'autres ont essayé avec plus de succès cette digitalisation, comme ici (en Allemand, mais merci GoutGueule!).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
MadMath54
Membre
MadMath54


Masculin Age : 44
Localisation : Lorraine forever!
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 08/01/2016

Digitalisation 230 Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation 230 Fleischmann   Digitalisation 230 Fleischmann Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 10:48

Ok,merci pour ta réponse! Et t'inquiètes pas, tu y arriveras!
Revenir en haut Aller en bas
chriilc
Membre



Masculin Age : 65
Localisation : lyon
Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 09/12/2015

Digitalisation 230 Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation 230 Fleischmann   Digitalisation 230 Fleischmann Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 11:05

pour réparer ton éclairage  il existe des microled 402 : 1mm x0.5 à cabler ou précablées, compte tenu de leur dimensions on peut les insérer en lieu et place des conduits de lumière s'ils sont cassés ou perdus   il faut faire quelques tests pour le choix de la valeur de la resistance à mettre en série
  en fonction du niveau lumineux souhaité
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Digitalisation 230 Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation 230 Fleischmann   Digitalisation 230 Fleischmann Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 12:18

@chriilc : tu aurais un lien pour ces microled précablé ?
Revenir en haut Aller en bas
Felix2663
Membre
Membre
Felix2663


Masculin Age : 73
Localisation : PARIS 75012
Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 13/04/2008

Digitalisation 230 Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation 230 Fleischmann   Digitalisation 230 Fleischmann Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 16:36

On trouve par exemple chez CDF qui sera à St Mandé

microled avec fils

Bon courage pour le câblage.
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Digitalisation 230 Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation 230 Fleischmann   Digitalisation 230 Fleischmann Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 16:38

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
MadMath54
Membre
MadMath54


Masculin Age : 44
Localisation : Lorraine forever!
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 08/01/2016

Digitalisation 230 Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation 230 Fleischmann   Digitalisation 230 Fleischmann Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 8:39

Bon,digitalisation réussie! Pour les Leds, je verrais plus tard!
Revenir en haut Aller en bas
MadMath54
Membre
MadMath54


Masculin Age : 44
Localisation : Lorraine forever!
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 08/01/2016

Digitalisation 230 Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation 230 Fleischmann   Digitalisation 230 Fleischmann Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 9:13

2e machine digitalisée!! Par contre est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi l'eclerage fluctue légèrement avec une ampoule? Comme je l'ai dit plus plus haut, je suis novice!
Revenir en haut Aller en bas
MadMath54
Membre
MadMath54


Masculin Age : 44
Localisation : Lorraine forever!
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 08/01/2016

Digitalisation 230 Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation 230 Fleischmann   Digitalisation 230 Fleischmann Icon_minitimeDim 17 Jan 2016 - 22:06

Et 2 locos 230 digitalisées ! Merci pour le lien du tuto!!
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

Digitalisation 230 Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation 230 Fleischmann   Digitalisation 230 Fleischmann Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 10:48

MadMath54 a écrit:
....... Par contre est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi l'eclerage fluctue légèrement avec une ampoule? Comme je l'ai dit plus plus haut, je suis novice!

Est ce que le commun des lampes est branché sur un des contacts de roues (rouge ou noir) ou sur le plus du décodeur (fil bleu sur certains décodeurs) ?
Revenir en haut Aller en bas
MadMath54
Membre
MadMath54


Masculin Age : 44
Localisation : Lorraine forever!
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 08/01/2016

Digitalisation 230 Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation 230 Fleischmann   Digitalisation 230 Fleischmann Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 20:36

Non j'ai pas branché le bleu...
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

Digitalisation 230 Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation 230 Fleischmann   Digitalisation 230 Fleischmann Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 21:17

DU coup ton éclairage clignote au rythme du signal DCC.

Dans la mesure du possible, branche ton fil commun de l'éclairage sur le fil bleu, puisque tu en as un !
Revenir en haut Aller en bas
MadMath54
Membre
MadMath54


Masculin Age : 44
Localisation : Lorraine forever!
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 08/01/2016

Digitalisation 230 Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation 230 Fleischmann   Digitalisation 230 Fleischmann Icon_minitimeVen 22 Jan 2016 - 21:16

Ok ,merci pour l'info!!
Revenir en haut Aller en bas
Greg80
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Suisse
Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 08/07/2015

Digitalisation 230 Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation 230 Fleischmann   Digitalisation 230 Fleischmann Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 14:46

MadMath54 a écrit:
2e machine digitalisée!! Par contre est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi l'eclerage fluctue légèrement avec une ampoule? Comme je l'ai dit plus plus haut, je suis novice!

J'ai eu le même problème et j'ai mis un moment à trouver la solution! En fait il faut changer le protocole des locos de la Mobile Station2, c'est le "mfx" qui pose problème. Met là en DCC ou DCC/MM2 et ça ne vacillera plus.
Revenir en haut Aller en bas
chriilc
Membre



Masculin Age : 65
Localisation : lyon
Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 09/12/2015

Digitalisation 230 Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation 230 Fleischmann   Digitalisation 230 Fleischmann Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 14:52

En filmant le démontage  avec un smartphone ou prenant des photos à chaque phase  on facilite la mémorisation de l'emplacement et ordre de démontage des pièce ce qui peut aider au remontage .....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Digitalisation 230 Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation 230 Fleischmann   Digitalisation 230 Fleischmann Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Digitalisation 230 Fleischmann
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Digitalisation 050 Fleischmann
» Digitalisation Fleischmann BB 15006
» Digitalisation aiguillage Fleischmann
» Digitalisation locos Fleischmann
» Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: