1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann

Aller en bas 
+4
railyRabbit
Yoko
cheftrainminiature
onzeroad
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann Empty
MessageSujet: Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann   Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 23:03

Suite à une opportunité d'achat de ce matériel, j'ai commencé à chercher quelques tutoriaux de digitalisation pour en étudier la viabilité, mais je me demandais si le cas de cet autorail panoramique ne compliquait pas encore la tache par sa faible possibilité de dissimuler le décodeur. A votre avis est-ce possible de modifier correctement (et "facilement" haha) cette machine ? Merci !


http://www.fleischmann.de/nc/produkteshop/uebersicht/cat/2127/pr/aussichts-triebwagen-br-et-91-der-db-1.html


Dernière édition par onzeroad le Mer 10 Avr 2013 - 12:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann   Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 0:22

t'as pas de place dans le châssis ou au dessus du moteur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann   Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 5:04

Honnêtement je n'en sais rien d'où la question. Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann Capello

Je n'ai jamais fait de digitalisation ni démonté de loco, et donc ai une idée un peu vague (ou du moins très théorique) de l'encombrement et du matériel nécessaireà caser. Je ne prévois pas de le faire tout de suite, mais j'aimerais bien avoir l'avis de personnes habituées à faire ce genre de manip' histoire de savoir si c'est envisageable sur une machine tout de même assez particulière. Smile

A tout hasard, voici le schéma de la machine démontée :

http://www.fleischmann.de/produkteshop/ersatzteilbestellung.html?pd=741101&cHash=2f404944f4a09aed2f81bd0f8ff5b055




Dernière édition par onzeroad le Jeu 27 Déc 2012 - 9:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yoko
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : La Tourlandry, 49120
Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 07/12/2011

Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann   Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 8:43

Au niveau du moteur il doit y avoir encore de la place.
Le plus simple pour trouver de la place, est de l'avoir dans les mains.
Ensuite tu peux envisager l'achat du décodeur, et le montage.
Parfois il suffit d'un petit coup de Dremel pour en faire un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/diy2m2ie/home
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann   Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 8:58

oui j'ai regardé la Fiche de pièces mais comme dit Yoko
tant qu'on l'a pas dans la main on sait pas trop
Denis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann   Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 9:26

Merci !

Le truc c'est, qu'à mon niveau, même si je l'ai en main je ne saurai sans doute pas encore estimer s'il y a la place ou non vu qu'il s'agira de mon premier achat.
Sans compter que si je l'ai en main, c'est que je l'ai acheté, alors que l'idée est de l'acheter si elle est modifiable. What a Face

Et puis la question du coût aussi évidemment...



Edit :

Après visionnage d'exemples et d'explications, je me demande si je ne vais pas lâcher l'affaire. Le faire soi-même me semble un tantinet présomptueux en l'état actuel de mes connaissances Laughing , et le faire faire par un pro est hors budget. pale

snif.

Revenir en haut Aller en bas
railyRabbit
Membre
Membre
railyRabbit


Masculin Age : 47
Localisation : Paris
Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 07/12/2012

Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann   Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 19:32

scratch

En parlant de place, faut-il prévoir un peu d'espace au cas où le décodeur chauffe ?

Pas facile de trouver des infos techniques sur son moteur (puissance, voltage max par ex.) histoire de voir quel décodeur on pourrait lui ajouter... et beaucoup de HO de surcroît sur Google !

Si qqn a des infos, je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann   Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 19:32

Bon en tous cas j'ai récupéré le modèle comme prévu. Je vais déjà essayer de le démonter pour voir un peu quel espace est disponible.

Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann   Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 20:15

onzeroad a écrit:
Merci !

Le truc c'est, qu'à mon niveau, même si je l'ai en main je ne saurai sans doute pas encore estimer s'il y a la place ou non vu qu'il s'agira de mon premier achat.
Sans compter que si je l'ai en main, c'est que je l'ai acheté, alors que l'idée est de l'acheter si elle est modifiable. What a Face

Et puis la question du coût aussi évidemment...



Edit :

Après visionnage d'exemples et d'explications, je me demande si je ne vais pas lâcher l'affaire. Le faire soi-même me semble un tantinet présomptueux en l'état actuel de mes connaissances Laughing , et le faire faire par un pro est hors budget. pale

snif.


mais non tu peux le faire
BOB le dit toujours

tu m'appelles sur Skipe on regarde ça ensemble un de ces soirs ok
Denis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann   Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 21:16

D'acc' merci ! Very Happy

En tous cas je le trouve très beau, comme premier achat c'est un joli objet. Smile
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann   Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 15:25

J'ai commencé à explorer la bête et me familiariser avec les dimensions de ce type de matériel et le fonctionnement. Merci à François S pour son aide photographique et l'outil cure dent Very Happy

Remontage impecc'.
Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann Deomontage


Il n'y a en effet vraiment pas beaucoup de place pour un décodeur, cela dit je n'en ai jamais tenu un en main donc difficile à estimer. Malgré tout le compartiment moteur est minuscule et plein comme un oeuf (car en plus de ce qu'on voit sur la photo, il faut ajouter les "tringles" transparentes des lumières et les capots des parties sièges).


Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann Moteur
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann   Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 17:52

en virant l'antiparasite et le condo t'as de la place là non
un dcx76 est pas épais
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann   Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 17:55

ou alors tu dégages les ampoules et leur support
tu mets à la place le décodeur et des led cms bicolore 0605 et tu as des feux rouges en prime
tu prends un décodeurs DH10 tu as 4 sorties de fonctions dessus donc aussi pour les rouges
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann   Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 18:05

cheftrainminiature a écrit:
en virant l'antiparasite et le condo t'as de la place là non
un dcx76 est pas épais

Je ne sais pas je n'ai jamais vu un décodeur "en vrai" mais merci de l'info Very Happy


cheftrainminiature a écrit:
ou alors tu dégages les ampoules et leur support
tu mets à la place le décodeur et des led cms bicolore 0605 et tu as des feux rouges en prime
tu prends un décodeurs DH10 tu as 4 sorties de fonctions dessus donc aussi pour les rouges

Je vais peut-être essayer d'abord la version "simple".... What a Face



De toutes façons va falloir y passer, la MS2 est déjà en route pour la fin de la semaine.








Dernière édition par onzeroad le Mer 16 Jan 2013 - 18:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann   Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 18:35

quand faut y aller faut y aller
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann   Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 9:39

Voilà ce que ça donne sans le moteur.

Donc si j'ai bien compris, on peut virer le composant jaune n1, le petit composant gris avec le fil rouge tout autour ?

D'ailleurs même le petit rond métallique avec le bouton rouge au centre pourrait être enlevé, il s'agit du commutateur rotatif qui permet d'alimenter le moteur via les rails ou les pantographes.

Du coup, si on a la place, on pourrait se diriger vers un digitrax DZ125 qui semble posséder pas mal de possibilités et un encombrement voisin. Quelque soit le décodeur, il reste les fils à caser aussi.

Je pense fabriquer un décodeur factice aux dimensions pour voir les possibilités.

Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann Sansmot01
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann   Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 10:05

oui c'est ça
tu enlèves tout ça
tu replis les lamelles qui vont au moteurs
tu soudes les alim sur ces lamelles et orange et gris sur moteur et c'est parti
t'as déjà ton digitrax ???
il a que 2 fonctions et 500 mA, est un peu épais avec son enveloppe
ce sera à voir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann   Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 10:14

Merci ! Very Happy

D'après ce que j'avais aperçu des 2 fiches techniques et il me semblait pourtant que le /0/]digitrax DZ125 était plus complet (mais plus épais ça c'est sûr) ? Mais bon, concernant les fonctions des décodeurs respectifs, je laisserai la place à mon coéquipier Rally Rabbit qui sera un meilleur interlocuteur que moi pour ce qui concerne l'électronique. Smile

Il y avait un doute aussi sur la gestion des lumières. Sur l'original il semble que le sens de la marche commande laquelle des ampoules s'allume via un composant sélénium placé sous les ampoules. Si c'est le cas, ça veut dire que les 2 fils du décodeur gérant la lumière devront être soudés au même endroit ?


Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann Selenium

Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann   Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 10:50

ben là faut souder le fil bleu sur le commun des 2 ampoules et ensuite le jaune et blanc au cul des ampoules respectives
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann   Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 10:54

Ok merci je transmets (mon coéquipier n'a pas accès au forum en journée). Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann   Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 11:15

On me souffle dans l'oreillette (merci françois s) de vérifier le voltage des ampoules.

Visiblement c'est du 14 volt. Problème en vue avec le décodeur à 18v ? What a Face

http://www.modellbahnshop-lippe.com/produkt/Fleischmann/2-4-0-3183-001007005-0-0-0-0-3-0-grp-fr-p-0/ein_produkt.html
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann   Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 11:27

on s'en fout ça
sur un bon décodeur on peux baisser la tension des sorties fonctions
le décodeur supporte 18v il va pas envoyer 18 dans les ampoules à moins que tu n'ai une multimaus et 22v sur la voie ................
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann   Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 11:39

ah ok, merci. Very Happy

Bah tiens justement, la MS2 (qui normalement est en route à l'heure où nous parlons jocolor ), elle ne balance du 20 ou 21v justement ? scratch

Faut que je vérifie ça...
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann   Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 12:31

avec ma MS2 j'ai pas 22 sur la voie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann   Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 12:39

C'est curieux que les décodeurs plafonnent à 18v alors que visiblement il semble que des centrales peuvent dépasser ça, non ? scratch


Dernière édition par onzeroad le Jeu 17 Jan 2013 - 15:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann   Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Digitalisation autorail DB ET 91 Fleischmann
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Digitalisation Fleischmann BB 15006
» Digitalisation 230 Fleischmann
» Digitalisation 050 Fleischmann
» Digitalisation aiguillage Fleischmann
» Digitalisation 7305 Fleischmann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: