1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Montage d'interrupteur inverseur

Aller en bas 
+3
pointcom
DMARRION
rail30
7 participants
AuteurMessage
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

Montage d'interrupteur inverseur Empty
MessageSujet: Montage d'interrupteur inverseur   Montage d'interrupteur inverseur Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 13:48

Je souhaite faire un système sur une portion de voie métrique d'un aller retour commandé manuellement

Un transfo marklin caché en coulisse ou la vitesse est déjà pré réglée, un interrupteur On Off On et un portion de voie simple
1) comment cabler l'interrupteur pour qu'il puisse m'limenter la voie dans un sens puis dans l'autre
2) ou faire des coupûres sur la voie, pour le train qui part d'un point A avec l'inter dans un sens s'arrête auto à la coupure du point B et lorsque je bascule l'inter, le train repart du point B pour s'arrêter à la coupûre du point A et ainsi de suite....

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Montage d'interrupteur inverseur Empty
MessageSujet: Re: Montage d'interrupteur inverseur   Montage d'interrupteur inverseur Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 14:08

Bonjour

Tu ne pourras pas faire une inversion de polarité avec un interrupteur simple On Off On.
Il faut obligatoirement un inter double.

En plus de l'inter double, il suffit de 2 diodes (type 1N4007 par exemple) et de 2 coupures de rail pour réaliser ce que tu veux faire.

Je t'ai préparé un schéma, mais je n'arrive pas pour l'instant à le poster car mes boutons pour insérer des images, des smileys, etc... ont disparu !
(j'ai déjà eu le coup, c'est revenu tout seul au bout d'un certain temps)
Revenir en haut Aller en bas
pointcom
Membre
Membre
pointcom


Masculin Age : 69
Localisation : ECULLY
Nombre de messages : 850
Date d'inscription : 26/12/2007

Montage d'interrupteur inverseur Empty
MessageSujet: Re: Montage d'interrupteur inverseur   Montage d'interrupteur inverseur Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 14:39

Je te mets un schéma simple, mais un transfo Marklin ne fonctionnera pas pour du matériel en N qui fonctionne en continu et non en alternatif.

Montage d'interrupteur inverseur Va_et_10

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

Montage d'interrupteur inverseur Empty
MessageSujet: Re: Montage d'interrupteur inverseur   Montage d'interrupteur inverseur Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 14:43

Merci et le branchement sur l'inter se fait comment?
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
pointcom
Membre
Membre
pointcom


Masculin Age : 69
Localisation : ECULLY
Nombre de messages : 850
Date d'inscription : 26/12/2007

Montage d'interrupteur inverseur Empty
MessageSujet: Re: Montage d'interrupteur inverseur   Montage d'interrupteur inverseur Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 14:50

Il te faut un double inter, vu de dessous tu trouveras si bornes, tu relies la borne en haut à droite avec celle du bas à gauche, celle du haut à gauche avec celle du bas à droite. Tu relies la borne en haut à droite à un des points du transfo et celle en haut à gauche avec l'autre point du transfo et chaque borne du milieu de l'inter à chaque rail.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Montage d'interrupteur inverseur Empty
MessageSujet: Re: Montage d'interrupteur inverseur   Montage d'interrupteur inverseur Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 21:16

si je ne fais pas d'erreur cela doit donner le schéma ci dessous

Montage d'interrupteur inverseur Inter001_zpsfb0ffd39
Revenir en haut Aller en bas
pointcom
Membre
Membre
pointcom


Masculin Age : 69
Localisation : ECULLY
Nombre de messages : 850
Date d'inscription : 26/12/2007

Montage d'interrupteur inverseur Empty
MessageSujet: Re: Montage d'interrupteur inverseur   Montage d'interrupteur inverseur Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 21:23

Le schéma est exact.

Un conseil, prendre un inter avec une position médiane qui permet l'arrêt à l'endroit souhaité.

Amicalement

Revenir en haut Aller en bas
pilate68
Membre
Membre
pilate68


Masculin Age : 66
Localisation : Campagnan (34)
Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 14/07/2013

Montage d'interrupteur inverseur Empty
MessageSujet: Re: Montage d'interrupteur inverseur   Montage d'interrupteur inverseur Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 21:47

Bonsoir Dominique

Pour ton problème de boutons (insertion d'images) as tu pensé à vider le cache de ton navigateur ?

Cela viens parfois de là. 

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Montage d'interrupteur inverseur Empty
MessageSujet: Re: Montage d'interrupteur inverseur   Montage d'interrupteur inverseur Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 11:42

Ben je ne sais pas ce que c'est ! Mais aujourd'hui, j'ai bien les boutons.
Par contre, ce n'est plus la peine que je poste le schéma, vu que pointcom l'a fait (c'était le même schéma).
Revenir en haut Aller en bas
pointcom
Membre
Membre
pointcom


Masculin Age : 69
Localisation : ECULLY
Nombre de messages : 850
Date d'inscription : 26/12/2007

Montage d'interrupteur inverseur Empty
MessageSujet: Re: Montage d'interrupteur inverseur   Montage d'interrupteur inverseur Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 11:47

DMARRION a écrit:
Ben je ne sais pas ce que c'est ! Mais aujourd'hui, j'ai bien les boutons.
Par contre, ce n'est plus la peine que je poste le schéma, vu que pointcom l'a fait (c'était le même schéma).
Je n'avais pas vu que tu voulais poster un schéma lorsque j'ai mis le mien, d'habitude, le forum indique qu'il y a eu une réponse entre les 2 messages et la ça n'a pas été le cas, je ne sais pourquoi.

J'espère que tu ne m'en veux pas de t'avoir devancé.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

Montage d'interrupteur inverseur Empty
MessageSujet: Re: Montage d'interrupteur inverseur   Montage d'interrupteur inverseur Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 17:03

Voilà j'ai tout ce qu'il me faut schéma, inter et Diodes....

Merci à tous, ya plus qu'a faire
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Montage d'interrupteur inverseur Empty
MessageSujet: Re: Montage d'interrupteur inverseur   Montage d'interrupteur inverseur Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 9:50

pointcom a écrit:
DMARRION a écrit:
Ben je ne sais pas ce que c'est ! Mais aujourd'hui, j'ai bien les boutons.
Par contre, ce n'est plus la peine que je poste le schéma, vu que pointcom l'a fait (c'était le même schéma).
Je n'avais pas vu que tu voulais poster un schéma lorsque j'ai mis le mien, d'habitude, le forum indique qu'il y a eu une réponse entre les 2 messages et la ça n'a pas été le cas, je ne sais pourquoi.

J'espère que tu ne m'en veux pas de t'avoir devancé.

Amicalement
Je n'ai vraiment aucune raison d'en vouloir à qui que ce soit : ce n'est pas une "course aux contributions". J'étais dans l'incapacité de joindre le schéma, tu l'as fait, le demandeur a eu son renseignement sans attendre, que vouloir de plus ?

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Montage d'interrupteur inverseur Empty
MessageSujet: Re: Montage d'interrupteur inverseur   Montage d'interrupteur inverseur Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 20:46

DMARRION a écrit:
ce n'est pas une "course aux contributions". J'étais dans l'incapacité de joindre le schéma, tu l'as fait, le demandeur a eu son renseignement sans attendre, que vouloir de plus ?
tout à fait, et ainsi le forum remplit à merveilles son role Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Montage d'interrupteur inverseur Empty
MessageSujet: Re: Montage d'interrupteur inverseur   Montage d'interrupteur inverseur Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 19:13

Je cherche des inter-inverseur mais j'en trouve pas.Auriez vous un site et une ref?Merci.
Revenir en haut Aller en bas
pointcom
Membre
Membre
pointcom


Masculin Age : 69
Localisation : ECULLY
Nombre de messages : 850
Date d'inscription : 26/12/2007

Montage d'interrupteur inverseur Empty
MessageSujet: Re: Montage d'interrupteur inverseur   Montage d'interrupteur inverseur Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 19:54

Tu peux choisir ici http://fr.farnell.com/jsp/search/browse.jsp?N=2014+203716&Ntk=gensearch&Ntt=interupteur&Ntx=mode+matchallpartial&No=0&getResults=true&appliedparametrics=true&locale=fr_FR&divisionLocale=fr_FR&catalogId=&skipManufacturer=false&skipParametricAttributeId=&prevNValues=2014+203716&filtersHidden=false&appliedHidden=false&autoApply=false&originalQueryURL=%2Fjsp%2Fsearch%2Fbrowse.jsp%3FN%3D2014%2B203716%26Ntk%3Dgensearch%26Ntt%3Dinterupteur%26Ntx%3Dmode%2Bmatchallpartial%26No%3D0%26getResults%3Dtrue%26appliedparametrics%3Dtrue%26locale%3Dfr_FR%26divisionLocale%3Dfr_FR%26catalogId%3D%26skipManufacturer%3Dfalse%26skipParametricAttributeId%3D%26prevNValues%3D2014%2B203716

OU
http://cgi.ebay.fr/936-1-Interrupteur-a-levier-2-positions-2contacts-1pc-/171220574276?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item27dd8aa044

OU si tu veux un arret en position médiane
http://cgi.ebay.fr/937-5-Interrupteur-a-levier-3-positions-2contacts-5pcs-/191040365915?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item2c7ae4a55b
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Montage d'interrupteur inverseur Empty
MessageSujet: Re: Montage d'interrupteur inverseur   Montage d'interrupteur inverseur Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 17:58

Merci pour les liens,commande passées!
Revenir en haut Aller en bas
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Montage d'interrupteur inverseur Empty
MessageSujet: Re: Montage d'interrupteur inverseur   Montage d'interrupteur inverseur Icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 21:32

Je pense que le schéma donné par Piston93 peut être employé pour un moteur monté sur une plaque tournante Peco pour inverser la rotation en utilisant un interrupteur on off on
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Montage d'interrupteur inverseur Empty
MessageSujet: Re: Montage d'interrupteur inverseur   Montage d'interrupteur inverseur Icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 22:28

Stéalba a écrit:
Je pense que le schéma donné par Piston93 peut être employé pour un moteur monté sur une  plaque tournante Peco pour inverser la rotation en utilisant un interrupteur on off on
tout à fait. C'est ce que je comptais faire pour l'aNNexe en motorisant le pont peco mais comme on le sait je suis passé au tout manuel Laughing  ce qui en expo amuse plus petits et grands finalement
Revenir en haut Aller en bas
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Montage d'interrupteur inverseur Empty
MessageSujet: Re: Montage d'interrupteur inverseur   Montage d'interrupteur inverseur Icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 22:44

Comment as-tu procédé pour la rotation du pont Peco en manuel?

Sur un précédent réseau j'avais motorisé mon pont péco avec un moteur de tourne broche de barbecue mais ce n'est pas facile de bien ajuster les voies ( ça déraillait souvent à la sortie du pont!)
J'utiliserais bien le motoréducteur MFA version 300/1 de chez conrad(ref:22 23 76wu)ou bien le faire manuellement aussi, d'où ma question: comment fais-tu manuellement?
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Montage d'interrupteur inverseur Empty
MessageSujet: Re: Montage d'interrupteur inverseur   Montage d'interrupteur inverseur Icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 23:56

Stéalba a écrit:
Comment as-tu procédé pour la rotation du pont Peco en manuel?

Sur un précédent réseau j'avais motorisé mon pont péco avec un moteur de tourne broche de barbecue mais ce n'est pas facile de bien ajuster les voies ( ça déraillait souvent à la sortie du pont!)
J'utiliserais bien le motoréducteur MFA version 300/1 de chez conrad(ref:22 23 76wu)ou bien le faire manuellement aussi,  d'où ma question: comment fais-tu manuellement?

suivre ma signature, il y a des photos du montage. Il est basé sur la proposition faite sur le mode d'emploi peco, mais renforcé. J'ai fait un cadre avec des pièces mecano en L.
Revenir en haut Aller en bas
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Montage d'interrupteur inverseur Empty
MessageSujet: Re: Montage d'interrupteur inverseur   Montage d'interrupteur inverseur Icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 9:56

Merci Philippe pour la marche à suivre pour le mécanisme manuel, les photos montrent bien le mécanisme à réaliser.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
Contenu sponsorisé





Montage d'interrupteur inverseur Empty
MessageSujet: Re: Montage d'interrupteur inverseur   Montage d'interrupteur inverseur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Montage d'interrupteur inverseur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» inverseur de courant
» relais inverseur bipolaire
» module inverseur digitrax AR1
» Décodeur, LED et inverseur de polarité
» Help moteur Peco PL10 et inverseur PL13

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: