1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Help moteur Peco PL10 et inverseur PL13

4 participants
AuteurMessage
Elwood
Membre
Membre
Elwood

Masculin Age : 51

Help moteur Peco PL10 et inverseur PL13 Empty
MessageSujet: Help moteur Peco PL10 et inverseur PL13   Help moteur Peco PL10 et inverseur PL13 Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 0:30

Bonsoir,
Sur mon réseau, sur la partie visible, j'ai 3 aiguilles peco qui sont motorisées par des moteurs PL10 avec inverseur PL13, le tout relié à mes switchpilots ESU.
Deux des aiguilles fonctionnent parfaitement.
La dernière fonctionne bien, mais de temps en temps, quand l'inverseur n'est pas en place, le moteur fait le "bzzz" caractéristique mais n'arrive pas à changer la position de la lame. Disons 1 fois sur 5 environ.
Mais dès que je mets en place l'inverseur, pas moyen de faire bouger les lames de l'aiguille. Tout fonctionne, tout est commandé depuis l'ecos, mais le moteur de cette aiguille fait le "bzzz" habituel mais c'est comme si l'inverseur le bloquait. Pourtant, en bougeant l'ensemble manuellement, on ne sent pas de point dur qui accroche.
Je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe.
Je précise que moteur et inverseur sont neufs et que le problème est présent aussi bien lorsque le courant est fourni par l'ecos comme par un transfo dédié.
Voila, si quelqu'un a déjà connu une situation analogue, je suis preneur de son aide, parce que là, j'y perds mon latin...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: Help moteur Peco PL10 et inverseur PL13   Help moteur Peco PL10 et inverseur PL13 Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 1:42

Bonsoir,
Les switchpilots sont donnés pour 2A max par sortie, limité à 20 secondes.
Il me semble que les moteurs PL10 consomment plus de 3A en valeur nominale.
On est donc probablement ici à la limite du fonctionnement: celui qui ne fonctionne pas est soit plus gourmand que les autres, ou sa charge mécanique est un peu plus importante, ou la sortie correspondante du switchpilot est un peu plus faible que les autres.
Tu peux essayer de commander le moteur récalcitrant avec une sortie de SP qui fonctionne avec un autre moteur, pour déterminer si le SP est responsable.
jpp38
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé

Masculin Age : 76

MessageSujet: Re: Help moteur Peco PL10 et inverseur PL13   Help moteur Peco PL10 et inverseur PL13 Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 8:04

Bonjour.

J'ai en effet rencontré la même situation, mais avec des PL10W et des inverseurs PL15.
Et bien que le PL10W consomme moins que le PL10, j'ai eu ce problème de "sonnette" et une des aiguilles ne commutait pas. J'ai essayé d'abord le Lenz LS150 qui peuvent délivre jusqu'à 3A, et ensuite les LDT LS-DEC-4. Mais avec la résistance mécanique de l'inverseur PL15, rien n'a pu y faire.

J'ai finalement résolu le problème avec les modules à décharge capacitive de CDF: et depuis, ça fonctionne impeccablement.

JP
http://jeanpierre.pillou.free.fr
Elwood
Membre
Membre
Elwood

MessageSujet: Re: Help moteur Peco PL10 et inverseur PL13   Help moteur Peco PL10 et inverseur PL13 Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 15:12

Bon, ben des fois, il y a des choses qu'il ne faut pas chercher à comprendre.
J'y ai passé 3 heures hier en fin de journée à tenter de régler ce moteur peco pour un résultat aléatoire. Ca fait des années que je passe par la combinaison switchpilot, moteurs Peco, qui a toujours fonctionné sans problème et je n'avais jamais rencontré de souci de mise en place et de fonctionnement.
Là, je ne comprenais pas d'où pouvait venir le problème. Toujours est-il que lassé de monter, démonter, remonter, régler, rerégler... j'avais décidé hier soir d'aller me coucher et d'installer, comme prévu dans la notice, l'inverseur à la base du moteur. Seul différence, je l'ai collé à la cyano.
Et, là, je reviens donc ce matin, sans avoir touché quoi que ce soit, et tout fonctionne parfaitement. Le moteur a un fonctionnement identique aux autres moteurs peco, mon ecos commande le tout sans problème. Ce n'est plus qu'un mauvais rêve.
Bon, hormis le claquement sec caractéristique de ces moteurs, leur fonctionnement est donc impeccable, mes premières circulations ont pu avoir lieu ce matin et ce fut un régal!
Merci pour vos réponses Very Happy
jpp38
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé

Masculin Age : 76

MessageSujet: Re: Help moteur Peco PL10 et inverseur PL13   Help moteur Peco PL10 et inverseur PL13 Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 6:45

Tout est bien qui se finit bien  cheers 
http://jeanpierre.pillou.free.fr
kristof
Membre
Membre
kristof

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: Help moteur Peco PL10 et inverseur PL13   Help moteur Peco PL10 et inverseur PL13 Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 19:57

Bonjour Elwood,

Je cherche à savoir comment cabler mes moteurs Peco.
Je souhaite les commander manuellement par levier.
J'ai vu qu'il fallait des fois un relais et je crois que les moteurs ont besoins d'une impulsion seulement.
Saurais tu ce qu'il faut et comment tout celà se cable / fonctionne ?
Merci d'avance
Elwood
Membre
Membre
Elwood

MessageSujet: Re: Help moteur Peco PL10 et inverseur PL13   Help moteur Peco PL10 et inverseur PL13 Icon_minitimeJeu 29 Mai 2014 - 11:19

Ce sont des insulfrog ou des electrofrog?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Help moteur Peco PL10 et inverseur PL13   Help moteur Peco PL10 et inverseur PL13 Icon_minitime

Help moteur Peco PL10 et inverseur PL13
Page 1 sur 1