1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

module inverseur digitrax AR1

+5
Murphy
jpp38
Jeanmi67
Christian Reiter
flatplane
9 participants
AuteurMessage
flatplane
Membre
Membre

Masculin Age : 51

module inverseur digitrax AR1 Empty
MessageSujet: module inverseur digitrax AR1   module inverseur digitrax AR1 Icon_minitimeMar 12 Fév - 9:18

Bonjour,

Quelqu'un utilise cet inverseur bon marché pour boucle de retournement ?

http://www.digitrax.com/products/autoreversing/ar1/

On le trouve pour environ 30€.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Christian Reiter
Membre
Membre
Christian Reiter

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: module inverseur digitrax AR1   module inverseur digitrax AR1 Icon_minitimeMar 12 Fév - 9:34

De ma part, je ne veux pas utiliser cet inverseur, parce-qu'il fonctionne avec un petit court-circuit pour inverser la polarité, quand la loco passes l'isolement de la voie.
Ce court-circuit peut endommager le décodeur et les éssieux de la loco.

Il serait mieux, d'utiliser un inverseur qui foctionne avec détection du sens de marche du train pour l'inversion de la polarité, par exemple ce module de chez Xteq-tools.
flatplane
Membre
Membre

MessageSujet: Re: module inverseur digitrax AR1   module inverseur digitrax AR1 Icon_minitimeMar 12 Fév - 9:41

Pour la centrale, je ne sais pas, mais pour la loco je ne vois pas quels dommages elle risque. Ca abîme les roues ces petites décharges ?
Quelqu'un a déjà grillé sa centrale avec un tel mécanisme ?
En tout cas merci du lien, je ne connaissais pas ce module bon marché aussi.
Jeanmi67
Membre
Membre
Jeanmi67

Masculin Age : 71

MessageSujet: Re: module inverseur digitrax AR1   module inverseur digitrax AR1 Icon_minitimeMar 12 Fév - 13:35

Christian Reiter a écrit:
Il serait mieux, d'utiliser un inverseur qui foctionne avec détection du sens de marche du train pour l'inversion de la polarité, par exemple ce module de chez Xteq-tools.

flatplane a écrit:
En tout cas merci du lien, je ne connaissais pas ce module bon marché aussi.

De plus, quand on regarde les ventes passées depuis fin janvier, il apparaît qu'il est même possible de "gratter" un peu sur le prix... Basketball

Cordialement.
flatplane
Membre
Membre

MessageSujet: Re: module inverseur digitrax AR1   module inverseur digitrax AR1 Icon_minitimeMar 12 Fév - 15:27

Il détecte aussi les court-circuits ou pas sinon ?
flatplane
Membre
Membre

MessageSujet: Re: module inverseur digitrax AR1   module inverseur digitrax AR1 Icon_minitimeMar 12 Fév - 15:31

Qui peut le plus peut le moins ?
Kes vous en pensez ?

http://www.ebay.de/itm/Kehrschleifenmodul-8A-mit-Belegterkennung-vollig-kurzschlusfrei-/181077807029?pt=DE_Modellbau_Modelleisenbahnen&hash=item2a29140fb5&_uhb=1#ht_1487wt_1180

Maintenant 8A, je vois pas trop comment les consommer.. en N C'est prévu pour du G. On perd en encombrement peut-être, en fiabilité je ne sais pas deviner.
Jeanmi67
Membre
Membre
Jeanmi67

MessageSujet: Re: module inverseur digitrax AR1   module inverseur digitrax AR1 Icon_minitimeMar 12 Fév - 15:35

flatplane a écrit:
Il détecte aussi les court-circuits ou pas sinon ?
Comme il n'est pas basé sur le principe de la détection du court-circuit mais sur la détection de présence, je ne pense pas... (Mais ce n'est qu'un avis).
flatplane
Membre
Membre

MessageSujet: Re: module inverseur digitrax AR1   module inverseur digitrax AR1 Icon_minitimeMar 12 Fév - 15:38

Je pencherais pour le même avis.
flatplane
Membre
Membre

MessageSujet: Re: module inverseur digitrax AR1   module inverseur digitrax AR1 Icon_minitimeMar 12 Fév - 15:39

Le handicap que je vois tout de même c'est en cas de boucle assez courte. On est obligé de pas mal sectionner les rails.

Est-ce que le système fonctionne aussi avec des wagons/voitures qui pompent eux aussi du couant ?
J'imagine que le système n'est pas bête et ne s'arme qu'à la première détection de courant...
Jeanmi67
Membre
Membre
Jeanmi67

MessageSujet: Re: module inverseur digitrax AR1   module inverseur digitrax AR1 Icon_minitimeMar 12 Fév - 16:04

flatplane a écrit:
Le handicap que je vois tout de même c'est en cas de boucle assez courte. On est obligé de pas mal sectionner les rails.
Je ne vois pas trop le problème posé car de toute façon, ta boucle ne peut pas être plus courte que le plus long de tes convois qui l'empruntent... affraid
L'exemple animé est prévu pour fonctionner quelque soit le trajet du train (voie directe ou voie déviée). Si tes convois n'empruntent la boucle que dans un seul sens (toujours le même !), tu peux supprimer deux zones de détection, donc deux coupures (une de chaque côté de la boucle).

flatplane a écrit:
Est-ce que le système fonctionne aussi avec des wagons/voitures qui pompent eux aussi du couant ?
J'imagine que le système n'est pas bête et ne s'arme qu'à la première détection de courant...
A mon avis, le système n'est pas bête mais basique : il se contente de vérifier que les polarités sont en phase dès qu'il détecte une "présence" : si elles ne le sont pas (en phase), il les met. Donc si le véhicule suivant la motrice est consommateur de courant lui aussi, il sera effectivement détecté mais il ne se passera rien car l'éventuel changement de phase a déjà était fait quand la motrice a elle même été détectée et les polarités sont donc forcément en phase.
flatplane
Membre
Membre

MessageSujet: Re: module inverseur digitrax AR1   module inverseur digitrax AR1 Icon_minitimeMar 12 Fév - 16:09

Jeanmi67 a écrit:

Je ne vois pas trop le problème posé car de toute façon, ta boucle ne peut pas être plus courte que le plus long de tes convois qui l'empruntent... affraid
Oui ça fait plus de rails petits Very Happy pour une même section
Normalement ma voie sera unique. Mais bon. L'idée est bonne.
Jeanmi67
Membre
Membre
Jeanmi67

MessageSujet: Re: module inverseur digitrax AR1   module inverseur digitrax AR1 Icon_minitimeMar 12 Fév - 16:16

flatplane a écrit:
Oui ça fait plus de rails petits Very Happy pour une même section
lol!
Concernant la longueur des convois, une rectification à ce que j'ai dit plus haut : les convois ne peuvent être plus longs que la longueur du "canton" délimité par les zones de détection d'entrée de boucle et de sortie de boucle(*) car je pense que ça mettrait le b... dans le smilblick avec ordres contradictoires et, surtout, court-jus à un moment ou un autre What a Face

(*) si le dernier véhicule de convoi est lui même consommateur de courant, donc détectable à son passage en entrée.
jpp38
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé

Masculin Age : 76

MessageSujet: Re: module inverseur digitrax AR1   module inverseur digitrax AR1 Icon_minitimeMer 13 Fév - 6:48

Bonjour,

Je l'utilise en effet, ou plus exactement, je l'ai essayé, mais il est un peu plus chatouilleux à régler que les LK100 ou LK200 de Lenz.
J'utilise plusieurs centrales dont les Lenz LZV100 et Intellibox, ainsi qu'une centrale que j'ai faite moi-même. Avec les centrales du commerce, on arrive à le régler. Avec la mienne, je n'ai jamais réussi, alors qu'elle digère les LK100 / LK200 (disjonction trop sensible aux courts-circuits).

J'en déduis que le court-circuit est plus violent (en durée) que pour les autres modules, mais c'est difficile d'avoir une certitude.

JP
http://jeanpierre.pillou.free.fr
Murphy
Membre
Membre
Murphy

Masculin Age : 79

MessageSujet: Re: module inverseur digitrax AR1   module inverseur digitrax AR1 Icon_minitimeJeu 14 Fév - 0:52

flatplane a écrit:
Bonjour,

Quelqu'un utilise cet inverseur bon marché pour boucle de retournement ?

http://www.digitrax.com/products/autoreversing/ar1/

On le trouve pour environ 30€.

Merci

Bien suffisant pour un simple boucle de retournement. J'en ai utilisé plusieurs et sur le réseau d'un ami il y en a deux qui fonctionnent depuis + de 3 ans sans problème pour les locos ou la centrale. On peut les trouver pour moins de $30.00 port compris (23,00€ env.) en cherchant un peu.
http://letrainpassion.fr
railyRabbit
Membre
Membre
railyRabbit

Masculin Age : 47

MessageSujet: Re: module inverseur digitrax AR1   module inverseur digitrax AR1 Icon_minitimeLun 18 Fév - 21:34

jpp38 a écrit:
Je l'utilise en effet, ou plus exactement, je l'ai essayé, mais il est un peu plus chatouilleux à régler que les LK100 ou LK200 de Lenz.
J'utilise plusieurs centrales dont les Lenz LZV100 et Intellibox, ainsi qu'une centrale que j'ai faite moi-même. Avec les centrales du commerce, on arrive à le régler. Avec la mienne, je n'ai jamais réussi, alors qu'elle digère les LK100 / LK200 (disjonction trop sensible aux courts-circuits).

J'en déduis que le court-circuit est plus violent (en durée) que pour les autres modules, mais c'est difficile d'avoir une certitude.

Hello

Ce fil tombe à pic, c'est le module qu'on comptait commander...
Y a-t-il un lien avec la puissance de la centrale (on a une MS2 à 1A) ?
Pourtant je viens de voir dans les specs qu'on peut régler la sensibilité à partir de 0.25A, ça semble déjà inférieur à la consommation moyenne d'une loco ? ou on en trouve qui consomment moins ?
(vous allez me dire qu'il faudrait le mesurer directement sur la loco What a Face )

mirci ! bom
flatplane
Membre
Membre

MessageSujet: Re: module inverseur digitrax AR1   module inverseur digitrax AR1 Icon_minitimeMar 19 Fév - 7:16

Quand il y a court-circuit c'est la résistance interne de la centrale qui limite le courant. Alors évidemment, il y a un lien. Le plus important je dirais c'est le temps de commutation.
flatplane
Membre
Membre

MessageSujet: Re: module inverseur digitrax AR1   module inverseur digitrax AR1 Icon_minitimeJeu 21 Fév - 20:01

Vla que j'ai un doute. Il est pas mal le module XKSM. Mais bonjour le câblage..

Quelqu'un d'autre sur le AR1 qui me tente bien ?
flatplane
Membre
Membre

MessageSujet: Re: module inverseur digitrax AR1   module inverseur digitrax AR1 Icon_minitimeLun 25 Fév - 8:54

Murphy a écrit:

Bien suffisant pour un simple boucle de retournement. J'en ai utilisé plusieurs et sur le réseau d'un ami il y en a deux qui fonctionnent depuis + de 3 ans sans problème pour les locos ou la centrale. On peut les trouver pour moins de $30.00 port compris (23,00€ env.) en cherchant un peu.

Bonjour,

Tu as un lien stp à ce prix. Je n'ai pas moins que 40$ environ port compris ? A moins que c'a n'ait augmenté depuis...
patrick
Membre
Membre

Masculin Age : 55

MessageSujet: Re: module inverseur digitrax AR1   module inverseur digitrax AR1 Icon_minitimeLun 25 Fév - 13:38

flatplane a écrit:
Murphy a écrit:

Bonjour,

Tu as un lien stp à ce prix. Je n'ai pas moins que 40$ environ port compris ? A moins que c'a n'ait augmenté depuis...
Tu peux faire une petite recherche sur le site de vente par correspondance bien connu. Tu en trouveras aux USA. Certes, il faut prendre en compte les frais de port, mais cela peut quand même être avantageux. Aussi si tu as l'intention d'avoir plusieurs modules AR1, saches que le PM42 (description) joue le même rôle mais pour 4 zones indépendantes. C'est un peu plus économique... Seule limitation: elles doivent partager le même booster.
PALIX
Membre

Masculin Age : 70

MessageSujet: Re: module inverseur digitrax AR1   module inverseur digitrax AR1 Icon_minitimeVen 1 Mar - 7:27

Bonjour à tous,
Je profite de ce fil pour vous faire part de mes impressions car je viens justement d'installer un module AR1 sur mon petit réseau composé de 2 ovals classiques imbriqués. J'ai ajouté une voie isolée qui coupe en diagonal l'oval intérieur ainsi que 2 voies de garage adjascentes. Toute cette partie étant alimentée via l'AR1.
Tout fonctionne à merveille, on entend bien le relai qui fait le changement de polarité quand c’est nécessaire. Parfois il y a quand même un petit à-coup sur la marche de la loco au moment du basculement mais c’est assez rare.
Sinon pour le réglage du seuil de court-circuit avec la petite molette, la plage est assez large (a noté que la centrale utilisée est une Intellibox) ; sur un bon tiers de la course cela fonctionne, je l’ai mis au mini pour que cela déclenche sous une faible tension de court-circuit.
J'ai testé l’entrée dans la boucle en marche arrière avec un petit tombereau. Ca marche aussi.
Pour moi L'AR1 est un bon produit qui m'a permis de donner un côté plus ludique à un simple petit réseau.
flatplane
Membre
Membre

MessageSujet: Re: module inverseur digitrax AR1   module inverseur digitrax AR1 Icon_minitimeVen 1 Mar - 8:45

merci du commentaire. Je l'ai commandé. Il n'est pas cher, probablement le moins. Je commenterai.
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: module inverseur digitrax AR1   module inverseur digitrax AR1 Icon_minitimeVen 1 Mar - 9:06

Merci également du retour. Very Happy
Jeanmi67
Membre
Membre
Jeanmi67

MessageSujet: Re: module inverseur digitrax AR1   module inverseur digitrax AR1 Icon_minitimeDim 5 Mai - 19:57

flatplane a écrit:
merci du commentaire. Je l'ai commandé. Il n'est pas cher, probablement le moins. Je commenterai.
Il est arrivé ? jocolor
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: module inverseur digitrax AR1   module inverseur digitrax AR1 Icon_minitimeDim 5 Mai - 19:59

Le mien est arrivé, seulement entre temps la boucle de retournement a "disparu" du réseau donc côté feedback forcement c'est un peu maigre. Neutral
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: module inverseur digitrax AR1   module inverseur digitrax AR1 Icon_minitime

module inverseur digitrax AR1
Page 1 sur 1