1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Décodeur, LED et inverseur de polarité

3 participants
AuteurMessage
patrick
Membre
Membre

Masculin Age : 55

Décodeur, LED et inverseur de polarité Empty
MessageSujet: Décodeur, LED et inverseur de polarité   Décodeur, LED et inverseur de polarité Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 4:32

Bonjour/Bonsoir,

Voici un petit problème au quel certains d'entre vous ont peut-être déjà fait face...

Le contexte:

Mon but est de trouver une solution "électronique" sans avoir à refaire tout mon travail. En effet, j'ai installé le mauvais type de leds dans mon X2400 que je suis en train de réaliser. Les leds sont fixées, collées, coulées dans le chassis... Bref, je ne veux pas les remplacer... (ce qui serait pourtant la solution la plus simple).

Le problème en détails:

J'ai des leds bicolores 3 branches à cathode (-) commune. Donc impossible de les faire fonctionner avec un décodeur puisque le commun (fil bleu) est + et les fonctions -.

J'ai vaguement souvenir de l'existence d'un CI comportant des portes de type "inverseur". Après quelques recherches sur le web, j'ai pu en identifier un, comme par exemple le 74C04. Je pense que cela doit pouvoir fonctionner pour ce que je veux faire, c'est-à-dire inverser les polarités à la sortie du décodeur. Cependant, mes cours d'électroniques sont bien loin, et j'aurais besoin de votre aide pour cabler le tout... Ou peut-être pour me proposer une meilleure solution?

Le problème est très clair en fait, n'est-ce pas? Wink

Merci pour votre aide,
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: Décodeur, LED et inverseur de polarité   Décodeur, LED et inverseur de polarité Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 8:49

Salut

Très rapidement (je n'ai pas trop le temps en ce moment...)

- C'est sur que j'ai déjà vu ce type de montage sur le net. Le problème est recurrent, la plupart des LED bicolore étant des cathode commune
- Abandonne les CI de type 74XXX, ces CI nécessitent d'etre alimentés par une tension fixe (5V, 12V, 3,3V, ... ) pour fonctionner = contrainte supplémentaire
- La solution doit utiliser une paire de transistor, une resistance et une diode, si je ne me trompe point

Si je trouve le schema, je t'envoie le lien. Mais peut-être d'autres forumistes seront plus rapide

Dernière édition par StrongSpirit le Mer 4 Fév 2009 - 9:04, édité 1 fois
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit

MessageSujet: Re: Décodeur, LED et inverseur de polarité   Décodeur, LED et inverseur de polarité Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 9:02

re-salut

Voila, sur le site de Kuehn (pas la peine de chercher loin...)

http://www.kuehn-digital.de/tk5450d.htm

Le schema du bas.
Mais c'est quand même du boulot !
Si on veut faire propre, faudrait faire une petite platine et utiliser des CMS (SMD en anglais) - un plaisir à souder affraid
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Décodeur, LED et inverseur de polarité   Décodeur, LED et inverseur de polarité Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 10:11

Pour les réfractaires à l'électronique il existe chez Pégase Informatique un petit montage vendu deux ou trois euros qui fera l'affaire.
Sa référence est le Sigmoin2 ou 4, suivant le nombre de leds.
C'est ICI en bas de page

Patrick
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit

MessageSujet: Re: Décodeur, LED et inverseur de polarité   Décodeur, LED et inverseur de polarité Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 10:48

lansing a écrit:
Pour les réfractaires à l'électronique il existe chez Pégase Informatique un petit montage vendu deux ou trois euros qui fera l'affaire.

Je ne pense pas que cela "entre" dans la caisse d'un X2400...
A mon avis, pour mettre cette electronique dans la caisse, c'est "montage volant" si composants classiques, ou alors platine CMS
XTremTourist
Membre
Membre
XTremTourist

Masculin Age : 38

MessageSujet: Re: Décodeur, LED et inverseur de polarité   Décodeur, LED et inverseur de polarité Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 12:37

si tu tien à un C.I. tu a chez philips
le: 74ABT00
- 4 portes
- 2 entrés
- Et-Non
- Format DIP14 (standard)
http://www.datasheetcatalog.org/datasheet/philips/74abt00.pdf

ou
le: 74AHC00
- 4 portes
- 2 entrés
- Et-Non
- Format TSSOP14 (C.M.S.)
http://www.datasheetcatalog.org/datasheet/philips/74AHC_AHCT00_2.pdf

ou
le: 74AHCT00
- 4 portes
- 2 entrés
- Et-Non
- Format SOP14 (C.M.S.)
http://www.datasheetcatalog.org/datasheet/philips/74AHC_AHCT00_2.pdf

ou sinon la solution de StrongSpirit avec les transistors
StrongSpirit a écrit:
re-salut

Voila, sur le site de Kuehn (pas la peine de chercher loin...)

http://www.kuehn-digital.de/tk5450d.htm

Le schema du bas.
Mais c'est quand même du boulot !
Si on veut faire propre, faudrait faire une petite platine et utiliser des CMS (SMD en anglais) - un plaisir à souder affraid
http://xtremtourist.blogspot.com
patrick
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Décodeur, LED et inverseur de polarité   Décodeur, LED et inverseur de polarité Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 16:37

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. En effet, le schéma proposé par Kuehn semble assez clair. Par contre, il est dommage de ne pas avoir son équivalent avec un CI qui aurait permis de gagner en miniaturisation et donc en place...

L'un d'entre vous saurait-il m'indiquer comment remplacer les transistors (et peut-être même les deux résistances (1 et 4,7 kOhm) ) par une porte d'un CI? Je pense que c'est possible, non?

(petite remarque pour les constructeurs de décodeurs: un petit redesign afin d'intégrer cette option dans les décodeurs? et en plus contrôler par un CV... ça serait bien cool Wink )

En tout cas, merci, je vais voir ce que je peux faire avec ces informations et peut-être me replonger dans mes cours d'électroniques...
Patrick
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit

MessageSujet: Re: Décodeur, LED et inverseur de polarité   Décodeur, LED et inverseur de polarité Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 17:28

patrick a écrit:
L'un d'entre vous saurait-il m'indiquer comment remplacer les transistors (et peut-être même les deux résistances (1 et 4,7 kOhm) ) par une porte d'un CI? Je pense que c'est possible, non?

Pas sûr. On pourrait chercher des reseaux de transistors, ca doit exister en CI, mais le gain de place est marginal (par rapport à 2 transistors en boitiers classiques). Par contre, utiliser une porte logique, ca ne marchera probablement pas. ca respecte certaines règles (niveaux d'entrée, type de sortie, alimentation). Rien que d'alimenter le CI, ca risque d'être compliqué

patrick a écrit:

(petite remarque pour les constructeurs de décodeurs: un petit redesign afin d'intégrer cette option dans les décodeurs? et en plus contrôler par un CV... ça serait bien cool Wink )

Le plus simple pour drainer 100mA avec un transistor CMS piloté par un microcontrolleur, c'est d'utiliser le montage "collecteur ouvert", c'est à dire un interrupteur par fonction pilotable qui se ferme sur le "-", avec le "+" commun. Il faudrait au minimum prévoir 2 transistors de plus sur la platine pour gèrer l'autre mode.
patrick
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Décodeur, LED et inverseur de polarité   Décodeur, LED et inverseur de polarité Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 17:35

Ok, merci pour ces précisions...
patrick
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Décodeur, LED et inverseur de polarité   Décodeur, LED et inverseur de polarité Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 17:44

StrongSpirit,

Il semble que tu sois assez calé en électronique... Wink

Saurais-tu où je pourrais trouver une table "d'équivalence/compatibilité" pour les transistors? juste au cas où ceux mentionnés sur le schéma de Kuehn ne soient pas disponibles au magasin d'électronique?

Merci,
Patrick
patrick
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Décodeur, LED et inverseur de polarité   Décodeur, LED et inverseur de polarité Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 19:20

patrick a écrit:
StrongSpirit,

Il semble que tu sois assez calé en électronique... Wink

Saurais-tu où je pourrais trouver une table "d'équivalence/compatibilité" pour les transistors? juste au cas où ceux mentionnés sur le schéma de Kuehn ne soient pas disponibles au magasin d'électronique?

Merci,
Patrick
Bon, finalement, je crois avoir trouvé mon petit bonheur en matière d'équivalence...

Patrick
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Décodeur, LED et inverseur de polarité   Décodeur, LED et inverseur de polarité Icon_minitime

Décodeur, LED et inverseur de polarité
Page 1 sur 1