1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Support scenette

Aller en bas 
+2
titie3325
doddyfab
6 participants
AuteurMessage
doddyfab
Membre
Membre
doddyfab


Masculin Age : 41
Localisation : Isère
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 08/06/2013

Support scenette Empty
MessageSujet: Support scenette   Support scenette Icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 17:30

Bonjour à tous,

J'aurais voulu savoir ce que vous utilisiez comme "support" pour vos scénettes ou quartier de maison ? Je n'ai pas envie de coller toutes les maisons directement sur le sol, mais plutôt de faire des blocs qui puissent s'enlever (éclairage par exemple) à volonté. J'ai vu pas mal d'exemples ici ou là sur le forum mais je ne trouve pas ce que c'est.

Je pensais à du lino mais est-ce la bonne idée ? Qu'utilisez vous de votre côté ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
titie3325
Membre
Membre
titie3325


Féminin Age : 39
Localisation : Isère
Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 09/06/2013

Support scenette Empty
MessageSujet: Re: Support scenette   Support scenette Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 7:32

personne pour nous aider ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ribotrain.fr
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Support scenette Empty
MessageSujet: Re: Support scenette   Support scenette Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 8:38

Ils doivent utiliser de la carte plastique ou du carton de calendrier comme moi
Revenir en haut Aller en bas
titie3325
Membre
Membre
titie3325


Féminin Age : 39
Localisation : Isère
Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 09/06/2013

Support scenette Empty
MessageSujet: Re: Support scenette   Support scenette Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 8:42

merci patniste Smile
et aurais tu un conseil quand aux différents types de possibilité de collage?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ribotrain.fr
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Support scenette Empty
MessageSujet: Re: Support scenette   Support scenette Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 9:53

Pour l'épaisseur du support pas plus de 2 mm
Quand au collage, ne te prend pas la tête, colle à bois comme toujours, un point de colle aux quatres coins suffit
Quel est ton problème pour les éclairages des bâtiments ?
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Support scenette Empty
MessageSujet: Re: Support scenette   Support scenette Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 9:57

J'ai peur de ne pas comprendre totalement la question mais personnellement maintenant j'encastre mes maisons, à savoir que je réserve en principe (il y a des fois où je ne l'ai pas fait Rolling Eyes ) une hauteur en pied de façade suffisante pour rentrer la bâtisse dans le sol. D'ailleurs si tu regardes bien la plupart des kits de bâtiments on des façades avec des portes d'entrées muni d'un seuil de porte. Si tu colles ton bâtiment sur le socle fourni ce n'est pas agréable à l'oeil car ce seuil se "pose là". Par contre si tu prévois un encastrement de la hauteur de ce seuil (sans utiliser le socle) c'est plus réaliste!

Evidemment ça demande un travail de préparation car il faut faire une sorte de caisson receptacle, un berceau!

Sur la photo du Phare Ar-Pacé qui suit, on voit cet encastrement.

Support scenette Encast10

Là c'est sur Manfaing,

Support scenette Manfai10

Là sur la ZI à mes débuts; on voit clairement les jours et les seuils!

Support scenette Maquet10

Ca peut être étendu à une zone complète de constructions au lieu du cas pas cas, mais le traitement des joints sera moins évident, voire même impossible (si ça coupe une rue par exemple), et le éalisme sera moindre.

Parfois il faut créer carrément un piedestal spécifique! mais le but est que l'environnement soit "collé" au bâtiment, comme si les 2 ne faisait qu'un.
Perso je fixe toujours mes bâtiments pour permettre un bon jointoiement (pas de jours disgrâcieux entre les façades et le terrain). Si tu veux accéder à de l'éclairage fait un toit amovible, encastré lui aussi dans la structure; c'est assez simple à faire et démontable à souhait s'en endommager quoi que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
morfil
Membre
Membre
morfil


Masculin Age : 76
Localisation : au pied de la rhune
Nombre de messages : 551
Date d'inscription : 12/06/2013

Support scenette Empty
MessageSujet: Re: Support scenette   Support scenette Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 10:20

Pour ce qui n'est pas définitif, j'utilise de la patafix
Revenir en haut Aller en bas
doddyfab
Membre
Membre
doddyfab


Masculin Age : 41
Localisation : Isère
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 08/06/2013

Support scenette Empty
MessageSujet: Re: Support scenette   Support scenette Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 11:56

Merci TrainDenfer pour ta réponse et ton expérience.
Mais que met tu sous tes maisons (en jaune sur la photo) ? C'est directement le support qui est creusé ?

Support scenette Manfai10
Revenir en haut Aller en bas
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

Support scenette Empty
MessageSujet: Re: Support scenette   Support scenette Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 12:05

Traindenfer a écrit:

Perso je fixe toujours mes bâtiments pour permettre un bon jointoiement (pas de jours disgrâcieux entre les façades et le terrain). Si tu veux accéder à de l'éclairage fait un toit amovible, encastré lui aussi dans la structure; c'est assez simple à faire et démontable à souhait s'en endommager quoi que ce soit.
Pareil pour moi ! Avec un éclairage par le haut (fixé à l'intérieur de la toiture) plutôt que par le bas (fixé au sol du bâtiment).
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Support scenette Empty
MessageSujet: Re: Support scenette   Support scenette Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 15:36

Pour répondre à ta question:

Support scenette Manfai11

Gros plan: L'assise donc est un carton type carton à dessin, ainsi que les murêts qui entourent les bâtiments.Le relief est constitué de traverses en carton sur lequelles vient de la toile de verre puis du TESA puis de l'enduit de lissage tout prêt. Tel que vu ici, j'ai créé pour chaque maison une encoche dans laquelle vient s'incruster précisément le bâtiment.

Support scenette Manfai12
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Support scenette Empty
MessageSujet: Re: Support scenette   Support scenette Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 15:39

En principe, maintenant, je découpe aussi l'assise en carton pour que l'encastrement se fasse aussi au sol. Là sur Manfaing je n'étais pas encore complètement au point, m'obligeant à coller très précisément le bâtiment au sol pour éviter les jours, chose que je n'ai plus à faire avec une "réservation" au sol


Dernière édition par Traindenfer le Lun 2 Sep 2013 - 15:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
doddyfab
Membre
Membre
doddyfab


Masculin Age : 41
Localisation : Isère
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 08/06/2013

Support scenette Empty
MessageSujet: Re: Support scenette   Support scenette Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 15:39

Merci beaucoup, je vois donc comment faire et c'est vrai que ca fait bien + joli comme ca !
Merci de tes réponses précieuses
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Support scenette Empty
MessageSujet: Re: Support scenette   Support scenette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Support scenette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» idée de scénette
» Quel support?
» support de voie synthetique.
» support bogie cassé
» Support de fond de décor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: