1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 support de voie synthetique.

Aller en bas 
+7
piston93
ladyspit
Geo69
jlb
Guillf
cheftrainminiature
seb60330
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
seb60330
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : oise
Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 06/05/2009

support de voie synthetique. Empty
MessageSujet: support de voie synthetique.   support de voie synthetique. Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 14:23

Bonjour à tous , j'ai acheté des supports de voie ..Ballast N 1 voie Noch .. en fait des supports de voies de 3 mn de hauteur ,un angle de 45° ET 32 MN de large à la base tres pratique .donc voila , avec quelles colle le collé sur mon support en contreplaqué ? MERCI POUR VOTRE AIDE .
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

support de voie synthetique. Empty
MessageSujet: Re: support de voie synthetique.   support de voie synthetique. Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 15:24

salut
prend donc de l'adhésif double face pour moquette
je prends ça moi pour mon dépron
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1364
Date d'inscription : 29/07/2010

support de voie synthetique. Empty
MessageSujet: Re: support de voie synthetique.   support de voie synthetique. Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 16:10

Pour ma part, j'utilise simplement de la colle à bois pour coller le dépron sur le contreplaqué... par contre, j'utilise de la colle néoprène souple pour coller la voie sur le dépron et ainsi éviter l'aspect "caisse de résonance"
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

support de voie synthetique. Empty
MessageSujet: Re: support de voie synthetique.   support de voie synthetique. Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 17:39

Le track-bed de Noch, c'est celui de Woodland scenic vendu sous le nom de Noch en Europe.

J'ai employé de la colle à bois pour coller le track-bed sur le CTP. Pareil pour coller la voie sur le track-bed. L'avantage que j'y trouve est le suivant : comme je sort le tracé du circuit sur l'imprimante et que je colle les feuilles sur le CTP, si je veux positionner mon track-bed précisément, il faut que la colle ne masque pas les tracés.

Le track-bed amortit bien mais la transmission des vibrations de la voie vers le CTP se fait par le ballast qui une fois aggloméré par la colle blanche devient dur. Une solution que j'envisage est de déposer une petite épaisseur de sicaflex marron (mastic colle) de part et d'autre du track-bed afin que le ballast vienne mourir sur le sicaflex. De cette manière il n'y a pas de contact dur entre la voie et le CTP.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

support de voie synthetique. Empty
MessageSujet: Re: support de voie synthetique.   support de voie synthetique. Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 22:23

Bonsoir,

Pour éviter l'effet caisse de résonnance, le support Noch alias woodland scenics est excellent, mais il le faut le coller ainsi que la voie et le ballast avec une colle qui reste souple au séchage. 3 exemples : Foam Tack Glue de woodland scenics (je ne sais pas si Noch fait l'équivalent), Anita décor (en vente par correspondance ici) ou avec du Medium que l'on trouve dans les magasins d'arts graphiques.
Perso, j'ai utilisé avec satisfaction les supports "Track bed" de woodland scenics avec de la colle Anita Decor ...

Georges... N'iste pas collant ...Smile
Revenir en haut Aller en bas
seb60330
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : oise
Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 06/05/2009

support de voie synthetique. Empty
MessageSujet: Re: support de voie synthetique.   support de voie synthetique. Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 0:26

merci beaucoup pour votre aide et vos renseignements bien utile.
Revenir en haut Aller en bas
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

support de voie synthetique. Empty
MessageSujet: Re: support de voie synthetique.   support de voie synthetique. Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 13:17

bonjour guillf,j'ai posé de la colle neoprene su rle dépron:elle attaque le dépron
en laissant une "légère" dépression
tu en penses quoi?
(neoprene "gel")
Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1364
Date d'inscription : 29/07/2010

support de voie synthetique. Empty
MessageSujet: Re: support de voie synthetique.   support de voie synthetique. Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 14:34

Attention ladyspit, il y a sortes de néoprène : 1 sorte qui attaque et une 2e sorte qui n'attaque pas le Dépron.
Je te dirai la marque et le nom ce soir ou demain. En tout cas, j'ai collé ma voie avec en 2007... et le Dépron est toujours intact Laughing
Par contre, la voie a tendance à se décoller si on "tire" dessus... mais comme vu dans un autre post, il semble que ça vienne de ce que je n'ai pas ballasté la voie.

J'ai aussi du médium transparent pour essayer.
Revenir en haut Aller en bas
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

support de voie synthetique. Empty
MessageSujet: Re: support de voie synthetique.   support de voie synthetique. Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 12:08

coucou Guillf? tu as trouvé le nom de cette colle qui n'attaque pas le dépron?
amicalmt
Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1364
Date d'inscription : 29/07/2010

support de voie synthetique. Empty
MessageSujet: Re: support de voie synthetique.   support de voie synthetique. Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 13:38

Euh je suis allé me coucher direct après le repas hier... je vais essayer de le faire ce soir !
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

support de voie synthetique. Empty
MessageSujet: Re: support de voie synthetique.   support de voie synthetique. Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 19:10

ladyspit a écrit:
coucou Guillf? tu as trouvé le nom de cette colle qui n'attaque pas le dépron?
amicalmt
rechercher néoprène sans solvant, il y en a chez sader, bostik, aux couleurs des enseignes (castbricomerlin...)

aspect blanc puis translucide au séchage.
Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1364
Date d'inscription : 29/07/2010

support de voie synthetique. Empty
MessageSujet: Re: support de voie synthetique.   support de voie synthetique. Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 20:43

Donc je confirme les propos de piston93 : mon pot de colle (sans jeu de mot, attention) est de marque Bostik intitulé Aquagrip - colle contact sans solvant.
Revenir en haut Aller en bas
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

support de voie synthetique. Empty
MessageSujet: Re: support de voie synthetique.   support de voie synthetique. Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 12:01

merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
n69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : LYON
Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 07/11/2009

support de voie synthetique. Empty
MessageSujet: Re: support de voie synthetique.   support de voie synthetique. Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 10:42

étant en phase de sonorisation de locos et convois Je souhaite réduire le bruit de roulement des convois pour ne pas faire de bruit parasite , j ai lu avec beaucoup d'intérêt les expériences de geo 69 et de JBL en matière de support de voie synthétique J'envisageais d'utiliser du depron collé à la colle blanche comme le ballast il semblerait que cette colle soit a proscrire car elle durcit en séchant et donc annihile l'effet amortisseur du dépron ?
d'autre par j'ai plusieurs module avec helix et gare cachée difficile d'accés surlaquelle la voie est clouée sur du cpt c'est un peu bruyant mais je ne souhaitais pas avoir à démonter et reposer un isolant compte tenu des difficulté d'accés et des multiples aiguilles déja posées
je pensais simplement coller un matériau absorbant le bruit ( du type collé au verso des toles d'automobiles pour réduire le bruit ) sous le ctp qui est lui facilement accessible quelqu'un aurait il fait ce type d'essai ?.
sinon je serais reconnaissant à toute suggestion pour la réduction du bruit de roulement ...
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

support de voie synthetique. Empty
MessageSujet: Re: support de voie synthetique.   support de voie synthetique. Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 10:20

Je pense acheter le même produit que l'auteur de ce fil : le trackbed woodland/Noch.

Hier en faisant qq provisions chez Leroy Merlou je suis tombé sur ça :

support de voie synthetique. 800a9dd9d66e49a0bc2109da2873eb6-67712316-1-2-3743847

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/ruban-isolant-acoustique-standers-30-m-e33649

Comme ça, à vue de nez, j'y ai vu un cousinage certain avec le produit Woodland.

Mais en le manipulant sur place, je me suis rendu compte qu'il était somme toute difficile de former une courbe. Soit, le ruban est plus large et est sans doute rigidifié par la couche d'adhésif.

Du coup je pose la question concernant le Woodland/Noch : comment ça se passe pour la pose en courbes serrées ? Il se compresse suffisamment sur lui-même sans former de "bourrelets" ou bien faut-il effectuer des coupes ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainpaul
Membre
Membre
ptitrainpaul


Masculin Age : 80
Localisation : La Rochette 73110
Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 10/10/2008

support de voie synthetique. Empty
MessageSujet: Re: support de voie synthetique.   support de voie synthetique. Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 10:28

Bonjour onzeroad, il fait quelle largeur le ruban ,stp?
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

support de voie synthetique. Empty
MessageSujet: Re: support de voie synthetique.   support de voie synthetique. Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 10:32

Bonjour,

Le trackbed est fendu partiellement en son milieu. Pour le poser en courbe, je le coupe en deux le long de cette fente (aux ciseaux). De cette manière, il se forme très facilement dans le courbe. D'ailleurs, je le coupe systématiquement en deux même dans les lignes droites car j'utilise l'axe de la voie comme référence pour le coller. Un détail pour le collage, il faut passer un coup de papier de verre sur les deux faces, ça ouvre les cellules de la mousse en surface et ça permet une bonne accroche de la colle.

Effectivement si le ruban que tu as trouvé chez Leroy-Merlin a une couche d'adhésif plus rigide, il va être difficile de le courber à plat.

Honnêtement, à 1€ le m, le trackbed est un poste de dépense négligeable sur un réseau, c'est 3 fois moins cher que la semelle de liège.

Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

support de voie synthetique. Empty
MessageSujet: Re: support de voie synthetique.   support de voie synthetique. Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 11:00

Bonjour Jlb et merci. Very Happy

Je ne suis pas sûr sûr de bien comprendre le principe de coupe aux ciseaux : tu veux dire que tu sépares le trackbed en 2 sur toute la longueur de la courbe pour faire glisser la partie intérieure et qu'ensuite tu coupes l’excédent aux extrémités comme pour la pose de rail flexibles ? (EDIT : c'est bon je suis allé voir une vidéo sur le site woodland, je crois que j'ai compris Smile )

Oui le truc Leroy Merlin en l'état je ne vois pas comment le courber. Il faudrait trouver le même produit sans autocollant. Mais au niveau prix c'est quand même plus intéressant : 10euros pour 30m.

Le Noch via Conrad c'est quand même 11,95 pour 7m30 je crois. + le port. Bon je vais avoir autre chose à commander donc ça ira mais sinon c'est pas donné donné.

Pour le liège, franchement ce n'est pas le prix qui m'arrête. Un rouleau de 8mx50cmx2mm coûte moins de 20euros chez Casto, ça va. Mais je préfère le principe de la mousse pour différentes raisons (découpe, pose, bruit etc)


ptitrainpaul a écrit:
Bonjour onzeroad, il fait quelle largeur le ruban ,stp?

Celui de Leroy fait 45mm Wink


Dernière édition par onzeroad le Dim 17 Fév 2013 - 12:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

support de voie synthetique. Empty
MessageSujet: Re: support de voie synthetique.   support de voie synthetique. Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 11:55

onzeroad a écrit:

Je ne suis pas sûr sûr de bien comprendre le principe de coupe aux ciseaux : tu veux dire que tu sépares le trackbed en 2 sur toute la longueur de la courbe pour faire glisser la partie intérieure et qu'ensuite tu coupes l’excédent aux extrémités comme pour la pose de rail flexibles ?

Exactement sauf que ce n'est pas la peine de couper l'excédent aux extrémité étant donné que je repars en 1/2 trackbed.

Citation :
Oui le truc Leroy Merlin en l'état je ne vois pas comment le courber. Il faudrait trouver le même produit sans autocollant. Mais au niveau prix c'est quand même plus intéressant : 10euros pour 30m.

Certe mais la différence de prix sur la quantité n'est pas significative par rapport au prix du réseau complet.

Citation :
Le Noch via Conrad c'est quand même 11,95 pour 7m30 je crois. + le port. Bon je vais avoir autre chose à commander donc ça ira mais sinon c'est pas donné donné.

Il est moins cher chez cdfinformatique (enfin si il était en stock) : http://www.cdfinformatique.com/acatalog/Track-bed_en_rouleau.html, une autre source est Peterspares en Angleterre ( http://www.ebay.co.uk/itm/WOODLAND-SCENICS-N-TRACK-BED-ST1475-3MM-X-1-1-4-X-24-/330671686516?pt=UK_Trains_Railway_Models&hash=item4cfd918374 ) mais son stock est bas, ou Diorama.fr ( http://www.diorama.fr/outils-materiaux-colles/autres-fr-2/noch-95962-rouleau-de-ballastage-n-730-cm-x-3-2-cm-de-large-et-0-3-cm-depaisseur-fr.html ), tous moins chers que Conrad.

Pour les frais de port, depuis que je calcule le coût de mon aller-retour en voiture, je relativise Laughing

Citation :
Pour le liège, franchement ce n'est pas le prix qui m'arrête. Un rouleau de 8mx50cmx2mm coûte moins de 20euros chez Casto. Mais la matière ne me convainc pas concernant le bruit de résonance du caisson (j'ai pas dit le bruit DU TRAIN merci d'éviter le sempiternel débat Razz ) et sa découpe.

Certe mais perso je me bats plus contre le temps dispo que contre le coût Wink, donc si je peux éviter de biseauter moi même ... je comparais aux bandes de liège coupées à la bonne largeur et déjà biseautées.

Citation :
Question subsidiaire : pour les aiguilles, on colle les rubans côte à côte j'imagine ? J'ai vu qu'il existait aussi des plaques mais bon, si je peux éviter... Very Happy

Pour les aiguilles, je dévie le 1/2 track-bed avec l'aiguille et je coupe 2 morceaux en pointe pour combler entre.

J'ai pris des plaques pour ma gare
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

support de voie synthetique. Empty
MessageSujet: Re: support de voie synthetique.   support de voie synthetique. Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 12:20

Bon nos messages se sont croisés, merci beaucoup de ces précisions et des liens. Very Happy

En terme de port parfois on atteint des situations amusantes : je viens de faire une simulation directement chez Woodland trackbed+colle : 23$ de produits, 42,35$ de port haha. affraid


Concernant le colle, tu utilises la woodland foam tak glue ou bien une autre ?

J'aimerais bien trouver la Anita, sur leur site il y a plus rien de commandable ni prix, et sur filisur non plus. Sur ces derniers j'avais lu je crois que le port était forfaitairement de 25 euros, ce qui me semble un peu copieux sur un seul produit.

En fouillant sur les divers gel medium je suis tombé sur ce produit qui m'a l'air intéressant puisque très axé sur le côté souplesse et collage. Le seul inconvénient de taille étant qu'il n'est pas soluble à l'eau une fois sec contrairement à l'Anita et la Woodland, ce qui peut être un très gros avantage pour un débutant. clown

support de voie synthetique. P_318579_P_1_PRODUIT

http://www.rougier-ple.fr/liant-acrylique-binder-1-litre.r.html
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

support de voie synthetique. Empty
MessageSujet: Re: support de voie synthetique.   support de voie synthetique. Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 13:00

onzeroad a écrit:
En terme de port parfois on atteint des situations amusantes : je viens de faire une simulation directement chez Woodland trackbed+colle : 23$ de produits, 42,35$ de port haha. affraid

Il vaut mieux se limiter à l'Europe sauf choses introuvables ici Smile

Citation :

Concernant le colle, tu utilises la woodland foam tak glue ou bien une autre ?

Non, je trouve qu'il n'y a pas de valeur ajoutée dans ce type de produit.

J'utilise de la colle d'encadrement Cléopatre : http://www.geant-beaux-arts.fr/Arts-Graphiques/Decoupe-Collage-Montage/Colles/Cleo-Cadre.html?utm_source=antidot&utm_campaign=02

Baucoup moins chère (10€ le litre) et de caractéristiques identiques (souplesse, testé, elle s'allonge de 50% avant de casser). Va faire un tour dans les magasins d'art graphique.

Citation :

En fouillant sur les divers gel medium je suis tombé sur ce produit qui m'a l'air intéressant puisque très axé sur le côté souplesse et collage. Le seul inconvénient de taille étant qu'il n'est pas soluble à l'eau une fois sec contrairement à l'Anita et la Woodland, ce qui peut être un très gros avantage pour un débutant. clown

Il existe du produit pour dissoudre l'acrylique
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

support de voie synthetique. Empty
MessageSujet: Re: support de voie synthetique.   support de voie synthetique. Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 13:28

Merci pour le lien, je ne l'avais pas vu celle-là. Very Happy Sacré Cléopâtre, toujours dans le coup depuis tant d'années ! Laughing

Tu as eu l'occasion de tester les colles "officielles" en questions ? Les articles et fils de Franck Tavernier notamment m'avait pas mal convaincu des avantages de la Anita concernant le bruit (point très important en ce qui me concerne).

J'ai vu aussi que le medium acrylique était de plus en plus cité d'où ma recherche.

Comme pour le trackbed, j'avoue chercher les produits hors contexte "modélisme" qui est souvent synonyme de "petites quantités très chères". Parfois c'est justifié, parfois non. Si c'est incontournable ok, sinon autant prendre l'original version brico/art que la version reconditionnée modélisme. Laughing




Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

support de voie synthetique. Empty
MessageSujet: Re: support de voie synthetique.   support de voie synthetique. Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 15:39

Je n'ai pas d'expérience avec la colle Anita mais vu la difficulté pour s'en procurer, je n'ai pas trop cherché à tester. Pareil pour la Woodland Scenics. Et puis je les trouve très chères.

Par ailleurs, je pense la colle que tu vas utiliser pour coller le track-bed sur la plateforme et pour coller la voie sur le track-bed n'a pas une grand influence sur l'isolation phonique
1 - le track-bed est à cellules fermée donc la colle ne rentre pas dedans
2 - les 3mm du track-bed sont toujours là pour amortir

Je dirais que c'est moins vrai pour le liège qui est poreux : la colle rentre dedans et le durcit et donc il perd de la souplesse

Mon impression est que c'est le ballast qui pose problème. En effet, si il établit une jonction entre la voie et la plateforme en CTP, la vibration va se communiquer à la structure. Donc utiliser une colle souple ou un medium acrylique pour imbiber le ballast est important mais il me semble que le plus important est que le ballast n'entre pas en contact avec le CTP. Je pense donc mettre un cordon de Sicaflex marron à la base du track-bed, cordon que je lisserai. Le ballast viendra au contact de ce cordon.

support de voie synthetique. Ballastage
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
ptitrainpaul
Membre
Membre
ptitrainpaul


Masculin Age : 80
Localisation : La Rochette 73110
Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 10/10/2008

support de voie synthetique. Empty
MessageSujet: Re: support de voie synthetique.   support de voie synthetique. Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 15:40

Merci onzeroad pour la réponse sur la largeur du ruban leroy-merlin
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

support de voie synthetique. Empty
MessageSujet: Re: support de voie synthetique.   support de voie synthetique. Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 15:53

jlb a écrit:
Je n'ai pas d'expérience avec la colle Anita mais vu la difficulté pour s'en procurer, je n'ai pas trop cherché à tester. Pareil pour la Woodland Scenics. Et puis je les trouve très chères.

Par ailleurs, je pense la colle que tu vas utiliser pour coller le track-bed sur la plateforme et pour coller la voie sur le track-bed n'a pas une grand influence sur l'isolation phonique
1 - le track-bed est à cellules fermée donc la colle ne rentre pas dedans
2 - les 3mm du track-bed sont toujours là pour amortir

Je dirais que c'est moins vrai pour le liège qui est poreux : la colle rentre dedans et le durcit et donc il perd de la souplesse

Mon impression est que c'est le ballast qui pose problème. En effet, si il établit une jonction entre la voie et la plateforme en CTP, la vibration va se communiquer à la structure. Donc utiliser une colle souple ou un medium acrylique pour imbiber le ballast est important mais il me semble que le plus important est que le ballast n'entre pas en contact avec le CTP. Je pense donc mettre un cordon de Sicaflex marron à la base du track-bed, cordon que je lisserai. Le ballast viendra au contact de ce cordon.

support de voie synthetique. Ballastage

Mais pourquoi du sicaflex et pas de la colle souple comme celle que tu utilises déjà, ou un medium souple quelconque ?

Côté Anita décor, j'aimais bien l'idée de la colle à l'eau et diluable selon l'emploi (ce qui en amorti le prix si l'on prend la version pure puisqu'on peu l'étendre 4 à 5 fois si j'ai bien suivi, par exemple pour faire le ballastage justement). Et donc décollable aussi à l'eau. Mais c'est vrai que le rodéo pour en obtenir commence à me fatiguer un peu. Rolling Eyes Je vais quand même envoyer un mail à tout hasard histoire d'avoir une info claire du prix de revient port compris et ensuite j'aviserai. Mais je pense que les colles que nous avons évoqué risque de remporter le morceau.


ptitrainpaul a écrit:
Merci onzeroad pour la réponse sur la largeur du ruban leroy-merlin

de rien ! Si tu veux savoir autre chose, clique sur le lien que j'ai posté tu tombes direct sur la page du produit où tu as toutes les infos. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





support de voie synthetique. Empty
MessageSujet: Re: support de voie synthetique.   support de voie synthetique. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
support de voie synthetique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: