1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Quel support?

Aller en bas 
+5
cheftrainminiature
piston93
chr09
NestIII
FABRE PHILIP
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Quel support? Empty
MessageSujet: Quel support?   Quel support? Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 20:39

Bonjour a tous
Pour une dimension de 2,2 m x 0,60 ;Quelle planche ,epaiseur,matiere dois je choisir ?
Merçi pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
FABRE PHILIP
Membre
Membre
FABRE PHILIP


Masculin Age : 51
Localisation : LYON
Nombre de messages : 2621
Date d'inscription : 14/01/2010

Quel support? Empty
MessageSujet: Re: Quel support?   Quel support? Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 21:24



bonsoir

il te faut une planche de contre plaqué ep 1 cm renforcée par des tasseaux en bois afin d'avoir une structure indéformable et légère .

A+
PF
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3880
Date d'inscription : 27/01/2011

Quel support? Empty
MessageSujet: Re: Quel support?   Quel support? Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 22:00

Bonsoir à tous,

Bienvenue à toi horloger

Comme je suis adepte d'avoir un peu de relief sur mon reseau, la notion de "planche" me gène un peu, car à priori, elle implique que tu vas poser la majorité de tes voies directement sur cette planche, éventuellement avec une semelle (liege, dépron 3mm).
Si c'est le cas, ça veut dire que tu n'auras ni passage inférieur sous ta voie, ni fossé, rivière, etc...ce qui est dommage avec cette échelle N, qui te permet de développer des paysages interessant, même sur une surface telle que tu nous l'indique (2200 x 600 mm).

D'autre part, une simple planche ne permet pas d'avoir une rigidité suffisante, quel que soit son épaisseur, toujours compte tenu de des dimensions que tu veux mettre en oeuvre !

Dans mon cas j'ai préféré faire un assemblage en caisson, avec du CP théoriquement de 8 mm et dont la surface du bois mis en oeuvre est à peu près identique à celle d'une simple planche !

exemple (déjà posté sur d'autres sujets):

Quel support? Train_96

Comme tu le vois sur cette photo, tu peux intégrer tes branchements, transfos, moteurs d'aiguille dans l'épaisseur du caisson.

Tu peux alors installer tes vois sur des chandelles au dessus de cette structure et/ou réduire la hauteur de cette structure par rapport à tes voies;

D'autres te conseilleront des matériaux "plus modernes" comme le FOREX, qui est une alternative interessante.

Dans tous les cas évite "l'agglo", lourd, peu rigide, désagréable à travailler et sensible à l'humidité (mais que l'on voit encore trop souvent sur les réseaux).

Autre solution super economique et qui s'adapte particulièrement à tes dimensions:

Achète une porte intérieure d'habitation (isoplane) de largeur 630, 730 ou 830 mm, et double là d'une plaque de polystyrène extrudé ou de mousse polyuréthane dans laquelle tu pourras creer un superbe relief négatif et positif.

A bientôt.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel support? Empty
MessageSujet: Re: Quel support?   Quel support? Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 19:08

Merçi pour l'info.Je vais prendre mon temps pour faire un reseau simple mais propre.Je retiens les caissons pour rigidifier....a suivre.
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Quel support? Empty
MessageSujet: Re: Quel support?   Quel support? Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 7:49

Pour ajouter mon grin de sel à la réflexion: les porteurs en L peuvent être une bonne alternative. Voir cet excellent article de J.L. Simonet: http://jean-louis.simonet.perso.neuf.fr/Hint5_fr.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Invité
Invité




Quel support? Empty
MessageSujet: Re: Quel support?   Quel support? Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 15:49

Chez Leroy ,on me conseille de la planche medium par rapport au contre plaquée !
Qu'en pensez vous ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Quel support? Empty
MessageSujet: Re: Quel support?   Quel support? Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 15:54

horloger a écrit:
Chez Leroy ,on me conseille de la planche medium par rapport au contre plaquée !
Qu'en pensez vous ? Shocked
plus lourd, à percer avant d'y visser quelque chose (sinon ça casse), résiste moins à l'humidité mais moins cher que le CP et aspect de surface lisse.
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Quel support? Empty
MessageSujet: Re: Quel support?   Quel support? Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 15:55

moi j'utilise du médium pour mes modules c'est moins cher que le contre plaqué peut être un peu plus lourd et plus dense faut faire des avants trous et pour faire disparaitre les têtes de vis
faut aussi leur préparer leur petite place avec un gros foret
vous allez rir mais je sais pas comment on dit en français "versenken"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

Quel support? Empty
MessageSujet: Re: Quel support?   Quel support? Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 16:08

versenken:immerger, plonger dans un liquide, noyer ,tremper
pour des têtes de vis je dirais: noyer

on fait un fraisage avec une fraise conique à 90° ou un foret affuté
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Quel support? Empty
MessageSujet: Re: Quel support?   Quel support? Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 16:15

oui voilà merci Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
Invité
Invité




Quel support? Empty
MessageSujet: Re: Quel support?   Quel support? Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 17:22

Merçi Quel support? 901388
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Quel support? Empty
MessageSujet: Re: Quel support?   Quel support? Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 19:38

Le medium est tres facile à usiner , mais il faudra mettre des raidisseurs dans ton cadre suport pour éviter les ondulations possibles.
Autre chose si tu visses dedans ,ne force surtout pas ,tu risques de tarroder le médium.
Les customiseurs de voitures s'en servent pour les aménagements interrieurs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel support? Empty
MessageSujet: Re: Quel support?   Quel support? Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 19:51

Patniste,rien a voir avec le N Pour doubler les parois d'un Berlingo utilitaire est ce jouable ?
Merçi pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Quel support? Empty
MessageSujet: Re: Quel support?   Quel support? Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 0:20

Si il n'y a pas de chocs trop fort, c'est possible quoique ce soit un matériau que l'on peut marquer avec un ongle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel support? Empty
MessageSujet: Re: Quel support?   Quel support? Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 20:24

Merçi.J' ai l'idée de pendre 5 morceaux de medium en epaisseur 10 mm.
2x 2 X 0,90 epaisseur 1 cm
1X 1,98 X 0,18
2x 0,90 X0,20
En gros j'intervertis les 2plaques de 2 X0,90 avec les 3 morceaux suivants
Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel support? Empty
MessageSujet: Re: Quel support?   Quel support? Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 20:26

En 2 mots ,cela permet de faire des placards de rangements et de placer les transfos et autres
......
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Quel support? Empty
MessageSujet: Re: Quel support?   Quel support? Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 7:18

Avant de choisir le bois, tu devrais décider quel réseau tu vas construire. Si ton réseau est sur plusieurs niveaux (par exemple une raquette ou une gare cachée en sous-sol) je te déconseille la planche, c'est trop limitatif. Dans ce cas, il vaut mieux construire sur un cadre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
tiopoulet
Membre
Membre
tiopoulet


Masculin Age : 40
Localisation : olivet
Nombre de messages : 1721
Date d'inscription : 19/06/2011

Quel support? Empty
MessageSujet: Re: Quel support?   Quel support? Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 8:44

Je rejoins Chr09 pour son conseil.
De plus je trouve que le médium de faible épaisseur résiste mal aux affres du temps (tu peux en parti résoudre le problème en réalisant un cadre rigide, en alu par exemple pour réduire la masse), de plus c'est une surface d'accroche médiocre pour les enduits que tu risques d'utiliser dans la confection de ton décor.

Le CP est certes plus chère, mais est bien plus résistant dans le temps, se déformera moins.



Revenir en haut Aller en bas
http://tiopoulet.blogspot.com/
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

Quel support? Empty
MessageSujet: Re: Quel support?   Quel support? Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 19:30

Il y a aussi les panneaux OSB : des lames de bois entrecroisés dans tous les sens.

Quel support? Pannea10

qui a une très bonne tenue à la flexion, moins cher que le contre-plaqué mais ce n'est pas très joli.

Dans nos usages, il est toujours recouvert, donc pas de problème.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel support? Empty
MessageSujet: Re: Quel support?   Quel support? Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 20:35

Merçi a tous
Je trouvais le medium plus joli d'aspect que le contre plaqué.
Je vais prendre mon temps... Quel support? 401968
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel support? Empty
MessageSujet: Re: Quel support?   Quel support? Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 21:09

Mon choix est plombé sur une planche en sapin de 2,50 X 0,60 en 18 MM d'epaisseur
Je vais regidifié l'ensemble avec des plintes en sapin collés vissés Quel support? 87776
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel support? Empty
MessageSujet: Re: Quel support?   Quel support? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel support?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débutant en signaux lumineux - DCC - quel matériel et quel type de branchement ?
» Support scenette
» Support de fond de décor
» support bogie cassé
» support de voie synthetique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: