| Mon réseau en cours de construction (Elwood) | |
|
+73Marc Inexium69 Davinci Jicébé dany56 erictrain FP68 sawadi paolo_ho pascal_ Jacques Fil Fred94 droopy Sea-Bass45 Christian Reiter rail30 Jeanmi67 Thibf Aubusson gk GrandCharles ligne 4 Papy60 AdminOfPlaygroup Thyristor bricoletout sierramike Raalovely N'iste boblinux Welcome géo trouve tout Manu jmarc69 kristof wingeur LaurentB train N du 40 corwin92 DMARRION 160 eme olivier18 Paulo Belleroche ptitrainrouge onzeroad Corent1 vct89 sam95 christiandard piston93 pm1309 lolo81 deric Digilap' Thomas j-m jerem69126 untrainnet laurent57 liebaut michel.b01 CLG78 lecomte Ludo86 ekta95 xave76 patniste françois s Machi'N Traindenfer aure90 Elwood 77 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Paulo Membre
Age : 39 Localisation : Lot Nombre de messages : 2416 Date d'inscription : 15/11/2009
| Sujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood) Mer 2 Jan 2019 - 21:20 | |
| Super. Ca fait plaisir de voir que tu t'y remets ! J'avais bien aimé ton premier réseau, j'ai hâte de découvrir la suite de celui-ci. En tout cas, le plan de voie est sympa, avec de belles courbes et contre courbes.
Bonne continuation
Paul |
|
| |
Elwood Membre
Age : 51 Localisation : 75015 Nombre de messages : 4872 Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood) Jeu 3 Jan 2019 - 2:54 | |
| - Paulo a écrit:
- Super. Ca fait plaisir de voir que tu t'y remets !
J'avais bien aimé ton premier réseau, j'ai hâte de découvrir la suite de celui-ci. En tout cas, le plan de voie est sympa, avec de belles courbes et contre courbes.
Bonne continuation
Paul Merci Comme tout le monde, le plus dur c'est de trouver le courage de s'y mettre même une petite heure, le soir, quand on rentre du boulot, une fois que les enfants sont couchés et qu'on est au calme. Là, j'ai fait un gros effort durant plusieurs semaines et sur la fin de mes vacances. C'est la partie câblage qui m'aura demandé le plus de temps. Pas question de se précipiter pour découvrir à la fin que des branchements sont mal faits et qu'il faut tout reprendre. Ceci dit l'effort en valait la peine. J'ai enfin pu ressortir mes trains de leurs boîtes. Ils vont enfin s'user sur les rails et plus dans leurs boîtes. Prochaine étape, outre le décor, configurer RRTC. Je vais reprendre la base de mon ancien réseau, l'essentiel est déjà fait. Ce que je préfère ce n'est pas la manoeuvre. C'est plutôt le plaisir de voir tourner mes trains à partir des "scénarios" que j'aurai pu élaborer dans le logiciel. Perso, je ne suis pas fan des voies parallèles au bord. Ce devait être un de mes premiers critères de mon cahier des charges. Ne pas être parallèle au bord et avoir des courbes et contre-courbes sur lesquelles il est toujours plus agréable de voir évoluer les trains. Ca ne se voit pas forcément très bien sur les photos, mais l'ensemble du réseau, les modules, sont en arc de cercle. Ca prend un peu plus de place , mais c'est aussi visuellement plus sympa à voir, je trouve. J'ai attaqué mes quais, réalisés à base de carton bois. Matériau que je n'arrive absolument pas à trouver ici. Heureusement, que j'étais venue avec une très grande planche. Donc actuellement, atelier découpe. Photos à venir... |
|
| |
Elwood Membre
Age : 51 Localisation : 75015 Nombre de messages : 4872 Date d'inscription : 22/07/2007
| |
| |
Thibf Membre
Age : 31 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2595 Date d'inscription : 01/11/2018
| Sujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood) Ven 4 Jan 2019 - 22:17 | |
| salut Elwood! Très sympa cette future gare! J’aime beaucoup l’aspect que donnent les courbes et contre-courbes, c’est très fluide et la courbure des modules donne à l’ensemble une cohésion qui donne envie de voir les trains passer! J’ai hâte de voir la suite! |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood) Sam 5 Jan 2019 - 10:32 | |
| J'ai un problème : c'est un effet de l'objectif ou bien ton plan de travail est en courbe ? ( je ne parle pas des voies ) |
|
| |
Jeanmi67 Membre
Age : 71 Localisation : Antibes Nombre de messages : 275 Date d'inscription : 12/09/2010
| Sujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood) Sam 5 Jan 2019 - 13:17 | |
| - patniste a écrit:
- J'ai un problème : c'est un effet de l'objectif ou bien ton plan de travail est en courbe ? ( je ne parle pas des voies )
La réponse est un peu plus haut : - Elwood a écrit:
- Ca ne se voit pas forcément très bien sur les photos, mais l'ensemble du réseau, les modules, sont en arc de cercle. Ca prend un peu plus de place , mais c'est aussi visuellement plus sympa à voir, je trouve.
Jean-Michel |
|
| |
Elwood Membre
| Sujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood) Sam 5 Jan 2019 - 14:40 | |
| Yes, ils sont bien en courbe. Je tâcherai de prendre une photo plus flagrante. |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood) Sam 5 Jan 2019 - 15:25 | |
| OK Ca n'a pas du être facile pour l'alignement et la découpe |
|
| |
Elwood Membre
| Sujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood) Sam 5 Jan 2019 - 16:25 | |
| Je n'ai pas beaucoup de mérite 😱😱. Les modules, je les avais faits faire avant mon départ par Bois Modélisme 👍😀. |
|
| |
Elwood Membre
| Sujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood) Ven 18 Jan 2019 - 22:38 | |
| |
|
| |
Elwood Membre
| Sujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood) Ven 18 Jan 2019 - 22:42 | |
| |
|
| |
patniste Membre
| Sujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood) Sam 19 Jan 2019 - 10:33 | |
| C'est sur qu'ils sont beau |
|
| |
Paulo Membre
Age : 39 Localisation : Lot Nombre de messages : 2416 Date d'inscription : 15/11/2009
| Sujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood) Lun 21 Jan 2019 - 17:21 | |
| De quoi faire une belle rame ! |
|
| |
Elwood Membre
| Sujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood) Lun 21 Jan 2019 - 19:23 | |
| Yes 😀😀 et le roulement a l'air très bon. |
|
| |
Elwood Membre
| Sujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood) Lun 21 Jan 2019 - 19:27 | |
| J'avance tout doucement sur mes quais... La base est du carton bois, entièrement peint avec des peintures acryliques Amsterdam, lavis noir et terre à décor, puis fondu de peintures acryliques (teinte de base, éclaircie d'une teinte plus claire). Les bordures de quai sont traitées de la même façon. Elles proviennent de chez Architecture et Passion. S'il y en a que cela intéresse, je pourrai donner les différentes références utilisées. |
|
| |
patniste Membre
| Sujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood) Mar 22 Jan 2019 - 10:25 | |
| Très beau tes quais Bravo |
|
| |
rail30 Membre
Age : 62 Localisation : Quissac (30) Nombre de messages : 2526 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood) Mar 22 Jan 2019 - 22:08 | |
| Qu'est ce que tu appelles le carton bois? |
|
| |
Elwood Membre
| Sujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood) Mar 22 Jan 2019 - 23:34 | |
| Je prendrai une photo plus en détail de ce matériau afin de mieux se rendre compte. Cela ressemble à du carton, couleur, aspect extérieur, mais en plus résistant. Il y a différentes épaisseurs qui se travaillent toutes très bien. Je n'en trouve pas ici, mais avant de partir, j'avais en stock une gros morceau en 3mm d'épaisseur, il me semble. A Paris, je m'approvisionnais chez Rougier et Plé. Il me semble que je ne suis pas le seul sur le forum à utiliser ce matériau. Je crois Machi'N pour son réseau Mollamer l'avait utilisé pour en faire sa structure. Sur mon précédent réseau, c'était mon support de voie et de décor. |
|
| |
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood) Mer 23 Jan 2019 - 7:23 | |
| Salut Florent, Ce réseau va être une superbe réussite, tous les américains qui le verront vont vouloir venir vivre en France Ton premier réseau était déjà très réussi, ici on voit toute l'expérience acquise depuis lors. Les modules en courbes sont vraiment superbes, et c'est vrai qu'avec la découpe laser on peut se permettre pas mal de choses maintenant. Concernant les modules, j'ai quelques question: épaisseur du MDF et comment sont fixés les modules entre eux pour garantir le bon alignement des voies. A ce sujet comment as-tu procéder pour les coupures aux jonctions des modules ? Ta voie est posée sur une mousse noire, c'est un trackbed du commerce ? Quel est ton retour sur la fixation et l'insonorisation des voies ? Bon courage pour la suite mais tu as l'air très bien parti et je suis tout ça avec plaisir ! |
|
| |
Elwood Membre
| Sujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood) Mar 12 Fév 2019 - 2:50 | |
| T'es trop sympa, il y a encore beaucoup, beaucoup de boulot. La fixation des modules est assuré, du moins en principe, par boulonnage avec écrous papillons. Mais dans les faits, les trous faits par découpe laser sont très légèrement plus grands que mes vis, alors il y a un léger flottement. Du coup, le meilleur moyen que j'ai trouvé pour avoir un alignement parfait des modules et des voies, c'est le serre-joint. C'est hyper facile d'utilisation, rapide à installer et à mettre en place. Et ca tient bien. Pour les voies, ma méthode, c'est, à la jonction des modules de n'utiliser que des coupons flexibles, moitié moitié de chaque côté. Je colle, j'attends que ce soit bien sec, puis je coupe à la Dremel. Net et sans bavure. Et je suis sur que mes rails sont parfaitement alignés. La voie est posée sur du trackbed. C'est mon 2ème réseau ainsi. Jamais constaté de bruit de roulement démesuré. Le seul reproche que je fais à ce produit, c'est d'être finalement un poil haut. 3mm. 2 auraient été mieux. Trackbed collé sur le plan de roulement, voie collée sur le trackbed. Ca tient bien et la voie peut se décoller avec précaution et être repositionné si besoin. J'en suis plutôt, voire très content. J'ai bien avancé sur le décor en général... La mise en place des volumes sur le côté gauche est terminée. Je suis en train de faire la partie gauche, où sera installé le silo. J'avais prévu le silo Walthers mais il est en fait trop haut par rapport à la hauteur de mon module. Du coup, j'en fais un de mon cru, plus bas, qui s'ingérera mieux dans l'ensemble. Je pense que la peinture à l'huile sera sèche ce week-end (15 jours à sécher). Je pourrai attaquer la peinture des traverses et la pose du ballast. Peinture des modules à venir, ainsi que la pose des fonds de décor. Il va falloir aussi que je travaille la qualité de mes photos. Pas terrible terrible... Je ne sais pas si certains d'entre vous, utilisateurs des aiguilles Peco, a constaté ce problème, mais les lames mobiles, au niveau du pivot, ont tendance à sauter de leur emplacement. Du coup, vu qu'elles sont impossibles à remettre à l'endroit prévu, l'aiguille est bonne pour la poubelle. Ou en tout cas, ne permet plus une exploitation fiabilité. Ce qui revient un peu au même. J'en suis déjà à deux aiguilles triples qui me lâchent sans raison. |
|
| |
Elwood Membre
| Sujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood) Mar 19 Fév 2019 - 3:02 | |
| |
|
| |
Christian Reiter Membre
Age : 58 Localisation : Krembz Nombre de messages : 6040 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood) Mar 19 Fév 2019 - 7:38 | |
| Le patine de l'autorail me plaît beaucoup. Belle réalisation.
Christian |
|
| |
boblinux Membre
Age : 53 Localisation : verfeil Nombre de messages : 2664 Date d'inscription : 18/03/2015
| Sujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood) Mar 19 Fév 2019 - 19:12 | |
| Content de voir que ton déménagement aux USA n'a pas mis en sommeil tes activités modélistique, Le réseau est vraiment prometteur, tes patines sont vraiment super! Et tout à fait d'accord avec toi les couverts trains 160 patinés sont magnifiques ! (j'ai acheté aussi ; ) ) PS: Bon choix pour l'auto , V6 ou V8? |
|
| |
Elwood Membre
| Sujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood) Mar 19 Fév 2019 - 22:49 | |
| V6 pour madame et V8 pour moi. 😀😀😀 Dans les deux cas, c'est un peu l'offre de base.😀 |
|
| |
Elwood Membre
| Sujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood) Mar 19 Fév 2019 - 23:17 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood) | |
| |
|
| |
| Mon réseau en cours de construction (Elwood) | |
|