1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Mon réseau en cours de construction (Elwood)

+73
Marc
Inexium69
Davinci
Jicébé
dany56
erictrain
FP68
sawadi
paolo_ho
pascal_
Jacques Fil
Fred94
droopy
Sea-Bass45
Christian Reiter
rail30
Jeanmi67
Thibf
Aubusson
gk
GrandCharles
ligne 4
Papy60
AdminOfPlaygroup
Thyristor
bricoletout
sierramike
Raalovely
N'iste
boblinux
Welcome
géo trouve tout
Manu
jmarc69
kristof
wingeur
LaurentB
train N du 40
corwin92
DMARRION
160 eme
olivier18
Paulo
Belleroche
ptitrainrouge
onzeroad
Corent1
vct89
sam95
christiandard
piston93
pm1309
lolo81
deric
Digilap'
Thomas
j-m
jerem69126
untrainnet
laurent57
liebaut
michel.b01
CLG78
lecomte
Ludo86
ekta95
xave76
patniste
françois s
Machi'N
Traindenfer
aure90
Elwood
77 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Paulo
Membre
Membre
Paulo

Masculin Age : 39

Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Icon_minitimeMer 2 Jan 2019 - 21:20

Super. Ca fait plaisir de voir que tu t'y remets !
J'avais bien aimé ton premier réseau, j'ai hâte de découvrir la suite de celui-ci.
En tout cas, le plan de voie est sympa, avec de belles courbes et contre courbes.

Bonne continuation

Paul
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2019 - 2:54

Paulo a écrit:
Super. Ca fait plaisir de voir que tu t'y remets !
J'avais bien aimé ton premier réseau, j'ai hâte de découvrir la suite de celui-ci.
En tout cas, le plan de voie est sympa, avec de belles courbes et contre courbes.

Bonne continuation

Paul

Merci Very Happy
Comme tout le monde, le plus dur c'est de trouver le courage de s'y mettre même une petite heure, le soir, quand on rentre du boulot, une fois que les enfants sont couchés et qu'on est au calme. Là, j'ai fait un gros effort durant plusieurs semaines et sur la fin de mes vacances. C'est la partie câblage qui m'aura demandé le plus de temps. Pas question de se précipiter pour découvrir à la fin que des branchements sont mal faits et qu'il faut tout reprendre.
Ceci dit l'effort en valait la peine. J'ai enfin pu ressortir mes trains de leurs boîtes. Ils vont enfin s'user sur les rails et plus dans leurs boîtes.

Prochaine étape, outre le décor, configurer RRTC. Je vais reprendre la base de mon ancien réseau, l'essentiel est déjà fait. Ce que je préfère ce n'est pas la manoeuvre. C'est plutôt le plaisir de voir tourner mes trains à partir des "scénarios" que j'aurai pu élaborer dans le logiciel.

Perso, je ne suis pas fan des voies parallèles au bord. Ce devait être un de mes premiers critères de mon cahier des charges. Ne pas être parallèle au bord et avoir des courbes et contre-courbes sur lesquelles il est toujours plus agréable de voir évoluer les trains.

Ca ne se voit pas forcément très bien sur les photos, mais l'ensemble du réseau, les modules, sont en arc de cercle. Ca prend un peu plus de place , mais c'est aussi visuellement plus sympa à voir, je trouve.

J'ai attaqué mes quais, réalisés à base de carton bois. Matériau que je n'arrive absolument pas à trouver ici. Heureusement, que j'étais venue avec une très grande planche. Donc actuellement, atelier découpe.
Photos à venir...
Elwood
Membre
Membre
Elwood

MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Icon_minitimeVen 4 Jan 2019 - 19:37

Mes quais en carton bois ont été réalisés. La découpe est bonne, à priori, il n'y a pas de problème de gabarit puisqu'ils sont en courbe. Le matériel le plus long passe sans toucher.
Reste maintenant à coller les bordures de quai et à peindre le tout...

Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Img_4629
Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Img_4628
Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Img_4630
Thibf
Membre
Membre
Thibf

Masculin Age : 31

MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Icon_minitimeVen 4 Jan 2019 - 22:17

salut Elwood!
Très sympa cette future gare!
J’aime beaucoup l’aspect que donnent les courbes et contre-courbes, c’est très fluide et la courbure des modules donne à l’ensemble une cohésion qui donne envie de voir les trains passer!
J’ai hâte de voir la suite!
patniste
Membre
Membre
patniste

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 10:32

J'ai un problème : c'est un effet de l'objectif ou bien ton plan de travail est en courbe ? ( je ne parle pas des voies )
Jeanmi67
Membre
Membre
Jeanmi67

Masculin Age : 71

MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 13:17

patniste a écrit:
J'ai un problème : c'est un effet de l'objectif ou bien ton plan de travail est en courbe ? ( je ne parle pas des voies )

La réponse est un peu plus haut :
Elwood a écrit:
Ca ne se voit pas forcément très bien sur les photos, mais l'ensemble du réseau, les modules, sont en arc de cercle. Ca prend un peu plus de place , mais c'est aussi visuellement plus sympa à voir, je trouve.

Jean-Michel
Elwood
Membre
Membre
Elwood

MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 14:40

Yes, ils sont bien en courbe. Je tâcherai de prendre une photo plus flagrante.
patniste
Membre
Membre
patniste

MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 15:25

OK Ca n'a pas du être facile pour l'alignement et la découpe
Elwood
Membre
Membre
Elwood

MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 16:25

Je n'ai pas beaucoup de mérite 😱😱. Les modules, je les avais faits faire avant mon départ par Bois Modélisme 👍😀.
Elwood
Membre
Membre
Elwood

MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Icon_minitimeVen 18 Jan 2019 - 22:38

Quelques photos des couverts patinés de chez trains160:
Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Img_4635
Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Img_4634
Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Img_4633
Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Img_4636

Superbes! Une finesse de toute beauté. Un rendu excellent sur les voies. Et en plus livrés dans une très très jolies boîte qui met bien les wagons en valeur à l'ouverture. Du très très beau travail. Bravo!
Elwood
Membre
Membre
Elwood

MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Icon_minitimeVen 18 Jan 2019 - 22:42

Et quelques photos des trémies de chez REE, eux aussi patinés et superbes. Dans les deux cas, quelle finesse...

Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Img_4639
Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Img_4638
Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Img_4637
Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Img_4640
Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Img_4641
patniste
Membre
Membre
patniste

MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Icon_minitimeSam 19 Jan 2019 - 10:33

C'est sur qu'ils sont beau
Paulo
Membre
Membre
Paulo

Masculin Age : 39

MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 17:21

De quoi faire une belle rame !
Elwood
Membre
Membre
Elwood

MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 19:23

Yes 😀😀 et le roulement a l'air très bon.
Elwood
Membre
Membre
Elwood

MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 19:27

J'avance tout doucement sur mes quais...

Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Img_4654
Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Img_4652
Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Img_4653
Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Img_4655

La base est du carton bois, entièrement peint avec des peintures acryliques Amsterdam, lavis noir et terre à décor, puis fondu de peintures acryliques (teinte de base, éclaircie d'une teinte plus claire). Les bordures de quai sont traitées de la même façon. Elles proviennent de chez Architecture et Passion.
S'il y en a que cela intéresse, je pourrai donner les différentes références utilisées.
patniste
Membre
Membre
patniste

MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 10:25

Très beau tes quais Bravo
rail30
Membre
Membre
rail30

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 22:08

Qu'est ce que tu appelles le carton bois?
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Elwood
Membre
Membre
Elwood

MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 23:34

Je prendrai une photo plus en détail de ce matériau afin de mieux se rendre compte.
Cela ressemble à du carton, couleur, aspect extérieur, mais en plus résistant. Il y a différentes épaisseurs qui se travaillent toutes très bien. Je n'en trouve pas ici, mais avant de partir, j'avais en stock une gros morceau en 3mm d'épaisseur, il me semble. A Paris, je m'approvisionnais chez Rougier et Plé.
Il me semble que je ne suis pas le seul sur le forum à utiliser ce matériau. Je crois Machi'N pour son réseau Mollamer l'avait utilisé pour en faire sa structure. Sur mon précédent réseau, c'était mon support de voie et de décor.
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche

Masculin Age : 48

MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Icon_minitimeMer 23 Jan 2019 - 7:23

Salut Florent,

Ce réseau va être une superbe réussite, tous les américains qui le verront vont vouloir venir vivre en France tongue

Ton premier réseau était déjà très réussi, ici on voit toute l'expérience acquise depuis lors.
Les modules en courbes sont vraiment superbes, et c'est vrai qu'avec la découpe laser on peut se permettre pas mal de choses maintenant.
Concernant les modules, j'ai quelques question: épaisseur du MDF et comment sont fixés les modules entre eux pour garantir le bon alignement des voies. A ce sujet comment as-tu procéder pour les coupures aux jonctions des modules ?
Ta voie est posée sur une mousse noire, c'est un trackbed du commerce ? Quel est ton retour sur la fixation et l'insonorisation des voies ?

Bon courage pour la suite mais tu as l'air très bien parti et je suis tout ça avec plaisir !
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
Elwood
Membre
Membre
Elwood

MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Icon_minitimeMar 12 Fév 2019 - 2:50

T'es trop sympa, il y a encore beaucoup, beaucoup de boulot.

La fixation des modules est assuré, du moins en principe, par boulonnage avec écrous papillons. Mais dans les faits, les trous faits par découpe laser sont très légèrement plus grands que mes vis, alors il y a un léger flottement. Du coup, le meilleur moyen que j'ai trouvé pour avoir un alignement parfait des modules et des voies, c'est le serre-joint. C'est hyper facile d'utilisation, rapide à installer et à mettre en place. Et ca tient bien.

Pour les voies, ma méthode, c'est, à la jonction des modules de n'utiliser que des coupons flexibles, moitié moitié de chaque côté. Je colle, j'attends que ce soit bien sec, puis je coupe à la Dremel. Net et sans bavure. Et je suis sur que mes rails sont parfaitement alignés.

La voie est posée sur du trackbed. C'est mon 2ème réseau ainsi. Jamais constaté de bruit de roulement démesuré. Le seul reproche que je fais à ce produit, c'est d'être finalement un poil haut. 3mm. 2 auraient été mieux. Trackbed collé sur le plan de roulement, voie collée sur le trackbed. Ca tient bien et la voie peut se décoller avec précaution et être repositionné si besoin. J'en suis plutôt, voire très content.

J'ai bien avancé sur le décor en général...

Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Img_4715
Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Img_4713
Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Img_4714

Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Img_4718
Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Img_4716
Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Img_4717

Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Img_4720
Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Img_4721
Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Img_4719

La mise en place des volumes sur le côté gauche est terminée. Je suis en train de faire la partie gauche, où sera installé le silo. J'avais prévu le silo Walthers mais il est en fait trop haut par rapport à la hauteur de mon module. Du coup, j'en fais un de mon cru, plus bas, qui s'ingérera mieux dans l'ensemble.

Je pense que la peinture à l'huile sera sèche ce week-end (15 jours à sécher). Je pourrai attaquer la peinture des traverses et la pose du ballast.
Peinture des modules à venir, ainsi que la pose des fonds de décor.
Il va falloir aussi que je travaille la qualité de mes photos. Pas terrible terrible... Smile

Je ne sais pas si certains d'entre vous, utilisateurs des aiguilles Peco, a constaté ce problème, mais les lames mobiles, au niveau du pivot, ont tendance à sauter de leur emplacement. Du coup, vu qu'elles sont impossibles à remettre à l'endroit prévu, l'aiguille est bonne pour la poubelle. Ou en tout cas, ne permet plus une exploitation fiabilité. Ce qui revient un peu au même. J'en suis déjà à deux aiguilles triples qui me lâchent sans raison.
Elwood
Membre
Membre
Elwood

MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Icon_minitimeMar 19 Fév 2019 - 3:02

Quelques circulations sur le réseau ce week-end...

Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Img_6533
Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Img_6531
Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Img_6532

Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Img_6534
Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Img_6535
Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Img_6536

Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Img_6539
Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Img_6538
Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Img_6537

Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Img_6543
Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Img_6544
Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Img_6545
Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Img_6540
Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Img_6541
Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Img_6542
Christian Reiter
Membre
Membre
Christian Reiter

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Icon_minitimeMar 19 Fév 2019 - 7:38

Le patine de l'autorail me plaît beaucoup.
Belle réalisation.

Christian
boblinux
Membre
Membre
boblinux

Masculin Age : 53

MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Icon_minitimeMar 19 Fév 2019 - 19:12

Content de voir que ton déménagement aux USA n'a pas mis en sommeil tes activités modélistique,

Le réseau est vraiment prometteur, tes patines sont vraiment super!

Et tout à fait d'accord avec toi les couverts trains 160 patinés sont magnifiques ! (j'ai acheté aussi ; ) )

PS: Bon choix pour l'auto , V6 ou V8? Wink

http://collectiondemontres.free.fr
Elwood
Membre
Membre
Elwood

MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Icon_minitimeMar 19 Fév 2019 - 22:49

V6 pour madame et V8 pour moi. 😀😀😀
Dans les deux cas, c'est un peu l'offre de base.😀
Elwood
Membre
Membre
Elwood

MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Icon_minitimeMar 19 Fév 2019 - 23:17

Je ne résiste pas à l'envie de remettre quelques photos des couverts Trains160. Quelle finesse.
Avec une petite cohabitation 67400/SD45 UP 😀

Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Img_6553
Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Img_6555
Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Img_6554

Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Img_6549
Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Img_6548
Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Img_6547

Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Img_6552
Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Img_6550
Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Img_6551
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon réseau en cours de construction (Elwood)   Mon réseau en cours de construction (Elwood) - Page 13 Icon_minitime

Mon réseau en cours de construction (Elwood)
Page 13 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant