1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -25%
Adhérents Fnac : Smartphone Honor 200 Pro ...
Voir le deal
599 €

 

 petits chassis moteur

Aller en bas 
+10
SoiFran
phebuseric
michel.b01
Jicébé
DMARRION
sonysyl67
Derf
Traindenfer
gerbault
Camembert
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




petits chassis moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petits chassis moteur   petits chassis moteur - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 13:08

ZenZZZZZZZZZZZZZZZZZZZer

Serais-tu devenu néerlandais, Jicébé? lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Camembert
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : FR 87
Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 15/06/2013

petits chassis moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petits chassis moteur   petits chassis moteur - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 13:21

Faire un chassis de type BB avec deux chassis TU-7 est possible mais pas idéal si on compare avec des chassis BB tout faits (voire "écartelés"):
- du point de vue puissance
- du point de vue coût et disponibilité

La cohabitation des engins N "normaux" et des chassis à micro-moteurs en exploitation sur le même réseau est délicate, sauf si le réseau est simple (un seul engin en marche).

La réduction de tension par diodes Zéner est possible sous conditions :
- dissipation de chaleur (attention au ramollissement de plastique)
- puissance admise dans les Zéners assez limitée (*1) => uniquement pour les moteurs à très faible consommation
Je l'ai utilisée (en test de faisabilité pour l'instant) sur un chassis Kato à deux bogies, ça marche.
Ce chassis n'en a pas besoin normalement, mais c'est pour une bidouille infâme.

Pour l'effet de seuil induit par les Zéners, cela dépend de la sensibilité de réglage de l'alim analogique en milieu de réglage. Une solution est d'employer deux Zéners plus une petite résistance.

De manière un peu périphérique au sujet, on peut faire des protections intéressantes en utilisants des "polyswitchs". Ce sont des petits composants qui servent à protéger contre des sur-intensités. Cela se présente sous forme semblable à de petits condensateurs (forme de lentille avec deux fils).
Cela s'insère en série dans le circuit à protéger. Le comportement est celui d'une résistance non linéaire dépendant de la température. En clair, si le courant dépasse un seuil, la température augmente et la résistance aussi. Le courant chute alors (sans devenir nul) à environ 5 à 10% du courant maximal, et jusqu'à ce que la tension d'alimentation soit coupée, puis remise. C'est un genre de fusible auto réarmable. Disponibles en différents calibres, les calibres qui nous intéressent (50, 100 ou 200 mA) peuvent s'insérer dans la plupart des locomotives N.

(*1) par exemple, les Zéners de la famille BZX85C (référence assez répandue) sont limitées théoriquement à une dissipation de 1,3 W (ce qui les rend brûlantes au toucher). Mais c'est en refroidissement à l'air libre, ce qui n'est pas le cas à l'intérieur d'une caisse de véhicule.
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

petits chassis moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petits chassis moteur   petits chassis moteur - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 13:25

Horia Radulescu a écrit:
ZenZZZZZZZZZZZZZZZZZZZer

Serais-tu devenu néerlandais, Jicébé? lol! 
Chuuuuuuuuuut.....

Je

petits chassis moteur - Page 2 Zen
et je

petits chassis moteur - Page 2 Dormir
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4209
Date d'inscription : 27/12/2010

petits chassis moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petits chassis moteur   petits chassis moteur - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 13:44

SoiFran a écrit:
C'est ce que j'allais dire :

"aucun ralenti possible".

Si c'est pour voir un matériel moteur sans aucun ralenti, je préfère encore rien.
Le ralenti serait toujours possible, seulement ce ne serait pas pour les mêmes positions du régulateur que pour les autres engins :
- Là où une loco "normale" commence à rouler, notre petit chassis avec ses zeners ne bougera pas, on est bien d'accord
- En montant progressivement la sauce, notre petit chassis va se mettre en mouvement. Un ralenti est tout à fait possible (dans les limites permises par la mécanique dudit chassis), aussi bien qu'avec une alim de 1,5 V ou 2 V sans les diodes. Par contre, une loco "normale" posée sur la même section de voie va rouler dejà bien vite.
 
Pour résumer, la technique des diodes chutrices revient à déplacer "vers le haut" la plage utilisable sur bouton du régulateur, mais en aucun cas ne permet d'allonger cette plage de 0 jusqu'au maximum.
Plus la tension de service du moteur est faible, plus le pourcentage de course du régulateur est faible. Si on ne doit pas dépasser 5 V au bornes du moteur sur les 15 V disponibles au régulateur, ça fait 1/3 de la course utilisable.
- Sans les diodes, ce sera le tiers inférieur (de 0 à 5V),
- avec des diodes totalisant 10 V de seuil, ce sera le tiers supérieur (de 10 V à 15 v),
- avec une solution intermédiaire à 5V de seuil, ce sera le tiers du milieu (de 5 V à 10 V)
 
S'ajoute à celà le problème de la dissipation de puissance évoqué tout à fait justement par Camembert.
Pour moi, l'utilisation à envisager pour ces petits chassis serait la motorisation d'un autorail (ou automoteur électrique type Z2) : 2 bogies câblés en série avec une chute de 2,5 ou 3V par zeners. La faible charge remorquée de ce type d'engin s'accomodera de la faible puissance, et la place disponible dans une caisse type autorail devrait permettre de loger les zeners sans les faire toucher le plastique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petits chassis moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petits chassis moteur   petits chassis moteur - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 13:51

Ceci dit, dans une Z2 construite en regardant ce qui se fait ailleurs y'a assez de place pour un vrai moteur central à cardans, un bel décodeur son et deux haut-parleurs, le tout bien caché par un aménagement intérieur intélligent... Pas besoin d'utiliser des "artifice" du gendre du mini-bogie-moteur...
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

petits chassis moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petits chassis moteur   petits chassis moteur - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 14:14

DMARRION a écrit:
SoiFran a écrit:
C'est ce que j'allais dire :

"aucun ralenti possible".

Si c'est pour voir un matériel moteur sans aucun ralenti, je préfère encore rien.
Le ralenti serait toujours possible, seulement ce ne serait pas pour les mêmes positions du régulateur que pour les autres engins :
- Là où une loco "normale" commence à ro
j'en reviens à ma remarque : il est impossible de faire rouler en même temps un micromoteur et un moteur N normal sur un même transfo avec la méthode des diodes zener.
Mais par contre, on peut le faire avec deux micromoteurs en série et un transfo "Z".
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Invité
Invité




petits chassis moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petits chassis moteur   petits chassis moteur - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 14:16

Il est temps de passer au digital, mon jicébé...
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

petits chassis moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petits chassis moteur   petits chassis moteur - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 14:57

Horia Radulescu a écrit:
Il est temps de passer au digital, mon jicébé...
Mais c'est déjà fait, mon Horia...Laughing 

J'ai déjà plusieurs motrices, un train de nettoyage complet une centrale Trix et une autre Intellibox.

Ce qui me manque actuellement, c'esrt ce qu'on met entre les motrices et les centrales.

Mais dès que j'ai convaincu la totalité des membres Inganet de digitaliser la totalité de leur parc moteur, je digitalise le reste de mes locos.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
phebuseric
Membre
Membre
phebuseric


Masculin Age : 75
Localisation : Pierrelaye (95)
Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 20/08/2007

petits chassis moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petits chassis moteur   petits chassis moteur - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 15:16

Ma question des 2 zener de 7,5v concernait surtout les tout petits modèles comme draisines, petits loco tracteurs (un seul châssis) et le fameux autorail X 5500 (possibilité pour lui de 2 bogies).

Encore que pour le 5500 les empattements d'essieux de ces micro moteurs sont trop grands. Je me suis fait un châssis avec un "caramel" modifié avec le bon empattement. Je ralenti le "caramel" avec une résistance. Ca marche mais le problème de la puissance et de la souplesse reste entier.

Par ailleurs, en ce qui me concerne, utilisant DR de PEGASE, je peut régler les seuils mini et maxi du voltage pour chaque engin moteur (sans décodeur !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mikadotrain.fr/
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 62
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

petits chassis moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petits chassis moteur   petits chassis moteur - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 15:55

Phebuseric je t'ai fait un MP concernant les chassis.
Revenir en haut Aller en bas
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3773
Date d'inscription : 12/11/2008

petits chassis moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petits chassis moteur   petits chassis moteur - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 16:33

J'ai peut-être une question bête, mais pourquoi ne pas utiliser les bogies motorisés des trams Unitram/Centram de Kato ? Vu leur taille et la disposition du moteur entre les roues, on devrait pouvoir les adapter relativement facilement. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petits chassis moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petits chassis moteur   petits chassis moteur - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 19:21

Salut Laurent,

La question est pas bête, mais vu que le Portram/Unitram Kato est aussi très léger et pose aussi des problèmes de prise de courant, je ne sais pas si cela marchera à 100%. C'est par contre une mécanique plus fine que le mini-bogie présenté plus haut...

De l'autre coté, il faut "charcuter" un tram de 100 Euros.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petits chassis moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petits chassis moteur   petits chassis moteur - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 20:07

pour améliorer la prise de courant, il est toujours possible de poser des micro-frotteurs entre les essieux des boggies.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petits chassis moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petits chassis moteur   petits chassis moteur - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 20:15

Salut derunnes,

De toute évidence tu ne connais pas les Portram/Unitram Kato. Le probleme n'est pas la prise de courant roue > lamelles mais le faible poids du véhicule.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petits chassis moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petits chassis moteur   petits chassis moteur - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 20:55

et le lest ça sert à quoi? connais tu les ampoules de mercure? lest + contact permanent = captage correct simple problème de mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petits chassis moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petits chassis moteur   petits chassis moteur - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 21:04

Salut,

Encore une fois, tu ne connais pas les Portram/Unitram Kato lol! 

Tu veux en mettre ou, des poids supplémentaires sans gêner la vue des fênetres? Si c'est pour ne pas voir à travers les fênetres, autant achêter un Portram/Unitram Tomix, qui coûte deux fois moins cher, est rempli de fer et a un moteur central, mais qui ne permet pas une vue à travers...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petits chassis moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petits chassis moteur   petits chassis moteur - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 21:07

Pour derunnes, afin de comprendre:

le Portram Kato:
http://www.topslotsntrains.com/uploaded_photos/Kato-N-Scale-Tram-14-801-1-TLR0601-Red.JPG

le bogie du Portram Kato, avec des vrais engrenages:
http://www.rmweb.co.uk/community/uploads/monthly_04_2011/post-9877-0-63567800-1302216667_thumb.jpg

le Portram Tomix, deux fois et demi plus lourd, à transmission classique:
http://666kb.com/i/bjc7bjv6hj0ekxhpg.jpg

Alles klar? Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petits chassis moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petits chassis moteur   petits chassis moteur - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 6:37

ben si je les connais, mais par contre toi tu n'as sans doute jamais utilisé les lest à haute densité Wink 
Revenir en haut Aller en bas
pm1309
Membre
Membre
pm1309


Masculin Age : 69
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 16/10/2010

petits chassis moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petits chassis moteur   petits chassis moteur - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 8:24

Bonjour,
A Derunnes : peux tu nous en dire plus sur les lests à haute densité?
Je ne connais pas non plus et cela m'intéresse pour certains chassis.
Revenir en haut Aller en bas
Camembert
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : FR 87
Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 15/06/2013

petits chassis moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petits chassis moteur   petits chassis moteur - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 10:44

Il m'est venu une idée, que je n'ai pas le temps de tester dans un futur proche, pour limiter la tension aux bornes des micro-moteurs.
Je vous la livre un peu brute de fonderie et sans garanties (pour contribuer à faire avancer le ... chassis).
C'est un usage détourné (un peu une spécialité chez moi) de circuits intégrés régulateurs de tension.
Normalement on utilise ces circuits pour obtenir une tension régulée stable à partir d'une tension plus forte.
Ici je les utilise en limiteurs de tension.
Comme c'est un usage détourné, et non testé, je ne peux vous en garantir le bon fonctionnement.
Mais j'ai vu que certains ici comprennent et pratiquent l'électronique.
Alors voila le schéma, deux CI régulateurs (78L05= régulateur 5Volts) et quatre diodes.
Les diodes peuvent être des 1N4148 (référence courante, petit boitier, 450mA max).
petits chassis moteur - Page 2 Limiteur_5V-vi

Les diodes sont la pour protéger les régulateurs quand l'alimentation est en sens inverse (j'espère que ça marche).
Pour un sens d'alimentation (entre R et R) un régulateur fonctionne, l'autre est bloqué.

Il restera le problème de loger le montage dans la caisse et celui de la chaleur à dissiper.
Cela réglerait le problème de vitesse en bas de course de l'alimentation (attention le démarrage ne se fera pas à zéro, mais vers 2 à 3V).

Pour les fanas, un montage en composants CMS est possible.
A+
Revenir en haut Aller en bas
tking-1007
Membre
Membre
tking-1007


Masculin Age : 74
Localisation : *
Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 27/06/2008

petits chassis moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petits chassis moteur   petits chassis moteur - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 11:19

Camembert a écrit:
Les diodes peuvent être des 1N4148 (référence courante, petit boitier, 450mA max).
1N 4148 = 200 mA en continu et 450 mA en pointe, utiliser plutot serie 1N 400x

A+ JL
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petits chassis moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petits chassis moteur   petits chassis moteur - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 11:32

@derunnes: j'ai même utilisé un mélange avec du Wolfram pour lester une loco donc oui, je connais un petit peu.

Mais montre moi un seul endroit ou tu peux rajouter quelque chose dans un Portram Kato sans sacrifier ni vue à travers les fenêtres, ni éclairage frontal et arrière, ni celui intérieur. Concrètement, pas en "vague théorie purement théorique". lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13781
Date d'inscription : 08/03/2009

petits chassis moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petits chassis moteur   petits chassis moteur - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 11:36

Pour complément, l'autre petit nom du Wolfram est le tungstène Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Invité
Invité




petits chassis moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petits chassis moteur   petits chassis moteur - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 11:40

Exact! lol! 

Mais cela ne se vend pas librement chez nous, faut aller aux US pour acheter la pâte.
Revenir en haut Aller en bas
Camembert
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : FR 87
Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 15/06/2013

petits chassis moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petits chassis moteur   petits chassis moteur - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 14:04

Horia Radulescu a écrit:
Exact! lol! 

Mais cela ne se vend pas librement chez nous, faut aller aux US pour acheter la pâte.
En lisant cela, je me suis dit : quelle est la densité du tungstène, son prix au gramme, comment cela se compare t'il avec d'autres métaux en densité et en prix ...

Premier résultat de recherche : même densité que l'or 19,6 g/cm3
http://fr.wikipedia.org/wiki/Densit%C3%A9
Deuxième résultat : propriétés du tungstène, utilisations ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tungst%C3%A8ne
- pour durcir l'acier (outils de coupe)
- pour les filaments d'ampoules (combien d'ampoules faut il casser pour un gramme de tungstène ??? ;-) )
- pour des électrodes TIG (soudure à l'arc en atmosphère de gaz inerte)

=> http://www.batsoutillage.net/soudure/soudure-au-tig/electrode-tig
=> http://www.france-soudage.fr/soudure/25-150/Electrodes-tungstene-et-affuteuses.html
On peut donc trouver du tungstène en France à l'état de tiges pour TIG.
en prenant une des références cela fait dans les 22 centimes d'Euros le gramme.
Reste à savoir comment le travailler (s'il se vend des affuteuses, c'est que le taille crayons ne doit pas suffir). L'article Wikipédia indique que les micro-particules de tungstène sont très toxiques (paragraphe toxicologie).


Reste à savoir comment en acheter pour un particulier (ce n'est pas du soudage amateur).


Petite pause philosophique
=================

J'aime bien répondre à diverses questions modélistiques sur des forums. Il faut parfois que je fasse quelques recherches pour cela. Dans environ 1/4 ou 1/3 des cas, les résultats des recherches m'apprennent des choses qui me sont directement utiles et que je ne serais pas allé chercher spontanément.

Dans le cas présent j'ai appris l'intérêt du tungstène pour le lestage de très petits engins.
En recherchant les sources pour des électrodes TIG, j'ai reconnu sur les images de conditionnement une petite boite de 10 tiges métalliques que j'ai achetée pour une pincée de kopeks dans un vide grenier en juin, en pensant les utiliser comme axes, mais en trouvant que cela semblait un poil plus lourd que la normale.
Bon maintenant fini la philosophie, à vous les studios (et où ai-je mis cette foutue boite).


Merci Horia pour ta remarque sur le Wolfram
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petits chassis moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petits chassis moteur   petits chassis moteur - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
petits chassis moteur
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chassis moteur ABJ
» Chassis moteur pour ABV fafournoux
» Chassis moteur X2400
» Châssis moteur Kato
» Locotracteur en kit- nouveau châssis moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: