| petits chassis moteur | |
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+10SoiFran phebuseric michel.b01 Jicébé DMARRION sonysyl67 Derf Traindenfer gerbault Camembert 14 participants |
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Auteur | Message |
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Camembert Membre
Age : 64 Localisation : FR 87 Nombre de messages : 86 Date d'inscription : 15/06/2013
| Sujet: petits chassis moteur Dim 18 Aoû 2013 - 7:27 | |
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gerbault Membre
Age : 77 Localisation : CHATEAUROUX Nombre de messages : 8421 Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: petits chassis moteur Dim 18 Aoû 2013 - 11:46 | |
| Il est vrai , que chez Plazajapan on trouve plein de trucs ! |
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Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: petits chassis moteur Dim 18 Aoû 2013 - 11:48 | |
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Derf Membre
Age : 55 Localisation : 31 Nombre de messages : 990 Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: petits chassis moteur Dim 18 Aoû 2013 - 14:04 | |
| Interessant mais attention il est donné pour 4.5V max
derf |
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sonysyl67 Membre
Age : 60 Localisation : (Bas-Rhin) Nombre de messages : 112 Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: petits chassis moteur Dim 18 Aoû 2013 - 17:55 | |
| AH 4,5V donc on ne peu pas se servir de châssis pour nos réseaux numérisé ?? puisque 18V en moyenne sur le réseau! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: petits chassis moteur Dim 18 Aoû 2013 - 18:01 | |
| salut, - Citation :
- AH 4,5V
donc on ne peu pas se servir de châssis pour nos réseaux numérisé ?? si, bien évidemment, avec plusieurs solutions: - la "classique", avec des résistences sur le moteur - la "modèrne", en programmant les CV en question du décodeur afin à qu'il ne délivre que 4,5V sur le moteur - plus confortable mais avec un risque de cramer le moteur à chaque reset du décodeur. certaines stations digitales, comme les Multimaus Roco/Fleischmann délivrent bien plus que 18V, avec des pointes à 25V. |
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sonysyl67 Membre
Age : 60 Localisation : (Bas-Rhin) Nombre de messages : 112 Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: petits chassis moteur Lun 19 Aoû 2013 - 4:47 | |
| ok donc on peu mais sa reste risqué quand meme !
merci pour les infos |
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Invité Invité
| Sujet: Re: petits chassis moteur Lun 19 Aoû 2013 - 5:14 | |
| Salut, - Citation :
- donc on peu mais sa reste risqué
Veux-tu dire "on peut, mais ça reste risqué"? |
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4338 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: petits chassis moteur Lun 19 Aoû 2013 - 8:38 | |
| Autre possibilité : Etant donné la taille de ces chassis, ils peuvent constituer des bogies moteurs.
Plutôt que les utiliser pour construire un locotracteur ou une draisine à 2 essieux, il y a peut-être moyen d'utiliser ces chassis pour motoriser une loco type BB ou un autorail, avec 2 bogies moteurs.
Dans ce cas, en câblant les 2 moteurs en série on obtient une tension nominale de 9 V (ça veut dire qu'il faut modifier le circuit électrique du chassis, mais pas plus que pour y insérer un décodeur). Dans ce cas, 2 diodes zener d'environ 3 V montées en série, l'une inversée par rapport à l'autre, feront une chute constante de 3,6 V dans les 2 sens de marche et permettront d'utiliser normalement la bête sous 12V en analogique.
Nota : Eviter l'emploi de résistance pour faire chuter la tension, car l'association "moteur + résistance en série" constitue un système anti-régulateur (plus le moteur peine, plus la résistance absorbe de l'énergie au détriment du moteur). En clair, à vitesse égale "haut le pied" avec une loco alimentée normalement, une loco équipée d'une résistance : - Ralentit plus dans les rampes, et accélère plus dans les descentes - Est beaucoup plus sensible à la charge du train (nombre de wagons, qualité du roulement, courbes de faible rayon...). ça peut aller jusqu'à caler dans une rampe malgré le transfo à fond ! (et dans ce cas, la résistance a toutes les chances de griller). - A plus de mal à "décoller" un train arrété. - A un ralenti ingérable, car il dépend beaucoup plus de la charge du train que dans le cas d'un moteur sans résistance L'emploi de diodes zener est préférable car il ne présente pas ces inconvénients. |
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Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: petits chassis moteur Lun 19 Aoû 2013 - 9:53 | |
| On peut peut-être gérer ce problème de puissance en testant sa commande? il faut regarder ce qui "sort" en fonction de la graduation et marquer celle qui correspond au voltage max, quitte à y mettre une butée pour éviter d'aller trop loin lors des manoeuvres. Mais j'imagine que ça ne marche que pour l'analogique.... Sur Laploec'h sur ma gaugemaster j'ai repéré quelle graduation correspondait à 9V (max Märklin Z) et je fais en sorte de ne pas dépasser cette tension. Ce sera du même acabit sur le Phare. |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: petits chassis moteur Lun 19 Aoû 2013 - 12:07 | |
| - Traindenfer a écrit:
Mais j'imagine que ça ne marche que pour l'analogique....
Il est certain que ça ne peut pas marcher en digital. ( sauf avec une BBB à trois boggies moteurs en série ?) - Traindenfer a écrit:
- On peut peut-être gérer ce problème de puissance en testant sa commande? il faut regarder ce qui "sort" en fonction de la graduation et marquer celle qui correspond au voltage max, quitte à y mettre une butée pour éviter d'aller trop loin lors des manoeuvres.
Sur Laploec'h sur ma gaugemaster j'ai repéré quelle graduation correspondait à 9V (max Märklin Z) et je fais en sorte de ne pas dépasser cette tension. Ce sera du même acabit sur le Phare. Une butée n'est pas une mauvaise idée pour le métrique, mais pose problème dans le cas actuel si on mélange ce genre de moteur avec des moteurs "N" normaux... Quand à envoyer une tension "N" (15 Volts) dans un moteur "Z" (9 volts maxi) un bref instant, cela ne devrait pas être trop grave (30 % de volts en trop) par contre, envoyer une tension "N" dans un moteur ne supportant pas plus de 5 volts, c'est 500 % de volts en trop, et ne pardonne pas J'ai ainsi "grillé" deux tramways "N-Tram" (5 volts maxi) en quelques secondes avec une alimentation "Z". Par contre, pour un réseau "N" n'utilisant que des moteurs 5 volts maxi, les alimentations électroniques de N-Tram me semblent parfaites. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: petits chassis moteur Lun 19 Aoû 2013 - 13:00 | |
| - jicébé a écrit:
- J'ai ainsi "grillé" deux tramways "N-Tram" (5 volts maxi) en quelques secondes avec une alimentation "Z".
Oui, oui... Je me rappelle des grands yeux de Wolfgang Besenhart à Stuttgart quand il avait appris que tu avais grillé ses moteurs. Il a tourné les yeux plus dit "aber was soll's... der Mensch muss seine Freude haben, die werden ersetzt" (en français: mais quoi faire... le gars doit pouvoir s'amuser, je lui les remplaçerai) Entre nous, plus d'un producteur de modèles en petite série t'aurait envoyé... quelquepart. Avant de penser à utiliser ces mini-châssis comme bogies, faut aussi penser au côté pratique de la chose. Avec un empattement de moins d'un cm la prise de courant sur des coeurs d'aguillage devient délicate et avec des moteurs en série l'un des "bogies" ne profitera pas de la prise de courant de l'autre. De plus, la chose a des qualités motrices assez mérdiques à mon sens car la dynamique du minimoteur n'a rien à voir avec du Maxon ou Faulhaber. C'est du pas cher vendu pas cher et cela dit tout. |
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michel.b01 Membre
Age : 63 Localisation : Ponthierry Nombre de messages : 4177 Date d'inscription : 04/07/2008
| Sujet: Re: petits chassis moteur Lun 19 Aoû 2013 - 13:48 | |
| Si je comprends bien, on passe du schéma de gauche à celui de droite. En supposant qu'un essieu représente un boggie, le montage en série des 2 moteurs permet de garder la prise de courant sur chaque boggie... Ou alors j'ai raté quelque chose... |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: petits chassis moteur Lun 19 Aoû 2013 - 13:55 | |
| - Horia Radulescu a écrit:
- jicébé a écrit:
- J'ai ainsi "grillé" deux tramways "N-Tram" (5 volts maxi) en quelques secondes avec une alimentation "Z".
Oui, oui... Je me rappelle des grands yeux de Wolfgang Besenhart à Stuttgart quand il avait appris que tu avais grillé ses moteurs. Il a tourné les yeux plus dit "aber was soll's... der Mensch muss seine Freude haben, die werden ersetzt" (en français: mais quoi faire... le gars doit pouvoir s'amuser, je lui les remplaçerai)
Entre nous, plus d'un producteur de modèles en petite série t'aurait envoyé... quelquepart.
Ah, ce moment d'intense émotion ! Nous avons eu une excellente coopération. Il est venu sur notre réseau métrique avec son alimentation, et nous avons testé avec lui tous les engins Nm origine Märklin que nous avions. Hélas... les moteurs 5 pôles ne tournaient qu'en extrême ralenti, alimentation à fond, et les moteurs 3 pôles ne fonctionnaient qu'avec une motorisation secondaire digitale (une poussée du doigt), alors que sur le même réseau avec son alimentation, ses trams avaient un fonctionnement à en baver d'admiration ! Finalement, il nous a repris les deux tramways, qu'il nous a remboursé (moins les frais de remotorisation, évidemment). Mais j'ai gardé le dispositif de mise de wagons N sur wagons porteurs Nm. Un grand coup de chapeau à Wolfgang Besenhart, pour ses compétences, la qualité de ses produits, et sa serviabilité ! |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: petits chassis moteur Lun 19 Aoû 2013 - 13:56 | |
| - michel.b01 a écrit:
- Si je comprends bien, on passe du schéma de gauche à celui de droite.
[ Voui M'sieu ! |
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Camembert Membre
Age : 64 Localisation : FR 87 Nombre de messages : 86 Date d'inscription : 15/06/2013
| Sujet: Re: petits chassis moteur Mar 20 Aoû 2013 - 9:33 | |
| Bonjour,
Je suis surpris de lire plus haut (Jicébé) ... une tension N (15 Volts)... Je croyais conseillé de ne pas dépasser 9 Volts pour des engins N. Un critère étant la plus petite taille qui impose des coupures plus étroites entre lames du collecteur.
Il me semble aussi avoir lu (où ?) que des booster digitaux avaient un sélecteur de tension HO ou N avec une tension maximale (crête) plus faible pour le N.
Je cherche à mieux comprendre ces phénomènes concernant les petits moteurs.
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: petits chassis moteur Mar 20 Aoû 2013 - 10:47 | |
| - Camembert a écrit:
- Bonjour,
Je suis surpris de lire plus haut (Jicébé) ... une tension N (15 Volts)... Je croyais conseillé de ne pas dépasser 9 Volts pour des engins N. Un critère étant la plus petite taille qui impose des coupures plus étroites entre lames du collecteur.
Il me semble aussi avoir lu (où ?) que des booster digitaux avaient un sélecteur de tension HO ou N avec une tension maximale (crête) plus faible pour le N.
Je cherche à mieux comprendre ces phénomènes concernant les petits moteurs.
Bonjour. Un conseil n'est qu'un conseil, pas une obligation... Ce sont les mêmes tensions, et donc les mêmes transfos, pour le "N" "grand public" et le "HO". Pour ma part, en expositions, j'utilise des transfos Fleischmann ( http://www.easy-miniatures.com/transformateur-reglable-msf-15-v--11a-3535.html) à la satisfaction générale. (la totalité du matériel "N" du commerce a pu les utiliser sans problème) Par contre, le "Z" Märklin (et donc le Nm dérivé du "Z" Märklin) ne doit pas (c'est une obligation, et non un conseil) dépasser les 9 volts. Et certains micromoteurs (comme ceux indiqués plus haut) non conçus pour être utilisés sur des réseaux N ou Z "grand public", ne doivent pas (là aussi, c'est une obligation impérative, et non un conseil) dépasser les 5 volts. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: petits chassis moteur Mar 20 Aoû 2013 - 11:25 | |
| Salut,
Comme je le disais plus haut, certaines centrales digitales comme la Multimaus Roco/Fleischmann font des pointes à 25 volts. Inutile de dire que si la plupart des décodeurs gèrent, il faut adapter les accessoires type éclairages intérieurs en conséquence car sinon bonjour les dégâts... |
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phebuseric Membre
Age : 75 Localisation : Pierrelaye (95) Nombre de messages : 736 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: petits chassis moteur Mar 20 Aoû 2013 - 11:37 | |
| - DMARRION a écrit:
- Autre possibilité : ........
Dans ce cas, en câblant les 2 moteurs en série on obtient une tension nominale de 9 V (ça veut dire qu'il faut modifier le circuit électrique du chassis, mais pas plus que pour y insérer un décodeur). Dans ce cas, 2 diodes zener d'environ 3 V montées en série, l'une inversée par rapport à l'autre, feront une chute constante de 3,6 V dans les 2 sens de marche et permettront d'utiliser normalement la bête sous 12V en analogique.
Est-il envisageable, en utilisant qu'un seul de ces châssis, de monter en série 2 diodes zener de 7,5v (inversées) pour faire chuter la tension pour fonctionner en 12v? Si oui quels seraient les inconvénients pour le fonctionnement sur un réseau analogique "normal" ? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: petits chassis moteur Mar 20 Aoû 2013 - 11:45 | |
| - Citation :
- Si oui quels seraient les inconvénients pour le fonctionnement sur un réseau analogique "normal" ?
Oui, ceci est possible, mais l'inconvénient principal reste la faible puissance et la mauvaise contruction des engrenages des "bogies moteurs", ayant comme résultat une faible puissance et une mauvaise dynamique de roulement surtout à faible ténsion. |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: petits chassis moteur Mar 20 Aoû 2013 - 12:21 | |
| En fait, il y a deux cas possibles :
- Les micromoteurs sont seuls à être utilisés :
Dans ce cas, il vaut mieux utiliser une alimentation 5V, comme celle de N-Tram.
- Les micromoteurs doivent cohabiter avec des moteurs "N" ordinaires.:
Dans ce cas, je pense que le mieux est de les monter par deux en série, avec un transfo "Z" marklin (qui ne dépasse pas les 9 volts). Inconvéniant : les trains "N" ordinaires ne pourront plus rouler "à fond la caisse", mais ce n'est pas prohibitif. Par contre, avec la solution "2 moteurs et diodes zenzer 7,5 V en série", un gros problème va se poser : si on envoie une tension inférieur à 8 volts environ, aucun courant ne circulera dans les moteurs (zener non conductrice). Il faudra envoyer au minimum une dizaine de volts pour que ces moteurs tournent, et tous les trains "N" ordinaires seront en grande vitesse, aucun ralenti possible.
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SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: petits chassis moteur Mar 20 Aoû 2013 - 12:28 | |
| C'est ce que j'allais dire :
"aucun ralenti possible".
Si c'est pour voir un matériel moteur sans aucun ralenti, je préfère encore rien. |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: petits chassis moteur Mar 20 Aoû 2013 - 12:33 | |
| - Jicébé a écrit:
- En fait, il y a deux cas possibles :
- Les micromoteurs sont seuls à être utilisés :
Dans ce cas, il vaut mieux utiliser une alimentation 5V, comme celle de N-Tram.
- Les micromoteurs doivent cohabiter avec des moteurs "N" ordinaires.:
Dans ce cas, je pense que le mieux est de les monter par deux en série, avec un transfo "Z" marklin (qui ne dépasse pas les 9 volts). Inconvéniant : les trains "N" ordinaires ne pourront plus rouler "à fond la caisse", mais ce n'est pas prohibitif. Par contre, avec la solution "2 moteurs et diodes zener 7,5 V en série", un gros problème va se poser : si on envoie une tension inférieur à 8 volts environ, aucun courant ne circulera dans les moteurs (zener non conductrice). Il faudra envoyer au minimum une dizaine de volts pour que ces moteurs tournent, et tous les trains "N" ordinaires seront en grande vitesse, aucun ralenti possible.
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: petits chassis moteur Mar 20 Aoû 2013 - 12:35 | |
| - SoiFran a écrit:
- C'est ce que j'allais dire :
"aucun ralenti possible".
Si c'est pour voir un matériel moteur sans aucun ralenti, je préfère encore rien. +1 ! |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: petits chassis moteur Mar 20 Aoû 2013 - 13:01 | |
| Désolé pour mon doublon... Je voulais corriger ma faute de frappe dans le mot zener du premier exemplaire de mon post, mais l'éditeur du Forum semble s'y être opposé avec vigueur et détermination... |
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| Sujet: Re: petits chassis moteur | |
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