1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 petits chassis moteur

Aller en bas 
+10
SoiFran
phebuseric
michel.b01
Jicébé
DMARRION
sonysyl67
Derf
Traindenfer
gerbault
Camembert
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Camembert
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : FR 87
Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 15/06/2013

petits chassis moteur Empty
MessageSujet: petits chassis moteur   petits chassis moteur Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 7:27

Un ami gallois m'a signalé ce petit chassis :
petits chassis moteur Tu-tmc100_c
et le lien vers la boutique virtuelle
http://www.ebay.co.uk/itm/200950006074?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

On y trouve aussi un modèle encore plus petit (par le même fabricant):
petits chassis moteur Tu-7t_c
TU-7T
J'ai testé ce dernier modèle, fonctionnement doux et régulier sous 1,5 volts (poids plume)
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8411
Date d'inscription : 23/09/2009

petits chassis moteur Empty
MessageSujet: Re: petits chassis moteur   petits chassis moteur Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 11:46

Il est vrai , que chez Plazajapan on trouve plein de trucs !
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

petits chassis moteur Empty
MessageSujet: Re: petits chassis moteur   petits chassis moteur Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 11:48

Merci, très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Derf
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : 31
Nombre de messages : 963
Date d'inscription : 05/03/2011

petits chassis moteur Empty
MessageSujet: Re: petits chassis moteur   petits chassis moteur Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 14:04

Interessant mais attention il est donné pour 4.5V max

derf
Revenir en haut Aller en bas
sonysyl67
Membre
Membre
sonysyl67


Masculin Age : 59
Localisation : (Bas-Rhin)
Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 29/09/2012

petits chassis moteur Empty
MessageSujet: Re: petits chassis moteur   petits chassis moteur Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 17:55

AH 4,5V
donc on ne peu pas se servir de châssis pour nos réseaux numérisé ??
puisque 18V en moyenne sur le réseau!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petits chassis moteur Empty
MessageSujet: Re: petits chassis moteur   petits chassis moteur Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 18:01

salut,

Citation :
AH 4,5V
donc on ne peu pas se servir de châssis pour nos réseaux numérisé ??
si, bien évidemment, avec plusieurs solutions:

- la "classique", avec des résistences sur le moteur
- la "modèrne", en programmant les CV en question du décodeur afin à qu'il ne délivre que 4,5V sur le moteur - plus confortable mais avec un risque de cramer le moteur à chaque reset du décodeur.

certaines stations digitales, comme les Multimaus Roco/Fleischmann délivrent bien plus que 18V, avec des pointes à 25V.
Revenir en haut Aller en bas
sonysyl67
Membre
Membre
sonysyl67


Masculin Age : 59
Localisation : (Bas-Rhin)
Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 29/09/2012

petits chassis moteur Empty
MessageSujet: Re: petits chassis moteur   petits chassis moteur Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 4:47

ok donc on peu mais sa reste risqué quand meme !

merci pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petits chassis moteur Empty
MessageSujet: Re: petits chassis moteur   petits chassis moteur Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 5:14

Salut,

Citation :
donc on peu mais sa reste risqué
Veux-tu dire "on peut, mais ça reste risqué"? lol! 
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

petits chassis moteur Empty
MessageSujet: Re: petits chassis moteur   petits chassis moteur Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 8:38

Autre possibilité : Etant donné la taille de ces chassis, ils peuvent constituer des bogies moteurs.

Plutôt que les utiliser pour construire un locotracteur ou une draisine à 2 essieux, il y a peut-être moyen d'utiliser ces chassis pour motoriser une loco type BB ou un autorail, avec 2 bogies moteurs.

Dans ce cas, en câblant les 2 moteurs en série on obtient une tension nominale de 9 V (ça veut dire qu'il faut modifier le circuit électrique du chassis, mais pas plus que pour y insérer un décodeur).
Dans ce cas, 2 diodes zener d'environ 3 V montées en série, l'une inversée par rapport à l'autre, feront une chute constante de 3,6 V dans les 2 sens de marche et permettront d'utiliser normalement la bête sous 12V en analogique.

Nota : Eviter l'emploi de résistance pour faire chuter la tension, car l'association "moteur + résistance en série" constitue un système anti-régulateur (plus le moteur peine, plus la résistance absorbe de l'énergie au détriment du moteur).
En clair, à vitesse égale "haut le pied" avec une loco alimentée normalement, une loco équipée d'une résistance :
- Ralentit plus dans les rampes, et accélère plus dans les descentes
- Est beaucoup plus sensible à la charge du train (nombre de wagons, qualité du roulement, courbes de faible rayon...). ça peut aller jusqu'à caler dans une rampe malgré le transfo à fond ! (et dans ce cas, la résistance a toutes les chances de griller).
- A plus de mal à "décoller" un train arrété.
- A un ralenti ingérable, car il dépend beaucoup plus de la charge du train que dans le cas d'un moteur sans résistance
L'emploi de diodes zener est préférable car il ne présente pas ces inconvénients.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

petits chassis moteur Empty
MessageSujet: Re: petits chassis moteur   petits chassis moteur Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 9:53

On peut peut-être gérer ce problème de puissance en testant sa commande? il faut regarder ce qui "sort" en fonction de la graduation et marquer celle qui correspond au voltage max, quitte à y mettre une butée pour éviter d'aller trop loin lors des manoeuvres.
Mais j'imagine que ça ne marche que pour l'analogique....Rolling Eyes

Sur Laploec'h sur ma gaugemaster j'ai repéré quelle graduation correspondait à 9V (max Märklin Z) et je fais en sorte de ne pas dépasser cette tension. Ce sera du même acabit sur le Phare.
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

petits chassis moteur Empty
MessageSujet: Re: petits chassis moteur   petits chassis moteur Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 12:07

Traindenfer a écrit:

Mais j'imagine que ça ne marche que pour l'analogique....Rolling Eyes
Il est certain que ça ne peut pas marcher en digital.
(Suspect sauf avec une BBB à trois boggies moteurs en série ?)

Traindenfer a écrit:
On peut peut-être gérer ce problème de puissance en testant sa commande? il faut regarder ce qui "sort" en fonction de la graduation et marquer celle qui correspond au voltage max, quitte à y mettre une butée pour éviter d'aller trop loin lors des manoeuvres.

Sur Laploec'h sur ma gaugemaster j'ai repéré quelle graduation correspondait à 9V (max Märklin Z) et je fais en sorte de ne pas dépasser cette tension. Ce sera du même acabit sur le Phare.
Une butée n'est pas une mauvaise idée pour le métrique, mais pose problème dans le cas actuel si on mélange ce genre de moteur avec des moteurs "N" normaux...

Quand à envoyer une tension "N" (15 Volts) dans un moteur "Z" (9 volts maxi) un bref instant, cela ne devrait pas être trop grave (30 % de volts en trop)
par contre, envoyer une tension "N" dans un moteur ne supportant pas plus de 5 volts, c'est 500 % de volts en trop, et ne pardonne pas

J'ai ainsi "grillé" deux tramways "N-Tram" (5 volts maxi) en quelques secondes avec une alimentation "Z".
Par contre, pour un réseau "N" n'utilisant que des moteurs 5 volts maxi, les alimentations électroniques de N-Tram me semblent parfaites.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Invité
Invité




petits chassis moteur Empty
MessageSujet: Re: petits chassis moteur   petits chassis moteur Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 13:00

jicébé a écrit:
J'ai ainsi "grillé" deux tramways "N-Tram" (5 volts maxi) en quelques secondes avec une alimentation "Z".
Oui, oui... Je me rappelle des grands yeux de Wolfgang Besenhart à Stuttgart quand il avait appris que tu avais grillé ses moteurs. Il a tourné les yeux plus dit "aber was soll's... der Mensch muss seine Freude haben, die werden ersetzt" (en français: mais quoi faire... le gars doit pouvoir s'amuser, je lui les remplaçerai) lol! 

Entre nous, plus d'un producteur de modèles en petite série t'aurait envoyé... quelquepart. Laughing 

Avant de penser à utiliser ces mini-châssis comme bogies, faut aussi penser au côté pratique de la chose. Avec un empattement de moins d'un cm la prise de courant sur des coeurs d'aguillage devient délicate et avec des moteurs en série l'un des "bogies" ne profitera pas de la prise de courant de l'autre. De plus, la chose a des qualités motrices assez mérdiques à mon sens car la dynamique du minimoteur n'a rien à voir avec du Maxon ou Faulhaber. C'est du pas cher vendu pas cher et cela dit tout.
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4170
Date d'inscription : 04/07/2008

petits chassis moteur Empty
MessageSujet: Re: petits chassis moteur   petits chassis moteur Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 13:48

Si je comprends bien, on passe du schéma de gauche à celui de droite.
petits chassis moteur Boggie10
En supposant qu'un essieu représente un boggie, le montage en série des 2 moteurs permet de garder la prise de courant sur chaque boggie...
Ou alors j'ai raté quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

petits chassis moteur Empty
MessageSujet: Re: petits chassis moteur   petits chassis moteur Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 13:55

Horia Radulescu a écrit:
jicébé a écrit:
J'ai ainsi "grillé" deux tramways "N-Tram" (5 volts maxi) en quelques secondes avec une alimentation "Z".
Oui, oui... Je me rappelle des grands yeux de Wolfgang Besenhart à Stuttgart quand il avait appris que tu avais grillé ses moteurs. Il a tourné les yeux plus dit "aber was soll's... der Mensch muss seine Freude haben, die werden ersetzt" (en français: mais quoi faire... le gars doit pouvoir s'amuser, je lui les remplaçerai) lol! 

Entre nous, plus d'un producteur de modèles en petite série t'aurait envoyé... quelquepart. Laughing 
Ah, ce moment d'intense émotion !
Nous avons eu une excellente coopération.
Il est venu sur notre réseau métrique avec son alimentation, et nous avons testé avec lui tous les engins Nm origine Märklin que nous avions.
Hélas... les moteurs 5 pôles ne tournaient qu'en extrême ralenti, alimentation à fond, et les moteurs 3 pôles ne fonctionnaient qu'avec une motorisation secondaire digitale (une poussée du doigt), alors que sur le même réseau avec son alimentation, ses trams avaient un fonctionnement à en baver d'admiration !
Finalement, il nous a repris les deux tramways, qu'il nous a remboursé (moins les frais de remotorisation, évidemment). Mais j'ai gardé le dispositif de mise de wagons N sur wagons porteurs Nm.

Un grand coup de chapeau à Wolfgang Besenhart, pour ses compétences, la qualité de ses produits, et sa serviabilité !
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

petits chassis moteur Empty
MessageSujet: Re: petits chassis moteur   petits chassis moteur Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 13:56

michel.b01 a écrit:
Si je comprends bien, on passe du schéma de gauche à celui de droite.
[
Voui M'sieu !Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Camembert
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : FR 87
Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 15/06/2013

petits chassis moteur Empty
MessageSujet: Re: petits chassis moteur   petits chassis moteur Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 9:33

Bonjour,

Je suis surpris de lire plus haut (Jicébé) ... une tension N (15 Volts)...
Je croyais conseillé de ne pas dépasser 9 Volts pour des engins N.
Un critère étant la plus petite taille qui impose des coupures plus étroites entre lames du collecteur.

Il me semble aussi avoir lu (où ?) que des booster digitaux avaient un sélecteur de tension HO ou N avec une tension maximale (crête) plus faible pour le N.

Je cherche à mieux comprendre ces phénomènes concernant les petits moteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

petits chassis moteur Empty
MessageSujet: Re: petits chassis moteur   petits chassis moteur Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 10:47

Camembert a écrit:
Bonjour,

Je suis surpris de lire plus haut (Jicébé) ... une tension N (15 Volts)...
Je croyais conseillé de ne pas dépasser 9 Volts pour des engins N.
Un critère étant la plus petite taille qui impose des coupures plus étroites entre lames du collecteur.

Il me semble aussi avoir lu (où ?) que des booster digitaux avaient un sélecteur de tension HO ou N avec une tension maximale (crête) plus faible pour le N.

Je cherche à mieux comprendre ces phénomènes concernant les petits moteurs.
Bonjour.

Un conseil n'est qu'un conseil, pas une obligation...Very Happy 
Ce sont les mêmes tensions, et donc les mêmes transfos, pour le "N" "grand public" et le "HO".
Pour ma part, en expositions, j'utilise des transfos Fleischmann (http://www.easy-miniatures.com/transformateur-reglable-msf-15-v--11a-3535.html) à la satisfaction générale. (la totalité du matériel "N" du commerce a pu les utiliser sans problème)

Par contre, le "Z" Märklin (et donc le Nm dérivé du "Z" Märklin) ne doit pas (c'est une obligation, et non un conseil) dépasser les 9 volts.

Et certains micromoteurs (comme ceux indiqués plus haut) non conçus pour être utilisés sur des réseaux N ou Z "grand public", ne doivent pas (là aussi, c'est une obligation impérative, et non un conseil) dépasser les 5 volts.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Invité
Invité




petits chassis moteur Empty
MessageSujet: Re: petits chassis moteur   petits chassis moteur Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 11:25

Salut,

Comme je le disais plus haut, certaines centrales digitales comme la Multimaus Roco/Fleischmann font des pointes à 25 volts. Inutile de dire que si la plupart des décodeurs gèrent, il faut adapter les accessoires type éclairages intérieurs en conséquence car sinon bonjour les dégâts...
Revenir en haut Aller en bas
phebuseric
Membre
Membre
phebuseric


Masculin Age : 75
Localisation : Pierrelaye (95)
Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 20/08/2007

petits chassis moteur Empty
MessageSujet: Re: petits chassis moteur   petits chassis moteur Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 11:37

DMARRION a écrit:
Autre possibilité : ........

Dans ce cas, en câblant les 2 moteurs en série on obtient une tension nominale de 9 V (ça veut dire qu'il faut modifier le circuit électrique du chassis, mais pas plus que pour y insérer un décodeur).
Dans ce cas, 2 diodes zener d'environ 3 V montées en série, l'une inversée par rapport à l'autre, feront une chute constante de 3,6 V dans les 2 sens de marche et permettront d'utiliser normalement la bête sous 12V en analogique.
Est-il envisageable, en utilisant qu'un seul de ces châssis, de monter en série 2 diodes zener de 7,5v (inversées) pour faire chuter la tension pour fonctionner en 12v?
Si oui quels seraient les inconvénients pour le fonctionnement sur un réseau analogique "normal" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mikadotrain.fr/
Invité
Invité




petits chassis moteur Empty
MessageSujet: Re: petits chassis moteur   petits chassis moteur Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 11:45

Citation :
Si oui quels seraient les inconvénients pour le fonctionnement sur un réseau analogique "normal" ?
Oui, ceci est possible, mais l'inconvénient principal reste la faible puissance et la mauvaise contruction des engrenages des "bogies moteurs", ayant comme résultat une faible puissance et une mauvaise dynamique de roulement surtout à faible ténsion.
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

petits chassis moteur Empty
MessageSujet: Re: petits chassis moteur   petits chassis moteur Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 12:21

En fait, il y a deux cas possibles :

  • Les micromoteurs sont seuls à être utilisés :
    Dans ce cas, il vaut mieux utiliser une alimentation 5V, comme celle de N-Tram.
  • Les micromoteurs doivent cohabiter avec des moteurs "N" ordinaires.:
    Dans ce cas, je pense que le mieux est de les monter par deux en série, avec un transfo "Z" marklin (qui ne dépasse pas les 9 volts).
    Inconvéniant :  les trains "N" ordinaires ne pourront plus rouler "à fond la caisse", mais ce n'est pas prohibitif.
    Par contre, avec la solution "2 moteurs et diodes zenzer 7,5 V en série", un gros problème va se poser : si on envoie une tension inférieur à 8 volts environ, aucun courant ne circulera dans les moteurs (zener non conductrice).
    Il faudra envoyer au minimum une dizaine de volts pour que ces moteurs tournent, et tous les trains "N" ordinaires seront en grande vitesse, aucun ralenti possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3966
Date d'inscription : 13/06/2008

petits chassis moteur Empty
MessageSujet: Re: petits chassis moteur   petits chassis moteur Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 12:28

C'est ce que j'allais dire :

"aucun ralenti possible".

Si c'est pour voir un matériel moteur sans aucun ralenti, je préfère encore rien.
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

petits chassis moteur Empty
MessageSujet: Re: petits chassis moteur   petits chassis moteur Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 12:33

Jicébé a écrit:
En fait, il y a deux cas possibles :

  • Les micromoteurs sont seuls à être utilisés :
    Dans ce cas, il vaut mieux utiliser une alimentation 5V, comme celle de N-Tram.
  • Les micromoteurs doivent cohabiter avec des moteurs "N" ordinaires.:
    Dans ce cas, je pense que le mieux est de les monter par deux en série, avec un transfo "Z" marklin (qui ne dépasse pas les 9 volts).
    Inconvéniant :  les trains "N" ordinaires ne pourront plus rouler "à fond la caisse", mais ce n'est pas prohibitif.
    Par contre, avec la solution "2 moteurs et diodes zener 7,5 V en série", un gros problème va se poser : si on envoie une tension inférieur à 8 volts environ, aucun courant ne circulera dans les moteurs (zener non conductrice).
    Il faudra envoyer au minimum une dizaine de volts pour que ces moteurs tournent, et tous les trains "N" ordinaires seront en grande vitesse, aucun ralenti possible.

Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

petits chassis moteur Empty
MessageSujet: Re: petits chassis moteur   petits chassis moteur Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 12:35

SoiFran a écrit:
C'est ce que j'allais dire :

"aucun ralenti possible".

Si c'est pour voir un matériel moteur sans aucun ralenti, je préfère encore rien.
+1 !
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

petits chassis moteur Empty
MessageSujet: Re: petits chassis moteur   petits chassis moteur Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 13:01

Désolé pour mon doublon...
Je voulais corriger ma faute de frappe dans le mot zener du premier exemplaire de mon post, mais l'éditeur du Forum semble s'y être opposé avec vigueur et détermination...
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Contenu sponsorisé





petits chassis moteur Empty
MessageSujet: Re: petits chassis moteur   petits chassis moteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
petits chassis moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chassis moteur ABJ
» Chassis moteur X2400
» Châssis moteur Kato
» Chassis moteur pour ABV fafournoux
» Comment motoriser une Class 67 Dapol, châssis ou moteur?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: