1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-32%
Le deal à ne pas rater :
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ – GeForce RTX™ 4050
749.99 € 1099.99 €
Voir le deal

 

 Locotracteur en kit- nouveau châssis moteur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Locotracteur en kit- nouveau châssis moteur Empty
MessageSujet: Locotracteur en kit- nouveau châssis moteur   Locotracteur en kit- nouveau châssis moteur Icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 13:45

Au Japon, où l'échelle N est la plus courante, l'on diffuse de nombreux kits de matériel roulant y compris pour les locos ou automotrices.
C'est, d'ailleurs pour cela que l'on y trouve les fameux châssis Tomytec, Kato, Greenmax, Tomix, Bandai et World Kogei (le fabricant du „caramel“).
World Kogei diffuse, entre autres, des kits de loco (diesel, électrique, vapeur...) tout plastique, plastique/laiton ou tout laiton. Les locotracteurs m'intriguaient car je ne voyais pas comment les châssis moteurs pouvaient être dans une si petite caisse. Le prix étant tout à fait abordable (43 $), j'ai donc commandé un locotracteur et je n'ai pas été déçu...
Tout d'abord il s'agit d'un kit plastique et laiton comportant plus d'un cinquantaine de pièces à assembler. C'est à coller mais il y a des assemblages, parfois minutieux,  plastique/plastique, laiton/plastique et laiton/laiton. Voici ce que cela donne.
Locotracteur en kit- nouveau châssis moteur P1050810
Ce n'est pas aussi impeccable que je le souhaitais mais c'était une première et j'espère faire mieux la prochaine fois.
La principale surprise vient de la motorisation: le moteur, tout petit, est sous le châssis entrainant, par une vis sans fin,  un seul essieu. La prise de courant se fait sur les deux essieux.
Locotracteur en kit- nouveau châssis moteur P1050812
Le moteur empiète très peu sur le dessus du châssis:
Locotracteur en kit- nouveau châssis moteur P1050811
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Locotracteur en kit- nouveau châssis moteur Empty
MessageSujet: Re: Locotracteur en kit- nouveau châssis moteur   Locotracteur en kit- nouveau châssis moteur Icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 13:47

On dirait un moteur de vibreur pour mobile.
En tout cas t'as réalisation me semble plutôt propre , surtout pour une première.
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Locotracteur en kit- nouveau châssis moteur Empty
MessageSujet: Re: Locotracteur en kit- nouveau châssis moteur   Locotracteur en kit- nouveau châssis moteur Icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 14:59

TheKinkin a écrit:
On dirait un moteur de vibreur pour mobile.
En tout cas t'as réalisation me semble plutôt propre , surtout pour une première.

Moteur: diamètre 6mm, longueur 12mm hors axe
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1880
Date d'inscription : 09/01/2009

Locotracteur en kit- nouveau châssis moteur Empty
MessageSujet: Re: Locotracteur en kit- nouveau châssis moteur   Locotracteur en kit- nouveau châssis moteur Icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 15:33

Intéressant et très joli Wink et en terme de fonctionnement, peux tu nous indiquer ce que ça donne ?
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 62
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Locotracteur en kit- nouveau châssis moteur Empty
MessageSujet: Re: Locotracteur en kit- nouveau châssis moteur   Locotracteur en kit- nouveau châssis moteur Icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 15:56

Oui c'est très intéressant, et peut être pas seulement pour les locotracteurs
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10957
Date d'inscription : 01/11/2007

Locotracteur en kit- nouveau châssis moteur Empty
MessageSujet: Re: Locotracteur en kit- nouveau châssis moteur   Locotracteur en kit- nouveau châssis moteur Icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 18:53

les caramel sont pour du 6volts, le moteur de ton locotracteur est pour quel voltage?
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Locotracteur en kit- nouveau châssis moteur Empty
MessageSujet: Re: Locotracteur en kit- nouveau châssis moteur   Locotracteur en kit- nouveau châssis moteur Icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 19:22

piston93 a écrit:
les caramel sont pour du 6volts, le moteur de ton locotracteur est pour quel voltage?

Je suis incapable de comprendre la notice (en japonais) mais à l'essai ce doit être du 6 volt... à 5 volt elle roule comme un TGV... je n'ai pas poussé + loin.
La bonne vitesse serait aux alentours de 2-2,5 volt.... je suis habitué à cela avec les châssis Tomytec: je fais tourner mon Picasso Del Prado/Tomytec en 3-4 volt.
Suite à la remarque de TheKinkin j'ai regardé sur Aliexpress les petits moteurs et il y a bien un moteur de la même taille pour vibreur.
On devrait pouvoir refaire un châssis de ce type en construction personnelle.
Quant à la capacité de traction j'ai tiré 6 petits wagons à plat dans des courbes très serrées (R=190mm)
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Contenu sponsorisé





Locotracteur en kit- nouveau châssis moteur Empty
MessageSujet: Re: Locotracteur en kit- nouveau châssis moteur   Locotracteur en kit- nouveau châssis moteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Locotracteur en kit- nouveau châssis moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: