Age : 44 Localisation : angers Nombre de messages : 163 Date d'inscription : 24/02/2013
Sujet: UM pour train céréalier Jeu 8 Aoû 2013 - 18:53
Bonjour
à partir de combien de wagon céréaliers pensez vous qu'une um peut être justifiée ?
tibrus Membre
Age : 54 Localisation : Dans mon sous sol Nombre de messages : 2463 Date d'inscription : 25/09/2011
Sujet: Re: UM pour train céréalier Jeu 8 Aoû 2013 - 19:17
Ben quand tu vois qu'un locotracteur peut tracter une rame entière, c'est pas le nombre de wagons qui fait l'UM je dirais
C'est plutôt la ligne sur laquelle va circuler la rame
Et lorsque tu regardes les rames d'une vingtaine de wagons n'ont qu'une motrice De mon coté j'ai jamais croisé une rame de plus de 23 wagons mais j'ai pas dit que cela n’existait pas avec plus
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
Sujet: Re: UM pour train céréalier Jeu 8 Aoû 2013 - 19:21
tibrus a écrit:
Ben quand tu vois qu'un locotracteur peut tracter une rame entière, c'est pas le nombre de wagons qui fait l'UM je dirais
C'est plutôt la ligne sur laquelle va circuler la rame
et aussi wagons chargés ou non
tibrus Membre
Age : 54 Localisation : Dans mon sous sol Nombre de messages : 2463 Date d'inscription : 25/09/2011
Sujet: Re: UM pour train céréalier Jeu 8 Aoû 2013 - 19:47
piston93 a écrit:
tibrus a écrit:
Ben quand tu vois qu'un locotracteur peut tracter une rame entière, c'est pas le nombre de wagons qui fait l'UM je dirais
C'est plutôt la ligne sur laquelle va circuler la rame
et aussi wagons chargés ou non
Aussi oui Je ne sais plus ou j'ai lu qu'un locotracteur pouvait tracter sur du plat dans le silo avec un couple de folie les 20 wagons de 80 tonnes chacun
Florent Membre
Age : 60 Localisation : Fontpatour (17) Nombre de messages : 2449 Date d'inscription : 30/03/2009
Sujet: Re: UM pour train céréalier Jeu 8 Aoû 2013 - 19:55
Bonjour
On peut voir des UM avec des rames courtes.
Exemple avec la desserte du silo d'Epoisses depuis la gare des Laumes par la VUTR correspondante. Pour des raisons de charge sur le viaduc de Semur-En Auxois, l'aller se fait à vide avec 18 wagons, donc UM obligatoire, mais le retour en charge se fait en deux fois 9 wagons, et l'UM n'est aps découplée entre-temps...
Salut !
tibrus Membre
Age : 54 Localisation : Dans mon sous sol Nombre de messages : 2463 Date d'inscription : 25/09/2011
Sujet: Re: UM pour train céréalier Jeu 8 Aoû 2013 - 19:58
Florent a écrit:
Bonjour
On peut voir des UM avec des rames courtes.
Exemple avec la desserte du silo d'Epoisses depuis la gare des Laumes par la VUTR correspondante. Pour des raisons de charge sur le viaduc de Semur-En Auxois, l'aller se fait à vide avec 18 wagons, donc UM obligatoire, mais le retour en charge se fait en deux fois 9 wagons, et l'UM n'est aps découplée entre-temps...
Salut !
J'ai pas tout compris
Si le retour se fait en deux fois 9 Cela veut dire qu'il découple l'UM obligatoirement non ?
liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8369 Date d'inscription : 10/11/2010
Sujet: Re: UM pour train céréalier Jeu 8 Aoû 2013 - 20:17
En générale je croise les céréaliers de 20 wagons très souvent en UM, soit de 36300 soit en 7400 ça dépend de la ligne, si tu est dans l'ouest j'ai déjà vu en vidéo, près de 30 wagons de céréale pour une loco en revanche tu pourra avoir triple traction une UM plus la traction pousse pour 20 wagons dans la vallée de la Maurienne où les rampes sont très élevés
tibrus Membre
Age : 54 Localisation : Dans mon sous sol Nombre de messages : 2463 Date d'inscription : 25/09/2011
Sujet: Re: UM pour train céréalier Jeu 8 Aoû 2013 - 20:52
Oui mais la ça monte dans la Maurienne donc il faut de la traction et de la propulsion
michel.b01 Membre
Age : 63 Localisation : Ponthierry Nombre de messages : 4177 Date d'inscription : 04/07/2008
Sujet: Re: UM pour train céréalier Jeu 8 Aoû 2013 - 21:10
Sur Enencourt, la question ne se pose pas... je serais obligé de mettre en UM au dela de 15 wagons, avec les pentes que j'ai... J'essaierai un jour un train complet de 22, mais ca fait long quand même
Esteban Membre
Age : 52 Localisation : Ain Nombre de messages : 932 Date d'inscription : 24/02/2008
Sujet: Re: UM pour train céréalier Jeu 8 Aoû 2013 - 21:44
En N, une UM de 7200 pour tracter dix céréaliers Artrain ne sera peut-être pas très réaliste, mais fortement conseillée si tu ne veux pas griller une 7200 au bout de dix minutes... tellement le roulement de ces céréaliers est mauvais
Florent Membre
Age : 60 Localisation : Fontpatour (17) Nombre de messages : 2449 Date d'inscription : 30/03/2009
Sujet: Re: UM pour train céréalier Jeu 8 Aoû 2013 - 21:51
tibrus a écrit:
Florent a écrit:
Bonjour
On peut voir des UM avec des rames courtes.
Exemple avec la desserte du silo d'Epoisses depuis la gare des Laumes par la VUTR correspondante. Pour des raisons de charge sur le viaduc de Semur-En Auxois, l'aller se fait à vide avec 18 wagons, donc UM obligatoire, mais le retour en charge se fait en deux fois 9 wagons, et l'UM n'est aps découplée entre-temps...
Salut !
J'ai pas tout compris
Si le retour se fait en deux fois 9 Cela veut dire qu'il découple l'UM obligatoirement non ?
Non... L'uM achemine les 18 wagons vides, puis revient avec 9 wagons chargés, et repart haut-le-pied chercher les 9 autres wagons chargés.
Salut !
michel.b01 Membre
Age : 63 Localisation : Ponthierry Nombre de messages : 4177 Date d'inscription : 04/07/2008
Sujet: Re: UM pour train céréalier Jeu 8 Aoû 2013 - 22:48
Esteban a écrit:
En N, une UM de 7200 pour tracter dix céréaliers Artrain ne sera peut-être pas très réaliste, mais fortement conseillée si tu ne veux pas griller une 7200 au bout de dix minutes... tellement le roulement de ces céréaliers est mauvais
Après changement des essieux par la réf. ad hoc du train magique (micro modèle), ils roulent super bien.
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: UM pour train céréalier Ven 9 Aoû 2013 - 0:30
tibrus a écrit:
De mon coté j'ai jamais croisé une rame de plus de 23 wagons
Oh le gros mensonge...
Jmarc69 N'iste qui trouve que le tibrus a la mémoire bien courte
tibrus Membre
Age : 54 Localisation : Dans mon sous sol Nombre de messages : 2463 Date d'inscription : 25/09/2011
Sujet: Re: UM pour train céréalier Ven 9 Aoû 2013 - 6:27
jmarc69 a écrit:
tibrus a écrit:
De mon coté j'ai jamais croisé une rame de plus de 23 wagons
Oh le gros mensonge...
Jmarc69 N'iste qui trouve que le tibrus a la mémoire bien courte
A l'échelle 1 En N, pfiouuuuuuuu la ce fut un record
tibrus Membre
Age : 54 Localisation : Dans mon sous sol Nombre de messages : 2463 Date d'inscription : 25/09/2011
Sujet: Re: UM pour train céréalier Ven 9 Aoû 2013 - 6:28
Florent a écrit:
Salut !
Merci J'avais pas du tout pensé à cette solution
tibrus Membre
Age : 54 Localisation : Dans mon sous sol Nombre de messages : 2463 Date d'inscription : 25/09/2011
Sujet: Re: UM pour train céréalier Ven 9 Aoû 2013 - 6:33
tibrus a écrit:
jmarc69 a écrit:
tibrus a écrit:
De mon coté j'ai jamais croisé une rame de plus de 23 wagons
Oh le gros mensonge...
Jmarc69 N'iste qui trouve que le tibrus a la mémoire bien courte
A l'échelle 1 En N, pfiouuuuuuuu la ce fut un record
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8369 Date d'inscription : 10/11/2010
Sujet: Re: UM pour train céréalier Ven 9 Aoû 2013 - 10:13
En fait tout est possible ! Je vois là ou je vais il y a des frets de toutes les tailles ! J'ai déjà 1 wagon citerne pour deux bb7200 et 43 wagons trémie EX pour une bb26000
michel.b01 Membre
Age : 63 Localisation : Ponthierry Nombre de messages : 4177 Date d'inscription : 04/07/2008
Sujet: Re: UM pour train céréalier Ven 9 Aoû 2013 - 10:15
43??? Y a des contrôles anti dopage, pour les locos???
liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8369 Date d'inscription : 10/11/2010
Sujet: Re: UM pour train céréalier Ven 9 Aoû 2013 - 10:55
La preuve en image
michel.b01 Membre
Age : 63 Localisation : Ponthierry Nombre de messages : 4177 Date d'inscription : 04/07/2008
Sujet: Re: UM pour train céréalier Ven 9 Aoû 2013 - 10:57
Impressionnant... J'en étais resté à une rame standard de 22 wagons (enfin, il me semble...)
rene49320 Membre
Age : 67 Localisation : le controis en Sologne Nombre de messages : 1609 Date d'inscription : 26/12/2007
Sujet: Re: UM pour train céréalier Ven 9 Aoû 2013 - 11:21
une UM pour un wagon quel classe , mème la deuxième machine est sous tension
méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3790 Date d'inscription : 12/11/2008
Sujet: Re: UM pour train céréalier Ven 9 Aoû 2013 - 11:40
Même si cela semble illogique, c'est pour l'opérateur plus économique. Dans le cas présent, il y a fort à parier que la contre-prestation a nécessité ou nécessitera véritablement une UM, que mettre la deuxième machine sous tension permet si le wagon est homologué de rouler à 120 km/h au lieu des 100 km/h imposés avec une machine en remorque et finalement de ne payer qu'un seul sillon si l'opérateur procède à un transfert.
Maurice.N membre s'en étant allé
Age : 78 Localisation : Saint Michel le Cloucq (85) Nombre de messages : 3330 Date d'inscription : 03/07/2007
Sujet: Re: UM pour train céréalier Ven 9 Aoû 2013 - 14:21
Peut être 22 wagons chargés , mais peut être plus si vides
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14108 Date d'inscription : 08/03/2009
Sujet: Re: UM pour train céréalier Ven 9 Aoû 2013 - 14:47
michel.b01 a écrit:
43??? Y a des contrôles anti dopage, pour les locos???
Si ils sont vides, cela ne fait toujours qu'environ 860tonnes à trainer... soit 100 tonnes de plus qu'une rame corail de 16 voitures que les BB26000 peuvent faire grimper une pente de 2.5 pour 1000 à 200km'h.
Pleins ca ferait effectivement trop...
jObiwan Membre
Age : 50 Localisation : HAZEBROUCK (59) Nombre de messages : 2833 Date d'inscription : 08/07/2007
Sujet: Re: UM pour train céréalier Sam 24 Aoû 2013 - 12:28
Salut,
Plusieurs membres ont parfaitement répondus à la question de l'emploi d'UM car si la charge remorquée et la topographie de la ligne sont l'un des deux critères principaux, le roulement des machines est certainement le troisième critère. Bien souvent, je vois passer des prima de retour HLP en couplage UM ou sur une composition fret plutôt light. Il en est de même pour la traction diesel, mais il est difficile de déterminer s'il s'agit bien d'UM en se basant sur des photos dépourvus de légende. Quoiqu'il en soi, pour une transposition dans le monde miniature, à moins d'avoir des locomotives dummy, tu seras forcement en UM mais rien ne t'empêche d'imaginer que la seconde locomotive est en véhicule.
Le mécano rechange de cabine. De nouveau, la traction sera assurée en UM, quant à l'US devient à nouveau véhicule. Le train va regagner un dépôt relais.