1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX

+14
jmarc69
jeanma86
gufrero
Daniel N
jean-yves page
aladin91
RE 460
Guy-too-net
class66
GBM
tking-1007
Metienne78
Nolan
F.GODEFERT
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT

Masculin Age : 58

tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX Empty
MessageSujet: tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX   tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 0:01

Bonjour à tous, voila comme promis le tutorial pour installer des feux de fin de convoi sur les céréaliers Minitrix, ce petit bricolage servira à bon nombre d’entre nous.

Le matériel nécessaire est :

• Un wagon céréalier (bien sur).
  • Un fer à souder de 15watt.
  • Du fil de laiton.
  • Une plaque époxy cuivré de 50mmX6mm.
  • Un redresseur de récupération (bloc lumineux de sécurité)
  • Une résistance de 1 KOhm.
  • Un condensateur de 25 v 200Micro Farad.
  • Une fibre optique de 0,5mm de diamètre (piqué sur une lampe).
  • Une LED rouge.
  • Du fil électrique de nappe IDE ATA 133(câble de PC reliant la carte mère au disque dur).

Le premier travail est la dépose du toit du wagon qui est juste encliqueté sur la cuve et de celle des bogies, pour observer comment y mettre le montage.

On remarque bien vite que l’on ne pas passer les fils directement au travers de l’axe de rotation à cause du système à élongation et pour ce faire nous allons percer juste derrière cet axe.

tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX Dscf6710

Maintenant nous allons nous attaqués au palpeur à proprement dit.

Nous commençons par former le fil de laiton à l’équerre avec l’aide d’une panne de tournevis plat dans la limite de 5mm de large maxi afin d’obtenir 2 brins paralelles ensuite nous soudons un fil de trame pour relier les 2 brins et laissons 7,5mm de part et autre de ce brin central.

L’étape suivante consiste à souder un fil débité sur une nappe de fil ATA133 sur le fil de trame, ceci un fois fait on place le palpeur sous le bogie sur les essieux.

Maintenant nous pouvons passer notre câble dans le châssis en passant notre brin en biais dans l’axe de rotation et en pivotant l’attelage pour ne pas faire sauter le ressort de rappel (si il saute c’est très galère pour le remettre).

tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX Dscf6810

tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX Dscf6811

tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX Dscf6713

tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX Dscf6714

tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX Dscf6712

On renouvelle la chose pour l’autre côté.

Une fois les palpeurs mis place et les bogies à la leur on fait un test de roulage afin de bien régler les débattements et la pris de courant (OHMETRE).

Pour la réalisation de la platine de courant j’utilisé un redresseur suivie d’un condensateur afin d’avoir un fonctionnement sans faille tant en analogique que digital avec un tampon pour pallier au micro coupures.

La seule difficulté est de souder à l’équerre un morceau de plaque cuivrée face à la LED pour y faire passer les fibres optiques.

tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX Dscf6812

tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX Dscf6813

tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX Dscf6815

Une fois cela fait on soude la platine sur les fils des boggies et on fait un essai d’alimentation par rail.

tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX Dscf6711

Sa marche, tant mieux, maintenant on joue de la perceuse sur le corps de la citerne pour y faire passer les fibres de lumière. Une fois le passage des conducteurs lumineux fait nous pouvons refermer le wagon sans oublier de le lester un peu avec du ballast.
Vous remarquerez que sur une photo une platine est simpliste,elle me ser juste de test pour le captage.

Après la réalisation des lanternes en carte plastique peintes en jaune est fort simple ou l’on y fera passer les moignons de la fibre optique.

tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX Dscf6814

Voila ,c'est tout pour aujourdhui.
A+

Dernière édition par F.GODEFERT le Jeu 27 Mai 2010 - 11:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nolan
Membre
Membre
Nolan

Masculin Age : 61

MessageSujet: Re: tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX   tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 9:38

Merci pour toutes ces bonnes explications en images.
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX   tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 9:47

Sympa ta technique pour capter le courant,

j'ai fait un tuto sur les céréaliers Artrain ici, si ça peut apporter du complément
http://michel.etienne.78.free.fr
tking-1007
Membre
Membre
tking-1007

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX   tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 9:57

F.GODEFERT a écrit:

Le matériel nécessaire est :

• Un wagon céréalier (bien sur).
  • Un fer à souder de 15watt.
  • Du fil de laiton.
  • Une plaque époxy cuivré de 50mmX6mm.
  • Un redresseur de récupération (bloc lumineux de sécurité)
  • Une résistance de 1 Ohm.
  • Un condensateur de 25 v 200Micro Farad.
  • Une fibre optique de 0,5mm de diamètre (piqué sur une lampe).
  • Une LED rouge.
  • Du fil électrique de nappe IDE ATA 133(câble de PC reliant la carte mère au disque dur).

tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX Dscf6711

La valeur de la resistance semble plutot etre

1 Kohms si 3ème bande rouge
10 Kohms si 3ème bande orange

A+ JL
GBM
Membre
Membre
GBM

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX   tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 10:04

Je signale a toutes fins utiles que l'on peut "brancher" des fibres optiques sur une led meme une micro led avec de la patafix ...lol
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX   tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 10:14

GBM a écrit:
Je signale a toutes fins utiles que l'on peut "brancher" des fibres optiques sur une led même une micro led avec de la patafix ...lol
Dans mon tuto, j'ai utilisé le cristalclear
http://michel.etienne.78.free.fr
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT

MessageSujet: Re: tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX   tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 11:53

Citation :
Une résistance de 1 Ohm.

J'ai fait la correction dans le tuto,c'est une faute de FRAPPPPPEEEEEEEE.
A+
class66
Membre
Membre
class66

Masculin Age : 70

MessageSujet: Re: tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX   tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 14:44

Bonjour Francis,
superbe réalisation, chapeau tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX 901388

Par contre, je ne suis pas sur d'avoir compris l'installation du captage de tension sur le boogie, as-tu possibilité de faire une photo, celle qui est là est un peu floue pour ma pauvre vue !!! Je sais que c'est difficile de faire des photos de près...
Merci d'avance.
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net

Masculin Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX   tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 15:43

Très ingénieux, Francis! tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX 901388

Ca va m'aider pour les feux de fin de convoi d'une de mes corail tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX Icon_wink

Un grand merci à toi et à Métienne aussi pour le complément d'infos!!!
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT

MessageSujet: Re: tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX   tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 19:51

Class66 a écrit:
Par contre, je ne suis pas sur d'avoir compris l'installation du captage de tension sur le boogie, as-tu possibilité de faire une photo, celle qui est là est un peu floue pour ma pauvre vue !!! Je sais que c'est difficile de faire des photos de près...

Voila la photo demandée.

tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX Recadr11

A+
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE

MessageSujet: Re: tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX   tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 20:25

GBM a écrit:
Je signale a toutes fins utiles que l'on peut "brancher" des fibres optiques sur une led meme une micro led avec de la patafix ...lol

On peut aussi percer la led pour rentrer la fibre en collant au cristal-clear

tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX 87776
aladin91
Membre
Membre
aladin91

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX   tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 21:35

super ce tuto. Merci. Ca me plaît beaucoup et je le garde pour usage ultérieur.

sympa tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX 901388 tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX 901388 tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX 901388
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page

Masculin Age : 72

MessageSujet: Re: tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX   tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 22:28

Bonjour
j'ai réalisé aussi des feux de fin de convoie sur ce matéiel il y a qq années.
Ok pour la platine, j'ajouterai le pont redresseur, Ok pour la fibre, trés bonne idée, je l'ai fait sur une remorque de camion. Mon système de captage est un peu différent. j'ai placé sur la caisse une trés fine rondelle laiton, et une autre sur l'axe du boggie.
la rotation n'est pas entravée, le captage avec les essieux des roues est ainsi stable. Il faut cependant faire qq travaux d'ajustage pour compenser les épaisseurs des rondelles.
Sur la méthode présentée ici, le fil électrique qui traverse le boggie et la caisse perturbe la rotation; il faut donc compenser par un lest.

au retour de Capdenac, je placerai des photo du céréalier ainsi modifié; Mais j'ai bien aimé le coup de la fibre optique,
jean-yves page
class66
Membre
Membre
class66

Masculin Age : 70

MessageSujet: Re: tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX   tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 22:49

F.GODEFERT a écrit:
Voila la photo demandée
Merci beaucoup Francis pour la photo, grâce à toi, j'ai "tout" compris.
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT

MessageSujet: Re: tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX   tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 22:54

Jean Yves Page a écrit:
la rotation n'est pas entravée, le captage avec les essieux des roues est ainsi stable. Il faut cependant faire qq travaux d'ajustage pour compenser les épaisseurs des rondelles.
Sur la méthode présentée ici, le fil électrique qui traverse le boggie et la caisse perturbe la rotation; il faut donc compenser par un lest.

Non, la rotation n'est pas entravé par le fil,si vous regardez bien mon fil de trame est coincé par l'ergot de l'axe donc le jeux se fait par translation sur les éssieux et un peu par le débatement laissé vacant par l'ergot j'ai fait des éssais sur des courbes/contre courbes Arnold en R1(192 mm).Le lest supplémantaire est juste une assurance captage.
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT

MessageSujet: Re: tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX   tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 13:15

Bonjour,
Tant que j'y était j'en ai profité pour éclairer le wagon tombereau à bogie du coffret 11484 Minitrix.

tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX Dscf6816

tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX Dscf6817

La seule différence par rapport aux céréalier:
Je n'ais pas utiliser de fibre optique mais un conducteur de lumière en plexiglass de fabrication maison,ce qui donne un meilleur rendu lumineux que la fibre.

Ok sa sorti était carré,mais les lanternes corrige le tir car leur hublot est rond.Vue que la place y est importante je pourrai y mettre un décodeur de fonction et là cela devien plus intérréssant.
Bien entendu le système de rappel des attelages est conservé.
A+
Daniel N
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé

Masculin Nombre de messages : 3327

MessageSujet: Re: tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX   tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 13:45

aladin91 a écrit:
super ce tuto. Merci. Ca me plaît beaucoup et je le garde pour usage ultérieur.

sympa tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX 901388 tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX 901388 tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX 901388

Moi itou !!........ Mercis et tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX 901388 tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX 901388 tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX 901388

Amicalement Daniel
gufrero
Membre
Membre

Masculin Age : 82

MessageSujet: Re: tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX   tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 18:42

Salut Godefert ,
Très intéressant ton tuto de feux de fin de convoi, peux-tu me préciser le diamètre du fil de laiton des prises de courant ? La prise de courant repose sur l'élasticité de ce fil qui doit assurer le contact électrique sans trop freiner les essieux , je crois que c'est le point crucial du montage .
Félicitations et merci .
jeanma86
Membre
Membre
jeanma86

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX   tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 20:07

Bravo et merci à toi, Francis,

Simple, facile, économique et efficace, une idée et une rubrique comme on les aime tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX Icon_exclaim
Invité
Invité

MessageSujet: Re: tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX   tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 20:36

Bonjour,
Mille merci Francis car là j'étais plutôt à la ramasse... je vais me lancer à mon tout en suivant tes conseils bien précieux.
Francis27
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX   tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 22:35

Merci pour ce tuto...

Comment fait-on pour mettre une capacité pour éviter le clignotement ?

Jmarc69
N'iste allumé
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
gufrero
Membre
Membre

MessageSujet: Re: tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX   tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 0:54

La capacité ( condensateur) est prévue dans le montage .
En entrée de circuit tu as un redresseur en pont , ses 2 bornes " courant alternatif" vont aux rails , via les fils issus des bogies ( dont les roues isolées sont de même sens sur un bogie et les 2 bogies alternés , pour prendre les 2 polarités de la voie) , les bornes "plus" et "moins " de sortie du redresseur reçoivent les bornes plus et moins du condensateur ( plus avec plus et moins avec moins), ensuite tu mets une borne de la résistance sur la borne plus ( par exemple) du groupe redresseur-condensateur , l'autre borne de la résistance est reliée à la borne plus de la led et l'autre borne de la led au moins du groupe red-condo.
En résumé la sortie du redresseur est en parallèle sur le condo , la résistance et la led sont en série l'une de l'autre et leurs bornes libres reliées aux plus et moins du groupe redresseur-condo , la led est une diode et doit être branchée dans le bon sens .
Un dessin vaudrait mieux que ce long discours , mais pour le moment je ne peux pas utiliser servimg .
Amicalement .
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT

MessageSujet: Re: tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX   tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 1:05

Gufero a écrit:
Salut Godefert ,
Très intéressant ton tuto de feux de fin de convoi, peux-tu me préciser le diamètre du fil de laiton des prises de courant ? La prise de courant repose sur l'élasticité de ce fil qui doit assurer le contact électrique sans trop freiner les essieux , je crois que c'est le point crucial du montage .
Félicitations et merci .

Bonsoir,excuse moi mais je suis un peu suceptible,je préfère que l'on m'appel par mon prénom(Francis) quand on utilise mon nom de famille j'ai l'impréssion de me retrouver au boulot,mais tu ne peu pas savoir.

Pour ce qui est du fil de laiton son diamètre est de 0,4mm et pour ce que tu avance tu est dans le juste,la souplesse du fil assure un appui sur l'éssieu et du fait de deux fils ,ils s'assure une suspension basique qui ce joue ainsi des irégularités de la voie et des apparielles de voie et amméliore encore la prise de courant,mon système est mème moin freinant que les systèmes standard de prise de courant surtout en côte ou la puissance des machines est fortement solicitée.

Pour répondre à Jean Marc,l'instalation d'une capacité est fort simple,j'ai installer après mon redrésseur et avant la résistance un condansateur polarisé de 25v 220MicroFARAD qui fonctionne en gros comme une batterie qui prend le relais en cas de coupure,j'ai fait un éssai et mes feux tiennent 3 secondes une fois le courant coupé (ce qui est une éternité par rapport a une microcoupure responsable du scintillement).
Par contre si en analogique le redrésseur n'est pas indispensable en numérique il l'est car il ser de blocage(anti retour) au condensateur qui pourrait perturbé les décodeurs(cas du rail d'alimentation Minitrix)

tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX Dscf6812

A+
gufrero
Membre
Membre

MessageSujet: Re: tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX   tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 10:55

Bonjour Francis ,
Excuse moi , je ne voulais pas t'embêter avec ton nom de famille et te mettre au boulot.
Merci pour ta précision du diamètre du fil de laiton , ça fait un moment que je cherche un matériau assez mince ( ça ne manque pas ) et assez élastique pour se comporter en ressort ( c'est plus rare) .
Si le montage tient 3 secondes , c'est super , je pense que c'est grâce à la led qui consomme moins que les ampoules à éclairage égal .
Tu as l'air de te défendre en électricité -électronique , aussi peux-tu me donner ton avis sur un détail pour lequel je me pose des questions ?
Les fabricants déconseillent formellement l'utilisation de courant unidirectionnel hâché ( à tension constante environ 12 V et durées d'impulsions variables) pour leurs machines munies du "bouchon" en attente de décodeur ;
Personnellement je ne voyais pas en quoi ce courant aurait nui à ces bouchons ou platines de loco ( même s'il y a des transistors ) et depuis que je les ai reçues , j'utilise uniquement ce courant pour la BB67000 et la 22200 de Minitrix , pour la 66000 Piko , pour les ABJ Mabar , la Class 66 Kato et la CC 7100 Startrain , sans aucun dommage apparent , chauffage ou ralentissement .
Bref , t'es-tu posé cette question et si oui , qu'en penses-tu ?
J'espère ne pas te " raser " avec toute ma prose .
Amicalement .
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT

MessageSujet: Re: tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX   tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 11:28

Bonjour,
Non tu me rase pas,disons que je ne me défend pas, c'est plutot je me débrouille avec mes connaissances apprise au fil du temps(j'était un cancre tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX Icon_eek à l'école,mais tout le reste je l'ai apris tout seul).
Le problème est surtout si il y a un aservisement de la tension qui créé un contre courant qui nuit à ces platines(67000 et nez cassée surtout et les moteurs à rotor sans fer).
Depuis l'avénement des moteurs 5 pôles biaisés qui sont un exéllent compromis au moteur 3 pôles et rotor sans fer,ces alimentations sont devenus obsolétes comme le courant pulsé.
A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX   tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX Icon_minitime

tuto feux de fin convoie pour céréalier MINITRIX
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant