1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Catastrophe au Québec

Aller en bas 
+17
Maurice.N
guy03
Nikko1988
DMARRION
Didier N160
morfil
chadok38
françois s
Digilap'
Lio-N
patniste
jlb
Pinou
cambouis19
alma57
ptitrainrouge
patrick
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Catastrophe au Québec Empty
MessageSujet: Catastrophe au Québec   Catastrophe au Québec Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 17:28

Une triste nouvelle ce matin, un train de wagons citernes transportant du pétrole brut a déraillé cette nuit dans une petite ville du Québec. Le centre ville a été soufflé... C'est une vraie tragédie ici... On ne connait pas encore le nombre de victimes...

http://fr-ca.actualites.yahoo.com/un-train-explose-%C3%A0-lac-m%C3%A9gantic-203100088.html

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

Catastrophe au Québec Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe au Québec   Catastrophe au Québec Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 18:30

quelle horreur !!

il faut dire que les trains passent parfois au milieu des rues aux us ou au canada.

Et je découvre qu'il y a des trains télécommandés SANS CONDUCTEUR .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catastrophe au Québec Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe au Québec   Catastrophe au Québec Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 18:38

affraid après la BELGIQUE, c'est au tour du CANADA What a Face bien triste nouvelle No 
Revenir en haut Aller en bas
alma57
Membre
Membre
alma57


Masculin Age : 73
Localisation : Amanvillers(57865)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 03/12/2009

Catastrophe au Québec Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe au Québec   Catastrophe au Québec Icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 7:41

Citation :
Et je découvre qu'il y a des trains télécommandés SANS CONDUCTEUR .

 Moi aussi je suis surpris que des trains sans conducteurs roulent sur de tels réseaux, et encore plus qu'ils décident tout seuls de démarrer...Exclamation Exclamation Exclamation 
Cela existe-t-il en France???

Alain
Revenir en haut Aller en bas
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19


Masculin Age : 74
Localisation : Treignac, Verte Correze
Nombre de messages : 2353
Date d'inscription : 11/01/2010

Catastrophe au Québec Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe au Québec   Catastrophe au Québec Icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 8:23

Bien triste nouvelle !!!

petitrainrouge a écrit:
Et je découvre qu'il y a des trains télécommandés SANS CONDUCTEUR

affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

Catastrophe au Québec Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe au Québec   Catastrophe au Québec Icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 8:58

Bonjour
En relisant attentivement study   l'article de presse cité :
"""Le conducteur est descendu pour aller dormir à l'hôtel. Puis, sans pilote à bord, le train s'est mis à avancer, entraîné par la gravité.. « Pour une raison que nous ignorons, les freins ont été désactivés », a ajouté Christophe Journet, porte-parole de Montreal, Maine and Atlantic Railway.
Le train fantôme a gagné en vitesse, puis est entré dans le centre-ville de Lac-Mégantic vers 1 h 15. Près de la rue Cartier, 4 des 73 wagons ont explosé, créant un immense incendie
."""

Nous avons là me semble-t-il, un cas assez courant malheureusement, de train qui part en dérive faute d'avoir été correctement immobilisé et non d'un problème de "pilotage automatique"...
L'a pas dû serrer le frein à main Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
alma57
Membre
Membre
alma57


Masculin Age : 73
Localisation : Amanvillers(57865)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 03/12/2009

Catastrophe au Québec Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe au Québec   Catastrophe au Québec Icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 10:41

Ah voilà qui est plus logique mais tout autant malheureux...
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

Catastrophe au Québec Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe au Québec   Catastrophe au Québec Icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 11:34

ha , merci de la correction Pinou.
Cela ne change rien au destin des pauvres malheureux
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Catastrophe au Québec Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe au Québec   Catastrophe au Québec Icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 12:01

Quelqu'un aurait-il des infos concernant les accidents ferroviaires dû à un dysfonctionnement des automatismes seuls ? (c'est à dire sans qu'ils aient été mis dans l'incapacité de remplir leur fonction par une intervention humaine comme par exemple ce conducteur de métro qui laissé partir le métro sans lui car, lassé d'appuyer sur le système de l'homme mort, il l'avait entravé). Combien ? (je parle dans des pays où on est censé faire les choses sérieusement), combien dûs à des erreurs humaines ?

Je me demande cela car mon impression est que dans la grande majorité des cas, ce sont des erreurs humaines qui entrainent les accidents et non des erreurs imputables aux automatismes.

En effet, ça a l'air de faire flipper tout le monde d'avoir des trains qui fonctionnent en automatique alors que mon impression est que c'est plus sûr que de laisser un humain le conduire. Un automatisme n'aurait pas « oublié » de serré le frein (si c'est bien de cela qu'il s'agit).
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19


Masculin Age : 74
Localisation : Treignac, Verte Correze
Nombre de messages : 2353
Date d'inscription : 11/01/2010

Catastrophe au Québec Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe au Québec   Catastrophe au Québec Icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 12:59

Merci pinou pour cet éclaircissement. J'ai entendu ce matin aux info sur BFM, que c’était au cour du changement d'équipe !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

Catastrophe au Québec Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe au Québec   Catastrophe au Québec Icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 14:03

jlb a écrit:
"""... Je me demande cela car mon impression est que dans la grande majorité des cas, ce sont des erreurs humaines qui entrainent les accidents et non des erreurs imputables aux automatismes..."""
Là il y a de quoi débattre longtemps ! scratch

Qui est le plus fiable, l'humain qui raisonne ou l'automate qui applique des consignes strictes ? les deux réagissant à partir de données qui peuvent s'avérer erronées… scratch

Comme tu le dis l'homme y est très souvent pour quelque chose Embarassed .

Dans mon ancien domaine professionnel, nous constations régulièrement que les incidents graves résultaient pratiquement toujours d'enchaînements "malheureux" où un incident qui aurait dû rester banal, déclenche une mauvaise décision humaine qui prend à contre-pied des automatismes qui viennent alors aggraver l'incident et provoquer de vraies catastrophes.
C'est typiquement le "syndrome de Tchernobyl"… affraid

Les automatismes à 100% existent comme sur la ligne 14 du Métro parisien mais il y a une bardée d'agents au PC central qui surveillent l'ensemble des mouvements et peuvent intervenir à tout moment, au cas où.

Tout confier à "la machine" élimine effectivement l'erreur humaine mais quand on voit certains "bugs" sur des ordinateurs de toutes tailles (en fait, là aussi, souvent des erreurs humaines en amont, à la conception ou à la fabrication Twisted Evil ) on peut avoir des doutes et craindre des scénarii type "WarGames" pale 

Récemment on a eu les sondes "Pitot" de certains avions qui donnaient de mauvaises informations aux pilotes qui faisaient alors le mauvais choix et perdaient le contrôle de leur avion. Le pilote automatique aurait-il fait mieux à partir de ces mêmes informations scratch

Plus humblement et pour revenir gaiement sur le terrain de notre Forum, j'ai un réseau "totalement automatisé" à base d'ILS, de relais et d'aiguillages "intelligents" et si tu savais le nombre de fois que le Pinou doit remettre de l'ordre dans le bazar Embarassed  alors qu'il n'avait touché à rien du tout, je le jure Mad  je ne te dis pas encore les horreurs de la coexistence avec mes véhicules Carsystem eux aussi "automatisés" qui par moment n'en font qu'à leur tête Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Catastrophe au Québec Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe au Québec   Catastrophe au Québec Icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 14:23

Pinou a écrit:
Tout confier à "la machine" élimine effectivement l'erreur humaine mais quand on voit certains "bugs" sur des ordinateurs de toutes tailles (en fait, là aussi, souvent des erreurs humaines en amont, à la conception ou à la fabrication Twisted Evil ) on peut avoir des doutes et craindre des scénarii type "WarGames" pale 

C'est vrai mais il faut faire la distinction entre les méthodologies de conception des logiciels qui tournent sur les ordinateurs de bureau et qui ne sont pas sécuritaires (si on peut parler de méthodologie d'ailleurs) et celles pour les calculateurs qui contrôlent des processus de nature sécuritaire.

Citation :

Récemment on a eu les sondes "Pitot" de certains avions qui donnaient de mauvaises informations aux pilotes qui faisaient alors le mauvais choix et perdaient le contrôle de leur avion. Le pilote automatique aurait-il fait mieux à partir de ces mêmes informations scratch

Le pilote automatique a rendu la main aux humains comme prévu Smile

Citation :

Plus humblement et pour revenir gaiement sur le terrain de notre Forum, j'ai un réseau "totalement automatisé" à base d'ILS, de relais et d'aiguillages "intelligents" et si tu savais le nombre de fois que le Pinou doit remettre de l'ordre dans le bazar Embarassed  alors qu'il n'avait touché à rien du tout, je le jure Mad  je ne te dis pas encore les horreurs de la coexistence avec mes véhicules Carsystem eux aussi "automatisés" qui par moment n'en font qu'à leur tête Embarassed

Houlà, les logiciels de gestion de nos réseaux sont loins d'être développés comme ceux des vrais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Catastrophe au Québec Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe au Québec   Catastrophe au Québec Icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 3:07

Je rentre de week-end... Nous avons bien sûr été alimentés en permanence par des reportages et des lignes directes sur l'évènement. Pour l'instant, nous ne savons pas grand chose des circonstances initiales qui ont créé ce drame. En effet, au moment de la relève d'équipe, le train a été stationné en amont de l'accident. Puis, il y a eu un premier évènement (incendie d'une des 5 motrices). Les pompiers sont intervenus. Après inspection, le responsable de la compagnie ferroviaire présent sur place, signale que tout est en ordre. Ensuite, personne ne sait ce qui s'est réellement passé. Le train est parti en dérive (légère pente jusqu'au village) et 10km plus loin, se couche dans une courbe sur un passage à niveau. On connait la suite.

Pour l'instant, on dénombre 5 victimes et plus de 40 disparus. A la vue des images, difficile de croire qu'il n'y aura que 40 victimes... 20 bâtiments (habitations + commerces) ont été soufflés par l'explosion initiale. Il n'en reste quasiment rien. Un restaurant était encore ouvert avec de nombreux clients...

Nous sommes sous le choc.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Catastrophe au Québec Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe au Québec   Catastrophe au Québec Icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 14:58

Patrick tu es au Québec, par hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7251
Date d'inscription : 02/07/2007

Catastrophe au Québec Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe au Québec   Catastrophe au Québec Icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 18:19

patniste a écrit:
Patrick tu es au Québec, par hasard ?

Patrick habite le québec bien sur!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catastrophe au Québec Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe au Québec   Catastrophe au Québec Icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 19:25

Une pensée pour les victimes Neutral Sad 
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Catastrophe au Québec Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe au Québec   Catastrophe au Québec Icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 19:41

Localisation : ici ? je savais pas que ici c'était là-bas clown 
Revenir en haut Aller en bas
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 47
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8064
Date d'inscription : 26/06/2013

Catastrophe au Québec Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe au Québec   Catastrophe au Québec Icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 23:43

Bonsoir,


Catastrophe au Québec Sipa_ap21423906_000009

Catastrophe au Québec 2499867



A bientôt
Digilap' / Rémy albino
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

Catastrophe au Québec Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe au Québec   Catastrophe au Québec Icon_minitimeMar 9 Juil 2013 - 0:10

Dernier bilan en date : 13 morts et une cinquantaine de disparus (les 13 victimes font partie des disparus puisque pas identifiées)
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Catastrophe au Québec Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe au Québec   Catastrophe au Québec Icon_minitimeMar 9 Juil 2013 - 2:22

Pas tout à fait François, aux nouvelles ce soir, c'est bien 13 victimes confirmées + une cinquantaine de disparus.
Revenir en haut Aller en bas
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

Catastrophe au Québec Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe au Québec   Catastrophe au Québec Icon_minitimeMar 9 Juil 2013 - 2:40

C'est possible que j'aie mal compris les explications du représentant de la SQ lors du point presse de l'après-midi.

Quand on voit la taille de la zone dévastée, c'est même étonnant qu'il n'y en aie pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
Invité
Invité




Catastrophe au Québec Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe au Québec   Catastrophe au Québec Icon_minitimeMar 9 Juil 2013 - 10:09

C'est vraiment trist il y aura surment + de mort
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

Catastrophe au Québec Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe au Québec   Catastrophe au Québec Icon_minitimeMar 9 Juil 2013 - 20:35

bonjour
je date sans doute beaucoup, mais il me semble que dans le système westinghouse ,
les roues se bloquent
précisément quand il y a une perte de pression du circuit de frein , entretenue en continuité tout le long de la rame

ce qui aurait dû se produire après débranchement ,ou incident
ce qui garantit la sécurité, le train ne pouvant bouger que quand tout est en ordre de marche

quoique, question incidente , comment les wagons sont-ils mobiles dans les triages, étant lancés seuls ?
un réservoir d'air est-il embarqué et connecté pour la circonstance ?
Revenir en haut Aller en bas
morfil
Membre
Membre
morfil


Masculin Age : 76
Localisation : au pied de la rhune
Nombre de messages : 551
Date d'inscription : 12/06/2013

Catastrophe au Québec Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe au Québec   Catastrophe au Québec Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 10:57

Il semblerait que dans certains cas, la coupure du courant puisse désactiver le système de freinage, par exemple comme sur la ligne PAU CANFRANC
http://creloc.intermodalite.com/actu09/0309_anniv/accident-estanguet.htm
Revenir en haut Aller en bas
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

Catastrophe au Québec Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe au Québec   Catastrophe au Québec Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 11:10

Admettons que l'arrêt du moteur de la loco de tête, qui avait pris feu, ai interrompu le maintien sous pression des circuits de freinage.

Or, ce train était tracté par 5 locomotives. Hier, le porte parole du bureau d'enquête canadien à confirmé qu'un membre du personnel de MMA était présent lors de l'intervention des pompiers. Il aurait donc pu démarrer le moteur de la seconde loco ou aller chercher le conducteur qui était à l'hôtel pour que celui-ci démarre le moteur en question ce qui aurait remis le système de freinage en service.

Je pense que l'enquête en cours va révéler pas mal de négligences et pas seulement dans le chef de la compagnie ferroviaire. Par exemple, pourquoi le ministère des transports canadien à-t-il octroyé une dérogation à MMA pour qu'un soit opérateur soit en charge des trains alors que la règle en Amérique de Nord est d'en mettre deux (lors d'arrêts prolongés, le second opérateur à, entre autres, pour mission de s'assurer que les freins mécaniques des wagons sont bien opérationnel, vérification qui ne peut se faire correctement si ce second opérateur est absent).

Par contre, ce qui est certain, c'est le mépris du propriétaire de MMA pour les victimes. Les entretiens, rares, que cette personne à accordé ces deux derniers jours sont édifiants de mauvaise foi et de condescendance.





Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
Contenu sponsorisé





Catastrophe au Québec Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe au Québec   Catastrophe au Québec Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Catastrophe au Québec
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Chemins de fer réels :: Actualités-
Sauter vers: