1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Questions peinture concernant les locos vapeur

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Questions peinture concernant les locos vapeur Empty
MessageSujet: Questions peinture concernant les locos vapeur   Questions peinture concernant les locos vapeur Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 20:49

Comme je projette à terme de peindre ma Fleischmann 7030 je me pose depuis un moment une question plus générale concernant les locos vapeur : comment ça se passe pour peindre les roues et le châssis compte tenu de la présence des bielles. scratch Est-ce vous les démontez ? Il y a des astuces pour contourner le démontage ? J'avoue que l'idée de démonter les bielles ne m'enchante guère (euh en fait ça serait plutôt de les remonter ensuite qui doit être sport What a Face).

Merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions peinture concernant les locos vapeur Empty
MessageSujet: Re: Questions peinture concernant les locos vapeur   Questions peinture concernant les locos vapeur Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 22:47

Salut,

Pour moi, demontage et degraissage intégral avant peinture. C'est la seule solution convenable à mes yeux.

Par contre pour demonter correctement les roues sans leur faire du mal sans tire-roues Fohrmann, je ne vois pas de possibilité. De plus, remonter correctement et ajuster correctement une distribution Heusinger, ce n'est pas à la portée de tout le monde, il faut le dire clairement.
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Questions peinture concernant les locos vapeur Empty
MessageSujet: Re: Questions peinture concernant les locos vapeur   Questions peinture concernant les locos vapeur Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 8:24

Merci !

C'est bien ce qui me semblait, le démontage/remontage doit être sacrément délicat. What a Face Ce qui explique peut-être l'absence de réponses jusqu'à ton intervention elephant

Il faut aussi reconnaître que durant mes quelques recherches sur la question, j'ai vu très peu d'exemples de peinture sur ce type de matériel. Sur les locos plus récentes, c'est courant, mais sur les vapeurs nettement moins me semble-t-il. Du weathering à coup de terre à décor oui, mais de la peinture "totale", nettement moins. Peut-être n'ai je pas cherché au bon endroit.

En occasion, les modèles noir et rouge ou avec du rouge "pétant" sont omniprésents alors que les versions "vertes" plus récentes sont nettement plus rares (et donc chers). Rien qu'en prenant mon exemple de Fleischmann Br91 7030, il y en a des camions sur le net, alors que les versions 7828 il y en a une de temps de temps et hors de prix.

Questions peinture concernant les locos vapeur Afbeelding%20003

Questions peinture concernant les locos vapeur F7828box

Pareil pour les Minitrix 2922 Vs 12603. Mais les roues rouges sur les 2922 sont à la limite du supportable, alors que sur la 12603 ça passait très bien (pour moi).

Questions peinture concernant les locos vapeur Bayfix_com_1309x2x9fa4228f3c3

Questions peinture concernant les locos vapeur KBay-G4,5H-5520-MTR12120


Dernière édition par onzeroad le Mer 22 Mai 2013 - 9:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Questions peinture concernant les locos vapeur Empty
MessageSujet: Re: Questions peinture concernant les locos vapeur   Questions peinture concernant les locos vapeur Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 9:28

Note que sur ta 7030, tu peux sans doute déposer la caisse pour la repeindre d'une part (c'est là que le rouge est le plus clinquant) et d'autre part patiner les roues avec un jus brun pour avoir un rouge moins clinquant et ce sans déposer l'embiellage. Les cylindres doivent pouvoir se peindre in-situ en masquant autour.

Voir ici : http://www.fleischmann.de/doc/ET/2/DE/7030_13507.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Questions peinture concernant les locos vapeur Empty
MessageSujet: Re: Questions peinture concernant les locos vapeur   Questions peinture concernant les locos vapeur Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 9:34

Merci ! Very Happy

Oui bien sûr, la caisse à part, démontage des vitres, masquage des phares etc. Wink J'ai prévu de peindre la caisse à la bombe Tamiya faute d'aéro.

Ce sont les roues et le châssis le soucis, et un peu les cylindres en effet qui sont de la même couleur que la caisse et ne peuvent être peints à la bombe je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions peinture concernant les locos vapeur Empty
MessageSujet: Re: Questions peinture concernant les locos vapeur   Questions peinture concernant les locos vapeur Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 10:32

à la bombe non, mais en employant la méthode des figurinistes avec de très fins pinceaux et de la patience tu devrais arriver à quelque chose de bien.
Revenir en haut Aller en bas
philAMPC
Membre
Membre
philAMPC


Masculin Age : 60
Localisation : evry gregy sur yerre (77)
Nombre de messages : 1285
Date d'inscription : 04/07/2007

Questions peinture concernant les locos vapeur Empty
MessageSujet: Re: Questions peinture concernant les locos vapeur   Questions peinture concernant les locos vapeur Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 12:04

je rejoins Derunnes sur sa méthode, c'est comme ça que procédait Jacques Echivard quand il partait d'un chassis allemand pour construire ses vapeurs françaises : peinture noire Humbrol passée au pinceau 3 poils.
Philippe du 77
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Questions peinture concernant les locos vapeur Empty
MessageSujet: Re: Questions peinture concernant les locos vapeur   Questions peinture concernant les locos vapeur Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 17:35

Merci de vos avis. Je redoute un peu les rayons de roues mais il va falloir s'y mettre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions peinture concernant les locos vapeur Empty
MessageSujet: Re: Questions peinture concernant les locos vapeur   Questions peinture concernant les locos vapeur Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 1:00

Salut,

La peinture Enamel et les roues en POM et ABS des modèles ferroviaires, sur lesquelles on retrouve parfois de la graisse ou des huiles diverses, ne font pas bon ménage. On peut très bien repeindre des rayons de roues au pinceau mais on risque de se retrouver quelques années plus tard avec la peinture en petits morceaux...
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Questions peinture concernant les locos vapeur Empty
MessageSujet: Re: Questions peinture concernant les locos vapeur   Questions peinture concernant les locos vapeur Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 7:45

Merci. Smile

De mon côté, par commodité je pensais utiliser de l'acrylique type Tamiya, sous réserve que ça tienne sur ce type de plastique, en me disant que si ça ne marchait pas je pourrais me rabattre sur l'Enamel. Laughing

Du coup il reste quel type de peinture possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions peinture concernant les locos vapeur Empty
MessageSujet: Re: Questions peinture concernant les locos vapeur   Questions peinture concernant les locos vapeur Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 10:41

pour nettoyer tes roues, normalement le train avec le jeu de bielle se sépare facilement du chassis, néttoyage à l'essence et si tu connais un opticien tu lui demande de te passer l'ensemble aux ultrasons; ensuite pinceau 3 poils et remontage. Voila une loco toute neuve Wink
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Questions peinture concernant les locos vapeur Empty
MessageSujet: Re: Questions peinture concernant les locos vapeur   Questions peinture concernant les locos vapeur Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 10:44

L'idée n'était-elle pas d'éviter le démontage des bielles ? Neutral


Dernière édition par onzeroad le Jeu 23 Mai 2013 - 10:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Questions peinture concernant les locos vapeur Empty
MessageSujet: Re: Questions peinture concernant les locos vapeur   Questions peinture concernant les locos vapeur Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 10:48

l'acrylique accroche moins que l'Enamel
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Questions peinture concernant les locos vapeur Empty
MessageSujet: Re: Questions peinture concernant les locos vapeur   Questions peinture concernant les locos vapeur Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 10:50

Oui ça ne m'étonne guère mais l'avantage collatéral étant que justement ça permet peut-être plus facilement de corriger les erreurs de débutant et autres débordements. Smile
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Questions peinture concernant les locos vapeur Empty
MessageSujet: Re: Questions peinture concernant les locos vapeur   Questions peinture concernant les locos vapeur Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 11:04

La peinture ne tient pas sur le métal de la roue ,juste a gratter un peu ,donc aucun soucis de peindre avec de la humbrol ou équivalent mais il faut bien dégraisser avant de peindre,le châssis et les roues
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Questions peinture concernant les locos vapeur Empty
MessageSujet: Re: Questions peinture concernant les locos vapeur   Questions peinture concernant les locos vapeur Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 11:11

Et l'Enamel n'est pas trop "épaisse" ? Ca n'embourbe pas les rayons ?
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Questions peinture concernant les locos vapeur Empty
MessageSujet: Re: Questions peinture concernant les locos vapeur   Questions peinture concernant les locos vapeur Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 11:14

Il faut diluer sérieusement. Charger peu le pinceau et appliquer plusieurs couches en prenant son temps

C'est comme ça que tu éviteras l'empâtement

(conseil de figuriniste à ses heures)
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Questions peinture concernant les locos vapeur Empty
MessageSujet: Re: Questions peinture concernant les locos vapeur   Questions peinture concernant les locos vapeur Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 11:22

En plus, couvrir du rouge pétant, ce n'est sans doute pas le plus rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions peinture concernant les locos vapeur Empty
MessageSujet: Re: Questions peinture concernant les locos vapeur   Questions peinture concernant les locos vapeur Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 11:22

onzeroad a écrit:
L'idée n'était-elle pas d'éviter le démontage des bielles ? Neutral

tu ne demontes pas les bielles, elles viennent avec le train de roues.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions peinture concernant les locos vapeur Empty
MessageSujet: Re: Questions peinture concernant les locos vapeur   Questions peinture concernant les locos vapeur Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 11:24

onzeroad a écrit:
En plus, couvrir du rouge pétant, ce n'est sans doute pas le plus rapide.
si ta teinte est trop rouge, tu peux passer une couche d'aprêt en fausse teinte pour être tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Questions peinture concernant les locos vapeur Empty
MessageSujet: Re: Questions peinture concernant les locos vapeur   Questions peinture concernant les locos vapeur Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 11:28

En effet je me posais la question du "primer" ou pas. Finalement c'est une couche de peinture en plus. Cela dit si ça permet de mettre moins de peinture ensuite, peut-être que ça revient au même.


Dernière édition par onzeroad le Jeu 23 Mai 2013 - 11:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions peinture concernant les locos vapeur Empty
MessageSujet: Re: Questions peinture concernant les locos vapeur   Questions peinture concernant les locos vapeur Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 11:48

surtout si tu teinte ton aprêt avec ta couleur finale
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Questions peinture concernant les locos vapeur Empty
MessageSujet: Re: Questions peinture concernant les locos vapeur   Questions peinture concernant les locos vapeur Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 12:34

Le noir pour couvrir du rouge c'est sans problèmes
Bien diluer effectivement la Humbrol et passer 2 ou 3 couches fine en laissant bien sécher entre les couches
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Questions peinture concernant les locos vapeur Empty
MessageSujet: Re: Questions peinture concernant les locos vapeur   Questions peinture concernant les locos vapeur Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 8:45

D'acc merci. Very Happy

Sur la 7030 je pense que ça sera un brun/rouge pour aller un peu vers la 7828. Pour le moment j'ai acheté des couleurs acryliques, je ferai un test à tout hasard et passerai à la humbrol si ça ne marche pas sur les roues.

Sur la Minitrix 2922 ce sera probablement du noir ou du gris très foncé en effet mais ce n'est pas encore d'actualité.

D'ailleurs côté diluants pour humbrol, en cherchant ici ou là hier, j'ai vu qu'il y avait des avis différents : certains préconisent l'essence F, d'autre absolument le diluant de la marque et d'autres encore évoquent des différences de générations dans la composition des peintures et donc des diluants selon la date de fabrication.
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Questions peinture concernant les locos vapeur Empty
MessageSujet: Re: Questions peinture concernant les locos vapeur   Questions peinture concernant les locos vapeur Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 13:20

Oh... l'acrylique marchera. Elle ne tiendra pas sur le long terme par contre.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
Contenu sponsorisé





Questions peinture concernant les locos vapeur Empty
MessageSujet: Re: Questions peinture concernant les locos vapeur   Questions peinture concernant les locos vapeur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions peinture concernant les locos vapeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» fumigene sur les locos vapeur
» Locos vapeur SNCF en N
» Quelles locos Vapeur ?
» déflecteurs locos vapeur
» locos vapeur fleischman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N :: Transformation/modification/amélioration-
Sauter vers: