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| Locos vapeur SNCF en N | |
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+6Gbo95 NestIII rvmer52 nordouest NisteMallemort kangaroo092 10 participants | Auteur | Message |
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kangaroo092 Membre
Age : 45 Localisation : Valencia - Espagne Nombre de messages : 264 Date d'inscription : 12/11/2017
| Sujet: Locos vapeur SNCF en N Dim 10 Nov 2019 - 15:10 | |
| Bonjour à tous !
Une association de préservation du patrimoine ferroviaire doit s’installer sur les rails du dépot de mon futur réseau.
J’avais envie de lui offrir une belle vapeur pour tracter ses CIWL et accompagner son X5500
Or, en N, les vapeurs de construction française sont rares. Aux catalogues je tombe essentiellement sur d’anciennes allemandes (pratique pour les industriels qui rentabilisent le développement du produit, mais cela ne m’intéresse que très très peu)
A part les 231 Rivarossi, je ne vois guère d’autres produits financièrement abordables.
Le hic, c’est qu’en fouillant un peu, je découvre que ces modèles ont souvent des problèmes de tender (fendu), et des moteurs un peu mollassons. Le moule inclut la majeure partie des conduites extérieures. Des posts sur ce forum indiquent qu’il est possible de reconstruire ces conduites détachées de la chaudière, réparer le tender et changer le moteur. Mais j’ai un peu peur de devoir me lancer dans de tels travaux. En ce moment je bosse sur la faisabilité d’une boutique de modèles réduits de bâtiments de ville aux échelles N et HO et je suis pas mal débordé.
Serait-ce réellement des travaux délicats ou est-ce « facile » à opérer ?
L’autre idée était de motoriser une 141P Del Prodo, mais là encore j’ai cru comprendre qu’il y avait pas mal de boulot.
J’ai entr’aperçu la création d’une 141R à partir d’un châssis Mikado USRA Rivarossi, y a t il beaucoup de boulot ? La 141R Renfe est-elle transformable en SNCF ?
L’autre idée, un peu à contre-pied des précédentes, était d’offrir à l’association une belle loco vapeur style Flying Scotman ainsi que des voitures chocolat/crèmes pour que l’association ait un superbe train « à l’heure du thé » Je ne connais absolument pas la qualité des produits Graham Farish et les éventuels soucis qu’ils pourraient rencontrer
Ca part un peu dans tous les sens mais ce sont les pistes sur lesquelles je me suis arrêté.
Bref, je suis preneur d’informations, d’idées et conseils
Merci beaucoup pour votre aide |
| | | NisteMallemort Membre
Age : 48 Localisation : mallemort Nombre de messages : 497 Date d'inscription : 04/11/2016
| Sujet: Re: Locos vapeur SNCF en N Dim 10 Nov 2019 - 16:18 | |
| bonjour, tu as celle là mais je ne sais pas si ça correspond à ce que tu cherches. LOCOMOTIVE VAPEUR SERIE 150 X146 SNCF |
| | | nordouest Membre banni
Age : 103 Localisation : fort myers 27400 Nombre de messages : 388 Date d'inscription : 27/03/2018
| Sujet: Re: Locos vapeur SNCF en N Dim 10 Nov 2019 - 17:48 | |
| Pour les Anglaises, Graffard n'est pas mal, mais peu puissant. Par contre tu trouve de très belle machine minitrix pas cher et solides. J'en ai acheté quelques unes et j'en suis très content. Tu trouve aussi des Allemandes que tu peux facilement franciser, Les ex Prusses dommage de guerre ont souvent tracté les CIWL. |
| | | kangaroo092 Membre
Age : 45 Localisation : Valencia - Espagne Nombre de messages : 264 Date d'inscription : 12/11/2017
| Sujet: Re: Locos vapeur SNCF en N Dim 10 Nov 2019 - 19:32 | |
| Hola !
C’était un peu mon soucis, éviter les "allemandes francisées". Ayant moins d’affinités avec l’axe Est - Ouest que Nord - Sud Et puis j’ai toujours un peu de mal à cautionner ces industriels qui bidouillent ou tartinent de peinture leurs modèles pour les ouvrir aux marchés voisins. A vrai dire je réalise que l’offre est vraiment limitée à moins de bidouiller et tartiner nous même pour créer ou améliorer Entre les 141 (R et P) et 231 quels sont les modèles les plus faciles à travailler ? |
| | | rvmer52 Membre
Age : 72 Localisation : 29 Roscanvel Nombre de messages : 605 Date d'inscription : 15/11/2011
| Sujet: Re: Locos vapeur SNCF en N Dim 10 Nov 2019 - 19:59 | |
| Si tu te sens le courage de monter un kit vois "Le coin des artisans et des fabricants" "GILLKIT 2019 sur le forum"
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| | | NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3931 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: Locos vapeur SNCF en N Dim 10 Nov 2019 - 20:39 | |
| - kangaroo092 a écrit:
- Hola !
...... Et puis j’ai toujours un peu de mal à cautionner ces industriels qui bidouillent ou tartinent de peinture leurs modèles pour les ouvrir aux marchés voisins .......
Bonsoir, Je pense que tu fais un amalgame un peu rapide entre: D'une part Des locomotive d'origine"allemandes" qui seraient repeintes/redécorées pour faire croire que ce sont des locomotives françaises. ... J'aimerais que tu m'en cites quelques unes. D'autre part Des locomotives d'origine "allemandes" ayant réellement circulé en France, en grand nombre: Sous les couleurs des anciennes compagnies françaises (Nord, Est, A.L., ETAT, Ouest, P.O, Midi) entre 1919 et 1937. Puis Sous les couleurs de la SNCF entre 1938 et (environ) 1965 pour les dernières. Je peux t'en citer une bonne vingtaine, puisqu'elles circuleront (dont la 150 X citée par NisteMallemort) sur mon réseau et cela me donne totale satisfaction en attendant d'éventuelles autres vapeurs industrielles que l'on attend depuis 45 ans. L'histoire du monde de ces 100 dernières années (les 2 grandes guerres en particulier) aura eu (au moins) un mérite, celui de nous permettre de faire circuler un grand nombre de machines vapeurs sur nos réseaux avec une conformité tout à fait acceptable à notre échelle. Certes, souvent, un dôme de prise de vapeur et/ou une sablière n'est pas tout à fait au bon endroit, les boisseaux de tampons sont rouges, il faut les repeindre en noir, la cheminée est parfois trop haute et il faut la recouper, etc, . Ceux qui trouvent ces machines pas assez fidèles, doivent se tourner vers l'échelle HO et encore mieux le "proto87", ils pourront se régaler à détailler et affiner ces machines. Donc sur tu cherches des vapeurs "de construction française" ton choix se résume à la 231 E RIVAROSSI, qui vient de fêter ses 47 ans, une mécanique un peu faiblarde, et effectivement un châssis de tendeur souvent (pas toujours) victime de "la peste du zamac". Après il y a/a eu quelques machines artisanales: toutes montées: en laiton (avec le prix qui va avec) FULGUREX, LEMECO/LEMATEC à monter: sur une base "approchante" (faute de mieux): GillKit On parle régulièrement d'une future vapeur industrielle, attendons de voir. Sans doute une 141 R (ce qui m'irais bien), mais si on est puriste, ce n'est pas vraiment non plus une vraie française. Bon courage, pour trouver l'oiseau rare. Moi j'ai un petit faible pour la 1-232 TC: ARNOLD, mais aussi (ma préférence) FLEISCHMANN, la plus française des machines allemandes, Prussiennes, elles ont roulé (neuves) à l'EL., l'A.L., puis à la SNCF. Elle est parfaitement adaptée pour tracter tes voitures CIWL. sur un train touristique. |
| | | nordouest Membre banni
Age : 103 Localisation : fort myers 27400 Nombre de messages : 388 Date d'inscription : 27/03/2018
| Sujet: Re: Locos vapeur SNCF en N Dim 10 Nov 2019 - 21:39 | |
| je viens d'acquérir ceci: Je vais avoir un peu de travail pour la Franciser, le plus dur sera la pose des déclacs de N° mais une fois bien maquillée elle me fera une 232T tout a fait respectable pour tracter mes voitures EST. Et comme mon réseau (Anglais) est un réseau musée ( ligne de la severn valley) il me sera tout a fait possible d'y faire circuler une rame Française invitée....... |
| | | NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3931 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: Locos vapeur SNCF en N Dim 10 Nov 2019 - 23:19 | |
| Oui, nordouest, j'avais vu ton message.
On est bien en phase, c'est bien la machine que je suggère à Kangaroo92, mais directement en version SNCF:
chez ARNOLD: 0122 verte 2269 noire 2271 verte
chez FLEISCHMANN 7075 03 noire 7075 83 noire DCC 7078 02 verte 7078 82 verte DCC 7078 F ..noire
Tu vas quand même avoir du boulot, en particulier aussi pour repeindre le châssis et les roues en noir.
Que vas-tu mettre comme voitures EST ? |
| | | Gbo95 Membre
Age : 68 Localisation : 95280 Nombre de messages : 1096 Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Locos vapeur SNCF en N Lun 11 Nov 2019 - 8:53 | |
| Pour l'anecdote , la 150X146 de Roco est bien une machine française. De conception allemande pendant WWII, ces 150 sont construites par l' industrie locale du pays occupé. La 146 était en cours de construction en France en 1945. Elle a été terminée et achetée par la SNCF après la fin de la guerre. Donc construite en France, elle a roulé en France sous couleur Française ! Mais c'est une machine "marchandise", ne pas l'utiliser pour les rames voyageurs. |
| | | gerbault Membre
Age : 77 Localisation : CHATEAUROUX Nombre de messages : 8421 Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: Locos vapeur SNCF en N Lun 11 Nov 2019 - 9:32 | |
| Si c'est pour la "préservation du patrimoine" , mis à part les 141R /231K-G /140C / 141T/ préservées il y as quelques 150 d'origine allemandes qui circulent sur le réseau français .(SNCF ou privé) Pour ètre logique avec toi il te faut impérativement une loco préservée et peu importe laquelle ! |
| | | NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3931 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: Locos vapeur SNCF en N Lun 11 Nov 2019 - 10:25 | |
| - Gbo95 a écrit:
- Pour l'anecdote , la 150X146 de Roco est bien une machine française.
De conception allemande pendant WWII, ces 150 sont construites par l' industrie locale du pays occupé. La 146 était en cours de construction en France en 1945. Elle a été terminée et achetée par la SNCF après la fin de la guerre. Donc construite en France, elle a roulé en France sous couleur Française !
Mais c'est une machine "marchandise", ne pas l'utiliser pour les rames voyageurs. Tout à fait, tu as bien raison de le préciser, je n'ai pas voulu allez jusqu'à là. Hélas, l'histoire a fait qu'il est difficile de donner une définition précise de ce qu'est une machine "française". D'ailleurs, la 141 R, la plus demandée par les N'istes est américaine, pas sûr que ceux qui la veulent le sache tous ?
Dernière édition par NestIII le Lun 11 Nov 2019 - 12:39, édité 1 fois |
| | | jef34 Membre
Age : 80 Localisation : herault 34140 Nombre de messages : 1694 Date d'inscription : 08/11/2012
| Sujet: Re: Locos vapeur SNCF en N Lun 11 Nov 2019 - 10:31 | |
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| | | farinette Membre
Age : 56 Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87) Nombre de messages : 779 Date d'inscription : 28/10/2009
| Sujet: Re: Locos vapeur SNCF en N Lun 11 Nov 2019 - 11:19 | |
| bonjour il y a la 231 Arnold et (plus spécifique), la 230 E Minitrix cdlt |
| | | nordouest Membre banni
Age : 103 Localisation : fort myers 27400 Nombre de messages : 388 Date d'inscription : 27/03/2018
| Sujet: Re: Locos vapeur SNCF en N Lun 11 Nov 2019 - 14:14 | |
| - jef34 a écrit:
- Nordouest, il me semble que le choix ne manque pas : il suffit d'aller sur le site de N-France pour s'en rendre compte : https://www.referencement-n.com/accueil_train.htm
Je sais, mais comme je viens de recevoir celle ci, pour un prix plus que modique, j'ai pensé que c'était un bon exemple, parmi d'autres, pour réaliser une machine de chez nous |
| | | kangaroo092 Membre
Age : 45 Localisation : Valencia - Espagne Nombre de messages : 264 Date d'inscription : 12/11/2017
| Sujet: Re: Locos vapeur SNCF en N Mer 13 Nov 2019 - 21:09 | |
| Bonjour à tous
D’abord, merci pour toutes vos réponses. Une croissance d’activité aussi bien professionnelle que personnelle m’ont retardé dans ma réponse
Effectivement, comme tu le dis NestIII « l'histoire a fait qu'il est difficile de donner une définition précise de ce qu'est une machine "française ».
Je n’étais pas axé sur le tricolore « pur » d’où mon idée de loco anglaise Juste, n’y voyez aucune animosité avec mes voisins outre-Rhin, juste le fait que j’ai plus de sensibilité (Dans les proportions, les formes, des locos mais aussi plus globalement la culture) sur un axe Royaume-Uni / Espagne / Argentine (car marié avec … )
On passera sous silence les cas de Gibraltar et des Malouines … Là j’ai le *** entre trois chaises
Ce qui me chiffonnait c’était le fait de lire dans les descriptions « ex prussienne », etc…
J’ai démonté ma 141 Del Prado et avoue que je ne vais pas me lancer dans des travaux de chirurgie, comme je le disais je développe une gamme de maisons en N pour créer ma boîte et saturerai niveau activité et agenda, à moins que les journées passent de 24 à 36h
La 231 Rivarossi me fait peur. peur qu’elle ne lâche, peur que le moteur soit faiblard Mais les réparations, ajustements seront sur la durée, il n’y a pas de travaux initiaux lourds.
Vous m’avez donné quelques pistes.
Et profitant d’une bulle de tanquilité cet après-midi j’ai revu des photos des LMS trains ( London, Midland and Scottish Railway) qui en jettent
Il est urgent donc d’attendre, de laisser décanter
Peut-être qu’en attendant la LMS et quelques voitures voyageurs pointeront le bout de leur nez
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| | | mickeymimi Membre
Age : 61 Localisation : Ris-Orangis 91130 Nombre de messages : 139 Date d'inscription : 19/05/2013
| Sujet: Re: Locos vapeur SNCF en N Sam 16 Nov 2019 - 11:26 | |
| - nordouest a écrit:
- je viens d'acquérir ceci:
Je vais avoir un peu de travail pour la Franciser, le plus dur sera la pose des déclacs de N° mais une fois bien maquillée elle me fera une 232T tout a fait respectable pour tracter mes voitures EST. Et comme mon réseau (Anglais) est un réseau musée ( ligne de la severn valley) il me sera tout a fait possible d'y faire circuler une rame Française invitée.......
Bonjour nordouest. Je pense que c'est moi qui vous est vendu cette loco Je suis impatient de suivre votre projet de reconversion. Bon courage |
| | | NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3931 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: Locos vapeur SNCF en N Sam 16 Nov 2019 - 13:40 | |
| - kangaroo092 a écrit:
- Bonjour à tous
D’abord, merci pour toutes vos réponses.
Une croissance d’activité aussi bien professionnelle que personnelle m’ont retardé dans ma réponse
Effectivement, comme tu le dis NestIII « l'histoire a fait qu'il est difficile de donner une définition précise de ce qu'est une machine "française ».
Je n’étais pas axé sur le tricolore « pur » d’où mon idée de loco anglaise Juste, n’y voyez aucune animosité avec mes voisins outre-Rhin, juste le fait que j’ai plus de sensibilité (Dans les proportions, les formes, des locos mais aussi plus globalement la culture) sur un axe Royaume-Uni / Espagne / Argentine (car marié avec … )
On passera sous silence les cas de Gibraltar et des Malouines … Là j’ai le *** entre trois chaises
Ce qui me chiffonnait c’était le fait de lire dans les descriptions « ex prussienne », etc…
J’ai démonté ma 141 Del Prado et avoue que je ne vais pas me lancer dans des travaux de chirurgie, comme je le disais je développe une gamme de maisons en N pour créer ma boîte et saturerai niveau activité et agenda, à moins que les journées passent de 24 à 36h
La 231 Rivarossi me fait peur. peur qu’elle ne lâche, peur que le moteur soit faiblard Mais les réparations, ajustements seront sur la durée, il n’y a pas de travaux initiaux lourds.
Vous m’avez donné quelques pistes.
Et profitant d’une bulle de tanquilité cet après-midi j’ai revu des photos des LMS trains ( London, Midland and Scottish Railway) qui en jettent
Il est urgent donc d’attendre, de laisser décanter
Peut-être qu’en attendant la LMS et quelques voitures voyageurs pointeront le bout de leur nez
Bonjour, A mon tour je ne t'ai pas répondu rapidement, avec la panne de la fonction "voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite", j'ai loupé quelques échanges. A départ, je voulais juste démentir une idée reçue disant que les machines à vapeur SNCF issues des constructeurs "germaniques" étaient toutes/souvent des remises en peinture farfelues de machines strictement DB, DR ou DRG, sinon ÖBB. Comme tu cherches une machine pour un train touristique, tout est possible et bien sûr, comme en réalité mettre une machine qui serait anachronique sur un train de la SNCF, ne l'est jamais sur un train touristique. Il y a 3 semaines , j'ai fais un tour en train touristique dans la baie de Somme (du Crotoy à Saint-Valery sur Somme) avec un rebroussement à Noyelles. La machine, une 130 T de chez CAIL, avait été livrée neuve pour le canal de Panama, il y a 120 ans. On est loin de la France et même de l'Europe, et pourtant elle fait très bien son boulot dans cette seconde vie ! Quand à ta sensibilité plutôt britanico-hispano-argentine, rien à dire, chacun son histoire, son vécu et ses choix, n'hésite pas à te faire plaisir en trouvant la machine idéale et qui te sera chère pour ces raisons. Mais là, je ne te serais guerre utile |
| | | nordouest Membre banni
Age : 103 Localisation : fort myers 27400 Nombre de messages : 388 Date d'inscription : 27/03/2018
| Sujet: Re: Locos vapeur SNCF en N Sam 16 Nov 2019 - 21:45 | |
| Au passage, pour faire écho à NEST III, je tracte sur mon réseau une rame Rheingold époque III avec une Flying Scotsman et une orient express époque II avec une Merchant Navy. Tu vois tout est possible en touristique
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| | | NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3931 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: Locos vapeur SNCF en N Sam 16 Nov 2019 - 22:56 | |
| Fais nous quelque photos, nordouest ? |
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| Sujet: Re: Locos vapeur SNCF en N | |
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