1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Condun : Nouveau projet en 1500v

+14
DMARRION
yoda69
Jicébé
ptitrainrouge
Desserte38
jmarc69
ritch
tyty74
Le Lorrain
Jojo37
patniste
Metienne78
chadok38
liebaut
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
yoda69
Membre
Membre
yoda69

Masculin Age : 54

Condun : Nouveau projet en 1500v - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Condun : Nouveau projet en 1500v   Condun : Nouveau projet en 1500v - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Juil - 13:41

Tu vas me dire, Allan, il est super-chiant le gars Yoda69, mais je préférais le premier d'avril 2013, même s'il a moins de relief peut-être. (çà peut s'ajouter, d'ailleurs) Par contre, l'idée du 2ème de ne pas faire suivre aux voies le parallélisme de la planche, çà, c'est "glop".
Et effectivement, comme déjà mentionné précédemment, ta boucle bleue en haut me fait un peu peur coté rayon. ca c'est moins "glop".

Yoda69,
allergique au R1 mais qui concède que la critique est toujours plus facile !
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: Condun : Nouveau projet en 1500v   Condun : Nouveau projet en 1500v - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Juil - 14:49

liebaut a écrit:

Mais il faudrait alors changer l'emplacement du dépôt non?
Pas forcément...
Le dépôt peut aussi être en butée d'une falaise camouflant la zone de voie cachée.

liebaut a écrit:

Je vois ce que tu veut dire.
Quelle éléments faudra-t-il pour l'arrêt temporisé automatique des trains?
Il existe des dispositifs électroniques qui coupent un instant le courant dans les voies à quai des gares.
Par exemple (ce n'est qu'un exemple, je ne l'ai pas testé), le kit de Conrad (http://www.conrad.fr/ce/fr/product/242121/Mini-horloge-1-interrupteur-minuterie;jsessionid=4AA27BCFF1412741797F704ABADAA04C.ASTPCEN25) associé à un détecteur ponctuel va déclencher un relais coupant le courant dans une portion de voie pendant une durée réglable jusqu'à 100 s, donnant l'impression que le train met 100 s de plus pour faire son tour.
Par contre, il faut bien placer le capteur en arrière (le train ne doit plus être détecté par le capteur quand il arrive dans la zone d'arrêt) et bien calculer l'emplacement et la longueur de la zone coupée pour que le train ne soit plus visible à l'arrêt.
http://jcbecker.free.fr
liebaut
Membre
Membre
liebaut

Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: Condun : Nouveau projet en 1500v   Condun : Nouveau projet en 1500v - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Juil - 17:15

Merci pour le lien!
@ Yoda: tu n'est pas chiant lol!  j'ai vais essayer d'améliorer le 1er Smile 
liebaut
Membre
Membre
liebaut

MessageSujet: Re: Condun : Nouveau projet en 1500v   Condun : Nouveau projet en 1500v - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Juil - 18:03

Voilà ce que j'ai pu faire:
Gare de passage en 2 voie
Condun : Nouveau projet en 1500v - Page 2 212
Condun : Nouveau projet en 1500v - Page 2 Sans_t10

Voilà, j'attends vos avis Wink
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

MessageSujet: Re: Condun : Nouveau projet en 1500v   Condun : Nouveau projet en 1500v - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Juil - 19:28

liebaut a écrit:

Voilà, j'attends vos avis Wink
va pas être déçu, mon Liebaut...
Condun : Nouveau projet en 1500v - Page 2 Reseau
Je trouve tes deux bretelles mal placées, loin de l'endroit utile (entrée/sortie du dépôt)
Eventuellement, tu peux en placer une dans le oval rouge.

Pour la gare, je pense qu'une troisième voie centrale améliorerait beaucoup les choses :
Condun : Nouveau projet en 1500v - Page 2 Gare_3_voies

• possibilité de laisser un train à l'arrêt un moment, avec dépassement par un autre.
  • Possibilité de repartir en sens inverse avec une rame réversible
  • utilisation comme bretelles en remplacement des bretelles actuelles.

En grisé, la zone de voies cachées où les trains pourraient marquer un arrêt pour simuler un trajet plus long.

Enfin, la voie que j'ai masquée en rouge serait mieux à l'emplacement vert, permanentant ainsi une position de sécurité en cas de dérive de matériel roulant.

Sinon, j'aime bien l'idée générale:D Very Happy Very Happy
liebaut
Membre
Membre
liebaut

MessageSujet: Re: Condun : Nouveau projet en 1500v   Condun : Nouveau projet en 1500v - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Juil - 20:51

Mmhh Je prend note Wink
N'iste qui va encore y travailler Very Happy
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

MessageSujet: Re: Condun : Nouveau projet en 1500v   Condun : Nouveau projet en 1500v - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Juil - 21:55

liebaut a écrit:
Mmhh Je prend note Wink
N'iste qui va encore y travailler Very Happy
Bon courage.
liebaut
Membre
Membre
liebaut

MessageSujet: Re: Condun : Nouveau projet en 1500v   Condun : Nouveau projet en 1500v - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juil - 12:57

Condun : Nouveau projet en 1500v - Page 2 310
Je sais pas trop comment débuter la 3eme voie de la gare. scratch 
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: Condun : Nouveau projet en 1500v   Condun : Nouveau projet en 1500v - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juil - 13:22

Bonjour
Tu pourrais faire ta 3° voie comme ci-dessous :
Condun : Nouveau projet en 1500v - Page 2 31010
C'est une configuration plus réaliste de plan de voie de gare que ce tu envisages. De plus, la TJD te permet de supprimmer une des 2 bretelles.
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress

Masculin Age : 61

MessageSujet: Re: Condun : Nouveau projet en 1500v   Condun : Nouveau projet en 1500v - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juil - 14:02

Jicébé a écrit:
Pour la gare, je pense qu'une troisième voie centrale améliorerait beaucoup les choses :

• possibilité de laisser un train à l'arrêt un moment, avec dépassement par un autre.

Pour la 3ème voie, je me permets plutôt de proposer le tracé de la gare de mon réseau plutôt qu'une voie centrale. Il a l'avantage de permettre l'échange de trains entre les voies de lignes et offre, à mon avis, plus de possibilités d'exploitations. Voir la 1ère page du post de mon réseau.
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

MessageSujet: Re: Condun : Nouveau projet en 1500v   Condun : Nouveau projet en 1500v - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juil - 14:17

affraid
SavignyExpress a écrit:
Jicébé a écrit:

Pour la 3ème voie, je me permets plutôt de proposer le tracé de la gare de mon réseau plutôt qu'une voie centrale. Il a l'avantage de permettre l'échange de trains entre les voies de lignes et offre, à mon avis, plus de possibilités d'exploitations. Voir la 1ère page du post de mon réseau.
J'approuve SavignyExpress !Very Happy
Condun : Nouveau projet en 1500v - Page 2 Reseau12
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress

MessageSujet: Re: Condun : Nouveau projet en 1500v   Condun : Nouveau projet en 1500v - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juil - 15:31

Jicébé a écrit:

Merci beaucoup !!!

À noter que les TJDs ne sont pas indispensables, elles peuvent être remplacées par des bretelles de part et d'autre de la gare, orientées de la même manière que les bretelles implantées par les TJDs. Des bretelles à l'aide d'aiguillages courbes feraient aussi l'affaire. Ce qui importe, c'est que la voie d'évitement en gare soit située entre les bretelles pour conserver la topologie de la gare.

Une image valant mieux qu'un long discours, voici l'illustration de mon propos: position des bretelles et éventuelle bretelle en courbe.

Condun : Nouveau projet en 1500v - Page 2 Gare10

Il est facile de se convaincre que les possibilités sont les mêmes qu'avec la gare de mon réseau basée sur des TJDs. Smile 
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: Condun : Nouveau projet en 1500v   Condun : Nouveau projet en 1500v - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juil - 17:05

D'accord avec toi Savignyexpress (ça revient à peu près au même que le tracé que je proposais, sauf que ma 3° voie était en dessous et non au dessus, donc inversion du sens des bretelles).

Liebaut, une chose à retenir à mon avis, c'est de disposer les bretelles (qu'elles soient faites avec des TJD ou des aiguillages) de part et d'autre de la gare plutôt que les placer à l'autre bout du réseau. De cette manière, les manoeuvres se feront en gare et c'est plus réaliste qu'en pleine voie.

Evidemment, ça te pose le problème d'accès à la rotonde. Si tu tiens à en installer une, peut-être devrais-tu chercher à la raccorder à proximité de la gare. Mais as-tu reflechi à cette question : Doit-il obligatoirement y avoir une plaque tournante avec rotonde sur ton réseau ? Je pose la question car :
1) Les ponts tournants sont rares dans les petites gares en réalité. De nombreuses gares importantes n'en sont pas munies, les locos en attente sont garées sur un faisceau de quelques voies parallèles entre elles.
2) Sur une petite surface, comme c'est le cas pour ton projet, le dépôt avec pont tournant "mange" une place considérable. Du coup, on a l'impression que la ligne de chemin de fer "tourne autour du dépot et de la gare" sans jamais s'en éloigner.

Voilà voilà... C'est pas simple d'entammer un nouveau projet ! Bon courage à toi.
liebaut
Membre
Membre
liebaut

MessageSujet: Re: Condun : Nouveau projet en 1500v   Condun : Nouveau projet en 1500v - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juil - 17:12

Merci pour toute vos remarques!
Je vais étudier tout ça Wink

Si je met un pont tournant, c'est surtout parce que c'est un cadeau de mes parents, autant qu'ils servent Wink
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

MessageSujet: Re: Condun : Nouveau projet en 1500v   Condun : Nouveau projet en 1500v - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juil - 17:57

liebaut a écrit:
Merci pour toute vos remarques!
Je vais étudier tout ça Wink

Si je met un pont tournant, c'est surtout parce que c'est un cadeau de mes parents, autant qu'ils servent Wink
Moi, j'aime bien le pont tournant:D Very Happy Very Happy 
Et puis, avec la zone cachée et les temporisateurs, le défaut indiqué par DMARRION
DMARRION a écrit:

2) Sur une petite surface, comme c'est le cas pour ton projet, le dépôt avec pont tournant "mange" une place considérable. Du coup, on a l'impression que la ligne de chemin de fer "tourne autour du dépot et de la gare" sans jamais s'en éloigner.
est très atténué.
liebaut
Membre
Membre
liebaut

MessageSujet: Re: Condun : Nouveau projet en 1500v   Condun : Nouveau projet en 1500v - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juil - 18:08

SavignyExpress a écrit:
Jicébé a écrit:

Merci beaucoup !!!

À noter que les TJDs ne sont pas indispensables, elles peuvent être remplacées par des bretelles de part et d'autre de la gare, orientées de la même manière que les bretelles implantées par les TJDs. Des bretelles à l'aide d'aiguillages courbes feraient aussi l'affaire. Ce qui importe, c'est que la voie d'évitement en gare soit située entre les bretelles pour conserver la topologie de la gare.

Une image valant mieux qu'un long discours, voici l'illustration de mon propos: position des bretelles et éventuelle bretelle en courbe.

Condun : Nouveau projet en 1500v - Page 2 Gare10

Il est facile de se convaincre que les possibilités sont les mêmes qu'avec la gare de mon réseau basée sur des TJDs. Smile 

Oui d'accord mais tu as une idée de longueur des quais?
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

MessageSujet: Re: Condun : Nouveau projet en 1500v   Condun : Nouveau projet en 1500v - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juil - 18:39

liebaut a écrit:

Oui d'accord mais tu as une idée de longueur des quais?
En gros, d'un aiguillage ou TJD à l'autre.
A noter que si les TJD posent plus de problèmes que les aiguillages en exploitation, elles occupent moins de place et permettent des quais un peu plus longs.
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

MessageSujet: Re: Condun : Nouveau projet en 1500v   Condun : Nouveau projet en 1500v - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juil - 18:41

SavignyExpress a écrit:
Jicébé a écrit:

Merci beaucoup !!!

De rien Very Happy Wink Very Happy
liebaut
Membre
Membre
liebaut

MessageSujet: Re: Condun : Nouveau projet en 1500v   Condun : Nouveau projet en 1500v - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juil - 19:04

Bon voilà, les quais restent d'une longueur qui me va bounce 
Condun : Nouveau projet en 1500v - Page 2 410

Pourquoi trois brettelle?
Voici l'explication en image:
Les encadrés représentent des trains à l'arrêt et les flèches, un train en mouvement.
Condun : Nouveau projet en 1500v - Page 2 Gg10
Je crois que je vais rester sur ce plan, à moins que n'ayez d'autres idées Wink
morfil
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Condun : Nouveau projet en 1500v   Condun : Nouveau projet en 1500v - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juil - 19:32

Pour le temporisateur d'arrêt, j'en ai cogité un, simple pas cher, je viens de le tester, c'est OK.
Où dois-je mettre le schéma? Si ça intéresse of course
liebaut
Membre
Membre
liebaut

MessageSujet: Re: Condun : Nouveau projet en 1500v   Condun : Nouveau projet en 1500v - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juil - 19:45

Oui, ça m'intéresse, je pense que tu peu le mettre dans "électricité électronique" pour que tout le monde lise ton message Wink
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress

MessageSujet: Re: Condun : Nouveau projet en 1500v   Condun : Nouveau projet en 1500v - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juil - 8:19

liebaut a écrit:

Pour être honnête, je ne comprends pas l'idée de la bretelle en gare. Elle n'offre que peu de possibilités de mouvements en gare, les dépassements de trains sont exclus.

Pour le temporisateur, il y a un post très complet sur le sujet: https://le-forum-du-n.1fr1.net/t11252p15-arret-et-depart-progressif. Le lien pointe directement en page 2 car c'est là que se trouve le schéma proposé et expliqué par StrongSpirit. Avec Jappy, nous prévoyons de le tester pour son réseau.
liebaut
Membre
Membre
liebaut

MessageSujet: Re: Condun : Nouveau projet en 1500v   Condun : Nouveau projet en 1500v - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juil - 12:58

SavignyExpress a écrit:
liebaut a écrit:

Pour être honnête, je ne comprends pas l'idée de la bretelle en gare. Elle n'offre que peu de possibilités de mouvements en gare, les dépassements de trains sont exclus.

Merci pour ton avis, mais que veut tu dire par "dépassement exclus"? qu'ils n'y en a pas ou que c'est mal exploité scratch 
morfil
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Condun : Nouveau projet en 1500v   Condun : Nouveau projet en 1500v - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juil - 13:59

Voilà, la tempo est dans électricité électronique
A+
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress

MessageSujet: Re: Condun : Nouveau projet en 1500v   Condun : Nouveau projet en 1500v - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juil - 14:21

liebaut a écrit:
Merci pour ton avis, mais que veut tu dire par "dépassement exclus"? qu'ils n'y en a pas ou que c'est mal exploité scratch 

Par dépassement exclus, j'entends qu'il n'est pas (ou peu) possible d'avoir un train à l'arrêt sur l'une des voies de gare alors qu'un autre le dépasse. Sur ton plan, la seule possibilité de dépassement est un train à l'arrêt sur voie 1, dépassé par un train sur la bretelle de gare (voie 2) ou sur la voie 3.

Avec le même nombre d'aiguillages, tu devrais plutôt choisir un plan de gare tel que celui présenté plus haut. De plus j'inverserais les bretelles de part et d'autre de la gare.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Condun : Nouveau projet en 1500v   Condun : Nouveau projet en 1500v - Page 2 Icon_minitime

Condun : Nouveau projet en 1500v
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant