| Condun : Nouveau projet en 1500v | |
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+14DMARRION yoda69 Jicébé ptitrainrouge Desserte38 jmarc69 ritch tyty74 Le Lorrain Jojo37 patniste Metienne78 chadok38 liebaut 18 participants |
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Auteur | Message |
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yoda69 Membre
Age : 54 Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde Nombre de messages : 3067 Date d'inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: Condun : Nouveau projet en 1500v Lun 1 Juil - 13:41 | |
| Tu vas me dire, Allan, il est super-chiant le gars Yoda69, mais je préférais le premier d'avril 2013, même s'il a moins de relief peut-être. (çà peut s'ajouter, d'ailleurs) Par contre, l'idée du 2ème de ne pas faire suivre aux voies le parallélisme de la planche, çà, c'est "glop". Et effectivement, comme déjà mentionné précédemment, ta boucle bleue en haut me fait un peu peur coté rayon. ca c'est moins "glop".
Yoda69, allergique au R1 mais qui concède que la critique est toujours plus facile ! |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Condun : Nouveau projet en 1500v Lun 1 Juil - 14:49 | |
| - liebaut a écrit:
Mais il faudrait alors changer l'emplacement du dépôt non? Pas forcément... Le dépôt peut aussi être en butée d'une falaise camouflant la zone de voie cachée. - liebaut a écrit:
Je vois ce que tu veut dire. Quelle éléments faudra-t-il pour l'arrêt temporisé automatique des trains? Il existe des dispositifs électroniques qui coupent un instant le courant dans les voies à quai des gares. Par exemple (ce n'est qu'un exemple, je ne l'ai pas testé), le kit de Conrad ( http://www.conrad.fr/ce/fr/product/242121/Mini-horloge-1-interrupteur-minuterie;jsessionid=4AA27BCFF1412741797F704ABADAA04C.ASTPCEN25) associé à un détecteur ponctuel va déclencher un relais coupant le courant dans une portion de voie pendant une durée réglable jusqu'à 100 s, donnant l'impression que le train met 100 s de plus pour faire son tour. Par contre, il faut bien placer le capteur en arrière (le train ne doit plus être détecté par le capteur quand il arrive dans la zone d'arrêt) et bien calculer l'emplacement et la longueur de la zone coupée pour que le train ne soit plus visible à l'arrêt. |
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liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8369 Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Condun : Nouveau projet en 1500v Lun 1 Juil - 17:15 | |
| Merci pour le lien! @ Yoda: tu n'est pas chiant j'ai vais essayer d'améliorer le 1er |
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liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8369 Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Condun : Nouveau projet en 1500v Lun 1 Juil - 18:03 | |
| Voilà ce que j'ai pu faire: Gare de passage en 2 voie Voilà, j'attends vos avis |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Condun : Nouveau projet en 1500v Lun 1 Juil - 19:28 | |
| - liebaut a écrit:
Voilà, j'attends vos avis va pas être déçu, mon Liebaut... Je trouve tes deux bretelles mal placées, loin de l'endroit utile (entrée/sortie du dépôt) Eventuellement, tu peux en placer une dans le oval rouge. Pour la gare, je pense qu'une troisième voie centrale améliorerait beaucoup les choses :
- possibilité de laisser un train à l'arrêt un moment, avec dépassement par un autre.
- Possibilité de repartir en sens inverse avec une rame réversible
- utilisation comme bretelles en remplacement des bretelles actuelles.
En grisé, la zone de voies cachées où les trains pourraient marquer un arrêt pour simuler un trajet plus long. Enfin, la voie que j'ai masquée en rouge serait mieux à l'emplacement vert, permanentant ainsi une position de sécurité en cas de dérive de matériel roulant. Sinon, j'aime bien l'idée générale:D |
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liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8369 Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Condun : Nouveau projet en 1500v Lun 1 Juil - 20:51 | |
| Mmhh Je prend note N'iste qui va encore y travailler |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
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liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8369 Date d'inscription : 10/11/2010
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4342 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Condun : Nouveau projet en 1500v Mar 2 Juil - 13:22 | |
| Bonjour Tu pourrais faire ta 3° voie comme ci-dessous : C'est une configuration plus réaliste de plan de voie de gare que ce tu envisages. De plus, la TJD te permet de supprimmer une des 2 bretelles. |
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SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2043 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: Condun : Nouveau projet en 1500v Mar 2 Juil - 14:02 | |
| - Jicébé a écrit:
- Pour la gare, je pense qu'une troisième voie centrale améliorerait beaucoup les choses :
- possibilité de laisser un train à l'arrêt un moment, avec dépassement par un autre.
- Possibilité de repartir en sens inverse avec une rame réversible
- utilisation comme bretelles en remplacement des bretelles actuelles.
Pour la 3ème voie, je me permets plutôt de proposer le tracé de la gare de mon réseau plutôt qu'une voie centrale. Il a l'avantage de permettre l'échange de trains entre les voies de lignes et offre, à mon avis, plus de possibilités d'exploitations. Voir la 1ère page du post de mon réseau. |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Condun : Nouveau projet en 1500v Mar 2 Juil - 14:17 | |
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SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2043 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: Condun : Nouveau projet en 1500v Mar 2 Juil - 15:31 | |
| - Jicébé a écrit:
- J'approuve SavignyExpress !
Merci beaucoup !!! À noter que les TJDs ne sont pas indispensables, elles peuvent être remplacées par des bretelles de part et d'autre de la gare, orientées de la même manière que les bretelles implantées par les TJDs. Des bretelles à l'aide d'aiguillages courbes feraient aussi l'affaire. Ce qui importe, c'est que la voie d'évitement en gare soit située entre les bretelles pour conserver la topologie de la gare. Une image valant mieux qu'un long discours, voici l'illustration de mon propos: position des bretelles et éventuelle bretelle en courbe. Il est facile de se convaincre que les possibilités sont les mêmes qu'avec la gare de mon réseau basée sur des TJDs. |
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4342 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Condun : Nouveau projet en 1500v Mar 2 Juil - 17:05 | |
| D'accord avec toi Savignyexpress (ça revient à peu près au même que le tracé que je proposais, sauf que ma 3° voie était en dessous et non au dessus, donc inversion du sens des bretelles).
Liebaut, une chose à retenir à mon avis, c'est de disposer les bretelles (qu'elles soient faites avec des TJD ou des aiguillages) de part et d'autre de la gare plutôt que les placer à l'autre bout du réseau. De cette manière, les manoeuvres se feront en gare et c'est plus réaliste qu'en pleine voie.
Evidemment, ça te pose le problème d'accès à la rotonde. Si tu tiens à en installer une, peut-être devrais-tu chercher à la raccorder à proximité de la gare. Mais as-tu reflechi à cette question : Doit-il obligatoirement y avoir une plaque tournante avec rotonde sur ton réseau ? Je pose la question car : 1) Les ponts tournants sont rares dans les petites gares en réalité. De nombreuses gares importantes n'en sont pas munies, les locos en attente sont garées sur un faisceau de quelques voies parallèles entre elles. 2) Sur une petite surface, comme c'est le cas pour ton projet, le dépôt avec pont tournant "mange" une place considérable. Du coup, on a l'impression que la ligne de chemin de fer "tourne autour du dépot et de la gare" sans jamais s'en éloigner.
Voilà voilà... C'est pas simple d'entammer un nouveau projet ! Bon courage à toi. |
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liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8369 Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Condun : Nouveau projet en 1500v Mar 2 Juil - 17:12 | |
| Merci pour toute vos remarques! Je vais étudier tout ça Si je met un pont tournant, c'est surtout parce que c'est un cadeau de mes parents, autant qu'ils servent |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Condun : Nouveau projet en 1500v Mar 2 Juil - 17:57 | |
| - liebaut a écrit:
- Merci pour toute vos remarques!
Je vais étudier tout ça
Si je met un pont tournant, c'est surtout parce que c'est un cadeau de mes parents, autant qu'ils servent Moi, j'aime bien le pont tournant:D Et puis, avec la zone cachée et les temporisateurs, le défaut indiqué par DMARRION - DMARRION a écrit:
2) Sur une petite surface, comme c'est le cas pour ton projet, le dépôt avec pont tournant "mange" une place considérable. Du coup, on a l'impression que la ligne de chemin de fer "tourne autour du dépot et de la gare" sans jamais s'en éloigner. est très atténué. |
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liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8369 Date d'inscription : 10/11/2010
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Condun : Nouveau projet en 1500v Mar 2 Juil - 18:39 | |
| - liebaut a écrit:
Oui d'accord mais tu as une idée de longueur des quais?
En gros, d'un aiguillage ou TJD à l'autre. A noter que si les TJD posent plus de problèmes que les aiguillages en exploitation, elles occupent moins de place et permettent des quais un peu plus longs. |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Condun : Nouveau projet en 1500v Mar 2 Juil - 18:41 | |
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liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8369 Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Condun : Nouveau projet en 1500v Mar 2 Juil - 19:04 | |
| Bon voilà, les quais restent d'une longueur qui me va Pourquoi trois brettelle? Voici l'explication en image: Les encadrés représentent des trains à l'arrêt et les flèches, un train en mouvement. Je crois que je vais rester sur ce plan, à moins que n'ayez d'autres idées |
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morfil Membre
Age : 77 Localisation : pas là Nombre de messages : 558 Date d'inscription : 12/06/2013
| Sujet: Re: Condun : Nouveau projet en 1500v Mar 2 Juil - 19:32 | |
| Pour le temporisateur d'arrêt, j'en ai cogité un, simple pas cher, je viens de le tester, c'est OK. Où dois-je mettre le schéma? Si ça intéresse of course |
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liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8369 Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Condun : Nouveau projet en 1500v Mar 2 Juil - 19:45 | |
| Oui, ça m'intéresse, je pense que tu peu le mettre dans "électricité électronique" pour que tout le monde lise ton message |
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SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2043 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: Condun : Nouveau projet en 1500v Mer 3 Juil - 8:19 | |
| - liebaut a écrit:
Pour être honnête, je ne comprends pas l'idée de la bretelle en gare. Elle n'offre que peu de possibilités de mouvements en gare, les dépassements de trains sont exclus. Pour le temporisateur, il y a un post très complet sur le sujet: https://le-forum-du-n.1fr1.net/t11252p15-arret-et-depart-progressif. Le lien pointe directement en page 2 car c'est là que se trouve le schéma proposé et expliqué par StrongSpirit. Avec Jappy, nous prévoyons de le tester pour son réseau. |
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liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8369 Date d'inscription : 10/11/2010
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morfil Membre
Age : 77 Localisation : pas là Nombre de messages : 558 Date d'inscription : 12/06/2013
| Sujet: Re: Condun : Nouveau projet en 1500v Mer 3 Juil - 13:59 | |
| Voilà, la tempo est dans électricité électronique A+ |
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SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2043 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: Condun : Nouveau projet en 1500v Mer 3 Juil - 14:21 | |
| - liebaut a écrit:
- Merci pour ton avis, mais que veut tu dire par "dépassement exclus"? qu'ils n'y en a pas ou que c'est mal exploité
Par dépassement exclus, j'entends qu'il n'est pas (ou peu) possible d'avoir un train à l'arrêt sur l'une des voies de gare alors qu'un autre le dépasse. Sur ton plan, la seule possibilité de dépassement est un train à l'arrêt sur voie 1, dépassé par un train sur la bretelle de gare (voie 2) ou sur la voie 3. Avec le même nombre d'aiguillages, tu devrais plutôt choisir un plan de gare tel que celui présenté plus haut. De plus j'inverserais les bretelles de part et d'autre de la gare. |
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| Sujet: Re: Condun : Nouveau projet en 1500v | |
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