1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 arrêt et départ progressif

Aller en bas 
+17
Murphy
N_France
CleoN
morfil
Décau45
StrongSpirit
SavignyExpress
jlb
DMARRION
jappy
patpovil
gerard90
chr09
Gbo95
jmarc69
jeanma86
lagrenouille
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

arrêt et départ progressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arrêt et départ progressif   arrêt et départ progressif - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 9:25

je dirais non. Il faut une fréquence élevée (> 10KHz) pour les moteurs à RSF car leur inductance est plus faible
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

arrêt et départ progressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arrêt et départ progressif   arrêt et départ progressif - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan - 20:51

jappy a écrit:
bonsoir à tous
je suis a la recherche d'un moyen simple pour remplacer l'interrupteur d'arrêt minitrix 66629 qui n'est plus disponible. Je suis bien sûr en analogique, merci de vos suggestions jappy.

Bonsoir Jappy,

D'après les descriptions de ce dispositif trouvées sur Internet, il fonctionne sur un principe thermique pour produire le délai. Je pense que le courant de traction fait chauffer un bilame, à la manière d'un thermostat. Si j'ai bien vu, il n'y a pas d'autre connexion que l'entrée et la sortie du courant de traction. Je pense que ce sera difficile à reproduire en électronique, du moins avec mes connaissances.

Par contre, s'il est possible d'utiliser un autre signal venant de ton système de cantonnement pour déclencher le système, il doit y avoir une solution. Peut-être pourras-tu apporter le 66629 la semaine prochaine chez moi ? Cela permettra de voir comment il se comporte.

Bonne soirée, à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
patpovil
Membre
Membre
patpovil


Masculin Age : 61
Localisation : Amagney
Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 17/01/2011

arrêt et départ progressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arrêt et départ progressif   arrêt et départ progressif - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan - 23:56

Bonsoir,
Un petit montage qui ressemble par son fonctionnement au minitrix ?

http://www.circuitsonline.net/schakelingen/18/modelbouw/oponthoudschakelaar.html
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

arrêt et départ progressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arrêt et départ progressif   arrêt et départ progressif - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Jan - 14:05

Merci Patpovil,

Malgré mes connaissance d'Anglais et d'Allemand, je ne comprends pas complètement la description du circuit en Néerlandais !!!

Si j'ai bien compris le fonctionnement du Minitrix 66629, il permet d'attendre un "certain temps" comme aurait dit Fernand Raynaud. Smile Il ne permet pas un arrêt / redémarrage progressif.

En sais-tu sur le circuit que tu as trouvé ?
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 19/12/2007

arrêt et départ progressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arrêt et départ progressif   arrêt et départ progressif - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Jan - 14:43

Bonjour,

Si, le schéma indiqué

http://www.circuitsonline.net/schakelingen/18/modelbouw/oponthoudschakelaar.html

permet un ralentissement/accélération progressif + une tempo.

La partie droite (T2,T3,T4) assure une régulation en courant, le courant étant proportionnel à la tension présente sur la base de T2. La partie gauche du schéma permet la tempo : d'abord un ralentissement (lorsque le train entre sur la section d’arrêt, T1 est saturé et la tension sur la base de T2 décroit, le courant aussi et la loco ralentit). Après un « certain temps » déterminé par le couple C1 P1, le transistor T1 se bloque et la tension à la base de T2 remonte, et le courant aussi, la loco redémarre.

Je pense qu’il serait possible de rajouter un inter quelque part à gauche pour empêcher T1 de se bloquer, et ainsi assure la décélération et l’arrêt, pour ne redémarrer que « sur ordre ».

A remarquer que pendant tout le temps ou la loco est à l’arrêt, on ne touche pas au transfo d’alimentation. C’est le transistor T3 qui dissipe la puissance normalement consommée par le moteur (le descriptif préconise de mettre un radiateur sur T3)

Enfin, le schéma ne convient que pour une voie avec un seul sens de passage, sinon c’est plus compliqué (le descriptif mentionne l’usage d’un pont redresseur)
Revenir en haut Aller en bas
patpovil
Membre
Membre
patpovil


Masculin Age : 61
Localisation : Amagney
Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 17/01/2011

arrêt et départ progressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arrêt et départ progressif   arrêt et départ progressif - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Jan - 21:06

StrongSpirit a très bien expliqué le fonctionnement arrêt et départ progressif - Page 2 901388
le potentiomètre P1 règle le temps d’arrêt
le potentiomètre P2 règle accélération et décélération.
si l' on souhaite un arrêt prolongé il suffit d'ajouter un inter
le train restera immobile tant que l'inter sera fermé et repartira avec accélération à l'ouverture de l'inter


arrêt et départ progressif - Page 2 00001810


l'ajout d'un pont de diode permet le fonctionnement dans les 2 sens
arrêt et départ progressif - Page 2 Nouvea10
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

arrêt et départ progressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arrêt et départ progressif   arrêt et départ progressif - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Jan - 21:09

Merci StrongSpirit pour cette description détaillée du circuit. J'étais quelque peu déconcerté par l'alimentation différentielle de ce circuit. Peut-être qu'en diminuant la constante de temps déterminée par le couple C1 P1, le comportement sera plus proche du boîtier Minitrix 66629.

Merci aussi à Patpovil pour les précisions qu'il a apportées.

Vous maîtrisez bien mieux que moi l'électronique à composants discrets, toutes mes félicitations ! Je fais plutôt de l'électronique numérique et du microcontrôleur. Smile

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

arrêt et départ progressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arrêt et départ progressif   arrêt et départ progressif - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan - 12:07

Avec les explications de StrongSpirit et Patpovil, ainsi qu'un long moment réflexion sur ce circuit, je pense en avoir saisi le fonctionnement. Ai-je bien tout compris ? Smile

  • D1 sert à décharger C1 lorsque l'alimentation est coupée. Mais, si on coupe l'alimentation, par où passe le courant de décharge de C1 ? Ce n'est pas clair pour moi...
  • On pourrait remplacer T2 et T3 par un Darlington de puissance.
  • T4 et R3 permettent de limiter le courant à ~3.2 A (0.7 / 0.22). Pour nos locos N, on pourrait choisir une valeur plus élevée de R3.
  • À part via T3, il n'y a pas d'autre chemin permettant d'acheminer le courant nécessaire à la loco, les résistances sur ce chemin sont trop grandes pour que le courant permette au moteur de tourner.
  • D2 protège le circuit contre la force contre-électromotrice venant du moteur (charge inductive).
  • Lorsque T1 est saturé, C2 se charge via la partie gauche de P2.
  • Une fois C2 complètement chargé, T3 et T4 sont bloqués et la loco s'arrête.
  • L'aramture négative de C2 est alors à une tension qui bloque T3 et T4.
  • C2 se décharge via la partie gauche de P2 et R2. La tension de son armature négative remonte.


Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 19/12/2007

arrêt et départ progressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arrêt et départ progressif   arrêt et départ progressif - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan - 12:40

Bonjour

SavignyExpress a écrit:
Avec les explications de StrongSpirit et Patpovil, ainsi qu'un long moment réflexion sur ce circuit, je pense en avoir saisi le fonctionnement. Ai-je bien tout compris ? Smile [list]
.

reponses rapides en 5min avant la pause dejeuner....

SavignyExpress a écrit:

[*]D1 sert à décharger C1 lorsque l'alimentation est coupée. Mais, si on coupe l'alimentation, par où passe le courant de décharge de C1 ? Ce n'est pas clair pour moi...
?
SavignyExpress a écrit:

[*]On pourrait remplacer T2 et T3 par un Darlington de puissance.
Oui
SavignyExpress a écrit:

[*]T4 et R3 permettent de limiter le courant à ~3.2 A (0.7 / 0.22). Pour nos locos N, on pourrait choisir une valeur plus élevée de R3.
Je ne pense pas que le darlington T2+T3, T4 et la resistance agissent en limiteur, mais bien en source de courant controllé par une tension (en simplifiant), cette tension est celle présente entre l'emeteur et le collecteur de T4.
SavignyExpress a écrit:

[*]À part via T3, il n'y a pas d'autre chemin permettant d'acheminer le courant nécessaire à la loco, les résistances sur ce chemin sont trop grandes pour que le courant permette au moteur de tourner.
Sur l'emetteur de T3, c'est une résistance de 0.22 Ohm. Elle sert à la mesure du courant. Du point de vue du moteur, c'est peanuts. Mais il faut probablement choisir une résistance de 1 ou 2W.
SavignyExpress a écrit:

[*]D2 protège le circuit contre la force contre-électromotrice venant du moteur (charge inductive).
Si tu penses à une diode de "roue libre", elle a son utilitée en PWM (courant pulsé). mais à priori, je ne pense pas que ce schema corresponde ou convienne à l'utilisation d'une alimentation PWM (pulsée)

SavignyExpress a écrit:

[*]Lorsque T1 est saturé, C2 se charge via la partie gauche de P2.
Ce qui est important, c'est que le potentiel au borne de la partie gauche decroisse a fur et a mesure de la charge. Ce potentien conditionne le courant que laisse passer le darlington.
Revenir en haut Aller en bas
Décau45
Membre
Membre
Décau45


Masculin Age : 72
Localisation : Nord Loiret, 45
Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 18/01/2009

arrêt et départ progressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arrêt et départ progressif   arrêt et départ progressif - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan - 15:57

bonjour,

si je peux aider !

le transistor T4 et la résistance R3 agissent en limiteur de courant pour protéger le transistor T3 d'un court-circuit sur les rails.
Avec une valeur de 0,22 ohms, Le transistor T4 ne limitera le courant dans T3 qu'à environ 3A (0,22 x 3 = 0,66V) 0,66V étant le seuil Vbe de T4

D2 protège T3 (en tension inverse) de la FCEM du moteur

Bons essais pour ce montage, le ralenti est beaucoup tributaire du gain des trans T2 et T3 et du courant consommé par le moteur (pas d'asservissement)
de plus, ne pas oublier de mettre un radiateur pour T2_T3 car le phénomène risque de bouger en fonction de la température (gain des transistors)
à essayer !

Bonne journée, Michel
Revenir en haut Aller en bas
patpovil
Membre
Membre
patpovil


Masculin Age : 61
Localisation : Amagney
Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 17/01/2011

arrêt et départ progressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arrêt et départ progressif   arrêt et départ progressif - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan - 19:57

J'ajoute que T2 est déjà un darlington
que T2 et T3 fonctionne en suiveur de tension , celle présente sur C2
que T4 protege des CC comme la trés bien expliqué Decau45
et enfin que D1 décharge C1 et protège T1 d'une tension inverse entre émetteur et base trop élevée (VEBO = 6V pour un BC547 VEBO tension maxi avant claquage)
Revenir en haut Aller en bas
Décau45
Membre
Membre
Décau45


Masculin Age : 72
Localisation : Nord Loiret, 45
Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 18/01/2009

arrêt et départ progressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arrêt et départ progressif   arrêt et départ progressif - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan - 20:55

bien vu pour T2 comme darlington

en respectant les transistors T2 et T3 proposés, le montage doit bien fonctionner. Je retire mes doutes / à la température

Pour info, j'ai réalisé une alim à découpage à 100Hz, à cette fréquence les moteurs grognent et le ralenti n'est pas mieux qu'avec une alim à tension continue !

Bonne réalisation
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

arrêt et départ progressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arrêt et départ progressif   arrêt et départ progressif - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Fév - 11:28

Avant de faire ma remarque sur T2-T3 à remplacer par un Darlington, j'aurais dû chercher les références sur le web !

T2-T3 en suiveur de tension n'est vrai que tant que la tension BE de T4 < 0.65 V.

Je bute toujours sur la décharge de C1 via D1. Pour que cela fonctionne et que D1 soit passante, il faudrait que l'alimentation du montage soit à 0 V. Lorsque la loco quitte la zone gérée par ce circuit, il n'est plus alimenté du tout, le circuit d'alimentation et ouvert, ce qui ne correspond pas à une tension de 0 V.

Voyez-vous ce que je veux dire ?

Merci pour ces échanges enrichissants autour de ce circuit.
Bonne fin de semaine à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Décau45
Membre
Membre
Décau45


Masculin Age : 72
Localisation : Nord Loiret, 45
Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 18/01/2009

arrêt et départ progressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arrêt et départ progressif   arrêt et départ progressif - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Fév - 18:24

bonjour,

lorsqu'il n'y a plus de moteur sur les rails, C1 devient le nouveau "générateur" de l'ensemble du montage. Le montage de T2-T3 est donc aux bornes de C1 à travers la diode D1, ce qui a pour conséquence de décharger C1.

Bonnes réalisations
Revenir en haut Aller en bas
patpovil
Membre
Membre
patpovil


Masculin Age : 61
Localisation : Amagney
Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 17/01/2011

arrêt et départ progressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arrêt et départ progressif   arrêt et départ progressif - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Fév - 20:59

Une capture d’écran vidéo de la simulation du schéma

Revenir en haut Aller en bas
gerard90
Membre
Membre
gerard90


Masculin Age : 68
Localisation : belfort - bavilliers
Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 03/10/2010

arrêt et départ progressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arrêt et départ progressif   arrêt et départ progressif - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Fév - 23:33

patpovil, quel logiciel de schéma utilises tu? (celui sur le dailymotion)
Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
patpovil
Membre
Membre
patpovil


Masculin Age : 61
Localisation : Amagney
Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 17/01/2011

arrêt et départ progressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arrêt et départ progressif   arrêt et départ progressif - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Fév - 23:44

C' est ISIS de la suite PROTEUS7
C'est sympa pour la simulation Wink
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

arrêt et départ progressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arrêt et départ progressif   arrêt et départ progressif - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Fév - 12:50

Décau45 a écrit:
lorsqu'il n'y a plus de moteur sur les rails, C1 devient le nouveau "générateur" de l'ensemble du montage. Le montage de T2-T3 est donc aux bornes de C1 à travers la diode D1, ce qui a pour conséquence de décharger C1.

Merci Décau45 pour cette explication. Cela confirme ce que je pensais.

Puisque nous en sommes aux réflexions autour de ce schéma... voici encore 2 questions:

  • Quelle chute de tension induit-il entre l'alimentation traction et la voie ? Je n'ai pas l'habitude de raisonner sur un montage alimenté de cette manière en "relatif", sans un 0V bien défini.
  • Si l'alimentation traction en amont est déjà protégée contre la surcharge, pourrait-on se passer de la limitation de courant effectuée par T4, R3 et R4 ? T2 et T3 constitueraient un suiveur de tension sans limitation du courant.
Revenir en haut Aller en bas
patpovil
Membre
Membre
patpovil


Masculin Age : 61
Localisation : Amagney
Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 17/01/2011

arrêt et départ progressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arrêt et départ progressif   arrêt et départ progressif - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Fév - 21:35

Bonsoir,

La chute de tension est égale au courant consommé par le moteur (variable suivant les moteurs) multiplié par R3 (0,22 ) ajouté à la tension de saturation de T3
Vce(sat) voir ci dessous

arrêt et départ progressif - Page 2 Captur15

effectivement si l'alimentation est protégée en amont du montage (limitation de courant inférieur à 4A:maxi BD433) T4 R3 R4 peuvent être supprimés
Revenir en haut Aller en bas
Décau45
Membre
Membre
Décau45


Masculin Age : 72
Localisation : Nord Loiret, 45
Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 18/01/2009

arrêt et départ progressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arrêt et départ progressif   arrêt et départ progressif - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Fév - 22:08

Bonsoir,

a) la chute de tension dans le montage est égale au courant moteur X R3, plus la chute de tension dans le montage darlington T2-T3, c'est à dire le VCEsat de T2 (1V max) plus le Vbe de T3 (0,6V max)
la chute de tension du montage est donc d'environ 1.5V à 2V en fonctionnement

b) le limiteur de courant (R3_T4) protège le montage T2_T3 des court-circuits sur les rails ainsi que du courant de décharge de C1, à 3A environ

bonnes réalisations
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

arrêt et départ progressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arrêt et départ progressif   arrêt et départ progressif - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Fév - 8:50

Merci à Patpovil et Décau45 pour leurs précisions.

L'alimentation en amont est à base de LM317 qui dispose d'une protection contre la surcharge ou plus exactement contre la surchauffe résultant de la surcharge. La limite doit se situer vers 1.5 A, il n'est donc pas nécessaire de limiter le courant à 3 A dans le montage.

Une toute belle journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Décau45
Membre
Membre
Décau45


Masculin Age : 72
Localisation : Nord Loiret, 45
Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 18/01/2009

arrêt et départ progressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arrêt et départ progressif   arrêt et départ progressif - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Fév - 14:23

bonjour,

le LM317 a une protection en limitation de courant (#2,2A) ET en élévation de température,
celà doit donc marcher pour les CC sur les rails.

pour la décharge de C1, le temps de décharge est tellement petit (#0.5ms) par rapport au courant max supporté par T3 (7A max / <10ms) que celà doit fonctionner sans la protection de T4.

Bonne réalisation
Revenir en haut Aller en bas
morfil
Membre
Membre
morfil


Masculin Age : 76
Localisation : au pied de la rhune
Nombre de messages : 551
Date d'inscription : 12/06/2013

arrêt et départ progressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arrêt et départ progressif   arrêt et départ progressif - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Fév - 10:31

Bonjour,
je déterre ce vieux fil car je viens de réaliser ce montage et, chez moi il ne marche pas Sad
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

arrêt et départ progressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arrêt et départ progressif   arrêt et départ progressif - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Fév - 12:12

Bonjour Morfil,

Pourrais-tu s'il-te-plaît préciser si le montage fonctionne partiellement, par exemple l'arrêt, ou pas du tout ?

Peut-être que Patpovil pourrait publier à nouveau le lien vers la vidéo de la simulation du fonctionnement car il n'est plus actif. Cela permettrait de voir ce qui pourrait ne pas fonctionner dans ce montage.

Bon début de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
patpovil
Membre
Membre
patpovil


Masculin Age : 61
Localisation : Amagney
Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 17/01/2011

arrêt et départ progressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arrêt et départ progressif   arrêt et départ progressif - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Fév - 21:11

Bonjour
Le lien vers la vidéo de simulation du montage http://www.circuitsonline.net/schakelingen/18/modelbouw/oponthoudschakelaar.html
mais ce n'est peut être pas celui utilisé par Morfil


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





arrêt et départ progressif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: arrêt et départ progressif   arrêt et départ progressif - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
arrêt et départ progressif
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» le réseau de papimimi
» Passage progressif au digital
» Arrêt du train
» Arrêt de bus Magnorail
» Arrêt en gare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: