1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Réseau "plateau de l'ENCLOS"

Aller en bas 
+13
sam95
chadok38
TRAINTRAIN95
ritch
titie3325
ptitrainrouge
tyty74
jmarc69
patniste
simonMOI
gerard90
Ludo86
Stéalba
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Réseau "plateau de l'ENCLOS" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "plateau de l'ENCLOS"   Réseau "plateau de l'ENCLOS" - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 23:53

Pour l'instant le réseau est un peu en "sommeil" mais dans la rubrique décor sur le post "bâtiments et ouvrages en papier et carton" il y a deux maquettes de bâtiments hôtel et boulangerie pour continuer le village du réseau "plateau de l'enclos". Cet été je vais terminer la partie rocheuse , il reste à installer la verdure et une cinquantaine d'arbres et sapins faits "maison"
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Réseau "plateau de l'ENCLOS" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "plateau de l'ENCLOS"   Réseau "plateau de l'ENCLOS" - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 11:27

Le village de "l'Enclos" est presque terminé car il faut le fixer sur les bases en carton pour que l'ensemble reste démontable entièrement pour les décors bâtiments.
Voici quelques vues:

Réseau "plateau de l'ENCLOS" - Page 2 Imgp4727

Réseau "plateau de l'ENCLOS" - Page 2 Imgp4728

Réseau "plateau de l'ENCLOS" - Page 2 Imgp4729

Réseau "plateau de l'ENCLOS" - Page 2 Imgp4730

Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Réseau "plateau de l'ENCLOS" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "plateau de l'ENCLOS"   Réseau "plateau de l'ENCLOS" - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 12:11

La disposition des bâtiments est bien faite, mais est-il normal que la voie ferrée passe directement entre les maisons ( sans protections plus les nuisances sonores) ?
Revenir en haut Aller en bas
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Réseau "plateau de l'ENCLOS" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "plateau de l'ENCLOS"   Réseau "plateau de l'ENCLOS" - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 12:53

Je fabriquerai des murs" antibruit"Very Happy !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Réseau "plateau de l'ENCLOS" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "plateau de l'ENCLOS"   Réseau "plateau de l'ENCLOS" - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 16:42

Une voute gazonnée, c'est plus écolo
Revenir en haut Aller en bas
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95


Masculin Age : 65
Localisation : Argenteuil 95
Nombre de messages : 4056
Date d'inscription : 23/03/2013

Réseau "plateau de l'ENCLOS" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "plateau de l'ENCLOS"   Réseau "plateau de l'ENCLOS" - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 1:10

Beaucoup d'idées très bien mises en valeurs. Une création que je vais suivre pas à pas.
Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Réseau "plateau de l'ENCLOS" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "plateau de l'ENCLOS"   Réseau "plateau de l'ENCLOS" - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 19:57

Quelques photos du réseau dans son état actuel. Quelques modifications ont eu lieu quant à l'emplacement de certaines maquettes, mais leur place commence à être définitive.

Réseau "plateau de l'ENCLOS" - Page 2 Imgp4918

Réseau "plateau de l'ENCLOS" - Page 2 Imgp4919

Réseau "plateau de l'ENCLOS" - Page 2 Imgp4920

Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

Réseau "plateau de l'ENCLOS" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "plateau de l'ENCLOS"   Réseau "plateau de l'ENCLOS" - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 9:14

bonjour
là on voit bien l'ensemble des constructions, c'est du grand art !
j'ai aussi le problème des raccords entre les sous ensembles,
je pense soit à des haies , des murs, un sentier, un talus etc , à cheval sur le joint,
collés sur un seul des côtés, de préférence celui où est le point de vue
Revenir en haut Aller en bas
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Réseau "plateau de l'ENCLOS" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "plateau de l'ENCLOS"   Réseau "plateau de l'ENCLOS" - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 11:20

Bonjour Chadok,

J'essaie de créer comme toi des dioramas sur lesquels j'implante une unité de bâtiments j'ai pas de raccords entre les modules car chacun est tjrs limité par des voies ce sont elles qui permettent donc de ne pas avoir de rupture mais cela arrive que je limite comme toi par des haies , des talus ou encore des murets.
Cette façon de procéder est intéressante quand il s'agit de faire le grand nettoyage du réseau!! J'enlève tous mes modules et j'ai toute liberté pour intervenir sur les voies.
Les voies ne sont d'ailleurs pas encore ballastées, ni les rails peints. Je peux faire ce travail lorsque j'ai déjà une vision de l'ensemble du décor sur le réseau.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Réseau "plateau de l'ENCLOS" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "plateau de l'ENCLOS"   Réseau "plateau de l'ENCLOS" - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 22:53

Un des 4 passages à niveau est en voie d'être fini , encore un peu de verdure autour!
La maison du garde barrière , de même !
Réseau "plateau de l'ENCLOS" - Page 2 Imgp5225

Réseau "plateau de l'ENCLOS" - Page 2 Imgp5226

Réseau "plateau de l'ENCLOS" - Page 2 Imgp5324

Réseau "plateau de l'ENCLOS" - Page 2 Imgp5326

La maquette est présentée dans un mini diorama qui n'est pas fixé sur le réseau, avantage pour un rangement possible et un nettoyage du réseau.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

Réseau "plateau de l'ENCLOS" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "plateau de l'ENCLOS"   Réseau "plateau de l'ENCLOS" - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Fév 2014 - 1:22

La maison du garde barrière est top avec son potager.
Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Réseau "plateau de l'ENCLOS" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "plateau de l'ENCLOS"   Réseau "plateau de l'ENCLOS" - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Fév 2014 - 15:22

Bonjour à tous,

Voici le début de réalisation d'un petit TCO à ma façon, sans grande prétention.
C'est la partie visible en plasticarte gravée et noircie au feutre pour matérialiser le tracé du réseau.
Représentation d'un réseau de 2.20 m sur 0.70 m

Réseau "plateau de l'ENCLOS" - Page 2 Imgp5327
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Réseau "plateau de l'ENCLOS" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "plateau de l'ENCLOS"   Réseau "plateau de l'ENCLOS" - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 16:42

Le TCO avance un peu!

Emplacement des interrupteurs pour les 8 voies principales.

TCO réalisé en MDF de 10mm  Le tableau recevra un transfo fleischmann sur le côté

Réseau "plateau de l'ENCLOS" - Page 2 Imgp5328
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Réseau "plateau de l'ENCLOS" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "plateau de l'ENCLOS"   Réseau "plateau de l'ENCLOS" - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 18:00

La suite,
Réseau "plateau de l'ENCLOS" - Page 2 Imgp5410

Réseau "plateau de l'ENCLOS" - Page 2 Imgp5411

Les têtes dorées en laiton de clous seront les contacts des moteurs "conrad " qui actionneront les aiguilles.
Un stylet relié au transfo fera les contacts sur les têtes, il suffira de toucher les  têtes des clous pour déplacer les aiguilles.

Réseau "plateau de l'ENCLOS" - Page 2 Imgp5412

vue du dessous avec les clous pour les contacts .

J'en suis là pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Réseau "plateau de l'ENCLOS" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "plateau de l'ENCLOS"   Réseau "plateau de l'ENCLOS" - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Mar 2014 - 18:53

Installation de deux moteurs conrad. Cela fonctionne à merveille grâce au stylet qui réalise les contacts sur les clous de contact du TCO

Réseau "plateau de l'ENCLOS" - Page 2 Imgp5413

Le stylet n'est autre qu'un stylobille .L'ensemble ne coûte pas grand chose, seuls les moteurs d'aiguilles constitueront l'investissement.
Voilà aussi la connectique électrique que j'ai mis en oeuvre: des prises péritel: interessant car on dispose de 20 contacts électriques!

Réseau "plateau de l'ENCLOS" - Page 2 Imgp5414

Réseau "plateau de l'ENCLOS" - Page 2 Imgp5415
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Réseau "plateau de l'ENCLOS" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "plateau de l'ENCLOS"   Réseau "plateau de l'ENCLOS" - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014 - 18:54

8 moteurs conrad ont été installés dans la partie droite du réseau sur les 14 qui alimenteront le réseau de l'Enclos.
Cela fonctionne parfaitement ! Cela permet déjà de faire circuler 3 rames et un autorail sans aucun déraillement.
La prochaine phase sera la connexion des 6 autres moteurs sur le deuxième module du circuit.L'ensemble des aiguillages sera alors opérationnel!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
bobogan
Membre
Membre
bobogan


Masculin Age : 52
Localisation : Nozay - Essonne
Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 05/11/2013

Réseau "plateau de l'ENCLOS" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "plateau de l'ENCLOS"   Réseau "plateau de l'ENCLOS" - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014 - 21:16

Très beau réseau, j'aime beaucoup !!!!

Comment as tu fixé le liège sur la planche STP ??? Et les voies Picollo ensuite sont fixées comment sur le liège STP ??
Revenir en haut Aller en bas
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Réseau "plateau de l'ENCLOS" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "plateau de l'ENCLOS"   Réseau "plateau de l'ENCLOS" - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014 - 22:07

Bonsoir Bobogan,

Je n'utilise pas de liège, car je trouve qu'avec les voies picolo cela surèlèverait trop la voie. Pour le moment elle est fixée avec des clous en attendant le ballastage final Les clous seront enlevés pour la plupart ensuite.
Quant au TCO, il n'a rien de compliqué à faire, comme il s'agit de circuits électriques simples, c'est le nombre qui rend l'ensemble complexe. mais avec de la méthode pour repérer les fils on s'en sort sans problème et tout fonctionne du premier coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
bobogan
Membre
Membre
bobogan


Masculin Age : 52
Localisation : Nozay - Essonne
Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 05/11/2013

Réseau "plateau de l'ENCLOS" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "plateau de l'ENCLOS"   Réseau "plateau de l'ENCLOS" - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014 - 23:37

ah OK bon j'ai du caca devant les yeux, sorry  Very Happy 

merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Réseau "plateau de l'ENCLOS" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "plateau de l'ENCLOS"   Réseau "plateau de l'ENCLOS" - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 18:54

C'est terminé, toutes les aiguilles sont désormais équipées de moteurs conrad .

Faciles à installer sous le plateau, cela  est complètement invisible , plus agréable à voir que les plaques noires collées à chaque aiguille pour les faire fonctionner . Et le système de contact par stylet est lui aussi facile à mettre en pratique et ne coûte pratiquement rien! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Réseau "plateau de l'ENCLOS" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "plateau de l'ENCLOS"   Réseau "plateau de l'ENCLOS" - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 19:14

Réseau "plateau de l'ENCLOS" - Page 2 Imgp5510

Voilà la partie droite du réseau.
Je vais maintenant entreprendre un autre gros morceau de la réalisation le ballastage des voies et tout le décor en flocage. Tout le décor étant amovible je pourrai travailler sur le plateau débarrassé de toutes mes constructions.
Le travail sera surement plus facile !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

Réseau "plateau de l'ENCLOS" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "plateau de l'ENCLOS"   Réseau "plateau de l'ENCLOS" - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 22:03

voila un beau village
Revenir en haut Aller en bas
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95


Masculin Age : 65
Localisation : Argenteuil 95
Nombre de messages : 4056
Date d'inscription : 23/03/2013

Réseau "plateau de l'ENCLOS" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "plateau de l'ENCLOS"   Réseau "plateau de l'ENCLOS" - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 0:04

Bonjour Stéalba.
Afin de bien tout comprendre, quelques questions suite à tes magnifiques réalisations et en particulier le TCO:
Ton réseau est en analogique, tu l'as dit en début de post. Combien de transfo utilises tu pour faire fonctionner plusieurs machines en même temps ?
Les interrupteurs permettent d'alimenter certaines voies et de couper l'arrivée du courant sur d'autres. Comment gères tu ces diverses alimentations ? Une inversion de sens est elle possible ?
La vue de dessous des clous du TCO: Ils ne sont pas raccordés. mais ils le sont nécessairement pour que cela fonctionne. Non ?
Le stylo-stylet : Pour que l'impulsion soit donnée aux moteurs, je comprends que le contact devrait être fait en plaçant le stylo-stylet en contact avec deux têtes de clou. Aie-je bien compris ?
Les péritels: Un truc simple comme "méthode simple" de repérage des fils ?
Merci d'avance de tes réponses et encore bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Réseau "plateau de l'ENCLOS" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "plateau de l'ENCLOS"   Réseau "plateau de l'ENCLOS" - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 18:07

Bonjour Traintrain,

Le transfo que j'utilise est le fleischmann  MSF trafo 6755, je n'en ai qu'un seul qui alimente tout le réseau qui est alimenté régulièrement par des repiquage sur un feeder central, 4 machines tournent sans problème sur le circuit.
Sur le TCO j'ai 16 interrupteurs  à glissière qui me permettent d'isoler 16 cantons quand je le souhaite quand des convois risquent de se rattraper en autre.
L'inversion de sens pour le moment je la gère avec le transfo mais dans l'avenir il y aura une boucle de retournement sur un petit module complémentaire.
La photo du dessous du TCO à la page précédente montre en effet les pointes des clous qui n'étaient pas connectées électriquement à ce moment là Elles le sont depuis pour faire fonctionner les 14 moteurs conrad.
Pour orienter l'aiguille dans le trajet que je souhaite faire suivre à un convoi, il suffit de placer le stylet sur la bonne pointe pour orienter l'aiguille en ligne droite ou en ligne déviée.Je peux ainsi programmer les aiguilles pour envoyer le train là où je le veux

Réseau "plateau de l'ENCLOS" - Page 2 Imgp5425

Réseau "plateau de l'ENCLOS" - Page 2 Imgp5427

Le stylet est connecté au - du circuit alternatif du transfo et les moteurs sont reliés au + de l'alternatif par le fil rouge du moteur conrad chacun de ces 14 fils des 14 moteurs sont connectés sur un feeder.

Sous le TCO les fils des moteurs sont connectés sur les clous de laiton par des morceaux de gaine électrique rouge ou noire emboîtés en force sur les clous (il n'y adonc pas de soudure pour ces fils!) J'ai choisi la couleur noire pour les connections droites et le rouge pour les connections déviées.

Je pense avoir répondu à tes attentes et n'hésite pas si tu as besoin d'informations complémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95


Masculin Age : 65
Localisation : Argenteuil 95
Nombre de messages : 4056
Date d'inscription : 23/03/2013

Réseau "plateau de l'ENCLOS" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "plateau de l'ENCLOS"   Réseau "plateau de l'ENCLOS" - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 19:04

Merci Stéalba !
Toutes mes questions ont trouvé réponses !
Sympa le coup de la gaine sans soudure !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réseau "plateau de l'ENCLOS" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "plateau de l'ENCLOS"   Réseau "plateau de l'ENCLOS" - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réseau "plateau de l'ENCLOS"
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plateau : conseil et questions
» (re) construction reseau plateau kibri...
» Premier projet de réseau sur modifs d'un plateau Kibri 7996
» Plateau
» Dimension de plateau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: