1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Dimension de plateau

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Dimension de plateau Empty
MessageSujet: Dimension de plateau   Dimension de plateau Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 14:06

Bonjour,
Avant de partir sur des ébauches de réseau qui pourraient s'avérer irréalisables car trop encombrant compte-tenu de l'espace disponible dans la pièce dont je dispose, je souhaiterais savoir quelles sont les recommandations en terme d'espace de circulation autour d'un plateau (3 côtés, 4 côtés ?) ou la profondeur maximale pour un réseau courant le long des murs.
Cordialement.
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10951
Date d'inscription : 01/11/2007

Dimension de plateau Empty
MessageSujet: Re: Dimension de plateau   Dimension de plateau Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 14:14

bienvenu Syndom
donne déjà les dimensions de ta pièce avec la disposition des fenêtres et portes, cela pourra donner des idées
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Dimension de plateau Empty
MessageSujet: Re: Dimension de plateau   Dimension de plateau Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 15:33

Pour ce qui est de la profondeur, 50 cm me semble être la limite pour intervenir. Au delà prévois du modulaire.
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Dimension de plateau Empty
MessageSujet: Re: Dimension de plateau   Dimension de plateau Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 15:51

En fait, la réponse dépend un peu de la longueur des bras...
  • "Suivant que tu as le bras long ou pas,
    Profond ou non tu feras ton réseau.
    "
    ((Vieux proverbe modelistoferrovièrien.)


J'ai croisé un certain nombre de modules de 60 cm de profondeur jusqu'au fond de décor, et qui n'ont jamais posé de problème d'accès.
Et si le réseau est double faces (paysages de chaque côoté du fond de décors), cela fait 1,2 m de profondeur.

On peut faire des réseaux plus larges, mais dans ce cas, il faut se ménager de discrètes trappes d'accès pour résoudre tous les problèmes style déraillement, ou retouches au décor.
Dans ce cas, un grand classique, on rampe sous le réseau, et on soulève un bout de ville, de colline,... pour dégager une trappe dans laquelle on peut tenir debout et tendre les bras.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Invité
Invité




Dimension de plateau Empty
MessageSujet: Re: Dimension de plateau   Dimension de plateau Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 17:27

Bonsoir,
Je viens de réaliser le plan de la pièce, mais je ne peux accéder au serveur d'image pour le poster ou attacher le fichier.
Dès que possible, je le ferai avec un complément d'infos sur les possibilités de transformations existantes.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dimension de plateau Empty
MessageSujet: Re: Dimension de plateau   Dimension de plateau Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 13:49

Bonjour,

Selon la norme américaine Ntrak, la profondeur doit être de 61cm (cf. http://www.ntrak.org/Documents/Manual.pdf).
Mais il s'agit de réseaux modulaires donc l'accès est peut-être plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
Yoda
Membre
Membre
Yoda


Masculin Age : 58
Localisation : Fécamp
Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 04/05/2008

Dimension de plateau Empty
MessageSujet: Re: Dimension de plateau   Dimension de plateau Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 14:59

Tout dépend de ce que tu souhaites faire aussi, si tu ne veux que de la circulation, 30cms iront bien à mon avis, si tu souhaites faire de la manœuvre, alors là il faudra augmenter la largeur de ton module, je dis bien module, car perso je ne suis pas pour les grands plateaux, car si on y réfléchit bien, on n'admire que rarement les détails qui se trouvent au centre, alors que sur un petit module de profondeur raisonnable, on pourra admirer chaque détail.
Ensuite, bien évidemment il y a les normes, elles sont très utiles si tu souhaites faire des expos et éventuellement te raccorder à d'autres modules qui seront dans la même norme, sinon et bien tu te crées ta norme si tu ne souhaite pas te raccorder à d'autre modules.
Encore un avantage des modules, tu arrives plus rapidement au bout de la construction, et comme ceci, tu ne risques pas de te lasser devant une tâche que tu ne soupçonnais peut être pas au départ. Mais tout ceci n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dimension de plateau Empty
MessageSujet: Re: Dimension de plateau   Dimension de plateau Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 19:24

En partant sur le concept de 2 modules mis dos-à-dos, ce qui me permettrait de créer 2 ambiances différentes (ou davantage) pouvant etre travailler en 2 étapes probablement mieux gérable pour un débutant, je dois toutefois rester attentif à préserver un espace de circulation minimum autour de ce "plateau", que ce soit pour le regarder ou y travailler.
Quelle distance est généralement suggérée entre le mur de la pièce et le module ?
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10951
Date d'inscription : 01/11/2007

Dimension de plateau Empty
MessageSujet: Re: Dimension de plateau   Dimension de plateau Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 19:35

syndom a écrit:
En partant sur le concept de 2 modules mis dos-à-dos, ce qui me permettrait de créer 2 ambiances différentes (ou davantage) pouvant etre travailler en 2 étapes probablement mieux gérable pour un débutant, je dois toutefois rester attentif à préserver un espace de circulation minimum autour de ce "plateau", que ce soit pour le regarder ou y travailler.
Quelle distance est généralement suggérée entre le mur de la pièce et le module ?
à si tu fait un réseau étagère Very Happy
ta pièce a d'autres usages ou est réservée train?
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Dimension de plateau Empty
MessageSujet: Re: Dimension de plateau   Dimension de plateau Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 19:43

syndom a écrit:

Quelle distance est généralement suggérée entre le mur de la pièce et le module ?

je viens de mesurer : chez moi, il y a 70 cm entre les murs et le module en construction.
  • Suffisant pour y travailler debout, ou assis sur une chaise.
  • Mais pas assez pour que deux personnes se croisent sans tout bousculer.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Invité
Invité




Dimension de plateau Empty
MessageSujet: Re: Dimension de plateau   Dimension de plateau Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 19:51

Je pensais au départ utiliser exclusivement ce local au projet (espace central de ma pièce) tout en conservant les murs dispo pour un usage ultérieur, non défini à ce jour.
Par ailleurs, l'idée du réseau étagère fait aussi son chemin après relecture de certains posts et docs car pourrait prendre moins d'espace (donc permettant utilisation multidisciplinaire de ce local) et se phaser sur un niveau,voire plusieurs dans un futur. Je peux disposer aux extrémités d'un mur (200 cm) d'espace suffisant (60 cm de profondeur) et pouvant etre dissimulé pour assurer le retour sur un ou plusieurs niveau(x).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dimension de plateau Empty
MessageSujet: Re: Dimension de plateau   Dimension de plateau Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 6:15

Bonjour,

Après quelques lectures et reparcours des différents posts de ce forum, le projet semble prende forme.
Compte-tenu de l'espace disponible, l'option étagère est celle qui sera la plus adéquate.

En terminant de réaménager mon bureau et de finaliser quelques DVD des derniers voyages US, le (s) thème(s) se sont concrétisés.

Premier niveau: Chicago-Illinois/Kentucky-Tenessee (Smooky Mountains, Lynchburg)
Deuxième niveau: plus à l'ouest: Colorado-Utah-Nevada-Californie

Smooky Mountains pour rfecrééer une exploitation forestière (siècle passé of course) et Lynchburg pour sa distillerie.
Les autres secteurs: essentiellement du paysage.
La découpe en module devrait me permettre d'avoir à chaque fois des objectis restreints et ciblés tout en ayant un réseau roulant.
Sachant que je dispose de 2m de murs + zone de 50-60 cm à chaque extrémités pour prévoir les boucles ou spirales, quelles seraient vos suggestions concernant les dimensions des modules, sachant que ce réseau n'est pas destiné à voyager (donc respect des normes standards non prioritaires) ?

Merci pour vos conseils et commentaires au débutant que je suis.

Cordialement
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dimension de plateau Empty
MessageSujet: Re: Dimension de plateau   Dimension de plateau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimension de plateau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dimension
» dimension du réseau
» Dimension affiche
» Nouvel inscrit
» dimension tunnel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Le N nord-américain-
Sauter vers: