1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés....

Aller en bas 
+12
cambouis19
Metienne78
DMARRION
piston93
André GAUTHIER
mikeharvey23
RE 460
cisalpin
Florent
babord
X 3876
Oscar
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés....   Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés.... - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mar - 11:04

C'est vraie mais ou cela se complique c'est que d'acheter Renault par exemple n'est pas forcement un achat made in France ,bien s'en faut
Les petites Toyota sont plus made in France .....
Florent pose la bonne question mais on a jamais autant payé de taxes et impôts et plus on paye et moins l’État n'a d'argent ????????
A quand une étude sérieuse sur le cout réel des administrations comme il avait été fait pour le service de la redevance télé qui a très vite sautée mais avec un redéploiement des effectifs sans aucun licenciements ........
Pourquoi autant de fonctionnaires et assimilés pour pas mieux fonctionner qu'ailleurs en Europe

Le modèle Français ?????????? C’était jadis ,maintenant on est remboursé des clopinettes par la secu (complémentaire fortement conseillé ) et pourtant on paye plus qu'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
X 3876
Membre
Membre
X 3876


Masculin Age : 60
Localisation : Urzy, Nièvre
Nombre de messages : 1577
Date d'inscription : 08/07/2007

Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés....   Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés.... - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mar - 11:17

cambouis19 a écrit:
surtout ils ne s'occupent pas si c'est /c'était du MADE IN FRANCE !!!! Par contre le dernier ipad/ipod/ PC/tel portable etc. ce n'est jamais trop cher et pourtant ce n'est pas de première nécessité, il y aurai encore beaucoup a dire la dessus.
BoN dimaNche a toutes et a tous

Et ben, les gars, si vous suivez ce raisonnement, vous n'achetez donc plus de petits trains geek
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6169
Date d'inscription : 17/09/2008

Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés....   Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés.... - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mar - 11:53

.


Dernière édition par Davinci le Lun 17 Juin - 17:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés....   Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés.... - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mar - 11:55

Si mais chez un marchand Français ......Moindre mal :lol Laughing

Je dois être mauvais Français puisque j'ai non seulement un Iphone mais aussi un Ipad et des Imac et Ibook Embarassed Embarassed Embarassed
A ma décharge quand jadis j'ai eu un tel de chez Sagem ,le téléphone était mort avant la batterie ..... Elle devait être Chinoise Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19


Masculin Age : 74
Localisation : Treignac, Verte Correze
Nombre de messages : 2353
Date d'inscription : 11/01/2010

Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés....   Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés.... - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mar - 12:31

Ce que je veux dire, c'est que les priorités ont changé pour certaine personnes (la nourriture est toujours trop chère mais pas les équipements électronique Shocked ça fait 60ans que j’entends dire que tout est toujours trop cher,nous y somme!!!!La France est un pays d'assistés) et nous sommes tous dans cette spirale et que nous n'avons plus le choix Evil or Very Mad et si nous voulons se faire plaisir, eh bien nous achetons comme tout le monde, mais j'ai des priorités et en tête de toutes: la nourriture qui passe avant tout autre chose.
C'est mon constat et mes propos n'engage que moi. Je ne veux blesser personne.
Bon weekend a vous toutes et tous.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2409
Date d'inscription : 30/03/2009

Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés....   Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés.... - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mar - 13:29

X 3876 a écrit:
Et ben, les gars, si vous suivez ce raisonnement, vous n'achetez donc plus de petits trains geek

Il en est des petits trains comme d'un certains nombres de produits : plus fabriqués en France depuis longtemps... c'est aussi vrai pour les téléphones portables, écrans de toutes sortes, tablettes, ordinateurs, etc... Le tournant est irréversible pour encore des dizaines d'années (d'ici que les asiatiques aient atteint notre niveau de vie...).

Mais il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse ! Il m'arrive aussi d'acheter "Made in China"... Mais je regarde toujours les étiquettes, si j'ai le choix entre des produits de diverses provenances. Et j'ai tendance très régulièrement à mettre plus cher pour un produit "Made in France", sinon "Made in Europe" (avec priorité de choix au français). En effet, je préfère faire travailler un Espagnol ou un Tchèque, à défaut d'un Français, qu'un Chinois, désolé pour ces derniers. Et puis l'expérience montre que l'écart de qualité est, dans 9 cas sur 10 de produits de grande consommation, sans rapport avec l'écart de prix (dans le mauvais sens). Donc investir plus cher au départ se révèle bien souvent rentable à long terme.

De même, même quand c'est du "Made in France", j'aime bien savoir d'où ça vient pour privilégier, autant que faire se peut, les produits ayant le moins voyagé (question de bilan CO2 émis, et de soutien à l'économie locale).

Certes, vous allez me dire : "Il a les moyens de choisir et de se payer la qualité". Oui, j'ai Dieu merci ce choix pour l'instant. Mais je me désole de voir que la majorité de ceux qui, comme moi, ont ce choix n'en font pas usage, au grand dam de notre balance commerciale et au profit des margoulins qui nous font passer du cheval pour du boeuf... Rolling Eyes Laughing Si je comprends parfaitement qu'une famille avec un seul SMIC cherche à tout prix les tarifs les plus bas car c'est une question de survie, ça m'emm... toujours de voir des 4x4 et autres grosses voitures devant chez Lidl ou Leader Price. Surtout quand ce sont ceux-là qi'on entend en premier à la première crise de la vache folle / du poulet aux antibiotiques / du cheval dans les lasagnes (rayer la ou les mentions inutiles).

Comme le dit Cambouis, tout est question de priorité, et malheureusement aujourd'hui une très grande majorité de la population a cédé aux sirènes de la technologie pour perdre justement le sens de ces priorités.

Pour terminer, une publicité récente qui m'a choqué à plus d'un titre : un grand opérateur téléphonique a axé sa publicité durant un bon mois sur un contrat ciblé jeunes, permettant de changer de téléphone tous les ans. Economiquement (balance comemrciale, cf ci-dessus) et écologiquement (où vont ces téléphones ?...) parlant, c'est une catastrophe ! Mais nos jeunes ne s'en rendent même pas compte. Pourtant, c'est pas faute d'essayer de les éduquer (enfin... pas forcément tout le monde... Rolling Eyes ).

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
N'umeric77
Membre
Membre
N'umeric77


Masculin Age : 61
Localisation : seine et marne
Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 17/10/2010

Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés....   Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés.... - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mar - 13:30

Shocked Shocked Shocked

pour recentrer le débat...........

"les français achètent un prix" la je ne suis pas du tout d'accord rappelez vous ou ressortez des factures de 2002-2003 et vous verrez que les prix (même en euros) se sont envolez de manière ""spatiale voire intersidérale" que c'est-il passé?? plus (++) de taxe en 2/3 ans non pas vraiment sensible (même si celles çi n'ont pas baissée).......mais plutôt ce qui s'est exactement passé aux États-Unis avec quelques années d'avance (comme d’hab......) les industriels et autres distributeurs pour faire des marges plus que conséquentes sur notre dos et sans rien dire on subitement délocalisé les productions (pleins d'exemples n'est-ce pas???) pas pour survivre non mais pour faire des marges de 15/20 pour cent par an pour rémunérer les sacro-saints actionnaires.....ce qui a été vrai pour wall-mart aux states l'a aussi été pour la France...mais chut bénédiction des gouvernements et de l’Europe mais aussi de la sacro-sainte et libérale commission du commerce internationale (vous connaissez la mondialisation ça s'appelle).

donc a force d'importer des cornichons d'inde (produit avant a Dijon..clin d’œil a f hollande..n'est-ce pas) ou de la moutarde (de Dijon) de tataouine!!!! bon je parle pas des lasagnes qui font le tour d’Europe (la ils se sont tous servis) du poisson panga du mékong ou de la perche du nil....je passerais les melons charentais du Maroc..(ah bon les Charentes c'est au Maroc??) euh au fait vous pensez vraiment que dacia sans renault aurais sorti ce genre de véhicules en si peu de temps (il faisait les r12 reanult jusqu'a 2000 et quelques) et ce ce sont que quelques exemples .....c'est bien l'ouverture totale des marchés ou se sont engouffrés nos dirigeants français et européens qui nous mettent a genoux...en cause les gouvernances qui réclament tous les ans leurs dus soit 15/20 pour cent de marges supplémentaires non stop......certains pays on su dire non et s'en sorte plutôt bien (suisse,autriche)....voila

Revenir en haut Aller en bas
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19


Masculin Age : 74
Localisation : Treignac, Verte Correze
Nombre de messages : 2353
Date d'inscription : 11/01/2010

Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés....   Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés.... - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mar - 16:55

Pour les Renault, seulement 2 modèle sont assemblé en FRANCE aujourd'hui!!!!le reste de la gamme c'est entre la Roumanie,L' Espagne, la Turquie etc...
Pour la moutarde(matière première) elle vient du CANADA, Dijon c'est (peut être la fabrication) l'étiquette......
Nous constatons tous la même chose!!! Quand nous somme passé des FRANCS aux Euro j’étaie encore en activité et j'ai bien vu les prix des pièces se multiplier, sauf mon taux horaire que j'ai calculé en fonction du coef de l'euro donc pas de majoration de prix!!!
Quelque mois avant le passage à l'euro, les mousquetaire's de mon village ont augmenté les tarifs, en plusieurs fois jusqu'au passage de l'euro, et une fois que l'euro était là, il ont affiché en grand et sans vergogne"pas d'augmentation avec l'euro,nos prix restent inchangés" scratch évidemment les prix avait grimpé de 15% à 20% avant l'euro!!!
Nous nous somme fait avoir avec l'euro, l'Europe et la Mondialisation et maintenant on fonce dans le mur bom bom bom Il faut bien une fin pour redémarrer et reconstruire lol!

Bon N a vous toutes et tous et sans rancune.
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés....   Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés.... - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mar - 17:02

Ca c'est sure qu'avec l'euro ,on l'a eu bien profond
D'ici peu ce qui coutait 1Fr en 2000 coutera 1 euro .....Juste 6,55957 fois plus ....BROUTILLE
Revenir en haut Aller en bas
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19


Masculin Age : 74
Localisation : Treignac, Verte Correze
Nombre de messages : 2353
Date d'inscription : 11/01/2010

Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés....   Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés.... - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mar - 17:07

C'est seulement 6,5 fois plus cher....Heureusement qu'il y a le N pour nous remonter le moral !!!
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2409
Date d'inscription : 30/03/2009

Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés....   Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés.... - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mar - 18:37

Re...

Attention les gars !!!

Si c'est fort probable que certains ont profité du passage à l'Euro pour grapiller des augmentations, il ne faut pas exagérer quand même et ne pas noiricr le tableau. La légende des fortes augmentations et du rapport 1F de 2000 donne 1€ de 2010 a la vie dure, alors qu'il suffit de s'informer un peu( merci Internet...) pour se rendre compte que c'est totalement faux. Et puis certains modes de distribution ont radicalement changé, ce qui fait qu'il faut faire gaffe aux comparaisons. Ainsi, de la baguette de pain qui est passée chez le boulanger (donc pas en grande surface) de 0.61 € à 0.85 à 0.90 € en 2013 : cela représente 39 à 47% d'augmentation, certes... mais en parallèle le temps de travail au SMIC pour se payer une baguette a lui diminué. Donc en pouvoir d'achat, il y a gain. Et c'est comme cela pour de nombreux produits.

Ill faut donc ramener les augmentations au pouvoir d'achat moyen. La plupart des études ramènent la comparaison au SMIC, sur lequel la plupart (ou du moins une grande majorité) des salaires sont basés. Et le SMIC a été multiplié par plus de 30 en 50 ans, soit nettement plus que la plupart des produits...

Le soucis, c'est qu'effectivement ce sont plutôt les produits alimentaires qui ont augmenté fortement, tandis que les produits technologiques ont baissé grâce aux fameuses délocalisations. Ainsi, une télé écran plat actuelle vaut, en comparaison, 2 fois moins cher qu'une télé couleur des années 70. Seriez-vous prêts à payer votre télé deux fois plus cher ?... Rolling Eyes

En fait, les industriels et les marchands ont délocalisé pour produire moins cher non pas, comme le pensent souvent la majorité pour augmenter les marges des actionnaires (même si certains en ont profité au passage...) mais tout simplement pour éviter que celles-ci ne disparaissent purement et simplement par disparition de l'entreprise !!

En effet, et c'est le sens de l'histoire, nous faisons face depuis une vingtaine d'années à un développement de pays à bas coûts de production (comment le leur reprocher : eux aussi ont droit à un meilleur niveau de vie...) qui ont vite compris où étaient les marchés (Europe, USA, Japon). Ils ont donc commencé à nous inonder de produits bon marché aux sirènes desquels les consommateurs moyens européens et américains, dans leur grande naïveté sur les conséquences, ont vite cédé, obligeant les industriels et marchands à réagir en délocalisant pour, tout simplement, survivre. Une entreprise comme Philips aurait disparu depuis longtemps si la production n'avait pas été largement délocalisée en Asie Tout comme des géants japonais comme Sony.

Ce qui n'a pas été délocalisé est ce qui n'est pas délocalisable facilement : les services (quoique... certains le sont, comme les plate-formes téléphoniques), l'agro-alimentaire (au moins la partie transformation), les services publics, etc... Et du coup ce sont eux qui ont fortement augmenté, puisque soumis à la taxation française en constante augmentation (pour suivre notre demande croissante de service set de protection...) et... à notre pression à tous concernant l'évolution des salaires !

Ne nous voilons pas la face !! Ce que nous vivons n'est pas uniquement - car ils sont en partie responsable par leur manque de courage - de la faute de nos dirigeants, mais de notre faute à tous !! Il est donc temps de nous prendre en charge et, non pas de tout casser (la révolution, quelle bonne blague... la dernière fois qu'ils nous ont fait le coup en 1968, on voit ce que ça a donné...) mais de décider quel avenir nous voulons pour nos enfants. En résumé : sommes-nous, ceux de plus de 35 ans en gros, prêts à sacrifier une partie de notre confort et de nos avantages pour que nos enfants aient encore un avenir en France ?

Le soucis est que la réponse semble carrément non. Car l'égoïsme ambiant pousse vers le statu-quo plutôt que vers l'effort (lequel, bien sûr, doit être proportionné aux moyens de chacun, tout en restant intelligent et en ne stigmatisant personne, que ce soient ceux dénommés "pauvres" comme ceux dénommés "riches").

Sur ce, bon N et bon dimanche !!
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
Invité
Invité




Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés....   Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés.... - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mar - 20:00

Excuse moi, mais depuis 68 le smic n'a été multiplié que par 10. Et si tu faisais des achats quotidiens comme mon métier l'exige, tu te serais aperçu que 1f = 1€ n'est pas une idée de l'esprit. C'est sur que les produits hitech ont baissés, mais la consommation courante, celle qui nous mange les 3/4 du budget, elle a flambé. Un exemple simple, une salade qui valait 1.3fr avant le passage à l'€ est passée du jour au lendemain à 1€ et des poussières, et il y a des centaines d'exemples comme ça.
mais à part ce petit détail je suis quand même en accord avec toi sur beaucoup de points.
Bon WE et bon N
Revenir en haut Aller en bas
N'umeric77
Membre
Membre
N'umeric77


Masculin Age : 61
Localisation : seine et marne
Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 17/10/2010

Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés....   Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés.... - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mar - 20:27

Shocked Shocked Shocked ben moi je remets ça on nous parlent d'efforts hors si je retire de mon salaire brut (salaire moyen médian) la totalité des cotisations que je rajoute les impôts divers et variés direct (locaux,sur le revenu,foncier) que j’enlève les autres taxes indirectes tva,tipp etc et les charges fixes eau,gaz,elec.....a la fin il ne me reste pas 25 pour cent (super-taxe a 75/) comme pleure dipardiou mais plutôt entre 5 et 10 pour cent et fraudais encore faire des efforts???????????????...la je comprends pas tout
Revenir en haut Aller en bas
N'umeric77
Membre
Membre
N'umeric77


Masculin Age : 61
Localisation : seine et marne
Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 17/10/2010

Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés....   Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés.... - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mar - 20:29

Very Happy Very Happy Very Happy mais comme le dit derunnes bon weekend quand même..................
Revenir en haut Aller en bas
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19


Masculin Age : 74
Localisation : Treignac, Verte Correze
Nombre de messages : 2353
Date d'inscription : 11/01/2010

Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés....   Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés.... - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mar - 21:05

N'umeric77, je ne comprend pas non plus, j'ai cotisé 43 ans, j'ai moins que le SMIC et il faudrait aussi que je fasse des efforts, alors que j'en ai fait toute ma vie ....cherche l'erreur !
Bon weekend Wink
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2409
Date d'inscription : 30/03/2009

Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés....   Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés.... - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:11

derunnes a écrit:
Excuse moi, mais depuis 68 le smic n'a été multiplié que par 10.

Bonsoir

Non, le rapport est plus élevé que ça (valeur horaire brute convertie en Euros) :

1963 > 0.28 €
1967 > 0.32 €
1968 > 0.41 € (augmentation de près de 30% en 1 année !)
1980 > 2.09 €
2000 > 6.31 €
2001 > 6.54 € (passage à l'Euro)
2013 > 9.43 €

soit un rappoort de :

2013 / 1963 = 33.7 (c'est bien ce que je disais : facteur de plus de 30 en 50 ans)
2013 / 1967 = 29.5
2013 / 1968 = 23
2013 / 1980 = 4.5
2013 / 2000 = 1.5
2013 / 2001 = 1.4

Je t'accorde cependant que l'évolution est maintenant plus lente, mais l'inflation n'est plus non plus ce qu'elle était dans les années 70 / 80...

On voit quand même que le SMIC horaire a augmenté de 50% depuis 2000 (donc avant le pasage à l'Euro), et je doute qu'il y ait beaucoup de produits qui aient augmenté de 50% durant cette période.

Reste que vivre avec le SMIC n'est sûrement pas facile, et, comme je l'ai dit, les efforts doivent être proportionnés. Mais encore une fois ce n'est pas uniquement à cause de l'impéritie de nos dirigeants mais surtout à cause de la poussée de populations souhaitant accéder à un niveau de vie plus élevé que notre système subit de fortes pressions. Et face à ces aspirations légitimes il nous faut faire des choix : soit survivre en se remattant en question, soit finir à la place des pays que nous qualifions aujourd'hui d' "en voie de développement"...

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés....   Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés.... - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:48

Une baguette de pain en 2000 coutait a Paris dans une boulangerie de quartier 1F15 donc 0,17euro et maintenant dans la meme boutique a Paris 1,15 euros soit 7,65 fr ......
Bien sure on en trouve a moins cher mais elles étaient aussi moins cher en 2000 qu'a Paris

Si le smic avait augmenter dans les mêmes proportion ,il serait a + de 2000 euros
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés....   Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés.... - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mar - 7:38

et bien j'ai ressorti mes fiche de paye de l'époque ou je travaillais pendant les vacances dans une boutique, et mon brut était en aout 68 de 860fr et ça c'était le smic, ça devait faire dans les 130€!
comme tu dis vivre avec n'est pas facile, et pourtant, malgré ce que nous disent nos cher politiques et statisticiens 40% des travailleur le font. Par contre à l'époque avec à peine 12% de retenue on vivait pas si mal avec Smile
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés....   Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés.... - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mar - 9:24

Il est certain que c'est le net qu'il faut comparer et pas le brut
C'est sure qu'a l’époque il n'y avait pas internet,tel portable et donc moins d'abonnement a payer mais le tel fixe n’était pas gratuit non plus par rapport aux abonnements actuel en pack
Par contre l'inflation des abonnements d'eau,électricité et gaz affraid affraid
C'est pas de l'eau que l'on paye .....C'est des taxes, tva ,investissements et remise en état des réseaux alors qu'on a toujours payé pour ca mais l'argent servait a autre chose scratch scratch
Cherchez l'erreur
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2409
Date d'inscription : 30/03/2009

Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés....   Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés.... - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mar - 11:03

RE 460 a écrit:
Une baguette de pain en 2000 coutait a Paris dans une boulangerie de quartier 1F15 donc 0,17euro et maintenant dans la meme boutique a Paris 1,15 euros soit 7,65 fr ......
Bien sure on en trouve a moins cher mais elles étaient aussi moins cher en 2000 qu'a Paris

Si le smic avait augmenter dans les mêmes proportion ,il serait a + de 2000 euros

Non... PLusieurs sites donnent un prix de la baguette en 2000 à plus de 3 francs. Et l'INSEE donne un prix au kg du pain type baguette à 2.53 Euros en février 2000 et 3.48 Euros en février 2013.

Maintenant, les chiffres peuvent être un peu trompeurs pour plusieurs raisons, notamment le poids de la baguette qui varie d'une région à l'autre (on en trouve, si je me souviens bien, à 200 ou 250 g). Donc c'est le prix au kilo qui est significatif.

Ceci dit, s'il n'a pas doublé, il a bien augmenté, et il semble même plus que l'augmentation moyenne des salaires. Mais ce n'est pas le seul indicateur à prendre en compte dans l'évolution du pouvoir d'achat...

Qautn à trouver une baguette à 1.15 Euros à Paris... eh bien je plains nos pauvres Franciliens !... Neutral

Salut !

P.S. AU passage un conseil... IL faut bie n regarder le prix au kilo, car le pain de base (baguette) en boulangerie est très cher, parfois plus que les pains dits spéciaux (qui sont souvent plus avantageux car se conservant plus longtemps).
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
Invité
Invité




Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés....   Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés.... - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mar - 13:40

à savoir que le prix au kilo est basé sur la pâte fraiche et non sur le produit cuit Very Happy
et 1.15€ a paris ne m'étonne pas puisqu'ici en campagne on est à 0.9e. evidemment on peut acheter chez aufour ou carchan mais le pain y est dégeu.....! De toute façon on peut dire que la nourriture a augmenté bien plus vite que les salaires ainsi que les loyers; les deux postes les plus importants pour la plupart des Français.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2409
Date d'inscription : 30/03/2009

Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés....   Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés.... - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mar - 19:10

derunnes a écrit:
à savoir que le prix au kilo est basé sur la pâte fraiche et non sur le produit cuit Very Happy
et 1.15€ a paris ne m'étonne pas puisqu'ici en campagne on est à 0.9e. evidemment on peut acheter chez aufour ou carchan mais le pain y est dégeu.....! De toute façon on peut dire que la nourriture a augmenté bien plus vite que les salaires ainsi que les loyers; les deux postes les plus importants pour la plupart des Français.

D'accord sur la qualité du pain baguette en grande surface !! Pris tout chaud en rayon, il est parfois sec quasiment en arrivant à la maison... Crying or Very sad Par contre en pains spéciaux, certains savent se débrouiller pour un prix raisonnable.

Mais comme moi j'ai le dépôt de pain d'un vrai boulanger en face de chez moi, j'vais pas courrir ailleurs ! Laughing

Quant à la nourriture, elle a certes plus augmenté que les salaires, mais les études montrent, malheureusement, que les Français y consacrent une part de moins en moins importante de leur budget... alors que logiquement ce devrait être le contraire !

D'où la pression sur les fournisseurs / producteurs pour trouver des produits de plus en plus médiocre qualité, les importations de Tataoïne (ah les fraises du maroc en février... Crying or Very sad ) et les trucs bizarres qu'on trouve dans certaines préparations... Le récent avatar des lasagnes n'est sûrement pas le dernier !

Une seule solution pour éviter de manger bête et dangereux : garder son téléphone portable et sa télé deux ans de plus, ne pas acheter le dernier modèle de tablette numérique, et acheter ses légumes chez des producteurs locaux (sur le marché, voire directement à la production) et la viande en caissette chez l'éleveur en lui demandant de voir comment il nourit ses animaux : les offres se multiplient, et, au moins pour ceux qui ont la chance d'habiter en campagne ou pas très loin et de disposer d'un congélateur, c'est bien souvent très avantageux (mais faut apprendre à cuisiner tous les morceaux ! Pas seulement le steack et le filet... Laughing ).

On peut aussi essayer le potager pour ceux qui ont un lopin de terre (et la main verte, pas comme moi qui n'arrive guère à faire pousser que des courgettes parce que ça pousse tout seul, et encore... lol! ).

Salut !

P.S. Juste pour rigoler... Une pub de S...U en ce moment vante les 6 oeufs de plein air à 1.62 Euros (provenance inconnue, pas forcément France : faudrait voir). Moi, je les paye 3.20 Euros la douzaine au marché, pondus à 10 km de chez moi... Qui a dit que le marché est forcément plus cher ?... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
pm1309
Membre
Membre
pm1309


Masculin Age : 69
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 16/10/2010

Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés....   Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés.... - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mar - 20:09

En 99, je payais les 6 oeufs à la ferme 3 francs.
J'avais un poulailler de 80m2 avec 5 poules qui pondaient environ 1 oeuf tous les 2,5 jours.
Je les nourrissais exclusivement au blé (25 kilos de blé par mois pour 35 francs).
Et on dit que les prix n'ont pas été multipliés par 6....
Faut m'expliquer
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2409
Date d'inscription : 30/03/2009

Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés....   Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés.... - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mar - 22:17

pm1309 a écrit:
En 99, je payais les 6 oeufs à la ferme 3 francs.
J'avais un poulailler de 80m2 avec 5 poules qui pondaient environ 1 oeuf tous les 2,5 jours.
Je les nourrissais exclusivement au blé (25 kilos de blé par mois pour 35 francs).
Et on dit que les prix n'ont pas été multipliés par 6....
Faut m'expliquer

Forcément un peu moins cher en direct production que sur le marché.Mais multipplication par 6, non !

Regarde bien ce que j'ai indiqué : 12 ouefs pour 3;20 Euros, Toi, tu payais 6 oeufs 3 Francs, soit 12 oeufs pour 6 Francs dnc presque 1 Euros. Le facteur est un peu plus de 3 (certes... déjà pas mal...) et non 6 !

Comme quoi tout le monde parle de ce facteur 6 sur le thème 1 Franc avant s'est transformé en 1 Euro aujourd'hui, alors que lorsqu'on regarde les chiffres on en est loin (même si, encore une fois, la hausse en près de 15 ans est loin d'être négligeable).

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
pm1309
Membre
Membre
pm1309


Masculin Age : 69
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 16/10/2010

Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés....   Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés.... - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mar - 7:37

Oups!
J'ai lu trop vite et pas vu 12 oeufs.
Autant pour moi.
Donc, multipliés par 3, c'est déjà pas mal car les salaires n'ont pas eu la même évolution.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés....   Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés.... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les équipements de la SNCF en France ou sont-ils passés....
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ben où sont passés les smileys ?...
» la voie et ses équipements
» Les EAD ne sont pas morts...
» Sont fou ces CHINOIS
» FMRproductions fête ses 10 ans d'activité! Concours...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Chemins de fer réels :: Actualités-
Sauter vers: