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| Le point sur matériel Fleischmann, Minitrix etc. | |
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Auteur | Message |
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onzeroad Membre
Age : 60 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Le point sur matériel Fleischmann, Minitrix etc. Mar 19 Mar 2013 - 14:00 | |
| Merci !
En fait je pensais à mes pentes qui, quelque soit la version du plan final, seront importantes. J'étais sur l'idée qu'en revenant à l'européen je n'avais plus le problème des roues sans bandages US (ce qui au passage n'est pas vrai non plus vu que si j'ai bien compris, les dernières Bachmann DCC ont des bandages).
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| | | RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Le point sur matériel Fleischmann, Minitrix etc. Mar 19 Mar 2013 - 14:12 | |
| Pas le petit switcher 030 que j'ai en tous cas |
| | | onzeroad Membre
Age : 60 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Le point sur matériel Fleischmann, Minitrix etc. Jeu 21 Mar 2013 - 8:58 | |
| La référence Fleischmann 7030 il y en a des camions sur ebouille, c'est fou. Ca doit être leur best seller vapeur, aucune réf n'est aussi présente dans cette catégorie. Sinon, hormis Fleischmann, Minitrix, Arnold, que pensez-vous des autres marques comme Lemke, Brawa etc. ? |
| | | onzeroad Membre
Age : 60 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Le point sur matériel Fleischmann, Minitrix etc. Jeu 28 Mar 2013 - 12:51 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le point sur matériel Fleischmann, Minitrix etc. Jeu 28 Mar 2013 - 15:30 | |
| Salut,
Les trois voitures à compartmets preussiennes de tes liens sont des modèles actuels de la gamme produite en Chine et conditionnée en Roumanie et sont au standard qualitatif de la marque.
Rien d'exceptionnel, depuis que Fleischmann appartient à la Modelleisenbahn GmbH ils ne font plus de stocks donc les modèles invendus à 12, 18 ou tout au maximum 24 mois depuis leur date de mise sur le marché sont bradés chez certains détaillants proches de la marque à 50%, voire même 30% du prix initial.
En France ce n'est pas le cas, ou du moins je n'ai pas vu de détaillant faisant du "gros stock" Fleischmann, ou assez gros pour bénéficier de ce gendre de réductions. Seulement Lionel Barbier (trains160) propose de temps en temps une loco ou autre à un prix réduit proche de celui proposé par les allemands. |
| | | onzeroad Membre
Age : 60 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Le point sur matériel Fleischmann, Minitrix etc. Jeu 28 Mar 2013 - 15:40 | |
| Donc même qualité, même gamme, juste une question gestion de stock. Merci ! N'ayant jamais eu ce type de produit en main, je redoutais une différence de type roue métal Vs roue plastique, ou bien l'intérieur plus ou moins fini selon les modèles, possibilité d'éclairage ultérieur ou non etc... (Ce ne sont que des exemples pour situer...) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le point sur matériel Fleischmann, Minitrix etc. Jeu 28 Mar 2013 - 18:47 | |
| Salut,
Non, ce n'est pas le cas. A la diffèrence du H0, en N Fleischmann n'a jamais eu une gamme "Hobby" simplifiée et pas cher. |
| | | onzeroad Membre
Age : 60 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Le point sur matériel Fleischmann, Minitrix etc. Jeu 18 Avr 2013 - 17:39 | |
| J'ai eu l'occasion d'essayer une Minitrix-12603-G 4/5 et j'ai trouvé que le moteur faisait beaucoup de bruit par rapport à mes 2 Fleischmann 7030 Br91 et ET91. Est-ce une particularité des motorisations Minitrix ? Comme mon modèle était défectueux par ailleurs, je ne sais pas ce que je dois mettre sur le compte d'un problème mécanique ou du fonctionnement "normal". Merci !
Dernière édition par onzeroad le Jeu 18 Avr 2013 - 18:17, édité 1 fois |
| | | RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Le point sur matériel Fleischmann, Minitrix etc. Jeu 18 Avr 2013 - 17:54 | |
| Les Fleischmann glissent sur les rails sans bruit et certaines Trix sont effectivement bruyante selon les modèles ..... Celle ci ,est l’équivalent de la 140 ETAT ,et n'est pas spécialement bruyante pourtant ,mais quand meme plus qu'une Fleischmann |
| | | onzeroad Membre
Age : 60 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Le point sur matériel Fleischmann, Minitrix etc. Jeu 18 Avr 2013 - 18:16 | |
| Merci !
Elle m'a fait immédiatement penser aux vidéos de locos Bachmann type 4-4-0 réputées bruyantes. Un son un peu "strident". Ma Fleischmann 7030 (qui pourtant doit être plus ancienne) a un peu ce côté là aussi mais très nettement moins fort. Quant à l'autorail c'est une merveille, et encore plus depuis qu'il a son décodeur, ce que je ne m'explique pas.
Franchement la Minitrix, dans le salon, je me suis dit que ça devait être un peu pénible à la longue. Espérons que ce soit aussi lié au problème mécanique car elle me plait vraiment beaucoup. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le point sur matériel Fleischmann, Minitrix etc. Jeu 18 Avr 2013 - 19:37 | |
| Salut,
Etant donné que les engrenages des constructions Minitrix d'avant l'époque Märklin sont en grande partie complètement métalliques (à part la vis sans fin) et chez Fleischmann en grande partie en matière plastique (sauf les roues dentées montées sur les essieux, dans certains cas) il est tout à fait normal qu'une Trix de cett époque fasse plus de bruit qu'une Fleischmann.
Cependant, ici aussi il ne faut pas généraliser.
Le fait que les roues dentées des Fleschmann soient en matière plastique n'est pas une preuve de "qualité inférieure", il y a dont les pignons ont 40 ans et elle tournent toujours sans aucun problème. |
| | | onzeroad Membre
Age : 60 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Le point sur matériel Fleischmann, Minitrix etc. Jeu 18 Avr 2013 - 20:19 | |
| Merci !
En effet sur la 7030 les roues dentées sur les essieux sont en métal.
Si tu précises "avant l'époque Märklin", ça signifie qu'ensuite ils sont en plastique également et donc un peu plus silencieuses ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le point sur matériel Fleischmann, Minitrix etc. Jeu 18 Avr 2013 - 20:34 | |
| Salut,
Non, c'est au cas par cas: certaines constructions neuves de l'époque Märklin avaient initialement des pignons en plastique qui cassaient (ex: ICE 3, MaK 1206 alias BB 61000 SNCF) remplacés ultérieurement par des pignons métalliques, et d'autres sont réalisées selon la philosophie Märklin "tout métal, tout dans la chaudière" donc parfois encore plus bruyantes (certaines BR 44, BR 58.2, Bay. S3/6).
Encore une fois, généraliser un concept de traction ou une philosophie sur une gamme entière est preuve de méconaissance de cette marque. C'est à chaque fois au cas par cas. |
| | | onzeroad Membre
Age : 60 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Le point sur matériel Fleischmann, Minitrix etc. Jeu 18 Avr 2013 - 20:42 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le point sur matériel Fleischmann, Minitrix etc. Jeu 18 Avr 2013 - 20:56 | |
| De rien Hesite pas à demander avant d'achêter une loco - ceci peut éviter bien de mauvaises surprises. |
| | | onzeroad Membre
Age : 60 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Le point sur matériel Fleischmann, Minitrix etc. Jeu 18 Avr 2013 - 22:07 | |
| Mais je l'ai fait. On a même pas mal échangé sur cette série ici-même. J'ai ensuite relancé en dernière page car je prévoyais plus ou moins d'acquérir l'une ou l'autre de ces modèles. Dommage que ces problèmes n'ait jamais été abordés. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le point sur matériel Fleischmann, Minitrix etc. Jeu 18 Avr 2013 - 22:26 | |
| Non, mais c'est vrai aussi que dans mon ésprit ce ne sont pas des problèmes insurmontables et comme la quasi-totalité des locos Minitrix de cette époque sont plus ou moins concernées je le prends un peu comme une évidence. C'est aussi un problème de "culture" (pour les sensibles du forum, à prendre au deuxième sens): je lis presque tous les jours le forum international du N (1zu160), qui est autrichien, le forum suisse sNs, le plus grand forum européen (DSO), le forum roumain que j'administre (lokomotiv) et celui-ci, plus encore quelques-uns qui n'ont rien à voir avec du N, donc les choses qui sont évoquées sur l'un ou l'autre de ces problèmes me paraissent évidentes, à tel point que j'ai du mal à me rendre compte qu'il y a des gens qui se limitent aux informations d'un seul de ces forums. Bien évidemment, ce n'est pas une accusation mais un constat. En clair, il se peut bien que tout le monde s'interroge sur un problème qu'un usager rencontre sur le forum français pour la première fois, alors que le sujet a été largement débattu sur le forum autrichien (=européen) ou même sur celui roumain! C'est pour cela que je disais ici même il y à bien des années que la pratique de plusieurs langues étrangères n'est pas obligatoire pour faire du modélisme ferroviaire, mais... cela aide pas mal. Sinon on risque de rester "cloitré" dans son petit monde "national" et passer à coté de pas mal de choses... |
| | | onzeroad Membre
Age : 60 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Le point sur matériel Fleischmann, Minitrix etc. Ven 19 Avr 2013 - 8:37 | |
| Désormais tu sauras qu'aucun point est évident. Pour revenir au sujet lui-même : est-ce qu'un modèle qui est apparu sur le marché à un époque donnée, peut faire l'objet de plusieurs séries en tous points identiques, mais avec des procédures de fabrication différentes et donc induire des problèmes différents ? Pour une série limitée, sortie à une date donnée, on peut dire et classer plus facilement : tel modèle produit telle année a été fabriqué ici et pose tels problèmes. Ok. Mais lorsque le modèle est produit sur plusieurs années, c'est plus difficile de s'y retrouver quand par ailleurs la référence catalogue est identique. En parcourant le marché d'occasion, on peut voir pour un même modèle des emballages différents, témoignant d'époques successives alors qu'en apparence c'est le même modèle avec la même référence catalogue. Et compte tenu des changements industriels et leur impact sur la qualité, je me demande s'il faut faire attention à l'année, même pour des modèles rigoureusement identiques. |
| | | RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Le point sur matériel Fleischmann, Minitrix etc. Ven 19 Avr 2013 - 9:48 | |
| Si nouvelles fabrication avec modifications de la mécanique ,il y a nouvelles références ,meme a l’apparition des broches NEM ...... Seul le bobinage des moteurs qui se sont amélioré dans le temps peut changer pour un meilleur rendement du moteur |
| | | onzeroad Membre
Age : 60 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Le point sur matériel Fleischmann, Minitrix etc. Ven 19 Avr 2013 - 9:59 | |
| Merci !
Même s'il y a 10 ans d'écart entre 2 séries et qu'entre temps la délocalisation de la fabrication ou le changement de direction de la marque a changé ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le point sur matériel Fleischmann, Minitrix etc. Ven 19 Avr 2013 - 12:40 | |
| Non, il y a plus de diffèrences que cela, même si on a conservé le numéro.
Tout d'abord, il n'y a point de modèles qui ont été produits "durant des années", il y à des modèles produits une fois en très large quantité (même 3-4000 exemplaires pour quelques locomotives Fleischmann, vendues neuves entre 1986 et 2010 mais produites toutes en 1986). Les modèles en N ne sont pas des produits de grande consommation qui se fabriquent en permanence.
Oui, on peut savoir en regardant le modèle et l'emballage d'ou vient telle ou telle loco, wagon ou voiture, par exemple chez Trix:
Trix, boite avec papier jaune et vert, code type xx XXXX x - Nürnberg, époque avant achat par Schuco donc jusque vers 1988.
Trix, boite avec papier jaune et vert, code type XXXXX - Nürnberg, époque Schuco (1988-1997)
Trix, boite avec papier gris avec du jaune et du vert, code type XXXXX - Chine, époque Märklin à partir de 1997, avec des rares exceptions de 1997-2000 produites encore en Allemagne, parfois dans la filiale de Sonneberg.
Trix, boite avec papier gris legèrement plus foncé avec du jaune et du vert, code type XXXXX et "Trix Minitrix" sur le coté long de la boite - depuis 2010-2011, production à Györ en Hongrie.
Si de nos jours les produits ont des codes diffèrents pour chaque sous-série, avant ce n'était pas le cas. La V200.1 de Fleischmann par exemple a été produite sous la même référence depuis 2004 avec 3 immatriculations DB diffèrentes et 2 moteurs diffèrents. |
| | | françois s Membre
Age : 57 Localisation : Liege Nombre de messages : 2600 Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: Le point sur matériel Fleischmann, Minitrix etc. Ven 19 Avr 2013 - 12:47 | |
| Tes connaissances sont étonnantes As-tu eu l'idée un jour de constituer une sorte d'encyclopédie comme il en existe une sur le N américain. Encyclopédie qui ne se borne pas à citer les noms, marques et références mais comprend un descriptif des différentes versions et une évaluation des caractéristiques tant mécaniques qu'esthétiques du matériel présenté ? L'encyclopédi du N US http://www.spookshow.net/locolist.php?steam=1&nonbrass=3&brass=4&sortby=4&Submit=Submit |
| | | onzeroad Membre
Age : 60 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Le point sur matériel Fleischmann, Minitrix etc. Ven 19 Avr 2013 - 12:49 | |
| Merci. Très intéressant de savoir qu'il n'y a "qu'une fournée" de produite à la fois. Je pensais que très ponctuellement, sur des produits basiques ou à fort potentiel, il pouvait y avoir plusieurs séries. Par exemple dans le cas de Fleischmann 7030 Br91 que l'on trouve en énooooorme quantité chaque jour sur le net, avec des emballages différents selon les époques, la loco, elle, date forcement de l'année de construction d'origine, c'est bien ça ? Idem pour la Arnold 2546 BR36 que l'on retrouve fréquemment sous plusieurs emballages : ce sont les mêmes, fabriquées à la même époque mais écoulées sur plusieurs années (voire décennies) ? Mais en relisant ton post je me rends compte que les 2 cas sont donc possibles : même référence/fabrications différentes ou bien une seule référence produite une seule fois mais distribuée sur des années. Pas facile de s'y retrouver.
Dernière édition par onzeroad le Ven 19 Avr 2013 - 13:09, édité 2 fois |
| | | onzeroad Membre
Age : 60 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Le point sur matériel Fleischmann, Minitrix etc. Ven 19 Avr 2013 - 12:59 | |
| - françois s a écrit:
- Tes connaissances sont étonnantes
As-tu eu l'idée un jour de constituer une sorte d'encyclopédie comme il en existe une sur le N américain. Encyclopédie qui ne se borne pas à citer les noms, marques et références mais comprend un descriptif des différentes versions et une évaluation des caractéristiques tant mécaniques qu'esthétiques du matériel présenté ?
L'encyclopédi du N US http://www.spookshow.net/locolist.php?steam=1&nonbrass=3&brass=4&sortby=4&Submit=Submit + 100 Spookshow est une somme incontournable qui aurait bien besoin d'un équivalent européen ça ne fait aucun doute. La fusion entre un catalogue, des tests, une approche mécanique, esthétique, photos à l'appui, le tout concis, simple, très informatif et avec une certaine objectivité, c'est inestimable. Peut-être existe-t-il déjà d'ailleurs, mais le tout étant de le trouver. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le point sur matériel Fleischmann, Minitrix etc. Ven 19 Avr 2013 - 13:07 | |
| Salut, - Citation :
- Tes connaissances sont étonnantes
Merci. Quant on "baigne" dans ce petit monde depuis un bon moment déjà, si on apprend rien, c'est qu'on est pas fait pour apprendre. - Citation :
- As-tu eu l'idée un jour de constituer une sorte d'encyclopédie comme il en existe une sur le N américain. Encyclopédie qui ne se borne pas à citer les noms, marques et références mais comprend un descriptif des différentes versions et une évaluation des caractéristiques tant mécaniques qu'esthétiques du matériel présenté ?
Non et j'en ai pas l'intention. D'ailleurs cela existe déjà, comme par exemple: http://www.spur-n-datenbank.de/(sans doute le meilleur site, continue l'oeuvre commencée par le régretté Manfred Gebauer) http://www.spurweite-n.de/content/BannerIndex.asp?TD=SRCH(un site avec des informations complètes, y compris prix moyens) - Citation :
- Merci. Très intéressant de savoir qu'il n'y a "qu'une fournée" de produite à la fois. Je pensais que très ponctuellement, sur des produits populaires, il pouvait y avoir plusieurs séries.
Ici également, ce n'est pas systematique. On produit une nouvelle "fournée" seulement quand l'ancienne est épuisée, chez Fleischmann dans l'époque de la famille Fleischmann sous le même numéro d'article mais avec une immatriculation diffèrente, maintenant dans l'époque Modelleisenbahn München GmbH avec des noveaux nos d'article. La BR 91.10 Fleischmann a été produite si je ne me trompe pas en 3 séries, une en 1970/71, une vers 1982 et une vers 1990, la dernière avec la nouvelle boite "sans poils" et des roues brunies. La BR 36.0 Arnold a existé en 2 ou 3 séries également, et la plus rechercée est la toute dernière avec des roues brunies, produite en quelques centaines d'exemplaires vers 1994-95 (emballage avec bande argentée). On les trouvent très rarement et ça coute très, très cher. |
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