| mes kits laiton,, un grand jour pour moi | |
|
+89NisteMallemort grossmann le temps du N vincenc cambouis19 GrandCharles Gordon yoda69 DAN57FRN erictrain SUPERN rene49320 FP68 Laumat78 LaurentB RaynalN dany56 farinette Duplex sierramike z6400 olivier_27 romilly PtitLouis58 Admin-Forum nounours27 lepoete doudou75015 Mathieu Jojo37 alara71 gerbault cayou boblinux jyhc steph2408 Lio-N Davinci Maurice.N Clovis Derf corwin92 jumo N_France denis favre Météor olivier18 thierry8804 Welcome traindusud Dersou oliv30330 Belleroche patniste tyty74 CLG78 Trusty pm1309 méléagant Felix2663 FABRE PHILIP réseauNord Yoko kerax Traindenfer SoiFran liebaut Machi'N Christian Reiter julien1946 gerard90 phebuseric bentleyboy Candide Olivier Moijeu SAUNIER Ben FAFOURNOUX X 3876 titietdidier.2009 jef34 patrick ptitrainrouge DMARRION RE 460 onzeroad piston93 Lohren michel.b01 93 participants |
|
Auteur | Message |
---|
michel.b01 Membre
Age : 63 Localisation : Ponthierry Nombre de messages : 4177 Date d'inscription : 04/07/2008
| Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi Sam 26 Sep 2015 - 20:08 | |
| Merci à tous Et pour Gilou, tu sais ce que j'en pense. .. Le veritable artiste, c'est le créateur du kit |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi Sam 26 Sep 2015 - 20:42 | |
| En plus j'ai loupé tout cela Tu es vraiment un artiste Michel, respect |
|
| |
michel.b01 Membre
Age : 63 Localisation : Ponthierry Nombre de messages : 4177 Date d'inscription : 04/07/2008
| Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi Sam 26 Sep 2015 - 20:47 | |
| Pour ceux qui passent à Sedan, en plus de chez Gege, je prendrais aussi la boite Tonton Gilou |
|
| |
FABRE PHILIP Membre
Age : 52 Localisation : LYON Nombre de messages : 2640 Date d'inscription : 14/01/2010
| Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi Sam 26 Sep 2015 - 21:02 | |
| bonsoir Belle réalisation , et fort bien montée , bravo. Mais comment font ils pour monter si vite tous ces kits? Mon panoramique est encore dans sa boite |
|
| |
michel.b01 Membre
| Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi Sam 3 Oct 2015 - 16:14 | |
| J'ai reçu mon nouveau compresseur... Du coup fallait bien l'essayer... Un petit coup d'apprêt... |
|
| |
Météor Membre
Age : 53 Localisation : Alsace (67) Nombre de messages : 987 Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi Sam 3 Oct 2015 - 18:03 | |
| Tant qu'à faire... autant peindre deux ou trois bricoles !! Belle collection !! |
|
| |
Jojo37 membre s'en étant allé
Localisation : Loches(37) Nombre de messages : 912 Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi Sam 3 Oct 2015 - 21:10 | |
| - michel.b01 a écrit:
- J'ai reçu mon nouveau compresseur...
Du coup fallait bien l'essayer... Un petit coup d'apprêt...
Toujours du matériel roulant en construction chez michel.b01 ,chapeau |
|
| |
Maurice.N membre s'en étant allé
Age : 78 Localisation : Saint Michel le Cloucq (85) Nombre de messages : 3330 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi Sam 3 Oct 2015 - 21:11 | |
| - Météor a écrit:
- Tant qu'à faire... autant peindre deux ou trois bricoles !!
Belle collection !!
+ 1 |
|
| |
boblinux Membre
Age : 53 Localisation : verfeil Nombre de messages : 2663 Date d'inscription : 18/03/2015
| Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi Sam 3 Oct 2015 - 21:47 | |
| Magnifique, bon courage pour le masquage |
|
| |
michel.b01 Membre
| Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi Sam 3 Oct 2015 - 22:11 | |
| Mouai.... la partie que je préfère. .. Je sens que je vais galerer un poil pour le sous marin.... Pour le pano, me suis entrainé sur la version de Philip, et les moustaches sont deja délimitées sur celui de Gilou.... |
|
| |
boblinux Membre
Age : 53 Localisation : verfeil Nombre de messages : 2663 Date d'inscription : 18/03/2015
| Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi Sam 3 Oct 2015 - 22:15 | |
| En tout cas bien joué de ne pas avoir soudé le châssis de la DU65 avant peinture.... Moi j ai fait la bêtise, je vais galèrer en peinture ... |
|
| |
michel.b01 Membre
| Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi Sam 3 Oct 2015 - 22:18 | |
| Je voulais que ca reste demontable J'ai soudé une petite pate sous le capot moteur avec un écrou |
|
| |
Mathieu Membre
Age : 39 Localisation : Fontoy - 35km de Metz Nombre de messages : 1484 Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi Dim 4 Oct 2015 - 13:34 | |
| Tu as un bon coup de pates pour le laiton ... |
|
| |
N_France Membre
Age : 54 Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU Nombre de messages : 2457 Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi Dim 4 Oct 2015 - 15:52 | |
| - michel.b01 a écrit:
- Je voulais que ca reste demontable
J'ai soudé une petite pate sous le capot moteur avec un écrou Si l'on monte le châssis Arnold en enlevant l'arceau du moteur et en montant ensuite le moteur, il ne faut pas souder la caisse sur le châssis. Par contre si l'on modifie le châssis pour rentrer le châssis Arnold complet avec le moteur en place, il vaut mieux souder la caisse sur le châssis pour plus de rigidité. Les masquages ne sont pas compliqués à faire sur la draisine. Le masquage tout soudé ensemble est loin d'être irréalisable. J'ai peut être trop d'expérience... |
|
| |
boblinux Membre
| Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi Dim 4 Oct 2015 - 20:02 | |
| J'ai fini le montage de la caisse de la petite DU65 , je vais passer aussi à la peinture, masquage aéro mais un peu de pinceau aussi je pense ( avant de modifier le caramel , ce qui me stresse un peu...) Je fais ça sans apprêt , ça apporte vraiment beaucoup ? |
|
| |
N_France Membre
Age : 54 Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU Nombre de messages : 2457 Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi Dim 4 Oct 2015 - 22:06 | |
| La soudure de la caisse sur le châssis est impérative pour le châssis prévu pour le caramel, finesse des flancs du châssis oblige...
|
|
| |
michel.b01 Membre
| Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi Dim 4 Oct 2015 - 22:34 | |
| L'appret, ca permet une meilleure accroche de la peinture. |
|
| |
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi Lun 5 Oct 2015 - 14:04 | |
| - boblinux a écrit:
Je fais ça sans apprêt , ça apporte vraiment beaucoup ?
Il ne faut pas confondre apprêt de finition et apprêt phosphatant. L'apprêt de finition sert à boucher les trous, rayures, etc... par ajout de matière que l'on ponce ensuite. Perso je n'en utilise pas, l'état de surface ne l'ayant pas justifié jusque-là et préférant ne pas empâter les gravures et détails. L'apprêt phosphatant, lui, est indispensable pour arrêter l'oxydation naturelle du laiton (arcap aussi?) et surtout permettre aux peintures acryliques pour aéro d'accrocher sur le support. Certaines peintures comme les glycéro Humbrol accrochent sur le métal nu, c'est bien utile pour peindre au pinceau des petits accessoires de décors comme barrière, échelles, etc... mais peindre au pinceau une loco ou un wagon, bonjour le résultat J'ai aussi entendu que les acryliques à l'eau accrochent bien aussi sur le métal nu, mais je ne vais pas relancer Michel sur le sujet de ces #!$& d'Interfer à l'eau, difficile à utiliser en pratique Donc pour en revenir à l'apprêt phosphatant, Michel, c'est du AMF87 que tu appliques ? Quelle dilution+réglage aéro ? Une ch'tite photo en macro ? Cela empâte-t-il les détails ou tu arrives à faire un voile très fin ? Avec mon apprêt phosphatant à l'eau Interfer actuel qui empâte beaucoup, je passe un très fin film, qui fait qu'on voit le métal à travers, je ne sais pas si c'est suffisant comme protection. Je vais faire une commande chez AMF87 pour passer sur les RailColor Nitrosynthétiques, je crois que tu es passé sur cette gamme maintenant non ? J'aimerais avoir ton retour, notamment sur l'apprêt phosphatant, les vernis et la compatibilité avec les interfer à solvants (j'ai lu qu'on peut alterner des couches Interfer/RailColor sans problème, mais j'aimerais savoir si tu avais essayé). Encore bravo pour ta cavalerie "laiton" |
|
| |
michel.b01 Membre
| Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi Lun 5 Oct 2015 - 14:14 | |
| J'ai enfin pu finaliser mes draisines avec tes toits . encore merci... Pour l'apprêt, je prends bien de l'amf87. Je l'utilise comme avec la peinture, dilution à 50%. Je me suis récemment rendu compte en lisant l'étiquette (on devrait toujours lire les étiquettes...) qu'il est donné comme prêt à l'emploi... Bon, la dilution à 50% ne lui fait pas de mal à priori. Ca couvre un poil moins bien, mais on passe 2 ou 3 couches fines, et c'est nickel, sans que ca empâte (enfin, je trouve, à mon niveau) J'utilise une buse de 0.3mm sous une pression de 1.5bar Avec le double action, je minimise au maximum le jet de peinture pour avoir un film très fin (avec la manette à donf, la oui, y a des risques d'empâter ). J'utilise aussi les vernis AMF87. J'ai définitivement laissé tombé Interfer, mais d'après le LR HS spécial peinture, les Interfer à solvant et les nitro AMF seraient compatibles. (même diluant, à priori..) Je n'ai jamais essayé... |
|
| |
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi Lun 5 Oct 2015 - 14:24 | |
| OK merci Michel, donc je lance ma commande chez AMF87 ! Utilises-tu le produit de décapage P505 Railcolor "pour desoxyder et dépassiver" avant l'apprêt ? Ou juste le stylo à fibre de verre ? Car avec le stylo c'est parfois dur de pas faire de dégâts sur les détails. |
|
| |
michel.b01 Membre
| Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi Lun 5 Oct 2015 - 14:32 | |
| Je n'utilise que le stylo. Et les seuls dégâts générés, c'est pour mes doigts... Le P505, c'est l'étape finale, quand je rate la dernière couche de peinture, après avoir passé 36000h a faire ce p...n de masquage Il me semble que les plaques laiton d'aujourd'hui ont un traitement anti oxydant (je vais peut être me faire tuer par les pros des matériaux... ) En tout cas, ca reste toujours bien brillant, sauf bien sur au droit des soudures, à cause du flux..., la j'y vais au liquide vaisselle..., et je passe tout au bac à ultra son avant peinture (surtout pour bien dégraisser...). Il n'y a qu'un kit, dont les plaques me paraissaient moins brillantes de base, que j'ai demandé à Bernard de sabler avant passage d'apprêt. |
|
| |
boblinux Membre
| Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi Lun 5 Oct 2015 - 23:55 | |
| Sur un wagon EVS TJ modèles j' ai peint directement à l aéro après dégraissage liquide vaisselle et stylo a fibre, avec les peintures AMF87 dilués a 20% a peu près et ca a bien accroché, résultat plutôt satisfaisant pour un débutant comme moi. Mais je ne sais pas si la draisine en laiton va donner la même chose (pas le même matériau )
Qu en pensez vous?
|
|
| |
michel.b01 Membre
| Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi Mar 6 Oct 2015 - 0:16 | |
| Je pense que je vais continuer à suivre la procédure qui marche, et à utiliser de l'appret phosphatant |
|
| |
boblinux Membre
| Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi Mar 6 Oct 2015 - 0:26 | |
| Je vais en commander aussi 😉 |
|
| |
N_France Membre
| Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi Mar 6 Oct 2015 - 8:41 | |
| Laiton ou maillechort : même procédure Décapage au stylo fibre Dégraissage au "cif" et brosse à dent séchage au sèche cheveu Puis sablage, si possible car c'est l'idéal -> les surfaces à peindre sont rendues mattes d'où meilleure accroche de l'apprêt. Peinture de l'apprêt quasi immédiatement pour éviter un oxydation de surface. l'apprêt peut de différente nature. Seuls le pouvoir couvrant est important. Un apprêt à solvant empâte moins les détails (expérience personnelle qui n'engage que moi...) Peinture des différentes couches de peinture avec 24h00 entre chaque couleur. Retrait des masquages avant séchage complet de la peinture pour éviter l'arrachage de la peinture. Vous savez tout : A vos aérographes |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi | |
| |
|
| |
| mes kits laiton,, un grand jour pour moi | |
|