1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

Alimentation analogique aléatoire

4 participants
AuteurMessage
Plume
Membre

Masculin Age : 49

Alimentation analogique aléatoire Empty
MessageSujet: Alimentation analogique aléatoire   Alimentation analogique aléatoire Icon_minitimeSam 15 Aoû - 12:02

Bonjour,

L'UAICF Nevers-Vauzelles propose sur son site Internet un nouveau projet pour réaliser une gestion aléatoire de l’alimentation en courant continu : http://modelisme58.free.fr/index.php/telechargement/kits-electroniques.html

Le projet est compatible uniquement pour une circulation en courant ANALOGIQUE.

L'idée de départ est de disposer d'une alimentation en courant continu mais dont la tension doit varier pour éviter que le ou les trains circulent toujours à la même vitesse.

Le signal est généré par une carte Arduino NANO qui est converti avec un DAC (convertisseur digital analogique) puis amplifié pour permettre d'avoir une tension dans les voies supérieure à 5 Volts. On utilise une carte NANO car on met en oeuvre 5 entrées analogiques pour les potentiomètres et les bornes A4 / A5 pour le bus I2C, soit les bornes A0 à A7.

Pour réaliser ce projet, aucune connaissance en programmation Arduino n'est nécessaire. Il suffit simplement de téléverser le programmer Arduino dans la carte NANO. Les paramètres de réglages se réalisent à l'aide des potentiomètres et du moniteur série si besoin. Une version du programme au format "HEX" est proposée afin de la téléverser sans se soucier des bibliothèques à installer. Une notice a été créée pour le projet.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelisme58.free.fr
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: Alimentation analogique aléatoire   Alimentation analogique aléatoire Icon_minitimeDim 16 Aoû - 7:10

Bonjour,

Je n'arrive pas bien à saisir l'intérêt de faire varier aléatoirement la vitesse des trains.
En effet, dans la réalité les trains circulent à des vitesses relativement constantes, en général proches de la vitesse maxi autorisée pour le tronçon de ligne, tout en respectant les limites imposées :
- par la catégorie du train (par exemple 100 km/h pour les trains Fret),
- par la vitesse maxi du matériel roulant moteur et remorqué qui compose chaque train
- par la signalisation
Plutôt qu'un système de gestion aléatoire, un dispositif qui ferait varier la vitesse en fonction de la configuration (courbe, signalisation...) ou du type de train (Fret, voyageur) me semblerait plus intéressant.

Cela dit, un grand merci pour ce partage, c'est une démarche qui ne peut être qu'approuvée et encouragée. Malgré ce que j'ai exprimé ci-dessus, j'espère qu'il y aura des gens intéressés et heureux de trouver ce post.
Plume
Membre

Masculin Age : 49

MessageSujet: Re: Alimentation analogique aléatoire   Alimentation analogique aléatoire Icon_minitimeDim 16 Aoû - 11:24

Le projet est issu d'une demande d'une personne qui souhaite faire varier la vitesse des locomotives sur le réseau afin qu'elles ne tournent pas en permanence à la même vitesse afin de casser une certaine monotonie. Voici la genèse du projet.

Le projet met en lumière la possibilité de disposer d'une alimentation continue variable à partir d'un Arduino sans utiliser les fonctions PWM.

L'avantage de la mise en oeuvre des Arduino est que l'on peut construire des projets qui répondent aux attentes de chacun qui peuvent être différentes.
http://modelisme58.free.fr
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Alimentation analogique aléatoire   Alimentation analogique aléatoire Icon_minitimeDim 16 Aoû - 17:37

DMARRION a écrit:
Bonjour,

Je n'arrive pas bien à saisir l'intérêt de faire varier aléatoirement la vitesse des trains.
En effet, dans la réalité les trains circulent à des vitesses relativement constantes, en général proches de la vitesse maxi autorisée pour le tronçon de ligne, tout en respectant les limites imposées
Idée curieuse pour moi également...  Shocked

Mais j'apprécie néanmoins le partage d'info du club de Nevers Vauzelles par l'intermédiaire de Plume.(que ce dernier en soit remercié).
Leur site, pour ceux qui s'intéressent à l'Arduino et aux trains, mérite le déplacement.

Bonne continuation à tous Smile
CleoN
Membre
Membre
CleoN

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Alimentation analogique aléatoire   Alimentation analogique aléatoire Icon_minitimeMar 18 Aoû - 9:19

Il y a quelques années je réduisais la vitesse des trains qui passent à l'orange, mais du coup les trains ne s’arrêtaient jamais au feu rouge et je trouvais cela dommage, même si c'était sans doute plus conforme à la réalité.

Je l'ai donc supprimé, avec l'effet de bord inverse, si un train rapide se trouve coincé derrière un tortillard, il s’arrête à chaque canton avant de pouvoir le dépasser à la prochaine gare.

On est toujours à la recherche de moyens de varier les circulations, vitesses, parcours, dépassement, attente en gare, etc....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alimentation analogique aléatoire   Alimentation analogique aléatoire Icon_minitime

Alimentation analogique aléatoire
Page 1 sur 1