1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Commande et TCO sans fils

Aller en bas 
AuteurMessage
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

Commande et TCO sans fils Empty
MessageSujet: Commande et TCO sans fils   Commande et TCO sans fils Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 17:42

Bonjour à tous,

Je voudrais vous faire part de mon expérience actuelle en DCC.

Donc suite à rail expo ou j'ai présenté des modules T-Trak avec Francisp, il s'avère que piloter les train avec la multimaus c'est bien, mais quand il y a du public et que comme nous les souris sont en coulisse c'est un peu moins drôle.
De plus lors de ce salon j'ai vue plusieurs réseau pilotés depuis des téléphones portables, et j'ai aussi vue la démonstration de la roco Z21.

Voila maintenant tout cela est bien beau, mais je n'ai pas trop de budget pour acheter un nouvelle centrale, ni un logiciel onéreux.
J'ai commencé par inventorier mon matériel:

1 central roco multimaus
1 interface genli S88 permettant de relier la multimaus à un pc: http://sam.cardon.free.fr/spip.php?article8
1 pc portable notebook eeepc
1 téléphone android
1 tablette android

Il me faut donc un logiciel gratuit de préférence, qui reconnait l'interface Lenz et Xpressnet, qui possède une appli android..... Je me suis donc tourné vers JMRI. Ce logiciel en java est multiplateforme (windows, linux, mac) et possède toutes mes exigences.

Reste un dernier point, le sans fil à la maison c'est nickel ça marche avec la freebox, mais en expo comment faire ? J'ai donc trouvé un tout petit routeur sans fil qui peut fonctionner en mode access point:
http://www.grosbill.com/4-tp_link_tl_wr702n_-158007-reseaux-routeur_sans_fil


Maintenant qu'on a tout, comment ça marche ?

1/ la centrale est connectée au réseau
2/ le genli S88 relie la centrale (port slave) au pc (port USB)
3/ le routeur autonome est branché sur une prise de courant pour créer un réseau wifi

4/Coté logiciel JMRI est installé sur le PC et est paramétré afin de permettre le pilotage du réseau
5/Withrottle est installé sur le téléphone et la tablette

6/On connecte le PC au réseau wifi créé par le routeur
7/On connecte le téléphone et/ou la tablette au même réseau wifi

8/Sur JMRI on démarre le serveur web et le serveur withrottle

9/Depuis le téléphone on démarre withrottle et on se connecte au serveur créé par JMRI

10/Miracle de la technique, on arrive à piloter les locos enregistrées dans JMRI via le téléphone, et si on a créé un TCO du réseau sous JMRI, on peut l'afficher sur le téléphone et piloter les aiguillages.


Voila dit comme cela ça fait usine à gaz, mais l'étape d'après va être d'intégrer tout le harware dans une valise et ça sera nickel. En tout cas je suis satisfait de mon résultat. Il me reste maintenant à mieux maitriser JMRI qui est vraiment très complet.


Si vous avez des questions je vous écoute.
J'essayerais de faire une video demain.
Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
 
Commande et TCO sans fils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» commande chasse-neige,nettoyeur,annexe sans traction en DCC
» Thalys et Internet Sans Fils
» Aiguillage électrique DCC sans fils, ça existe ?
» Commande sans fil analogique
» Z21 - commande d'aiguillage - modules d'aiguillages avec ou sans retrosignalisation ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: