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dany56
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MessageSujet: Projet d'un circuit sans gare   Plus classique Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 14:29

Cela fait longtemps que je rode autour de ce sujet, sans arriver vraiment à le planifier... Mon idée est simple, chercher à mon domicile la plus grande longueur disponible pour une installation fixe. Dans les 8 mètres au grenier. Circuit dépourvu de gare pour la partie visuelle. Je vois en principe une double voie et soit un peu au dessus ou dessous, une voie unique. La double voie pourrait à un moment comporter 3 lignes.
C'est donc un circuit purement vitrine avec des convois qui passent, le tout avec une moitie de décor champêtre et l'autre moitié un décor de sortie de ville avec tout ce que cela comporte, de petites maisonnées, jardins, matériels voir petite usine.

Si vous le permettez, j'aimerais vos avis éclairés, une discussion ouverte, pas obligatoirement pour et contre, mais quand même me dire ce qui d'après vous est une bonne chose ou non. Mais aussi les côtés à surveiller en particulier, les sujets pouvant comporter des difficultés techniques , et même plus subjectif, les sujets esthétiquement discutables. Merci !
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patniste
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MessageSujet: Re: Plus classique   Plus classique Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 14:54

A première vue tu mets une boucle à chaque bout, os de chien ...
Autre possibilité, avoir une gare cachée en dessous en plus des boucles
La voie unique pourrait avoir des EP donc quelques manœuvres à faire
Alimentation analogique ou digitale ?
Un dessin à main levée serait le bien venu pour y voir plus clair
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MessageSujet: Re: Plus classique   Plus classique Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 15:28

Ben en te lisant je pensais exactement ce que t'as écrit patniste. Il faut profiter de ta voie unique, qui pourrait venir de cette gare hors tableau, pour faire travailler de petits EP. Pour varier tes rames une gare cachée, dessous ou derrière si tu ne veux pas de rampe. Avec 8m ça te donne un max de possibilités.
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Nième
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MessageSujet: Re: Plus classique   Plus classique Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 20:35

patniste a écrit:
A première vue tu mets une boucle à chaque bout, os de chien ...
Autre possibilité, avoir une gare cachée en dessous en plus des boucles
La voie unique pourrait avoir des EP donc quelques manœuvres à faire
Alimentation analogique ou digitale ?
Un dessin à main levée serait le bien venu pour y voir plus clair

Oui c'est une bonne question ça aussi, peux tu me dire si mon sentiment est réaliste : je pensais plus ou moins qu'avec ce type de réseau pas besoin de numérique.
Une mauvaise idée ?
Pardon , mais j'y suis pas, c'est quoi des EP ? A la rigueur je pourrais faire un circuit moins long ( pour ne pas être dans le grenier et ne plus pouvoir y monter à regrets )
dans une pièce, du coup maxi 3 mètres 50 avec toutefois une possibilité de passer le mur pour aller dans le placard du couloir y nicher la boucle de retour.
Mais l'hypothèse de cette pièce me plait moyen, je préfère bcp plus les 8 mètres du grenier.
Tu dis quelques manoeuvres à faire, car dans le fond tu penses que un circuit tel sans manœuvres c'est sympa, juste un coup mais vite lassant ? Parce que c'est une
question qui me titille ça. Vais je pouvoir me contenter des convois qui passent ( beaucoup tant qu'à faire ) ou cela risque t il de devenir casse pieds ???

D'un autre côté j'ai une franche fascination, pour le N, ben oui ;-) parce qu'il permet de mettre en oeuvre du train format cinémascope... Et ainsi davantage d'une
ligne bien longue que de techniques de manoeuvres.

Peut être serait il bon dans le projet, de mettre un coin du circuit, un peu comme un plan B.. Je suis dans le questionnement, bien que souvent aligné en pensée sur cette longue ligne.
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MessageSujet: Re: Plus classique   Plus classique Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 20:39

derunnes a écrit:
Ben en te lisant je pensais exactement ce que t'as écrit patniste. Il faut profiter de ta voie unique, qui pourrait venir de cette gare hors tableau, pour faire travailler de petits EP. Pour varier tes rames une gare cachée, dessous ou derrière si tu ne veux pas de rampe. Avec 8m ça te donne un max de possibilités.

C'est certainement la gare cachée qui va ( dans son genre ) être le gros oeuvre de l'affaire. Tiens puisque tu poses l'idée de dessous ou derrière, je pense que visuellement pour continuer à étirer la perception, il ne vaut mieux pas derrière, bien que cela soit surement plus pratique à faire ?
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patniste
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MessageSujet: Re: Plus classique   Plus classique Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 11:27

Si tu met la gare cachée derrière, il est obligé de faire un fond de décor pour la cacher et pour intervenir dessus c'est coton si le réseau est le long d'un mur

Un EP est une emprise privée pour recevoir des livraisons ou en faire par le rail

Les rampes de monté et descente ne doivent pas dépasser 2.5 à 3 % maximum, c'est à dire 2.5 cm en élévation pour 100 cm

Les aiguillages de la gare cachée peuvent être commandés soit manuellement par des boitiers à impulsion, soit automatiquement par des ILS et un aimant sous chaque dernier wagon ce qui demande un branchement en cascade
Mais çà c'est une autre histoire et tu n'en est pas encore là
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MessageSujet: Re: Plus classique   Plus classique Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 13:07

Le plus simple c'est effectivement le circuit à plat en os de chien
Si on prend environ 1m20 à chaque bout pour la boucle il reste encore 5m50 de ligne, voire plus car avec une boucle d'un bon diamètre on peut également la laisser visible sur l'avant sur une bonne longueur
Un petit EP permet de ne pas se lasser de voir tourner les trains et permet quelques manœuvres

Une aiguille sur le sommet d'une boucle avec un petit bout de voie vers l'avant permet de mettre une cassette pour injecter et retirer les convois
La cassette permet de faire une pseudo gare cachée avec un nombre de voies illimitées (dépendant de sa collection de cassettes !)
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MessageSujet: Re: Plus classique   Plus classique Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 13:25

dany56 a écrit:
Une aiguille sur le sommet d'une boucle avec un petit bout de voie vers l'avant permet de mettre une cassette pour injecter et retirer les convois
La cassette permet de faire une pseudo gare cachée avec un nombre de voies illimitées (dépendant de sa collection de cassettes !)

Bonjour,

Un peu comme ça :

Plus classique Banniere_traininjector

http://www.lhaire.org/pdf/traininjector.pdf

Source : http://www.lhaire.org/trains_new.htm

A bientôt
Digilap' / Rémy albino
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MessageSujet: Re: Plus classique   Plus classique Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 18:27

Oui c'est ça.
J'ai fait pareil en plus simple, mais c'est le même principe
http://daniel.seveno.perso.neuf.fr/ferro/dossiers/fiches/cassette/cassette.htm
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MessageSujet: Re: Plus classique   Plus classique Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 5:16

Nième a écrit:
patniste a écrit:

La voie unique pourrait avoir des EP donc quelques manœuvres à faire

Tu dis quelques manoeuvres à faire, car dans le fond tu penses que un circuit tel sans manœuvres c'est sympa, juste un coup mais vite lassant ?  Parce que c'est une
question qui me titille ça. Vais je pouvoir me contenter des convois qui passent ( beaucoup tant qu'à faire ) ou cela risque t il de devenir casse pieds ???


Bonjour,

Moi aussi j'avais réalisé un réseau sans gare pour regarder rouler les rames mais c'est vite lassant et puis un réseau sans gare c'est un réseau sans âme, il lui manque quelque chose. J'ai donc fait une gare car même sans faire de manoeuvres complexes, on peut y arrêter les trains, les garer pour les faire dépasser par des plus rapides, ... bref, faire un semblant d'exploitation.

Maintenant comme le dit Patniste, sans faire une grande gare, une petite gare de voie unique qui permet le croisement des trains et avec un EP pour faire une petite desserte, c'est sympa aussi.

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MessageSujet: Re: Plus classique   Plus classique Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 22:26

Ton projet est sympa;
vu la taille, tu as toute la place pour y loger une petite gare de passage avec des voies de garage
ou attendra un autorail ou un train de voyageur court, pendant que les trains de fret circuleront sans s'arrêter.
La troisième voie pour la manoeuvre , c'est parfait.
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MessageSujet: Plus classique   Plus classique Icon_minitimeDim 20 Avr 2014 - 12:03

Mon idée se détachant du projet rames retournées par plaque tournante mais gardant le concept de rames complète. Celui-ci serait dans une époque comprise entre les seventies et ce jour. Le tout en code Peco 55, avec pour premier secteur la décor de fin de ville comportant jusquà 6 voies, puis trois et naturellement deux. En appareil de voie  Peco code 55. Pour faire place à la campagne.


Avec ce système, sans manoeuvre, le "gonfler avec un système multimédia via aimants en bout de wagons et en tête, avec en renfort y
une succession de HP pour le bruitage évitantça et là, des possibilités de monotonie. Aux premiers abords qu'en pensez vous vos citriques , vos vécus sont les bienvenus. Merci !
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MessageSujet: Re: Plus classique   Plus classique Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 9:17

Il faut que tu regarde "Chalindrais 2.0" et demander des tuyaux à André Gay c'est un spécialiste du genre
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MessageSujet: Re: Plus classique   Plus classique Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 13:25

A un moment je me suis demandé, si je n'étais pas en train de créer quelque chose dont j'allais perdre le fil tout seul... Ben non ! merci @patniste ! je vais donc aller voir là ou tu dis, pour voir si la rose n'est plus de mise au petit jour. Hum désolé  Smile 
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MessageSujet: Re: Plus classique   Plus classique Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 14:52

Bon, effectivement je connaissais le Chalindrey, et là je suis tombé pile à l'instant sur la vidéo d'explication. André est au sommet de son art ( en considérant la technique de l'époque ) et d'autre part, malgré les progrès , la technicité de son circuit n'a pas à rougir, loin de là. A ce niveau là, Respect, avec R majuscule.

Alors à ce stade, je vais faire un peu d'histoire autour de mon premier circuit N 1982. D'origine ce n'était pas un ovale mais pas loin, il couvrait sur une grande plaque d'un tenant une surface bouchant quasiment une chambre. Un enfant de plus, et cette maquette devient indésirable.
Elle prend la direction du salon, et pour ne pas l'envahir, elle est fixée en pivot le long du mur et abaissée hors exploitation, et relevée pour l'exploitation.
Grossière erreur de ma part, le TCO n'a pas été pris en compte.... Damned ! et me voilà parti a couper
toutes les sections électriques et faire, de la soudure en quantité industrielle, via des Din 8 pin mâle et femelle. La partie sous le plateau composée de relais de récupération de la poste qui elle même était en train de passer aux circuits logiques.
Ce n'était pas un circuit avec une montagne d'aiguillages, mais quand même il y avait du monde.

Tout premier circuit démontable à la volée, en 1964, via du 0 façon Hornby et la BB 12000 et ses fameux trois rails, pas si sexy. Mais il était évident déjà, que tout ce qui pouvait nourrir le décor était vraiment passionnel.

Retour au sujet circuit N 1982, et circuit à venir.... comment dire je ne me vois pas revenir à des heures
passées comme en 82, pour le passer vers la technique. Si c'est possible, je suis orienté vers une performance maximale, simplicité/efficacité.

Voilà pour donner un aperçu de ce qui préside pour le moment. Toute idée est la bienvenue, tout débat contradictoire y compris, dans la paix et la bonne humeur, mais aussi, la culture des olives en basse Provence. Désolé...

Bien évidemment, je sais que d'emblée ce seront les gares cachées les parties obligatoirement les plus techniques. Dans quelques temps je publierais des vidéos, car outre la marquise de la gare de Tours qui est la plus belle du monde.... ( je suis natif de Tours) et hormis la gare de Perpignan qui elle est le centre du monde, selon Dali. Donc en train plus loin que la gare qui me rend hyperboliquement fou...
il y a ce passage qui s'en va vers St Pierre des Corps qui me fascine beaucoup, et j'ai un faible pour ses fins de villes filant vers la campagne.
Vous avez noté que dans Saint Pierre des Corps, il y a une homonymie, nommée , décor déjà c'est parlant  Very Happy  Saint Pierre Décor..
Je vois une proportion 1/3 fin de ville et 2/3 campagne. Dans la campagne deux uniques moyens de transports via une double voie, et une autre, en voie unique celle qui dodeline dans les prés.

Je ne tiens pas ou vraiment à minima d'avoir pour chaque bout de circuit, un début de courbe qui évoque trop facilement qu'il s'agit d'une boucle. A la limite, la partie avion du circuit de Hambourg m'inspire. Pourquoi pas, un fond de décor franc, avec une porte qui s'ouvre au bon moment ?

Laisser les courbes uniquement à l'usage du décor, et non pas par obligation. Voilà, comme dit la Voix c'est tout pour le moment  Very Happy  et bien sûr cela reste de l'esquisse.

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MessageSujet: Re: Plus classique   Plus classique Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 22:34

@Boulette ! Merci aux administrateurs de fusionner le sujet ici présent en le conservant avec son titre puisqu'il y a un lien placé par JCB, avec l'autre sujet nommé "projet d'un circuit sans gare" et donc de retirer après fusion ce dernier : projet d'un circuit sans gare.

MERCI !
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MessageSujet: Re: Plus classique   Plus classique Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 22:48

Qu'il est bien loin, le bon ovale Jouef!

Maintenant, on veut tellement de réalisme que nos réseaux deviennent très compliqués à construire: gares cachées, rampes hélicoïdales.......

Il va falloir posséder un diplôme d'ingénieur de génie civil pour faire du N!
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MessageSujet: Re: Plus classique   Plus classique Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 23:26

Lorsque je parlais en haut de mon premier circuit, c'était quelque chose d'un chouilla plus étoffé due l'ovale seul, ou comme souvent l'ovale avec un aiguillage pour la voie de garage. Celui du Horny était bien un ovale, mais avec 4 aiguillages, renvoyant tous au centre, pourvu d'un croisement, qui permettait une circulation en 8.
@Mikado1126, en étant assez d'accord avec ce que tu évoques, et que tu poursuis avec le sourire, il me semble que l'art du modélisme est tellement vaste initialement, qu'il est devenu approchant de la réalité à coups d'inventions et de progrès techniques, qu'il y aura toujours des modélistes, ayant un créneau meilleur que d'autres. Par affinité, par aisance dans un domaine.
Ce qui m'ennuie depuis quelque temps, c'est le manque de vision d'ensemble; qui ne m'aide pas à projeter les bases de mon futur réseau.
Un peu de récré:
Mais bon, c'est un souci perso, une série de bousculade intellectuelle, et puis aussi je prends de la rouille, mes aiguillages suivent des directives imprécises, la loco qui démarre est bien verte, mais ce n'est pas la bonne, une cacophonie bien connue de cette couleur, qui a du coeur, beaucoup de coeur même, mais autant de directions, comme dirait Pierre Dac, multiples et concomitantes. C'est pas la bonne donc et ce qui prouve bien que le maitre d'hôtel et la bonne sont planqués dans un coin, le tout sans crier gare ! Ensuite il est perceptible que l'abstention est source de manque de voies Smile
Que cette locomotive de l'industrie est un peu gauche en apparence, alors qu'elle est parfaitement mal
à droite. Que devient le centre, mais euh ? Problème de com' entre l'hémisphère gauche et le droit, chacun y allant de vouloir prendre le pouvoir. Reste cette courbe bien penchée à droite dont je ne retiendrais que le N, et puis de l'autre ne Mélenchons pas tout Smile

Si mon circuit avait été un nez, nul doute que Cyrano m'aurait vilipendé par un , c'est un peu court jeune homme !
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MessageSujet: Re: Plus classique   Plus classique Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 11:35

Plus classique 901388 En attendant les nœuds rhones ne sont pas rouillés  lol! 
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MessageSujet: Re: Plus classique   Plus classique Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 19:17

[quote="talgo01"]
Nième a écrit:
patniste a écrit:

La voie unique pourrait avoir des EP donc quelques manœuvres à faire

Bonjour,

Moi aussi j'avais réalisé un réseau sans gare pour regarder rouler les rames mais c'est vite lassant et puis un réseau sans gare c'est un réseau sans âme, il lui manque quelque chose. J'ai donc fait une gare car même sans faire de manoeuvres complexes, on peut y arrêter les trains, les garer pour les faire dépasser par des plus rapides, ... bref, faire un semblant d'exploitation.

Maintenant comme le dit Patniste, sans faire une grande gare, une petite gare de voie unique qui permet le croisement des trains et avec un EP pour faire une petite desserte, c'est sympa aussi.

Talgo01
Oui, c'est une piste ouverte, la petite gare concernant la voie unique. Il me semble déjà, et avec ton commentaire qu'il faille ménager une ouverture dans ce sens.

Merci de ton apport.
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MessageSujet: Re: Plus classique   Plus classique Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 19:20

patniste a écrit:
Plus classique 901388 En attendant les nœuds rhones ne sont pas rouillés  lol! 
Wouaff  Very Happy  et MERCI !
Mais continuons la plaisanterie tu parles du Rhône alors que tu es Breton.Serais-ce de l'Hébreu-thon ? Vermot si tu nous entends, y a encore du monde !
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MessageSujet: Re: Plus classique   Plus classique Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 19:34

Dans la création de ce circuit, ou nous avons déjà échangé avec JCBé, je cherche des pistes pour des automatismes sonores. En effet je ne désire pas un son intégré aux machines cela ne me convient pas. Le bruit étant pour mon gout, trop contenu. Alors qu'une suite de Haut parleurs, peuvent donner aussi la dimension spatiale du son, et une empreinte des claquements de wagons plus réaliste, car plus grave.

Mon but n'est pas d'égaler l'échelle 1/1 mais de rehausser le son afin de donner de la dynamique, du vivant, au circuit.
Comme vous tous, je pense que l'éclairage des wagons est un prérequis, puisqu'il souligne la réalité.
Autre positionnement de base quel hauteur pour un circuit ? De fait celui que j'avais créé autrefois, était bien trop bas ( niveau de tréteaux classiques ), que mon fond de décor sera très partiellement pentu,
mais est ce vraiment un problème esthétique ?
Il y aura une route principale et ce qui va avec le Faller système.


Dernière édition par Nième le Mar 22 Avr 2014 - 22:06, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Plus classique   Plus classique Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 21:48

Comme tu dis, la hauteur du circuit est primordiale pour éviter la vue d'avion.

Mais comme disait Coluche 'La bonne hauteur, c'est quand les pieds touchent le sol'

Actuellement on voit beaucoup de 1m20 à 1m30 pour la hauteur des rails.
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MessageSujet: Re: Plus classique   Plus classique Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 22:07

130 cm me paraissent bien, pour être bien en immersion.
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MessageSujet: Re: Plus classique   Plus classique Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 22:29

Merci aux petites mains, pour la fusion des sujets.
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MessageSujet: Re: Plus classique   Plus classique Icon_minitime

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