1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Gare de Villefranche de Rouergue (projet)

+2
Machi'N
mrgillix
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mrgillix
Membre
mrgillix

Masculin Age : 52

Gare de Villefranche de Rouergue (projet) Empty
MessageSujet: Gare de Villefranche de Rouergue (projet)   Gare de Villefranche de Rouergue (projet) Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 23:34

Bonjour,
Voilà c'est parti pour une grande et longue aventure en N.
L'idée est de réaliser un réseau qui puisse se loger sous un lit 140x180, peu utilisé.
Afin de rendre cela possible, j'ai tout d'abord transformé le sommier, pour pouvoir le relever contre le mur, et aussi laisser un espace libre en dessous de 35 cm de haut une fois déployé. (35cm c'est bien peu pour du relief, mais pour le moment il va falloir s'en contenter).
La structure est inspirée du cadre ouvert ; deux modules en L qui s'encastrent pour le rangement. Une fois replié l'encombrement est 1,35m x 1,70m. Normalement ça colle.

Pour le thème, l'idée de départ était de m'inspirer de la ligne Cahors - Capdenac, sous sa forme de train touristique (Quercyrail). Prétexte pour faire circuler des autorails et vapeur à l'époque IV.
Cela se traduit dans le plan par une ligne en voie unique, au niveau 2, et deux petites gares, à priori Cajarc et Vers.
Le thème central sera la gare de Villefranche de Rouergue au niveau 1. Au niveau 0 deux petites gares cachées (pas sur d'ailleurs que ce soit le meilleur choix).
Il s'agit d'un circuit en os de chien.
gare cachée 1 (niv 0) - Villefranche (niv1) - Vers (niv2) - Cajarc (2) et retour vers Villefranche
gare cachée 1 (niv 0) - Villefranche (niv1) - gare cachée 2 (niv 0)
(Je ne suis pas passionné par les manoeuvres, je préfère voir ciculer les convois et bricoler les détails du décor).

https://i.servimg.com/u/f17/17/98/15/91/niveau12.jpg
https://i.servimg.com/u/f17/17/98/15/91/niveau13.jpg

Les critiques sont les bienvenues ; en effet après avoir essayé pas mal de tracés, je suis sans doute arrivé à ce schéma avec la tête dans le guidon. Au départ j'étais tenté par une ligne en double voie au premier plan, mais la largeur des modules m'en a dissuadé. Par contre, le tracé des voies a été influencé par ces tentatives.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gare de Villefranche de Rouergue (projet)   Gare de Villefranche de Rouergue (projet) Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 23:51

cheers Gare de Villefranche de Rouergue (projet) Niveau10

Gare de Villefranche de Rouergue (projet) Nonnon10 Gare de Villefranche de Rouergue (projet) Niveau11
mrgillix
Membre
mrgillix

MessageSujet: Re: Gare de Villefranche de Rouergue (projet)   Gare de Villefranche de Rouergue (projet) Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 0:05

mm. Devinette nocturne ?
Au hasard.
1. Une grande gare cachée vaut mieux que deux petites ?
2. Aucun intérêt de rejoindre les deux gares (en fait cette jonction entre les deux gares est pour me rassurer ; si je ne vais pas au bout du niveau 0, je pourrais regarder au moins un train tourner. Mais cela n'arrivera pas :-)
3. Les aiguilles sont dans le désordre.
4. langue aux chats...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gare de Villefranche de Rouergue (projet)   Gare de Villefranche de Rouergue (projet) Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 0:21

Bonsoir ;
juste que j'ai marqué ce que je préfère ; d'autres diront peut être l'inverse ( je ne dénigre en rien les gares cahées ; c'est même indispensable d'une certaine façon ! )

La solution que je préfère ..........simplement parce que en croisant les voies , la gare de Villefranche est plus longue et puis en plus , une petite gare/halte de campagne cheers ;
les voies rouges à gauche pourraient même passer un peu plus " au sud " pour allonger encore la vue de la sortie " ouest " de la grande gare ( à trouver : l'équilibre avec la boucle haute pour qu'elle ne fasse pas riquiqui non plus ) la grande gare peut être aussi un peu en biais par rapport au bord : un petit peu vers le fond , à gauche : ça donnerait un peu de place pour les courbes de sortie de gare ....mais c'est aussi en fonction du décor ( qui doit , si possible , rester plausible )

Voilà mon commentaire moins laconique ; mais ailleurs j'ai parfois fait de l'humour incompris
Bonne nuit
éric
mrgillix
Membre
mrgillix

MessageSujet: Re: Gare de Villefranche de Rouergue (projet)   Gare de Villefranche de Rouergue (projet) Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 1:32

Merci. En fait quelques centimetres de plus en largeur ne seraient pas de refus pour incliner la gare sans trop réduire le rayon de la rampe helicoidale. Mais bon, d un autre côté si les modules se rejoignent avec des voies rectilignes, je pourrais intercaler des modules par la suite.
J ai d ailleurs pas mal hesité à faire 3 modules au lieu de 2 (1 grand et 2 petits) pour que la gare tiennent en entier sur un seul module.

Côté est, la voie de Villefranche va s engouffrer entre des batiments, sous un pont routier puis peut etre dans une tranchée (effectivement´pour la tranchée ce serait mieux d avoir un rayon plus large).
J'envisage d ajouter dans l angle des deux modules un troisième petit module sans voies, en forme de triangle, sur un seul niveau, avec juste une petite halle, mais que je pourrais ranger facilement ailleurs que sous le lit.

Pour la voie rouge côté ouest je n ai pas réussi car le rayon est seulement 27cm. Mais je vais quand même essayer à nouveau avec une seule voie au nord.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gare de Villefranche de Rouergue (projet)   Gare de Villefranche de Rouergue (projet) Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 7:08

Bonjour ;

mes excuses : " se coucher tard ; nuit " : je n'avais pas tout compris aux pl&ns .

je Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Gare de Villefranche de Rouergue (projet)   Gare de Villefranche de Rouergue (projet) Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 9:36

Un très chouette projet que j'aime beaucoup. I love you Visiblement tu y réfléchis depuis longtemps.

Mes questions :
- Y a-t-il assez de place pour mettre les quais en gare ?
- Quel est le rayon dans la rampe hélicoïdale (ie. quelle est la pente) ?
- La petite voie en impasse à l'avant de la gare est-elle indispensable ?
- Je ne comprends pas comment la voie rouge à gauche de la gare de Cajarc peut être cachée dans l'angle alors que la voie verte plus basse et derrière est partiellement visible. Pourquoi pas un viaduc en courbe, voire deux avec un autre sur la voie verte aussi ? Very Happy

Le raccordement entre les deux coulisses ne me semble pas indispensable et risque de compliquer le schéma électrique déjà plus compliqué dans les raquettes de retournement.

Philippe qui propose pour faire avancer le schmilblic Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gare de Villefranche de Rouergue (projet)   Gare de Villefranche de Rouergue (projet) Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 11:43

La partie cachée est bien foutue !
J'ai eu du mal à trouver les "quatre chemins" du premier coup mais ça fonctionne !
...
En fait j'ai encore du mal. En "simple passage" j'arrive à aller du bas au bas, du bas au haut, et l'inverse aussi. Par contre je n'y arrive pas si jamais je gare mon train.
C'est moi qui ai noué quelques neurones ou c'est normal ?
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: Gare de Villefranche de Rouergue (projet)   Gare de Villefranche de Rouergue (projet) Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 13:44

Pour le tracé je ne sais que dire car j'ai du mal à tout comprendre, mais pour le thème : Villefranche et Cajarc, c'est original et très sympathique.
Mais il faudra dissocier les deux lignes car le matériel n'est pas le même (si tu souhaites rester fidèle à la réalité).
Cajarc : Picasso Transmondia, caravelle Transmondia, X5800 Vapeur 70.
Villefranche : 73500 Arnold et MikadoTrains, 2800 à venir chez Mikadotrains, X 2200 MikadoTrains (les 3 livrées sont passées à Villefranche, rouge, bleue, jaune. Pas de verte sauf en X 2100).
A cela on peut ajouter BB 67300 + trains de pèlerins sur Villefranche (corail). Déjà vu en réalité et même fait en photo.
Trains spéciaux en X 2800 sur Cajarc et du temps du "Najac-Express" train qui fut parfois aussi détourné par Cajarc.
Bref pas mal de matériel existant en N pour ton réseau.

SF
mrgillix
Membre
mrgillix

MessageSujet: Re: Gare de Villefranche de Rouergue (projet)   Gare de Villefranche de Rouergue (projet) Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 22:02

Machi'N a écrit:
Un très chouette projet que j'aime beaucoup. I love you Visiblement tu y réfléchis depuis longtemps.

Mes questions :
- Y a-t-il assez de place pour mettre les quais en gare ?
- Quel est le rayon dans la rampe hélicoïdale (ie. quelle est la pente) ?
- La petite voie en impasse à l'avant de la gare est-elle indispensable ?
- Je ne comprends pas comment la voie rouge à gauche de la gare de Cajarc peut être cachée dans l'angle alors que la voie verte plus basse et derrière est partiellement visible. Pourquoi pas un viaduc en courbe, voire deux avec un autre sur la voie verte aussi ? Very Happy

Le raccordement entre les deux coulisses ne me semble pas indispensable et risque de compliquer le schéma électrique déjà plus compliqué dans les raquettes de retournement.

Philippe qui propose pour faire avancer le schmilblic Wink

Merci. (En fait ce sont les photos de Railwalker qui m'ont ammené à ce projet et à nouveau au train).
- Le quai se situe entre la voie 1 et la voie 2. Le schéma à ce niveau n'est pas précis. J'ai prévu un quai de largeur 3cm (il n'y a pas d'escalier). Entre le rail et le quai j'ai 1cm pour le quai voyageurs et 1,2cm pour le quai marchandises.
- J'ai dit une bêtise juste avant, le rayon de la rampe est 30cm en tous points avec une pente maxi de 3% si je ne me suis pas trompé. Ce sont les boucles de retournement qui ont un rayon de 27/28cm, avec une pente à 1%.
- Dans la réalité la petite voie devant la gare dessert une halle marchandise. (Je ne le savais pas quand je l'ai reproduite). En l'état elle ne sert à rien.
- Pour les voies vertes et rouge j'ai effectivement un souci. Je voudrais avoir deux voies à "Vers", et je pense avoir besoin de retourner la voie en sortie de Cajarc.
option 1. Supprimer la voie verte ; arrêter la voie en sortie à l'est de Cajarc dans un tunnel et faire un va et vient, mais j'ai cru comprendre que ce serait difficile. Ce serait intéressant pour une éventuelle extension du réseau.
option 2: redescendre à Villefranche. Mais là, ça devient un ovale, ça ne me plait pas trop.
option 3: reboucler vers l'entrée de Cajarc. Mais là, c'est la pertinence du relief qui m'inquiète à cause de la proximité avec Villefranche.
Je vais encore réfléchir, il y a surement plein d'autres options.
L'idée du viaduc en courbe est intéressante, surtout si garde une seule voie car je pourrais augmenter le rayon.

mrgillix
Membre
mrgillix

MessageSujet: Re: Gare de Villefranche de Rouergue (projet)   Gare de Villefranche de Rouergue (projet) Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 22:16

Wapata a écrit:
La partie cachée est bien foutue !
J'ai eu du mal à trouver les "quatre chemins" du premier coup mais ça fonctionne !
...
En fait j'ai encore du mal. En "simple passage" j'arrive à aller du bas au bas, du bas au haut, et l'inverse aussi. Par contre je n'y arrive pas si jamais je gare mon train.
C'est moi qui ai noué quelques neurones ou c'est normal ?

Euh, alors là, pas d'inquiétude. J'ai aussi du mal.
De Villefranche vers l'ouest, j'ai une aiguille (cachée).
- vers la droite je descend la rampe hélicoïdale vers la gare cachée 1 (une boucle de la rampe n'apparaît pour clarifier le schéma). Une fois dans la gare cachée je fais demi-tour sur la raquette, et je remonte à Villefranche.
- vers la gauche la rampe hélicoïdale, au dessus de la première mais vers le haut (sinon ce serait trop simple geek ) m'élève au niveau de la gare de Vers (en haut quoi).
- une fois à l'étage pas le choix, je vais vers Cajarc, je me retourne dans la boucle, je redescend . Là je fais une prière pour qu'un train n'arrive pas en face et je retourne à Villefranche.

De Villefranche vers l'est, je descend la rampe... [effectivement j'ai masqué un bon morceau de la boucle de la rampe] et j'arrive à la gare cachée 2. Je fais demi-tour sur la raquette et je remonte à Villefranche.

Le plat de spaghettis dans les rampes ne m'inquiète pas trop, mais le fait que la plupart des voies est cachée, là, j'ai l'impression de gaspiller tout de même.
mrgillix
Membre
mrgillix

MessageSujet: Re: Gare de Villefranche de Rouergue (projet)   Gare de Villefranche de Rouergue (projet) Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 22:46

SoiFran a écrit:
Pour le tracé je ne sais que dire car j'ai du mal à tout comprendre, mais pour le thème : Villefranche et Cajarc, c'est original et très sympathique.
Mais il faudra dissocier les deux lignes car le matériel n'est pas le même (si tu souhaites rester fidèle à la réalité).
Cajarc : Picasso Transmondia, caravelle Transmondia, X5800 Vapeur 70.
Villefranche : 73500 Arnold et MikadoTrains, 2800 à venir chez Mikadotrains, X 2200 MikadoTrains (les 3 livrées sont passées à Villefranche, rouge, bleue, jaune. Pas de verte sauf en X 2100).
A cela on peut ajouter BB 67300 + trains de pèlerins sur Villefranche (corail). Déjà vu en réalité et même fait en photo.
Trains spéciaux en X 2800 sur Cajarc et du temps du "Najac-Express" train qui fut parfois aussi détourné par Cajarc.
Bref pas mal de matériel existant en N pour ton réseau.

SF
Chapeau bas. J'en reste sans voix. Mais le menu me donne l'eau à la bouche.
En fait je craignais un peu cela sans avoir trop (osé) creusé(er) la question. J'ai bien noté une différence significative de style entre les gares qui m'a un peu déplu au départ, et finalement cela aidera à créer de la distance entre la zone urbaine et la zone un peu ... délaissée.

La circulation entre la gare de Villefranche et les deux gares cachées se fait sans passer par Cajarc. Donc de ce côté c'est bon.
Par contre j'avoue que de Cajarc je suis obligé de passer par Villefranche. Là c'est pas bon.

mrgillix
Membre
mrgillix

MessageSujet: Re: Gare de Villefranche de Rouergue (projet)   Gare de Villefranche de Rouergue (projet) Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 23:02

Ah oui, oui, oui d'ailleurs en parlant du Najac Express ;
super sujet.

A Villefranche j'ai lu qu'il y avait un quai de déchargement des autos. J'aimerais bien savoir sur quelle voie cela se passait.
Sur mon plan je n'ai pas reproduit la voie la plus proche de la rue Lapeyrade (en haut à gauche le long de la route). J'espère que ce n'est pas celle là scratch , ce serait trop bête.

Gare de Villefranche de Rouergue (projet) Maps_v10
Gare de Villefranche de Rouergue (projet) Maps_v11

La halle en ruine qui a brûlé ne sera pas dans cet état sur le réseau. Sur le réseau elle n'aura pas brûlé ; elle sera en parfait état et valorisée pour le transport du fret, à titre expérimental (par exemple). drunken
Mais je me demande aussi si le toit était en tuile ou en ardoise, et si la voie était couverte par la toiture.
mrgillix
Membre
mrgillix

MessageSujet: Re: Gare de Villefranche de Rouergue (projet)   Gare de Villefranche de Rouergue (projet) Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 23:15

Bon, concrètement, voici la première photo du premier module du niveau 0.

Gare de Villefranche de Rouergue (projet) Niveau14
mrgillix
Membre
mrgillix

MessageSujet: Re: Gare de Villefranche de Rouergue (projet)   Gare de Villefranche de Rouergue (projet) Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 23:52

Voila une autre option pour le niveau 2. On peut ainsi circuler à Cajarc sans circuler (ou presque) à Villefranche. L'entrée ouest de Villefranche est un peu plus dégagée.

Gare de Villefranche de Rouergue (projet) Niveau15
Guillf
Membre
Membre
Guillf

Masculin Age : 45

MessageSujet: Re: Gare de Villefranche de Rouergue (projet)   Gare de Villefranche de Rouergue (projet) Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 13:34

Attention, ta gare est parallèle au bord du réseau... c'est dommage au niveau esthétique...
Sinon, projet très intéressant.

Personnellement, je n'aurai pas mis de halte sur la voie qui passe au-dessus de la gare de Villefranche (à gauche ou à l'ouest)... j'aurai peur que la halte et la gare soient visuellement trop proches.
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Gare de Villefranche de Rouergue (projet)   Gare de Villefranche de Rouergue (projet) Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 14:44

Ta construction est très propre Gare de Villefranche de Rouergue (projet) 901388

Comme Guillf je ne suis pas convaincu par la gare ajoutée, une portion de pleine voie me semble plus intéressante pour admirer les convois en roulement.
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: Gare de Villefranche de Rouergue (projet)   Gare de Villefranche de Rouergue (projet) Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 18:07

mrgillix a écrit:
Ah oui, oui, oui d'ailleurs en parlant du Najac Express ;
super sujet.

A Villefranche j'ai lu qu'il y avait un quai de déchargement des autos. J'aimerais bien savoir sur quelle voie cela se passait.
Sur mon plan je n'ai pas reproduit la voie la plus proche de la rue Lapeyrade (en haut à gauche le long de la route). J'espère que ce n'est pas celle là scratch , ce serait trop bête.

Gare de Villefranche de Rouergue (projet) Maps_v10
Gare de Villefranche de Rouergue (projet) Maps_v11

La halle en ruine qui a brûlé ne sera pas dans cet état sur le réseau. Sur le réseau elle n'aura pas brûlé ; elle sera en parfait état et valorisée pour le transport du fret, à titre expérimental (par exemple). drunken
Mais je me demande aussi si le toit était en tuile ou en ardoise, et si la voie était couverte par la toiture.

Sur google earth, si tu remontes le temps en décembre 2003 je crois, tu verras que la toiture de la halle était en tuile.[img]Gare de Villefranche de Rouergue (projet) Villef10[/img]
mrgillix
Membre
mrgillix

MessageSujet: Re: Gare de Villefranche de Rouergue (projet)   Gare de Villefranche de Rouergue (projet) Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 20:41

Merci RaynalN. En même temps j ai la réponse à ma question sur l avancée de la toiture sur la voie cheers
mrgillix
Membre
mrgillix

MessageSujet: Re: Gare de Villefranche de Rouergue (projet)   Gare de Villefranche de Rouergue (projet) Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 21:19

Je réfléchis pour la petite gare à gauche... elle est toute petite pourtant au 1/160e... (c est hyper frustrant de ne pas avoir plus de place).
Je peux peut être conserver l idée de la gare mais avec une seule voie (je ne suis pas sur d ailleurs que la gare de Vers ait toujours ses deux voies).
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran

MessageSujet: Re: Gare de Villefranche de Rouergue (projet)   Gare de Villefranche de Rouergue (projet) Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 13:46

D'après Bernard Vieu (que je remercie vivement ici), la voie en question du Najac-Express serait la suivante (flèche jaune).
Donc, "mrgillix" tu peux être rassuré. Wink

Dès que j'ai le temps je passerai sur le forum une ou deux photos de Corail à Villefranche-de-Rouergue.

Bonne continuation dans tes travaux. Tiens-nous au courant de la suite de ce beau projet inédit.

SF

Gare de Villefranche de Rouergue (projet) 245120VdR
mrgillix
Membre
mrgillix

MessageSujet: Re: Gare de Villefranche de Rouergue (projet)   Gare de Villefranche de Rouergue (projet) Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 22:24

Ah, c'est super. Merci merci merci.

Il y avait une voie qui reliait la 2ème voie de marchandise avec la voie suivante ? le quai voyageur doit passer carrément dessus maintenant.

mrgillix
Membre
mrgillix

MessageSujet: Re: Gare de Villefranche de Rouergue (projet)   Gare de Villefranche de Rouergue (projet) Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 1:40

Finalement j'ai suivi le conseil de Guillf, et incliné la gare. C'est vrai que c'est plus beau, et il y aura la place pour la halle en bas .
A l'arrière, je vais prévoir une extension avec le gros des rochers et les voies les plus hautes ; cela permettra d'avoir plus de recul et de monter plus haut (et éviter de traverser le sommier du lit).
Peut être aussi l'ajout de deux aiguilles pour étendre le réseau par la suite.

Gare de Villefranche de Rouergue (projet) Niveau16

Gare de Villefranche de Rouergue (projet) Niveau17
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gare de Villefranche de Rouergue (projet)   Gare de Villefranche de Rouergue (projet) Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 10:45

Tiens oui c'est marrant comme ça change visuellement, c'est plus... dynamique !
Je vote pour les aiguilles d’extension, c'est le moment où jamais !
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran

MessageSujet: Re: Gare de Villefranche de Rouergue (projet)   Gare de Villefranche de Rouergue (projet) Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 9:58

Citation :
Il y avait une voie qui reliait la 2ème voie de marchandise avec la voie suivante ? le quai voyageur doit passer carrément dessus maintenant.

Je ne sais pas. Je ne vais plus souvent sur Villefranche-de-Rouergue.
Mais si j'y repasse un de ces quatre, je tâcherai de faire des photos.

N'hésite pas à utiliser le service Geoportail pour trouver des vues aériennes, très pratiques pour le modélisme.

SF
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gare de Villefranche de Rouergue (projet)   Gare de Villefranche de Rouergue (projet) Icon_minitime

Gare de Villefranche de Rouergue (projet)
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant