1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

problèmes avec BB 7345 minitrix analogique

+3
pointcom
cheftrainminiature
dpgr
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dpgr
Membre
Membre

Masculin Age : 71

problèmes avec BB 7345 minitrix analogique Empty
MessageSujet: problèmes avec BB 7345 minitrix analogique   problèmes avec BB 7345 minitrix analogique Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 17:55

Ma BB 7345 minitrix( réf 12470) ne démarre pas même avec 10 volts sur la voie. Seuls les phares s'allument et quelques fois , elle avance très doucement mais ne prend pas sa vitesse normale.Et ce dans les 2 sens.Serait-ce la même maladie que les 61004 dont j'ai vu un sujet sur ce forum? Si oui , quelqu'un peut-il m'expliquer comment démonter la caisse et connecter directement le moteur à l'alimentation provenant des bogies?
A l'avance , merci !
DPGR
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature

Masculin Age : 54

MessageSujet: Re: problèmes avec BB 7345 minitrix analogique   problèmes avec BB 7345 minitrix analogique Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 18:03

salut essaye d'abord de ponter le polyswitch ....
http://www.latelierduchef.eu/
dpgr
Membre
Membre

MessageSujet: Re: problèmes avec BB 7345 minitrix analogique   problèmes avec BB 7345 minitrix analogique Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 18:06

Je veux bien mais je ne vois pas à quoi ça ressemble ce polyswitch !! J'ai cru lire que tu avais une certaine compétence dans ce domaine , alors tu peux peut-être éclairer ma pauvre lanterne bien pâlote!!
pointcom
Membre
Membre
pointcom

Masculin Age : 70

MessageSujet: Re: problèmes avec BB 7345 minitrix analogique   problèmes avec BB 7345 minitrix analogique Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 20:25

Bonsoir,

regarde le tuto réalisé pour la 67000, j'avais essayé d'expliquer comment faire https://le-forum-du-n.1fr1.net/t15494-shunt-sur-platine-minitrix
Amicalement
garfield_21
Membre

Masculin Age : 39

MessageSujet: problèmes avec BB 7345 minitrix analogique   problèmes avec BB 7345 minitrix analogique Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 20:37

Bonsoir , moi j'aurais voulu savoir si je vais avoir le même problème à résoudre (car je vais bientôt recevoir la même) sachant qu'au lieu d'être en analogique je serais en digital (je mettrais le décodeur après) ?
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature

Masculin Age : 54

MessageSujet: Re: problèmes avec BB 7345 minitrix analogique   problèmes avec BB 7345 minitrix analogique Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 22:21

il y a de fortes chance
moi j'ai du le faire sur un ice tout neuf mais c'est rien juste un point de soudure
http://www.latelierduchef.eu/
garfield_21
Membre

Masculin Age : 39

MessageSujet: problèmes avec BB 7345 minitrix analogique   problèmes avec BB 7345 minitrix analogique Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 9:28

Oki , alors je verrais bien de toute façon , sa n'a pas l'air compliqué a faire :-)
dpgr
Membre
Membre

MessageSujet: Re: problèmes avec BB 7345 minitrix analogique   problèmes avec BB 7345 minitrix analogique Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 10:43

Bonjour et merci à cheftrainminiature grâce à qui j'ai pu me dépanner!! Mais ,pour l'anecdocte , cette loco est maudite!!
Au moment de reposer la caisse , elle m'a échappé et a chuté sur la table:un tampon brisé et l'atttelage rompu. décidément , elle m'en veut !!!!!
En tout cas , merci pour le tuto clair et facile à appliquer et bravo pour l'entraide !!
Bonne journée à tous !!
DPGR
Invité
Invité

MessageSujet: Re: problèmes avec BB 7345 minitrix analogique   problèmes avec BB 7345 minitrix analogique Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 15:53

J'ai eu le même problème sur une de mes BB7345, du jour au lendemain elle ne voulait plus avancer. J'ai ponté le polyswitch et elle n'avancait plus que dans un sens, j'ai changé le bouchon analogique et depuis plus de problème. Maintenant j'attends la panne sur ma deuxième 7300 qui ne devrait pas tarder non plus, si le problème est de serie Rolling Eyes
dpgr
Membre
Membre

MessageSujet: Re: problèmes avec BB 7345 minitrix analogique   problèmes avec BB 7345 minitrix analogique Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 16:00

Bonjour,
Malgré le shunt du polyswitch , je ne suis pas satisfait du fonctionnement de la machine qui se remet à démarrer au pas et à prendre un peu de vitesse au bout de plusieurs mètres.
Qu'entends tu par bouchon analogique ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: problèmes avec BB 7345 minitrix analogique   problèmes avec BB 7345 minitrix analogique Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 16:14

C'est sur la platine, c'est une broche à 6 fils rigide que tu peut retirer (situé vers le milieu de la platine electronique). Normalement tu dois avoir un scotch noir isolant juste en dessous de celui ci. Et que tu remplace par un décodeur si tu veut rouler en DCC. Des fois il suffit de la titiller un peu pour que cela roule à nouveau.
problèmes avec BB 7345 minitrix analogique Chassis7345
dpgr
Membre
Membre

MessageSujet: Re: problèmes avec BB 7345 minitrix analogique   problèmes avec BB 7345 minitrix analogique Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 17:16

En effet , il y a des mauvais contects sur ce" truc ". Pour l'instant , la loco a retrouvé de l'énergie. Pourvu que ça dure !! En tous cas , merci !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: problèmes avec BB 7345 minitrix analogique   problèmes avec BB 7345 minitrix analogique Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 19:37

Y a pas de quoi, des fois ça tiens à rien Very Happy
dpgr
Membre
Membre

MessageSujet: Re: problèmes avec BB 7345 minitrix analogique   problèmes avec BB 7345 minitrix analogique Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 15:09

Coucou , me revoilà !!
Cette fois la belle neut veut plus coopérer.malgré le polyswicht shunté, le bouchon analogique titillé ,elle ne veut plus démarrer. les feux s'allument , le courant arrive aux bornes du moteur et il faut attendre un temps fou avant qu'il ne daigne tourner avec des variations de régime un peu surprenantes.Même en alimentant directo les bornes du moteur depuis le transfo , le problème se pose toujours . Il paraitrait que ce soit l'aimant du moteur qui soit HS.Question: comment démonter ce moteur car une fois les 2 brides enlevées , il semble refuser de sortir de son logement.Je n'ose pas forcer .
Quelqu'un a-t-il connu la même mésaventure avec une loco de ce type ?
Merci à l'avance pour votre aide !
richard
Membre
Membre
richard

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: problèmes avec BB 7345 minitrix analogique   problèmes avec BB 7345 minitrix analogique Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 15:34

bonjour
ta loco a combien d'année et a roulé combien de temps ?
pointcom
Membre
Membre
pointcom

MessageSujet: Re: problèmes avec BB 7345 minitrix analogique   problèmes avec BB 7345 minitrix analogique Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 15:35

Bonjour,

Ton problème ressemble à un défaut des charbons et/ou du collecteur du moteur.

Démonte toute les pièces autour du moteur, et il devrait sortir sans problème, enlève les petites pièces métalliques qui maintiennent les charbons (attention au ressort) nettoie le collecteur avec de l'essence F (ou eau ecarlate) et avec une petite aiguille entre les contacts du collecteur.
Remet des charbons et ressorts neuf, fait tourner ton moteur à la main pour vérifier que rien ne coince et met le courant sur le moteur avant de le remonter dans la loco.

soit patient, c'est un peu long mais efficace.

amicalement
dpgr
Membre
Membre

MessageSujet: Re: problèmes avec BB 7345 minitrix analogique   problèmes avec BB 7345 minitrix analogique Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 17:29

Bonjour!
je l'ai achetée en 2011.et elle a très peu d'heures de marche. Dès le début , elle déc.....J'ai voulu essayer de me dépanner ,mais je ai abimé la caisse en la remontant. Je ne pouvais plus faire jouer la garantie.
dpgr
Membre
Membre

MessageSujet: Re: problèmes avec BB 7345 minitrix analogique   problèmes avec BB 7345 minitrix analogique Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 17:30

pointcom a écrit:
Bonjour,

Ton problème ressemble à un défaut des charbons et/ou du collecteur du moteur.

Démonte toute les pièces autour du moteur, et il devrait sortir sans problème, enlève les petites pièces métalliques qui maintiennent les charbons (attention au ressort) nettoie le collecteur avec de l'essence F (ou eau ecarlate) et avec une petite aiguille entre les contacts du collecteur.
Remet des charbons et ressorts neuf, fait tourner ton moteur à la main pour vérifier que rien ne coince et met le courant sur le moteur avant de le remonter dans la loco.

soit patient, c'est un peu long mais efficace.

amicalement
J'ai enlevé la platine et les deux brides qui maintiennent le moteur.Je ne vois aps d'autres pièces qui pourraient empêcher la sortie du moteur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: problèmes avec BB 7345 minitrix analogique   problèmes avec BB 7345 minitrix analogique Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 17:45

Il faut faire levier avec un tournevis pour que le moteur sorte, attention c'est assez dur. Fait attention de ne pas retourner le moteur sinon le courant sera inversé.
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page

Masculin Age : 72

MessageSujet: Re: problèmes avec BB 7345 minitrix analogique   problèmes avec BB 7345 minitrix analogique Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 17:57

Bonjour.
Dans la boite, il y a une notice des pièces détachées.
J Y P
pointcom
Membre
Membre
pointcom

MessageSujet: Re: problèmes avec BB 7345 minitrix analogique   problèmes avec BB 7345 minitrix analogique Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 18:23

Re

Je pense que tu n'as pas oublié d'enlever les deux petites plaquettes avec chacune 2 vis.

problèmes avec BB 7345 minitrix analogique Moteur10

Amicalement.
dpgr
Membre
Membre

MessageSujet: Re: problèmes avec BB 7345 minitrix analogique   problèmes avec BB 7345 minitrix analogique Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 19:35

J'ai réussi à enlever le moteur.Par contre , les petits contacts cuivrés latéraux qui contiennent les charbons sont retors.Pas possible de les dévisser et je n'ose pas les extraire avec une pince
pointcom
Membre
Membre
pointcom

MessageSujet: Re: problèmes avec BB 7345 minitrix analogique   problèmes avec BB 7345 minitrix analogique Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 19:51

Avant d'enlever les charbons, regarde si ton moteur tourne correctement en mettant des fils directement dessus, si il tourne bien, ne touche pas aux charbons et regarde si tu n'as pas des mauvaises soudures sur la plaquette.

Bon courage
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE

MessageSujet: Re: problèmes avec BB 7345 minitrix analogique   problèmes avec BB 7345 minitrix analogique Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 20:00

Il n'y a aucune raison que cela vienne des charbons ou alors la loco s'est retrouvée en court jus très longtemps sans disjonction ......les charbons seraient carbonisés
Pour user des charbons il faut des milliers d'heures de fonctionnement et comme sa loco a très peu rouler .....

On croirait le garage GODIN "c'est le joint de culasse qu'a peter "

dpgr
Membre
Membre

MessageSujet: Re: problèmes avec BB 7345 minitrix analogique   problèmes avec BB 7345 minitrix analogique Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 21:43

Ainsi que je l'écrivais plus haut , en alimentant le moteur directement , il ne tourne quasiment pas.d'où la pensée que ce sont les charbons qui sont HS. d'autres avis penchent pour une démagnétisation du collecteur (?) Bref , j'ai l'impression que ça va se terminer par un changement de moteur.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: problèmes avec BB 7345 minitrix analogique   problèmes avec BB 7345 minitrix analogique Icon_minitime

problèmes avec BB 7345 minitrix analogique
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant