|
| Wagon nettoyant TOMIX 6421 | |
|
+40Jicébé gvax69 jipibi92 takeo géo trouve tout onzeroad CleoN Olivier75 alara71 AlainW Jojo37 méléagant VAUBAN38 Davinci cisalpin sonysyl67 rene49320 matsuura jappy papy-n lecomte Le Lorrain michel.b01 movyca1964 jef34 pilate68 fde NestIII xcaoea jlb Dodesir AlanUS RE 460 piston93 Jack84 SAUNIER PatrickN160 Geo69 tibrus alemonb 44 participants | |
Auteur | Message |
---|
gvax69 Membre
Age : 74 Localisation : Chassieu Nombre de messages : 657 Date d'inscription : 07/01/2013
| Sujet: Re: Wagon nettoyant TOMIX 6421 Jeu 16 Juil 2020 - 8:17 | |
| Bonjour Sans vouloir relire tout ce qui a pu se dire sur le sujet depuis 2012 dans ces articles et juste pour clarifier les choses. J'ai entre les mains le wagon TOMIX 6421. La question, récurrente, est: faut-il l'équiper d'un décodeur ? Ma réponse est NON: coûteux et inutile, quoique! Pourquoi: Un aspirateur pour être efficace doit tourner assez vite, soit à pleine tension sur la voie, de préférence: de 12 à 14V. Dans ces conditions, en mode aspirateur, le wagon consomme 0.18A sous 12V et 0.21A sous 14V, tension continue pure. Sur voie digitale, à l’échelle N, la tension est alternative, de forme ‘rectangulaire’, et de valeur conseillée 16V maxi, même si certains ‘transfos’ peuvent donner plus, au risque de cramer certains décodeurs. Peut-on utiliser sans danger le TOMIX 6421 sur voie digital ? Pour répondre objectivement, il faut savoir ce qu’il a dans le ventre : En gros : un pont redresseur, précédé d’un Polyswitch (!!!), et suivi d’un condensateur de filtrage (position CL), pour usage spécial (voir notice en anglais). Ah! Et bien sûr un moteur ! La présence de ce pont redresseur permet un usage en digital sans risque à condition d’alimenter la voie à moins de 15 à 16V. Démonstration Sous 16V de tension d’alimentation de ma centrale MS1, le courant consommé est de 0.22A Sous 14V, il tombe à 0.19A. Soit en gros les valeurs obtenues plus haut pour l’analogique. Qu’apporterait un décodeur ? Une tension et donc une puissance d’aspiration réglable : pas très intéressant Une vitesse de brossage réglable en mode nettoyage que je préfère ne pas utiliser. Dans ce cas la consommation grimpe rapidement selon la façon dont est positionné le disque (plus ou moins enfoncé dans l’axe. Courant de 0,25 à 0,3A sous 12V. Du coup, il peut paraitre judicieux d’utiliser un décodeur pour réduire la vitesse en espérant réduire le courant : ainsi on passe de 0.25A sous 12V à 0.2A sous 8V : pas de quoi jubiler, d’autant que l’efficacité ne sera pas la même. Bon, j’arrête là mon discours et vous invite à méditer ! Dernier point: le polyswitch a un aspect un peu différent de ceux qu'on trouve dans les locs mais c'est kif kif. Et il peut vous jouer les mêmes tours si vous faites trop forcer le moteur en enfonçant trop les accessoires dans l'axe par exemple. Mais certains seront alors tentés de le court-circuiter par un bout de fil !
|
| | | Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Wagon nettoyant TOMIX 6421 Jeu 16 Juil 2020 - 23:40 | |
| - gvax69 a écrit:
La question, récurrente, est: faut-il l'équiper d'un décodeur ? Ma réponse est NON: coûteux et inutile, quoique!
Je n'ai jamais utilisé le wagon TOMIX, mais j'ai acheté les deux wagons "Aspirateur" et "Brosse" de Lux-Modellbau directement à Monsieur et Madame "Lux-Modellbau" sur leur stand à l'un des salons de Dortmund. Ils m'ont confirmé que faire rouler les versions sans décodeur sur une voie en DDC, c'était comme partir en voiture sans roue de secours : des fois, ça va, et des fois... changement de moteur nécessaire, en espérant que le châssis n'ait pas aussi fondu... De plus, l'avantage sur un réseau avec de fortes pentes (rampes hélicoïdales par exemple) est qu'on peut couper à distance les moteurs et les remettre en route arrivé en haut, via la centrale DDC. [/quote] - gvax69 a écrit:
Sur voie digitale, à l’échelle N, la tension est alternative, de forme ‘rectangulaire’, et de valeur conseillée 16V maxi, même si certains ‘transfos’ peuvent donner plus, au risque de cramer certains décodeurs.
Non, c'est un un courant alternatif carré. (Le courant "alternatif carré" n'est qu'une partie des courant alternatifs rectangulaire) |
| | | Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| | | | VAUBAN38 Membre
Age : 73 Localisation : GRENOBLE Nombre de messages : 502 Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: Wagon nettoyant TOMIX 6421 Lun 20 Juil 2020 - 13:47 | |
| |
| | | Fantasio Membre
Age : 64 Localisation : Saint Médard en Jalles (33) Nombre de messages : 2363 Date d'inscription : 15/11/2019
| Sujet: Re: Wagon nettoyant TOMIX 6421 Lun 20 Juil 2020 - 14:39 | |
| rectangulaire ou carré c'est la même famille... En tous cas pour ce wagon, car comme écrivait La Fontaine: "si ce nettoie c'est donc ton frère". Pas terrible, je le reconnais... |
| | | sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: Wagon nettoyant TOMIX 6421 Mar 21 Juil 2020 - 1:42 | |
| |
| | | euromanu Membre
Age : 66 Localisation : Pays Bas Nombre de messages : 235 Date d'inscription : 28/04/2020
| Sujet: Re: Wagon nettoyant TOMIX 6421 Jeu 23 Juil 2020 - 17:05 | |
| Je n' ai pas encore de wagon TOMIX, mais je pensais que la digitalisation etait LA BONNE solution pour combiner aspiration, nettoyage et vitesse du convoi avec des parametres differents. Par exemple machine a vitesse basse en cas de nettoyage pousse, ou moyenne pour un petit depoussierage, aspiration proche du maxi et brosses a mi-vitesse - dans le cas de deux wagons TOMIX accouples, l'un pour l'aspiration et l'autre pour les brosses). Ca fait 2 decodeurs, mais si c'est le prix pour une proprete garantie ...? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Wagon nettoyant TOMIX 6421 | |
| |
| | | | Wagon nettoyant TOMIX 6421 | |
|