| Wagon nettoyant TOMIX 6421 | |
|
+40Jicébé gvax69 jipibi92 takeo géo trouve tout onzeroad CleoN Olivier75 alara71 AlainW Jojo37 méléagant VAUBAN38 Davinci cisalpin sonysyl67 rene49320 matsuura jappy papy-n lecomte Le Lorrain michel.b01 movyca1964 jef34 pilate68 fde NestIII xcaoea jlb Dodesir AlanUS RE 460 piston93 Jack84 SAUNIER PatrickN160 Geo69 tibrus alemonb 44 participants |
|
Auteur | Message |
---|
VAUBAN38 Membre
Age : 73 Localisation : GRENOBLE Nombre de messages : 502 Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: Wagon nettoyant TOMIX 6421 Mer 16 Déc 2015 - 21:15 | |
| - onzeroad a écrit:
- Il semble que compte tenu de sa taille et du fait que le tampon nettoyeur est au milieu, le wagon a tendance à dérailler sur des courbes serrées type R1 et un peu plus.
Quelqu'un a-t-il constaté ce phénomène ?
Merci. Aucun problème pour moi avec pourtant essentiellement du R1 et R2 faute de place .... Même sur des enchaînements d'aiguillages jamais eu de déraillement et ce quel que soit le sens (y compris en talon). Le wagon Tomix est tout de même relativement lourd ... En revanche un seul point à surveiller : l'encombrement échelle 1/150 oblige ! |
|
| |
onzeroad Membre
Age : 60 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Wagon nettoyant TOMIX 6421 Mer 16 Déc 2015 - 22:08 | |
| Merci beaucoup ! L'encombrement me préoccupe aussi mais au stade où j'en suis je peux modifier sans difficulté les zones possiblement problématiques. En revanche cette histoire de R1/R2 m'embêtait davantage, car ça je ne pourrai pas le modifier. |
|
| |
onzeroad Membre
Age : 60 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Wagon nettoyant TOMIX 6421 Mer 13 Jan 2016 - 22:42 | |
| J'ai reçu le mien, premier essai mitigé : il ne déraille pas, pas trop de soucis d'encombrement, en revanche il est effectivement très très lourd et du coup il ne monte pas mes pentes. |
|
| |
alara71 Membre
Age : 75 Localisation : Le Creusot Nombre de messages : 694 Date d'inscription : 23/01/2014
| Sujet: Re: Wagon nettoyant TOMIX 6421 Jeu 14 Jan 2016 - 7:07 | |
| Je tire ce wagon avec une loco puissante , type CC72000 Minitrix ou un châssis Brawa également en type CC. On peut également se tourner vers de grosses machines américaines qui sont bien adaptées. |
|
| |
AlanUS Membre
Age : 59 Localisation : Antony Nombre de messages : 207 Date d'inscription : 01/01/2012
| Sujet: Re: Wagon nettoyant TOMIX 6421 Jeu 14 Jan 2016 - 7:41 | |
| - alara71 a écrit:
- ....On peut également se tourner vers de grosses machines américaines qui sont bien adaptées.
En puissance oui, mais non compatible en ce qui concerne les attelages: Rapido pour le wagon nettoyeur vs. MTL/Kadee pour le matériel américain (systématique depuis déjà de nombreuses années). |
|
| |
onzeroad Membre
| Sujet: Re: Wagon nettoyant TOMIX 6421 Jeu 14 Jan 2016 - 8:13 | |
| - AlanUS a écrit:
- alara71 a écrit:
- ....On peut également se tourner vers de grosses machines américaines qui sont bien adaptées.
En puissance oui, mais non compatible en ce qui concerne les attelages: Rapido pour le wagon nettoyeur vs. MTL/Kadee pour le matériel américain (systématique depuis déjà de nombreuses années). Ayant tendance à l'utiliser en le poussant plutôt qu'en le tirant, le problème d'attelage ne serait pas un soucis. J'ai essayé en poussant avec une Br 91 (qui n'a pas d'attelage du tout d'ailleurs) , mais dès que ça monte, c'est mort. Dans mon parc je n'ai que des petites vapeurs hormis l'autorail qui ne me semble pas une monstre de puissance. Ca m'embêterait d'avoir à acheter une loco juste pour sa capacité à pousser l'engin. Ca finirait par revenir un peu cher. Je vais voir si je ne peux pas alléger un peu les contrepoids du tomix. Il faudra essayer aussi après numérisation du bidule et pousser par une loco DCC, peut-être qu'avec les compensations de charge ça passerait, je ne sais pas. |
|
| |
AlanUS Membre
Age : 59 Localisation : Antony Nombre de messages : 207 Date d'inscription : 01/01/2012
| Sujet: Re: Wagon nettoyant TOMIX 6421 Jeu 14 Jan 2016 - 9:53 | |
| Tu sembles avoir de sacrés pentes sur ton réseau... Je tracte le wagon avec une BB67000 de Minitrix ou une BB68000 de Mabar sans problème avec des pentes à 2.5% max. As-tu essayé deux locos en UM? |
|
| |
VAUBAN38 Membre
Age : 73 Localisation : GRENOBLE Nombre de messages : 502 Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: Wagon nettoyant TOMIX 6421 Jeu 14 Jan 2016 - 11:01 | |
| Effectivement tu dois avoir des pentes bien accentuées....., car comme AlanUS je tire sans problème ce wagon avec n'importe quelle loco, y compris avec la loco "nettoyeuse" ET 99 02 de Fleischmann, et ceci avec également des pentes à 2,5% maxi.
Quant à alléger le wagon, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne solution pour garantir l'efficacité du nettoyage par le disque rotatif .....
Mieux vaut sans doute comme suggéré précédemment te tourner soit vers l'investissement dans une machine à bon pouvoir de traction, soit avec une traction en UM. |
|
| |
onzeroad Membre
| Sujet: Re: Wagon nettoyant TOMIX 6421 Jeu 14 Jan 2016 - 11:17 | |
| Oui j'ai des pentes supérieures à 2,5% en voies cachées notamment, j'ai un petit réseau de 122x63. C'est pour ça que j'ai du petit matériel vapeur. Sauf que ça semble ne pas convenir à ce wagon nettoyeur et son poids.
Qu'est qu'une traction en UM ? merci. |
|
| |
géo trouve tout Membre
Age : 60 Localisation : p'tit blaide Nombre de messages : 599 Date d'inscription : 29/10/2013
| Sujet: Re: Wagon nettoyant TOMIX 6421 Jeu 14 Jan 2016 - 11:30 | |
| Ce sont deux locomotives ensembles |
|
| |
onzeroad Membre
| Sujet: Re: Wagon nettoyant TOMIX 6421 Jeu 14 Jan 2016 - 11:36 | |
| Merci |
|
| |
VAUBAN38 Membre
| Sujet: Re: Wagon nettoyant TOMIX 6421 Jeu 14 Jan 2016 - 11:39 | |
| Pour compléter la réponse de GéoTrouvetout, UM étant l'abréviation d'Unité Multiple. |
|
| |
matsuura Membre
Age : 64 Localisation : Seine et marne Nombre de messages : 2678 Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Wagon nettoyant TOMIX 6421 Jeu 14 Jan 2016 - 14:16 | |
| - onzeroad a écrit:
- Oui j'ai des pentes supérieures à 2,5% en voies cachées notamment, j'ai un petit réseau de 122x63. C'est pour ça que j'ai du petit matériel vapeur. Sauf que ça semble ne pas convenir à ce wagon nettoyeur et son poids.
Qu'est qu'une traction en UM ? merci. Je compatis avec toi.Mon Tomix à fini exploser contre un mur,il n'a jamais pu fonctionner sur mon réseau.Impossible à tracter ou pousser,déraillement tous les 10 cms,ne passait pas sur les aiguillages,bref une vraie catastrophe pour ma part.Aussi,je comprend pas qu'il fonctionne chez les membres du forum? Jamais compris pourquoi |
|
| |
cisalpin Membre
Age : 64 Localisation : haute savoie Nombre de messages : 1627 Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: Re: Wagon nettoyant TOMIX 6421 Jeu 14 Jan 2016 - 14:19 | |
| mon convoi nettoyeur est constitué de 2 tomix acouplés (et reliés électriquement pour améliorer le captage du courant ) : le 1er aspirateur ,le deuxième nettoyant ; (avec remplissage du réservoir avec eau écarlate et présence du petit feutre qui s'imbibe en avant du disque nettoyeur rotatif ) ; (nb 1: je n'utilise pas de façon habituelle les disques polisseurs , sans doute utiles après une longue période d'inutilisation du réseau )
nb2 : j'ai élargi le passage par où s'écoule le liquide nettoyant depuis le réservoir , car j'avais l'impression que le feutre n'était pas assez imbibé ; depuis c'est nickel !) ;
ces 2 wagons sont tirés par un couplage de 2 locos fleichmann (loco diesel à cabine centrale )
évidemment , l'efficacité est remarquable et bluffante , c'est indispensable sur un grand réseau et encore plus si il y a des voies cachées ; ce convoi franchit sans problème mes longues rampes à 3% ;
mais : - je n'utilise pas le petit balai fourni , qui n'apporte pas grand chose en terme de nettoyage et frotte significativement sur la voie ; -il faut bien veiller à ce que les disques rotatifs soient bien réglés en hauteur, ainsi que le feutre ; si ils sont trop bas , ils frottent trop sur la voie (gage de meilleur nettoyage théorique , mais roulement trop aléatoire , et risque de déraillement ou blocage à la moindre irrégularité de la voie ) quelques défauts de la voie et problèmes de gabarit ont dû néanmoins être corrigés , mais le jeu en vaut la chandelle ! |
|
| |
onzeroad Membre
| Sujet: Re: Wagon nettoyant TOMIX 6421 Jeu 14 Jan 2016 - 14:43 | |
| Merci.
Je n'ai pas utilisé le balai qui en effet me semble un peu risqué notamment sur les aiguilles.
En mode aspirateur (donc sans frottement) ou disques, ça ne monte pas ma rampe principale cachée à l'arrière du réseau, bien qu'en ligne droite il est vrai qu'elle frise le 4%. La BR 91 est visiblement insuffisante.
Il faudra bien que je trouve un moyen car je n'envisage pas de pouvoir m'en passer compte tenu des tunnels à nettoyer et la vitesse à laquelle tout ça s'encrasse. Va falloir donc ruser qq part.
Prochaine étape essai avec 2 locos analo, puis décodeur sur le tomix + loco dcc. SI ça ne passe toujours pas, je tenterai de moduler les poids interne peu à peu.
Il faut aussi que je regarde dans les courbes serrées si le disque est toujours en contact avec les 2 rails, car je redoute qu'il s'écarte du rail extérieur, et donc ne le nettoie pas. Mais ça c'est autre problème. |
|
| |
matsuura Membre
Age : 64 Localisation : Seine et marne Nombre de messages : 2678 Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Wagon nettoyant TOMIX 6421 Jeu 14 Jan 2016 - 14:52 | |
| |
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Wagon nettoyant TOMIX 6421 Jeu 14 Jan 2016 - 14:58 | |
| Le LUX sur ton lien n'est pas un aspirateur ,donc rien a voir L'aspirateur LUX fonctionne pas trop mal comme le Tomix mais ce n'est pas le meme prix et le Tomix est polyvalent ,aspirateur ou polisseur alors qu'avec lux c'est deux wagons distinct |
|
| |
cisalpin Membre
Age : 64 Localisation : haute savoie Nombre de messages : 1627 Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: Re: Wagon nettoyant TOMIX 6421 Jeu 14 Jan 2016 - 15:23 | |
| par ailleurs , le lux est doté d'un moteur à rotor sans fer , d'où une contre indication à ma connaissance avec des courants pulsé /haché ; et il n'y a pas sauf erreur de ma part de réservoir permettant d'humecter le tampon rotatif ; il s'agit donc d'un nettoyage 'à sec ' peut être un peu moins performant , ce qui est peut être compensé par une excellente application du tampon sur la voie ... donc avantages /inconvénients ? à chacun de faire son choix .... |
|
| |
CleoN Membre
Age : 69 Localisation : 33 Bouliac Nombre de messages : 1624 Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: Wagon nettoyant TOMIX 6421 Jeu 14 Jan 2016 - 16:21 | |
| |
|
| |
cisalpin Membre
| Sujet: Re: Wagon nettoyant TOMIX 6421 Jeu 14 Jan 2016 - 17:10 | |
| - CleoN a écrit:
Quand au soit disant problème des moteurs à rotor sans fer, il faut oublier.
Edit:
J'ai retrouvé l'article sur le sujet.
http://modelleisenbahn.triskell.org/spip.php?rubrique18
merci pour le lien ; je le connaissais ; j'ai également lu des articles documentés disant le contraire ! je n'ai aucune compétence en ce domaine , donc qui croire ?? à moins de tester (et au pire sacrifier ) un modèle à rotor sans fer |
|
| |
onzeroad Membre
| Sujet: Re: Wagon nettoyant TOMIX 6421 Jeu 14 Jan 2016 - 21:02 | |
| Sauvé ! Je viens de faire un essai avec une BR94 Fleischmann 7094 et ça passe parfaitement sans ajouter une autre loco. Je voulais la vendre, ben maintenant je la garde. C'était donc bien la br91 qui n'était pas assez puissante. Donc, pas de soucis de gabarit, ni de déraillement ni de pente désormais. Reste la question des courbes serrées et du contact avec le tampon nettoyeur qui est limite sur la largeur. Mais pour ça il faut que je démonte une montagne car la courbe la plus serrée est dans un tunnel. A suivre. |
|
| |
Jojo37 membre s'en étant allé
Localisation : Loches(37) Nombre de messages : 912 Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: Wagon nettoyant TOMIX 6421 Jeu 14 Jan 2016 - 22:26 | |
| Bonsoir à tous. Pour moi,pas de souci avec le Tomix. Je l'utilise en poussé avec une bb de chez Arnold qui a au moins 25 ans. Monte partout ,à une vitesse qui correspond assez bien pour la rotation des disques ou de l'aspirateur, c'est à dire assez basse vitesse. |
|
| |
onzeroad Membre
| Sujet: Re: Wagon nettoyant TOMIX 6421 Dim 14 Fév 2016 - 21:49 | |
| |
|
| |
cisalpin Membre
| Sujet: Re: Wagon nettoyant TOMIX 6421 Dim 14 Fév 2016 - 22:09 | |
| ce n'est pas par hasard le disque qui n'est pas assez enfoncé , ou le patin usé qui s'écorne sur les cotés ?? |
|
| |
onzeroad Membre
| Sujet: Re: Wagon nettoyant TOMIX 6421 Dim 14 Fév 2016 - 22:26 | |
| J'y ai pensé, j'ai même essayé en mettant le moteur du patin sur off, puis ensuite ai même viré carrément le patin lui-même. Mais rien à faire. Du coup je suis un peu sidéré. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Wagon nettoyant TOMIX 6421 | |
| |
|
| |
| Wagon nettoyant TOMIX 6421 | |
|