1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Moteurs d'aiguillage pour coulisse

+5
Machi'N
atonetoile
cheftrainminiature
Geo69
babskwal
9 participants
AuteurMessage
babskwal
Membre
Membre
babskwal

Masculin Age : 50

Moteurs d'aiguillage pour coulisse Empty
MessageSujet: Moteurs d'aiguillage pour coulisse   Moteurs d'aiguillage pour coulisse Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 16:36

Bonjour à tous,
Je me pose la question des moteurs d'aiguillages que je pourrais mettre dans ma coulisse souterraine : il faudrait qu'ils soient silencieux (pas envie d'entendre des grands "tacs" quand je gare un train !), fiables (pas envie de tout démonter à chaque problème !), et pas encombrants (c'est une coulisse en N !).
Que pourriez-vous me conseiller ?
@+ !
Babskwal
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre

Masculin Age : 76

MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillage pour coulisse   Moteurs d'aiguillage pour coulisse Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 18:26

Bonsoir,

Comme tu n'as pas écrit "pas cher" dans ton cahier des charges, je crois que j'ai ce qu'il te faut !... Very Happy Il s'agit des moteurs COBALT équivalents aux moteurs lents TORTOISE en moins encombrants ... Voir ici .Perso, je n'en ai jamais utilisé...

A+
Georges
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature

Masculin Age : 54

MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillage pour coulisse   Moteurs d'aiguillage pour coulisse Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 18:30

ben tu mets des conrad avec une résistance il seront aussi lent et silencieux que le plus lent des moteurs
http://www.latelierduchef.eu/
atonetoile
Membre
Membre
atonetoile

MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillage pour coulisse   Moteurs d'aiguillage pour coulisse Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 18:51

bien vu Denis, mais quel valeur pour la resistance sous 12 v et 9v ?
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t9542-dit-papa-il-y-a-des-t
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillage pour coulisse   Moteurs d'aiguillage pour coulisse Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 18:51

Il y a aussi la tirette manuelle, pas chère, pas encombrante, fiable et parfaitement silencieuse (enfin si tu ne causes pas ... Laughing )
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature

MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillage pour coulisse   Moteurs d'aiguillage pour coulisse Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 22:04

par cœur je sais pas faut faire des essais !
http://www.latelierduchef.eu/
Trusty
Membre
Membre
Trusty

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillage pour coulisse   Moteurs d'aiguillage pour coulisse Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 10:43

Pour info, un exemple d'utilisation du moteur Cobalt ici.
http://www.lapajaparis.net
railyRabbit
Membre
Membre
railyRabbit

Masculin Age : 47

MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillage pour coulisse   Moteurs d'aiguillage pour coulisse Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 17:28

c'est quand même toujours gros les moteurs lents...
à moins de trouver une astuce pour renvoyer le mouvement lorsqu'il est installé en position allongée scratch
talgo01
Membre
Membre
talgo01

Masculin Age : 75

MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillage pour coulisse   Moteurs d'aiguillage pour coulisse Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 22:59

Il y a aussi les moteurs avec fil à mémoire de forme. Peu encombrants et silencieux.

Talgo01
babskwal
Membre
Membre
babskwal

MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillage pour coulisse   Moteurs d'aiguillage pour coulisse Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 12:25

Bonjour à tous,
Merci pour toutes vos idées ! C'est vrai, je n'avais pas parlé du prix !
J'avais il y a longtemps des moteurs Fleischmann, j'ai eu qq déceptions au niveau de la fiabilité, et le "tac" n'est pas génial... Les minitrix sont bruyants ?
Les moteurs lents, c'est pas un peu gros ?
talgo01, les moteurs avec fil à mémoire de forme, c'est quoi ? Je ne connais pas... Qui en vend ? (Sympa la photo de ton avatar !)

@+
Babskwal
babskwal
Membre
Membre
babskwal

MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillage pour coulisse   Moteurs d'aiguillage pour coulisse Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 12:34

PS : Et je n'avais pas précisé que j'envisage plutôt une installation sur le suport et non pas "sous la planche" (je pense à la coulisse inférieure)...
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillage pour coulisse   Moteurs d'aiguillage pour coulisse Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 13:33

Bonjour,
Voici un procédé pas honéreu pour deux sous,car je suis allé dans une casse pour ma voiture et j'en ai profité pour récupére 55 relais auto pour 5,00€.
Et pour le montage suis le lien cidessous:
1,99€
Fait en bon usage.
A+
Geo69
Membre
Membre

Masculin Age : 76

MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillage pour coulisse   Moteurs d'aiguillage pour coulisse Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 15:11

babskwal a écrit:
... les moteurs avec fil à mémoire de forme, c'est quoi ? Je ne connais pas... Qui en vend ? ...
Bonjour,

Tu peux déjà regarder

A+
Georges
talgo01
Membre
Membre
talgo01

MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillage pour coulisse   Moteurs d'aiguillage pour coulisse Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 21:13

babskwal a écrit:
Bonjour à tous,

talgo01, les moteurs avec fil à mémoire de forme, c'est quoi ? Je ne connais pas... Qui en vend ?

Bonsoir babskwal,

Le FAM est un fil métallique qui a la particularité de se rétracter d'environ 3 à 5 % lorsqu'il est parcouru par un courant et de reprendre sa longueur initiale lorsque ce courant est coupé. Pour un fil de 10 à 15 cm, cette variation de longueur est suffisante pour actionner sans accoups une aiguille, une cible de signal mécanique, un PN ou toute autre animation du réseau en qlq secondes et dans un silence absolu.
Jacques Le Plat, entre autres, explique la mise en oeuvre de ce fil sur son site. http://users.skynet.be/pro-rail/frcafam0.htm

Qui en vend ? Je sais que Pégase Informatique vend des moteurs déjà assemblés prêts à l'emploi et qu'il est possible d'acheter du FAM chez nos VPC'istes en électronique et probablement ailleurs.

Merci pour ton appréciation sur mon avatar. Il s'agit de mon viaduc réalisation maison en plâtre gravé.

Talgo01

babskwal
Membre
Membre
babskwal

MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillage pour coulisse   Moteurs d'aiguillage pour coulisse Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 21:20

Merci Geo69 et talgo01 !
C'est pas mal ça ! Mais il faut les mettre sous la planche ?
talgo01
Membre
Membre
talgo01

MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillage pour coulisse   Moteurs d'aiguillage pour coulisse Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 21:26

Peu importe, dessous ou dessus, tout dépend de la tringlerie utilisée.
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillage pour coulisse   Moteurs d'aiguillage pour coulisse Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 9:35

Bonjour,
Si on réfléchis bien,c'est pour équiper une coulisse qui se situra sous la partie visible du réseau!
Donc si nous sommes logique et que nous montons les moteurs en surface le problème sera de pouvoir les atteindre sans soucis en cas de problèmes.
Par contre sous la table de roulement aucun problème d'accès donc gain de temps.
C'est ce que m'a appris la pratique,faire simple donc fiable et accèssible.
c'est ce qui m'a poussé à faire mes moteurs à base de relais monostable car peu de pièce en mouvement donc des contacts fiables

A+
babskwal
Membre
Membre
babskwal

MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillage pour coulisse   Moteurs d'aiguillage pour coulisse Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 11:09

Bonjour,
J'ai une configuration un peu spéciale, avec un réseau qui doit prendre sa place dans un meuble. Pas d'accès possible par le dessous (le reste du meuble, pas "ferroviaire").
Mais un grand volume, dans lequel je vais faire une coulisse avec accès par le dessus, par de belles ouvertures dans des morceaux démontables.

@+
babskwal
Membre
Membre
babskwal

MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillage pour coulisse   Moteurs d'aiguillage pour coulisse Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 16:56

Bonjour à tous,
Question complémentaire : connaissez-vous les PL-11, sont-ils très bruyants ? Et compatibles avec la voie code 55 ?
Merci et @+
Babskwal
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillage pour coulisse   Moteurs d'aiguillage pour coulisse Icon_minitime

Moteurs d'aiguillage pour coulisse
Page 1 sur 1