1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Un seul décodeur pour 2 moteurs ???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

Un seul décodeur pour 2 moteurs ??? Empty
MessageSujet: Un seul décodeur pour 2 moteurs ???   Un seul décodeur pour 2 moteurs ??? Icon_minitimeVen 17 Mar 2023 - 10:34

Envisageant numériser un ABV2 actuellement équipé de 2 châssis moteur Tomytec, est-il possible de raccorder ces 2 moteurs à un seul décodeur .....
Revenir en haut Aller en bas
rene49320
Membre
Membre
rene49320


Masculin Age : 67
Localisation : le controis en Sologne
Nombre de messages : 1601
Date d'inscription : 26/12/2007

Un seul décodeur pour 2 moteurs ??? Empty
MessageSujet: Re: Un seul décodeur pour 2 moteurs ???   Un seul décodeur pour 2 moteurs ??? Icon_minitimeVen 17 Mar 2023 - 11:22

dans la théorie oui tout dépend de la puissance de sortie moteur du décodeur et de la consommation des moteurs
Revenir en haut Aller en bas
http://us.leforum.eu/t7135-projet-d-un-reseau-us-N-BNSF-Union-Pa
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Un seul décodeur pour 2 moteurs ??? Empty
MessageSujet: Re: Un seul décodeur pour 2 moteurs ???   Un seul décodeur pour 2 moteurs ??? Icon_minitimeVen 17 Mar 2023 - 11:35

Je ne suis pas utilisateur du numérique, néanmoins mes connaissances en électronique me font penser que ce serait risqué.

- En premier lieu parce que l'étage de sortie du décodeur (la partie du décodeur qui contient les composants électroniques dans lesquels transite le courant qui alimente le moteur) est dimensionné pour supporter le courant qu'un moteur absorbe "normalement". Mettre 2 moteurs câbles en parallèle reviendrait "grosso modo" à doubler ce courant.
Au mieux, le circuit destiné à protéger le moteur et le décodeur contre les surintensités risque de réagir prématurément et couper la traction, au pire ça peut faire surchauffer et détruire le décodeur...

- Ensuite, je me demande comment la fonction d'asservissement de vitesse réagirait avec 2 moteurs câblés en parallèle, étant entendu que ces moteurs, tout comme la transmission jusqu'aux roues qu'ils entrainent, ne présentent pas rigoureusement les mêmes cractéristiques électriques et mécaniques.


Une solution qui pourrait être intéressante : câbler les 2 moteurs en série.

Evidemment, ce serait au prix d'une vitesse maxi inférieure, mais à l'expérience, bon nombre de chassis moteurs roulent trop vite lorsqu'ils sont alimentés à fond, si bien que les utilisateurs sont obligés de jouer sur les paramètres du décodeur pour réduire la vitesse maxi de leurs locos. Cet inconvénient pourrait donc bien ne pas en être un au final.

Avec 2 moteurs en série, on ne double pas l'intensité du courant, il n'y a pas de risque de surchauffe du décodeur ou d'intervention intempestive du circuit de protection.
Reste le problème de l'asservissement de vitesse : La force contre-électromotrice apparente serait la somme de celle de chaque moteur. Reste à voir comment l'asservissement réagirait et comment les 2 moteurs se répartiraient la puissance... Bref, sans un essai on ne peut rien garantir ! (si ce n'est que cet essai ne serait pas destructeur).
Revenir en haut Aller en bas
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

Un seul décodeur pour 2 moteurs ??? Empty
MessageSujet: Re: Un seul décodeur pour 2 moteurs ???   Un seul décodeur pour 2 moteurs ??? Icon_minitimeVen 17 Mar 2023 - 14:29

Merci à tous deux: au risque de claquer le décodeur j'ai fait le montage en parallèle : cela fonctionne. Il ne me reste plus qu' à essayer le montage en série préconisé par Dmarion, et à brancher secondairement les éclairages AV et AR.
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Un seul décodeur pour 2 moteurs ??? Empty
MessageSujet: Re: Un seul décodeur pour 2 moteurs ???   Un seul décodeur pour 2 moteurs ??? Icon_minitimeLun 20 Mar 2023 - 15:25

Bonjour à tous,

Il me semble possible d'alimenter 2 moteurs avec un décodeur pour autant que la somme des courants soit inférieure à ce que le décodeur peut fournir. Par exemple, un décodeur ESU LokPilot 5 micro fournit au max. 0.75 A.

Un moteur de loco N consomme dans les 0.2 - 0.3 A. Donc 2 moteurs sont dans la limite possible. Prendre toutefois en considération les feux de la loco. Si ce sont des ampoules à incandescence, il faut probablement les remplacer par des leds afin de rester au-dessous de 0.75 A.

J'ai l'expérience est le raccordement de 2 moteurs Magnorail consommant chacun 0.18 A alimentés en parallèle sur un décodeur ESU LokPilot 5 micro. Le fonctionnement est très bon et il ne me semble pas qu'il y ait d'impact défavorable sur la régulation comme mentionné par D. Marrion.

Très bon début de semaine à tous.
Revenir en haut Aller en bas
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

Un seul décodeur pour 2 moteurs ??? Empty
MessageSujet: Re: Un seul décodeur pour 2 moteurs ???   Un seul décodeur pour 2 moteurs ??? Icon_minitimeLun 20 Mar 2023 - 15:39

J'ai donc aussi essayé avec un montage en série : cela fonctionne aussi mais j'ai noté un certain délai de réaction du décodeur par rapport au montage en parallèle.
J'abandonne toutefois l'idée car la liaison électrique amovible entre les deux caisses (2 fils pour le moteur et 2 fils pour l'éclairage) me semble aléatoire. Cet ABV2 restera donc pour le moment bimotorisé en analogique .
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

Un seul décodeur pour 2 moteurs ??? Empty
MessageSujet: Re: Un seul décodeur pour 2 moteurs ???   Un seul décodeur pour 2 moteurs ??? Icon_minitimeLun 20 Mar 2023 - 18:22

Tu pourrais aussi mettre un décodeur de taille HO qui permettrai plus de courant sans risque.

Par chance il y a de la place dans les autorails.

En revanche je recommanderais de neutraliser l'asservissement ( CV ?) pour éviter des phénomènes de pompage et autres bizarreries.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un seul décodeur pour 2 moteurs ??? Empty
MessageSujet: Re: Un seul décodeur pour 2 moteurs ???   Un seul décodeur pour 2 moteurs ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un seul décodeur pour 2 moteurs ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moteurs COBALT pour aiguillages
» un décodeur 2 moteurs!
» pièce pour pédalier seul
» Détecteurs à ILS (ou à barrières IR) pour 1 seul sens de circulation
» cherche une alimentation pour mes moteurs conrad

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: