| feux de fin de convoi xème version | |
|
+7mistigris railyRabbit takeo Antho talgo01 jmarc69 aneta 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
aneta Membre
Age : 73 Localisation : rennes Nombre de messages : 58 Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: feux de fin de convoi xème version Mer 7 Nov 2012 - 18:29 | |
| Bonjour, La solution initiale à trouver n'était pas de faire des feux de fin de convoi mais un système pour indiquer qu'un canton était occupé par des wagons Et le mieux c'est la détection de courant. Et le plus simple c'est les feux de fin de convoi. Sauf que dans le N c'est pas facile vu le peu de place et qu'il y a ce fameux problème de clignotement des feux dès qu'il y a une micro-coupure d'alimentation. Je me suis entrainé sur un wagon tombereau. Je dois ajouter que je suis débutant en modélisme ferroviaire. Que je suis en train (sic) de construire mon réseau et que je n'ai encore jamais fait rouler une loco autrement que sur un logiciel ( CDM-RAIL) bien sympa au demeurant. Voici le [url=http:www://nextlan.info/forumduN/feuxFDC/schema-alimentation-feuxFDC.gif]schéma[/url] Rien de particulier si ce n'est l'utilisation de : - ces fameux condensateurs GoldCap aux capacités faramineuses s'exprimant en Farad et non microfarad habituel. C'est grace à lui que l'on peut supprimer le problème du clignotement : sa charge alimentera pendant plusieurs secondes voire minutes en cas de coupure de courant. - de la fibre optique de 0.75mm achetée chez ccomocine qui permettra de n'utiliser qu'un seule LED et de se simplifier le câblage "en l'air" plutôt oléolé dans un si petit espace. Quelques explications : le régulateur 5 v est obligatoire vu que les condensateurs Goldcap n'apprécient pas du tout une tension supérieure à 5.5v. On pourrait prendre le modèle en composant CMS . On gagnerait alors une place gigantesque mais le porte monnaie souffrirait. A noter que radiateur intégré au régulateur est scié pour gagner de la place pour le GolCap Le modèle de condensateu