Bonjour à tous
J'ai décris dans la rubrique "Installations fixes" la réalisation d'un mécanisme pour passage à niveau automatique avec un moteur récupéré dans vieux lecteur CD.
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t15775-mecanisme-pour-1-2-barrieres-avec-un-moteur-de-lecteur-cdVoici maintenant dans la rubrique "Electricité-Electronique" les schémas permettant, à partir de la détection de présence de train par capteur à détection de consommation de courant, de réaliser :
- La commande des LED (feux clignotants rouges)
- La commande du moteur (fermeture et ouverture des barrières)
- La commande d'un dispositif sonore pour imiter les sonneries de PN
Ces schémas font appel à des composants basiques (transistors, résistances, condos, diodes et portes NAND technologie C.MOS type CD 4011), le prix de revient est modique (quelques euros), et c'est réalisable sans nécessiter d'outils de programmation.
Tout d'abord, le principe du déclenchement des annonces et du réarmement pour une double voie.Le schéma ci-dessous montre comment on peut grandement se simplifier la vie en utilisant des détecteurs de consommation de courant. En effet, avec de tels détecteurs, l'information est permanente tant qu'au moins 1 essieu (graphité) occupe la portion de voie concernée, contrairement à l'emploi d'ILS ou de photo-détecteurs qui donnent une information ponctuelle. Donc, pas besoin de système "d'enregistrement - effacement", ou de temporisation qu'il faut régler pour que le dernier wagon d'un train long et lent ne passe pas barrières ouvertes, etc.
Avec ce système, il suffit de placer les éclisses isolantes au début et à la fin de la zone d'annonce souhaitée sur chacune des voies.
Le schéma électronique des détecteurs est le même que celui que j'ai développé pour mon BAL.
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t13797-reseaux-analogiques-le-bal-nouveau-est-arriveIl est d'ailleurs possible à ceux qui auraient réalisé ce BAL de piquer l'information sur la carte BAL.
Voici maintenant le schéma de la carte de gestion du PN proprement ditePas de panique, ça parait compliqué mais ça tient sur une carte de 8cm sur 6 cm et sans concentrer les composants (je réalise mes circuits imprimés "à la mano" au feutre indélébile, donc la miniaturisation à outrance, connais pas !)
Au repos, les 2 entrées "détection voie 1" et "Détection voie 2" sont au + 15V, la sortie de la porte NAND N1 est à 0V
- De ce fait, les sorties des NAND N2, N3, N4 et N7 sont à +15V
- Le fait que la sortie de N2 soit à +15V implique le blocage du transistor T1 (sa base étant au même potentiel que son emetteur), donc les 4 LED sont éteintes.
- Les sorties des portes N5 et N6 sont à 0V, les 4 transistors T2 à T5 sont bloqués, le moteur n'est pas alimenté
- Les Sorties "E1 carte sonnerie" et "E2 carte sonnerie" sont respectivement à 0V et à +15V
Dés qu'un essieu graphité (ou un engin moteur, ou une voiture éclairée) est détecté sur voie 1 ou sur voie 2 la sortie du NAND N1 passe à +15V, ce qui a pour conséquences :
- Le dévérouillage du multivibrateur constitué par N2 et N3, qui se met à pulser à un peu plus de 1 Hz (choix des valeurs de R0 et C0). Le transistor T1 relaye la sortie et fait clignoter les LED
- Le déclenchement de la tempo du monostable "Front montant" constitué par R1, C1 et N4. Cette tempo (quelques secondes) représente le temps de préavis d'un PN réel : Les feux clignotent, la sonnerie tinte, mais les barrières ne se ferment pas encore. Seulement à l'issue de ce temps, la sortie de N4 passe à 0V. Ce passage à 0V de N4 déclenche le monostable "front descendant" constitué par C2, R2 et N5. Pendant environ 2 s, la sortie de N5 passe à +15V. T2 est monté en suiveur de tension, T4 est saturé. Le moteur est alimenté avec le + sur la borne dessinée au dessus sur le schéma. Il faut le brancher avec les polarités telles qu'à cet instant, le sens de rotation fasse fermer les barrières. Le potentiomètre P1 règle alors la tension aux bornes du moteur.
- La sortie "E2 carte sonnerie" passe instantanément à 0V. La sortie "E1 carte sonnerie" passe à +15V pendant le temps d'alimentation du moteur et retombe à 0V ensuite
Lorsqu'aucune des 2 zones de détection n'est plus occupéeLa sortie de N1 repasse à 0V, ce qui a pour conséquences :
- Le blocage de la sortie du multivibrateur astable N2 - N3 à + 15V, donc l'extinction des feux clignotants
- Le déclenchement du monostable "front descendant" R3, C3 et N6, ce qui fait passer la sortie de N6 à +15V environ 2 secondes. T3 est monté en suiveur de tension, T5 est saturé. Le moteur est alimenté avec le + sur la borne dessinée en dessous sur le schéma. Il tourne donc dans l'autre sens et fait se rouvrir les barrières. Le potentiomètre P2 règle alors la tension aux bornes du moteur.
- La sortie "E2 carte sonnerie" repasse instantanément à +15V. La sortie "E1 carte sonnerie" ne change pas d'état.
Voilà, c'est fini pour aujourd'hui en ce qui concerne les explications !
Il me reste à donner le schéma de la carte "Sonnerie" (en cours de finalisation) et les typons de tout ça.
A noter que j'ai utilisé un moteur de lecteur CD pour mon mécanisme, mais ce système marche aussi avec un moteur CONRAD moyennant quelques modifs dans le câblage à diodes de ce moteur.
Je compte aussi prochainement me procurer du fil à mémoire et essayer un nouveau mécanisme (l'ami jlb me fait baver avec son moteur d'aiguille
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t15964-moteur-d-aiguille-a-fil-a-memoire). Dans ce cas, je devrai revoir le fonctionnement de la carte (qui sera en fait plus simple) car le fil à mémoire devra rester alimenté tout le temps de fermeture des barrières, donc "exit" les 2 monostables dont le rôle est de ne maintenir le moteur sous tension que quelques secondes dans chaque sens.