1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Projet de réseau en N (zimidu26)

Aller en bas 
+5
Antho
Bim
chr09
patniste
zimidu26
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zimidu26
Membre
Membre
zimidu26


Masculin Age : 33
Localisation : 31000
Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 19/10/2012

Projet de réseau en N (zimidu26) Empty
MessageSujet: Projet de réseau en N (zimidu26)   Projet de réseau en N (zimidu26) Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 16:11

Salut à tous,

voici mon projet de réseau dessiné avec le logiciel CDM:
Projet de réseau en N (zimidu26) Reseau10

Dimensions: 170cm par 123cm ( j'ai déjà une planche qui ferait l'affaire), pente maxi inferieure à 5%.

ps: Je ne dispose actuellement d'aucun materiel à l'echelle n.



Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12707
Date d'inscription : 19/07/2011

Projet de réseau en N (zimidu26) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau en N (zimidu26)   Projet de réseau en N (zimidu26) Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 16:27

Salut
Pour les pentes, ils ne faut pas dépasser 3 % c'est à dire 3 cm de haut pour 1m de long
Explique nous les couleurs différentes sur ton plan
170 x 123 çà fait grand pour les bras, peut tu faire le tour de ton réseau pour une intervention quelconque (dépannage, décoration, nettoyage) ?
Revenir en haut Aller en bas
zimidu26
Membre
Membre
zimidu26


Masculin Age : 33
Localisation : 31000
Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 19/10/2012

Projet de réseau en N (zimidu26) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau en N (zimidu26)   Projet de réseau en N (zimidu26) Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 16:44

Salut.

Alors pour les pentes: je sais que ce n'est pas très réaliste mais je voulais réduire la taille de l'installation...
Croyez vous que si une pente est au maximum inferieur à 5% il y à un risque (dérayage, loco qui ne monte pas...)?

Pour les couleurs: - le rouge représente les pentes avec le pourcentage écrit à coté,
- les autres couleurs sont des voies horizontales avec les hauteurs voies à coté.

Je pense qu'en effet il vaut mieux pouvoir tourner autour.
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Projet de réseau en N (zimidu26) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau en N (zimidu26)   Projet de réseau en N (zimidu26) Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 17:03

Ne prends pas mon commentaire comme une critique destructive et ne soit pas découragé, ce n'est pas du tout mon but. Ton plan ne me plait pas du tout et personnellement je m'ennuirais avec un tel réseau. Tu n'as pas encore de matériel, c'est génial, on est en terrain vierge. L'occasion rêvée de jeter toutes les idées de réseaux circulaires dont les fabricants nous bassinent depuis l'invention des coffrets de départs!

Avant toutes choses, il te faut savoir ce que tu as envie de faire: regarder passer les trains? faire des manoeuvres? reproduire une portion d'un endroit existant? t'inspirer d'un souvenir?

Je t'invite ensuite à lire ceci: http://www.beuret.net/a-propos-de-planification/. Peut-être que ton plan aura une allure complètement différente ensuite!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12707
Date d'inscription : 19/07/2011

Projet de réseau en N (zimidu26) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau en N (zimidu26)   Projet de réseau en N (zimidu26) Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 17:26

Déraillage peut-etre pas, mais refus de monter, oui.
Pour aller à une hauteur de 5.5 cm, il faut compter un peu moins de 2 metres
Dans le détail il faut que tous les 25 cm la rampe monte de 0.75 cm
0....0.75....1.5....2.25....3....3.75....4.5....5.25....6 cm pour la hauteur
0....0.25....0.5....0.75....1....1.25....1.5....1.75....2 m pour la longueur
Ceci est-il plus clair ?
Christophe a raison, un réseau qui suit les bords de planche est lassant.
Tu peu aussi prévoir un réseau qui te permet de faire des manoeuvres pendant que d'autres trains circulent
Revenir en haut Aller en bas
zimidu26
Membre
Membre
zimidu26


Masculin Age : 33
Localisation : 31000
Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 19/10/2012

Projet de réseau en N (zimidu26) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau en N (zimidu26)   Projet de réseau en N (zimidu26) Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 11:33

Merci pour vos critiques, je ne suis pas découragé, bien au contraire, il faut tirer les enseignements de l'experience Wink

Voila les quelques évolutions, pentes adoucies et possibilités de manoeuvres:
Projet de réseau en N (zimidu26) Reseau11

Projet de réseau en N (zimidu26) Reseau12

La première image est le réseau avec les differentes hauteurs et pentes; la seconde est la vue offerte aux spectacteurs (et desolé pour les mauvaises perspectives) avec hauteurs de terrains (entre deux valeurs, il faut s'imaginer un dégradé, ce ne sont pas des escaliers Wink )
Revenir en haut Aller en bas
zimidu26
Membre
Membre
zimidu26


Masculin Age : 33
Localisation : 31000
Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 19/10/2012

Projet de réseau en N (zimidu26) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau en N (zimidu26)   Projet de réseau en N (zimidu26) Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 16:32

Ps: deux petites questions:

- Quel est la hauteur minimal entre deux voies pour qu'un train passe l'un en dessous de l'autre (exemple bleu cyan et jaune sur mon réseau)?

- Peut-on risquer de mélanger plusieurs marques pour les rails/aiguillages?
Revenir en haut Aller en bas
Bim
Membre
Membre
Bim


Masculin Age : 49
Localisation : Maurepas (78)
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 21/12/2011

Projet de réseau en N (zimidu26) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau en N (zimidu26)   Projet de réseau en N (zimidu26) Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 16:37

A la question 1 je dirai 4 cm.

Pour la deuxième, certaine marque oui, mais je ne le conseille pas d'un point de vue esthétique.
Revenir en haut Aller en bas
zimidu26
Membre
Membre
zimidu26


Masculin Age : 33
Localisation : 31000
Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 19/10/2012

Projet de réseau en N (zimidu26) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau en N (zimidu26)   Projet de réseau en N (zimidu26) Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 1:16

Pour rebondir sur mes questions: je pense avoir choisi la marque pour les rails: Fleischmann sans ballaste (Rocco), et la hauteur que j’ai choisi est 55mm pour des raisons pratique.

Mercredi je pense me rendre à la boutique le petit train bleu pour... heu le plaisir ^^ enfin me documenter quoi, et jeudi je vais voir un réseau chez un particulier.

J'ai posté les annonce pour la vente de mon HO, en espérant réunir assez de font pour commencer au N.

En attendant une évolution du réseau sur CDM- Rail (PS: je n'arrive pas à faire circuler un train en simulation.) :

Projet de réseau en N (zimidu26) Reseau10
Revenir en haut Aller en bas
Antho
Membre
Membre
Antho


Masculin Age : 54
Localisation : GAP
Nombre de messages : 1481
Date d'inscription : 26/09/2012

Projet de réseau en N (zimidu26) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau en N (zimidu26)   Projet de réseau en N (zimidu26) Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 8:50

Salut VALENTIN, nous en sommes tous deux quasiment au même point. J'ai mis tout mon HO en vente et je commence à pouvoir m'équiper en N.
Prends tout ton temps à bien étudier ce qui pour toi serai le réseau de tes rêves, les conseils sont toujours bons à prendre mais n'écoute que ton coeur.
Pour ma part j'ai mis deux mois à réaliser mon plan sur CMD pour parvenir à quelque chose de probant.
Mon plan est quasi définitif mais demande encore à être peaufiné pour quelques détails.
Ma menuiserie est prête mais je n'ai pas encore investi réellement dans les voies, en effet ce qui m'a décidé à venir au N mis à part le gain de place, c'est que tout le matériel roulant que je souhaitais était disponible. Mais voilà le matériel étant aujourd'hui éphémère et partant comme peau de chagrin, c'est une course contre la montre qui s'opère pour acheter le matos qui disparait des boutiques jour après jour, pour devenir rapidement épuisé et introuvable.
Donc tu vois pour la conception tu as le temps, ton réseau n'en sera que mieux.

Bon courage à toi, et surtout prend bien du plaisir à ta réalisation future.
Revenir en haut Aller en bas
zimidu26
Membre
Membre
zimidu26


Masculin Age : 33
Localisation : 31000
Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 19/10/2012

Projet de réseau en N (zimidu26) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau en N (zimidu26)   Projet de réseau en N (zimidu26) Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 20:11

Un peu de nouvelles, mon projet avance!!!

J'ai acheté mon premier rail (mais juste un!) que je vais recevoir par la poste dans quelques jours:
Projet de réseau en N (zimidu26) Sans_t11


Vendredi au salon d'Epoqu'auto j'ai eu l'occasion de rencontrer Mr LEGROS B. qui fait parti d'un club de modélisme ferroviaire de Bourgoin-Jallieu et qui m'a conseillé de me rapprocher du club de Guilherand granges, ce que j'ai fait, nous devons nous rencontrer samedi prochain.

Pour le réseau à proprement parler, un des points dure été la place disponible chez mes parents, très gentils ils m'ont accordé de la place dans le garage (mais il à condition de revoir les dimensions de mon réseau et de faire quelque chose de "jolie»).

Le second point dure: le budget. Mon petit budget grimpe doucement grâce à la vente de mon "HO" mais je n’ai pas beaucoup gagné et je n'irais guère plus loin...
J'ai choisi de faire mes voies en Fleischmann sans ballaste pour une question de prix (les aiguillages sont déjà électrifiés). A ce propos, l'un de vous aurait la correspondance des voies Roco et Fleischmann (références) pour m'aider dans l'achat de matériel d'occasion.

Voici les dernières modifications: 1.22 m * 1.65 m
Projet de réseau en N (zimidu26) Sans_t12

Projet de réseau en N (zimidu26) Sans_t13


Dernière édition par zimidu26 le Lun 12 Nov 2012 - 21:06, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
zimidu26
Membre
Membre
zimidu26


Masculin Age : 33
Localisation : 31000
Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 19/10/2012

Projet de réseau en N (zimidu26) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau en N (zimidu26)   Projet de réseau en N (zimidu26) Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 23:03

Petit up!

Je travail sur un autre systeme d'acces à la rotonde, le travail avance plutôt bien,
je recherche toujours des bon plans pour l'achat de rail (genre lot) à petit budget,
je suis en contacte avec plusieurs vendeur. N'hésitez pas à réagire Wink
Revenir en haut Aller en bas
ericlesuisse
Membre
Membre
ericlesuisse


Masculin Age : 57
Localisation : Canton de Vaud / Suisse ;-)
Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 24/12/2009

Projet de réseau en N (zimidu26) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau en N (zimidu26)   Projet de réseau en N (zimidu26) Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 21:46

Revenir en haut Aller en bas
http://ericlesuisse.e-monsite.com/
zimidu26
Membre
Membre
zimidu26


Masculin Age : 33
Localisation : 31000
Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 19/10/2012

Projet de réseau en N (zimidu26) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau en N (zimidu26)   Projet de réseau en N (zimidu26) Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 0:53

Merci pour ces liens, très intéressant le récit des 1000-et-une-erreurs! Ca me permettra d'en éviter certaines!!!
Il est vrai que je me reconnais un peu dans certaines erreurs : La planche de 1.22m * 1.65m pour commencer…

Tous les conseils et remarques son très précieux pour moi,
ce réseau est un rêve de gamin si je peux dire, je l’avais débuté en HO mais par problème de place, il n’a jamais vraiment abouti.
Son but est avant tout de jouer, prendre du plaisir à le construire.

Déjà côté rampes je suis bon (<3%),
pas de problème de caténaire puisque je ne pense pas en mettre,
pas de gros problème électrique car je pense faire du digital.

Côté points noirs, c’est une autre histoire Embarassed :

C'est vrai qu'une bonne partie du réseau est sous les montagnes (qui seront d'ailleurs démontables: qui a dit qu'on ne peut déplacer les montagnes Wink ).

Autre point qui est soulevé dans les 1000&1 c'est des rayons de courbe trop petits, à ce sujet penses-tu (ou pensez vous, vous qui lisez ce sujet ^^) qu’ils me créeront des problèmes ?

J’en profite pour mettre (une fois de plus, désolé…) l’évolution du réseau :
Projet de réseau en N (zimidu26) Sans_t14

Croisements qui permettent aux deux voies à différent sens de circulation, d’accéder à la gare de marchandises / dépôts.

Ps : j’ai reçu aujourd’hui mon pont levant cheers
Revenir en haut Aller en bas
zimidu26
Membre
Membre
zimidu26


Masculin Age : 33
Localisation : 31000
Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 19/10/2012

Projet de réseau en N (zimidu26) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau en N (zimidu26)   Projet de réseau en N (zimidu26) Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 17:58

Un peu des nouvelles:

Samedi, j'ai pris contact avec un club de modélisme près de chez moi, j'y étais déjà allé quand j'avais une dizaine d’années mais ils étaient trop minutieux pour moi, moi qui voulais enfiler des rails et faire rouler mon t'chout'chou! Donc j'ai été bien accueilli, ils ont de très beaux réseaux en HO et HOe (Mastrou)et bonne nouvelle pour moi, un projet de n!
Un don d'un module qu'ils veulent agrandir.

Point positif: je verrais toutes les étapes de la fabrication d'un réseau.
Point négatif: ce n'est q'un projet et j'ai une vague impression d'un manque de motivation de leur part...

J'y retournerai la semaine prochaine, on verra bien.

Coté réseau, je suis en train de voir si je peux "moduler" mon réseau et changer les rayon r1-r2 en r3.
Revenir en haut Aller en bas
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84


Masculin Nombre de messages : 1999
Date d'inscription : 25/07/2008

Projet de réseau en N (zimidu26) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau en N (zimidu26)   Projet de réseau en N (zimidu26) Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 12:51

Salut Valentin.
Ben tu l'as un peu compliqué ce tracé...
Attention à l'exploitation après, réfléchis bien à ce que tu veux faire.
Il est indispensable d'agrandir les rayons si tu ne veux pas avoir de problèmes.
Je me demande si le croisement devant est une bonne idée. Cela raccourcit la longueur des voies de parade.
Revenir en haut Aller en bas
zimidu26
Membre
Membre
zimidu26


Masculin Age : 33
Localisation : 31000
Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 19/10/2012

Projet de réseau en N (zimidu26) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau en N (zimidu26)   Projet de réseau en N (zimidu26) Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 22:24

Bonsoir tout le monde, voci le nouveau plant de réseau:
Projet de réseau en N (zimidu26) Sans_t17

et une idée de ce que ca donnerais avec le décor:
Projet de réseau en N (zimidu26) Sans_t16

Une seule boucle, rayon de courbe plus grand, réseau en U: finit le plat de spagettit Wink
Quelques precisions: pilotage digitale (entré de gamme), les trains circule dans les deux sens;
gare caché avec systeme de tiroire coulissant (pseudo transbordeur) pour des rames de wagons complet sert au stocage et au passage des trains;
Boucle de retournement (juste pour loco) faite par une plaque tournante manuel, qui permet de stocker les locos.

Mes nouvelles interogations: j'ai entendu parler d'atelage digitale, j'ai deja lu ca: lien, avez vous des info à me comuniquer sur ce qui est envisagable svp
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 63
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Projet de réseau en N (zimidu26) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau en N (zimidu26)   Projet de réseau en N (zimidu26) Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 20:03

Je pense que ces attelages sont en HO.
Je ne me rapelle pas en avoir entendu parler en N. Si je me trompe je pense que d'autres corrigeront.
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2035
Date d'inscription : 10/10/2010

Projet de réseau en N (zimidu26) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau en N (zimidu26)   Projet de réseau en N (zimidu26) Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 22:52

Réseau très intéressant. Il y a eu un important travail d'épuration pour aboutir à ce tracé qui me paraît pas mal.

Si j'ai bien compris le plan, la rotonde fait partie de la gare cachée. C'est un peu dommage, je la rendrais visible. J'ajouterais aussi 1-2 voies à la gare visible.
Revenir en haut Aller en bas
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84


Masculin Nombre de messages : 1999
Date d'inscription : 25/07/2008

Projet de réseau en N (zimidu26) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau en N (zimidu26)   Projet de réseau en N (zimidu26) Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 12:40

Beaucoup plus sympa cette ébauche de circuit.
Bien vu les voies en oblique!
Peut-être pas facile de montrer la plaque tournante, elle est dessous le reste?
Revenir en haut Aller en bas
zimidu26
Membre
Membre
zimidu26


Masculin Age : 33
Localisation : 31000
Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 19/10/2012

Projet de réseau en N (zimidu26) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau en N (zimidu26)   Projet de réseau en N (zimidu26) Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 13:14

Travail d'épuration en effet, j'ai entendu parler d'une politique des 3M: moins mais mieux, et je dois dire que j'aime et que mon budget aussi Wink

La plaque tournante est au niveau 0 et le reste est au dessus, mais rien ne a couvre pour la manipulation manuelle.

Concernant le dételage, j'ai lue que les décodeur avais des sortie prévue pour tel accessoires, je préférerais installer pour le même prix 1 dételeur sur une loco plutôt que 20 sur le réseaux...
Revenir en haut Aller en bas
zimidu26
Membre
Membre
zimidu26


Masculin Age : 33
Localisation : 31000
Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 19/10/2012

Projet de réseau en N (zimidu26) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau en N (zimidu26)   Projet de réseau en N (zimidu26) Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 20:05

Bonne nouvelle pour moi, les atelages digitaux existe en "n" !!! ( lien)

Dans une dixaine de jour, c'est mon anniversaire, je vais me faire un petit cadeau (si vous voulez m'en faire aussi, je suis pas contre Wink hihi)
Revenir en haut Aller en bas
zimidu26
Membre
Membre
zimidu26


Masculin Age : 33
Localisation : 31000
Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 19/10/2012

Projet de réseau en N (zimidu26) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau en N (zimidu26)   Projet de réseau en N (zimidu26) Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 20:41

Premiers achats Very Happy

Voila je me suis fait mon petit cadeau d'anniversaire: la plaque tournante PECO à 20€

La petite famille "n" au complet:
Projet de réseau en N (zimidu26) Sans_t19

Pour le décor, j'ai téléchargé deux bâtiments à faire sois même, pliage découpage et collage... C'est sympathique et pas chère Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zimidu26
Membre
Membre
zimidu26


Masculin Age : 33
Localisation : 31000
Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 19/10/2012

Projet de réseau en N (zimidu26) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau en N (zimidu26)   Projet de réseau en N (zimidu26) Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 20:03

Anniversaire passé et très bonne nouvelle à la clé: déménagement dans le sud de la france pour un nouveau CDI.

En revanche pour le "n" cela va etre plus dure: moin d'espace disponible.
Du coté club, je n'aurais pas l'occasion de construire le nouveau module, mais j'ai eu un acceuil très chaleureux chez eux.

Connaissez vous un club qui ferait du "n" sur toulouse?

Bonne soirée a vous!
Revenir en haut Aller en bas
zimidu26
Membre
Membre
zimidu26


Masculin Age : 33
Localisation : 31000
Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 19/10/2012

Projet de réseau en N (zimidu26) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau en N (zimidu26)   Projet de réseau en N (zimidu26) Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 11:14

Bonjour à tous!
Me voici maintenant sur toulouse,
nouvel appartement, nouveau travail, mais toujours l'envis de faire mon petit train ^^

Voici mon nouveau projet:
Projet de réseau en N (zimidu26) Train_10

réseau en L autour d'un canapé d'angle, "en vitrine" car integré dans un futur meuble,
au dessous des rangements, au dessus un banque.

Je pense aller faire un petit tour dans une boutique de train sur toulouse le weeck'end prochain.

Bonne semaine, à bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de réseau en N (zimidu26) Empty
MessageSujet: Re: Projet de réseau en N (zimidu26)   Projet de réseau en N (zimidu26) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de réseau en N (zimidu26)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon projet de réseau
» Projet de réseau VFTL (Micro réseau)
» new projet de reseau
» Mon projet de réseau
» Le "Réseau Moyen" (+ présentation du petit)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: