1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Petite gare bretonne en Voie Normale

+11
Machi'N
gilles_44
egdk
lepoete
Florent
Traindenfer
Paulo
CLG78
Stéalba
pilate68
francisp
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
francisp
Membre
Membre
francisp

Masculin Age : 59

Petite gare bretonne en Voie Normale Empty
MessageSujet: Petite gare bretonne en Voie Normale   Petite gare bretonne en Voie Normale Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 20:08

Je commence à réfléchir sur un nouveau petit réseau.

Les contraintes du thème :

• Une petite gare qui peut être exploité à plusieurs époques,
  • Une gare recevant aussi bien des circulations de type omnibus/TER et des trains touristiques,
  • Une gare où les autorails sont "chez eux".

Les contraintes techniques :

• Module de dimension maximale 120 x 30 cm, pour qu'il puisse être installé dans ma maison sur l'étagère laissée libre par ma tendre épouse pour le train,
  • Module pouvant être exploité en gare terminus, mais également être intégré dans un éventuel réseau plus grand,
  • Facilement transportable en exposition.

Comme j'aime bien le réseau breton, l'architecture des petites gares et les paysages de cette région, j'ai commencé à créer un petit plan sur le type suivant.

Petite gare bretonne en Voie Normale Ker-na10

Le plan ci-dessus utilise des rails PECO code 55, et les aiguilles triples de la même marque. La longueur du quai permet de recevoir une rame composée de 2 X73500 ou un rame composé de 4 à 5 voitures anciennes à 2 ou 3 essieux.

Il me reste à trouver la structure, sachant que je ne souhaite pas que la voie soit au premier plan du module, mais qu'il y ait un décor en avant plan.

A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
pilate68
Membre
Membre
pilate68

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: Petite gare bretonne en Voie Normale   Petite gare bretonne en Voie Normale Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 20:24

Je m'installe, et j'attends la suite.......
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: Petite gare bretonne en Voie Normale   Petite gare bretonne en Voie Normale Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 20:32

Beau projet Francis et tu vas t'éclater dans la construction des bâtiments typiques de la région!
Elle a un nom ta petite gare?
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
francisp
Membre
Membre
francisp

MessageSujet: Re: Petite gare bretonne en Voie Normale   Petite gare bretonne en Voie Normale Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 20:44

Non elle n'a pas encore de nom.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petite gare bretonne en Voie Normale   Petite gare bretonne en Voie Normale Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 23:51

c'est beau comme tout
CLG78
Membre
Membre
CLG78

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Petite gare bretonne en Voie Normale   Petite gare bretonne en Voie Normale Icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 5:44

super
je m'installe pour la suite
j'adore la Bretagne

mais je me pose une question ?
la pluie tu vas la faire comment ? clown

Dernière édition par CLG78 le Ven 2 Oct 2015 - 9:42, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petite gare bretonne en Voie Normale   Petite gare bretonne en Voie Normale Icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 6:38

Chez un homme qui aime la Bretagne à ce point, il ne pleut pas! Comme on dit chez nous : ici il ne pleut que sur........  (la correction m'interdit de mettre le reste, mais tout le monde connait ce proverbe!)
Paulo
Membre
Membre
Paulo

Masculin Age : 39

MessageSujet: Re: Petite gare bretonne en Voie Normale   Petite gare bretonne en Voie Normale Icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 8:03

Super projet. C'est une idée que j'avais en tête depuis longtemps pour compléter mon réseau principal. Les petit terminus breton ont beaucoup de charme.
Une petite question. Est ce qu'en Bretagne la 1ere voie dessert la halle ? Ne faudrait-il pas inverser la position du BV ?

J'attends donc avec impatience la suite de ton projet !

Paul
francisp
Membre
Membre
francisp

MessageSujet: Re: Petite gare bretonne en Voie Normale   Petite gare bretonne en Voie Normale Icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 8:15

Paulo a écrit:

Une petite question. Est ce qu'en Bretagne la 1ere voie dessert la halle ? Ne faudrait-il pas inverser la position du BV ?

Tu veux dire le BV du côté de la remise ?
Paulo
Membre
Membre
Paulo

MessageSujet: Re: Petite gare bretonne en Voie Normale   Petite gare bretonne en Voie Normale Icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 9:25

Non, le BV en 1er desservant un quai, puis une voie, un quai, 2 voies et la halle à marchandises.
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Petite gare bretonne en Voie Normale   Petite gare bretonne en Voie Normale Icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 9:31

Tout me plait dans ce projet; je vais suivre avec intérêt.
francisp
Membre
Membre
francisp

MessageSujet: Re: Petite gare bretonne en Voie Normale   Petite gare bretonne en Voie Normale Icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 9:38

Voilà quelques rames de type "touristiques" que je verrais bien circuler sur ce petit réseau :

Petite gare bretonne en Voie Normale Rame110

Petite gare bretonne en Voie Normale Rame210

En service normal ou en rame touristique ce qui est prévu de circuler : X3800, X73500, X2200, ABJ3, ABJ4, X2800, ... suivant les époques reproduites.
CLG78
Membre
Membre
CLG78

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Petite gare bretonne en Voie Normale   Petite gare bretonne en Voie Normale Icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 9:49

derunnes a écrit:
Chez un homme qui aime la Bretagne à ce point, il ne pleut pas! Comme on dit chez nous : ici il ne pleut que sur........[/size]
c'est de nôtre bon O de Kersauson
je crois

"kersauson" c'est pas mal pour le nom de la p'tite gare
surtout que ker en breton signifie "lieu ou il y a de la vie" Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
ce n'est q'une idée comme ça
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petite gare bretonne en Voie Normale   Petite gare bretonne en Voie Normale Icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 10:16

Mais ce serait bien de situer un chemin de fer sur Belle Ile! la mairie De Sauzon pourrait même, peut être, sponsoriser!
Florent
Membre
Membre

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: Petite gare bretonne en Voie Normale   Petite gare bretonne en Voie Normale Icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 11:27

Hello

Projet sympa qui, sur sa disposition, ressemble pas mal à ça :

Petite gare bretonne en Voie Normale N03453R
(on ne voit pas tout, mais cela permet de se faire un idée du plan de voie)

Je dois pouvoir trouver le plan de voie complet si ça t'intéresse.

Ligne Guingamp-Carhaix - Juillet

Salut !
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
Paulo
Membre
Membre
Paulo

MessageSujet: Re: Petite gare bretonne en Voie Normale   Petite gare bretonne en Voie Normale Icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 13:25

Ah oui, bien vu la photo, ca correspond exactement. Mes remarques précédentes sont donc nulles et non avenues Smile

J'attends la suite avec impatience !

Paul
lepoete
Membre
Membre
lepoete

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: Petite gare bretonne en Voie Normale   Petite gare bretonne en Voie Normale Icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 14:41

jolis batiments intetressants a construire
francisp
Membre
Membre
francisp

MessageSujet: Re: Petite gare bretonne en Voie Normale   Petite gare bretonne en Voie Normale Icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 17:39

Florent, c'est tout à fait ce genre de petite gare que j'ai envie de reproduire.

Merci pour les plans, j'ai trouvé des plans types de ce type de gare sur internet ou dans le livre de Gordon Gravett "Réseau Breton - A rail network in Brittany".

Pour les bâtiments je pense pour le moment utiliser directement ou m'inspirer de planches publiées par l'AFAN.

Il est à noter qu'une petite gare terminus avec le même type de plan de voies et le même type de bâtiment a exité en normandie : Regneville sur mer.
francisp
Membre
Membre
francisp

MessageSujet: Re: Petite gare bretonne en Voie Normale   Petite gare bretonne en Voie Normale Icon_minitimeVen 9 Oct 2015 - 20:01

Je continue ma réflexion sur ce petit module. La figure ci-dessous présente une étude pour la réalisation d'un showbox, avec une option type SCENIC (représenté par le compartiment optionnel de gauche).

Ce qui est certain c'est que je ne peux pas me conformer totalement au standard SCENIC car la voie est trop près du bord. Dans le cas présenté ici, j'ai décalé la voie unique à 11,8cm du bord avant du module, comme cela est spécifiée par l'AFAN pour un module voie unique. Ceci permet d'envisager de placer en avant scène un décor, que j'imagine dans mon cas être un port, une plage, un havre, un près salé, ou quelque chose du genre ...

Petite gare bretonne en Voie Normale Ker-na11

Ps : j'ai légèrement modifié le plan de voies et la disposition des bâtiments.
egdk
Membre
Membre
egdk

Masculin Age : 50

MessageSujet: Re: Petite gare bretonne en Voie Normale   Petite gare bretonne en Voie Normale Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 15:22

projet super sympas,
enfin en tant que breton je ne peux pas dire le contraire
encore un sujet a suivre.

bonne continuation

gilles_44
Membre
Membre

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: Petite gare bretonne en Voie Normale   Petite gare bretonne en Voie Normale Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 19:37

+1.
sujet à suivre.
A+
Gilles
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Petite gare bretonne en Voie Normale   Petite gare bretonne en Voie Normale Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 20:56

Par rapport aux normes ScéNic le raccord est à 58 mm de l'avant du réseau. Je pense que tu pourrais faire une avancée du décor de 5 cm. Ca correspondrait aux 5 cm de dépassement de l'éclairage au niveau du toit. 58 + 50 on arrive à 108 mm soit un cm par rapport à ton plan.

Par contre une chose ne va pas, c'est la remise dans la zone de transition. Il est possible de faire une zone de transition amovible. Tu aurais alors les 1m20 de la scène plus la zone de transition de 11 cm. Tu gagnerais quelques précieux centimètres sur la longueur des voies d'évitement. En usage personnel à la maison tu n'aurais pas besoin d'installer cette excroissance.

Si tu veux participer à projet collectif tu n'as pas grand chose à modifier à ton projet. Very Happy
Paulo
Membre
Membre
Paulo

MessageSujet: Re: Petite gare bretonne en Voie Normale   Petite gare bretonne en Voie Normale Icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 7:31

Je suis d'accord avec Machi'N sur l'idée de la transition amovible, ça te fera gagner quelques cm bien utiles.

Je préférai le plan précédant, car ce nouveau plan te donne des voies très courtes. Peut-être peux tu trouver un compromis avec une aiguille triple d'un côté.

Paul
francisp
Membre
Membre
francisp

MessageSujet: Re: Petite gare bretonne en Voie Normale   Petite gare bretonne en Voie Normale Icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 18:41

Je vous remercie pour ces suggestions, et je vais les regarder avec beaucoup d'attention.
La zone de transition est une bonne idée, et l'avancée également, allez je replonge dans mes plans ...
francisp
Membre
Membre
francisp

MessageSujet: Re: Petite gare bretonne en Voie Normale   Petite gare bretonne en Voie Normale Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 13:35

Le projet continue de ce construire, petit à petit. Cette fois-ci en conservant un plan de voie quasi identique avec les précédents, j'ai essayer d'imaginer d'implanter la gare sur des modules au standard T-TRAK, mis à voie unique pour l'occasion.

Le projet reste sur 30cm de largeur (comme un module T-TRAK standard), et a une longueur totale de 155cm (équivalent à 5 modules T-TRAK de 31cm). Pour faciliter le transport, l'ensemble serait coupé en 2 modules de 77,5cm.

Les rails KATO ne seraient utilisées qu'aux interfaces, afin de bénéficier des avantages des connexions électriques et mécaniques de la gamme UNITRACK. Les aiguilles et les voies sont de la PECO code 55.

Le premier projet correspond à une ensemble modulaire à voie unique, utilisant la voie intérieure de standard modulaire T-TRAK.

Petite gare bretonne en Voie Normale Kernev10

Le second projet comprend des voies supplémentaires à l'avant permettant d'intégrer cette gare dans un ensemble modulaire T-TRAK à 2 voies, et qui seront terminées par des heurtoirs en utilisation en gare voie unique chez moi.

Petite gare bretonne en Voie Normale Kernev11

Voilà un état de mes réflexions actuelles.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petite gare bretonne en Voie Normale   Petite gare bretonne en Voie Normale Icon_minitime

Petite gare bretonne en Voie Normale
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant