Projet de M. Pallaz, ingénieur à Lausanne,
pour une ligne ferroviaire de Vevey à Zweisimmen.
Le 30 septembre1898 est adressée aux Autorités Fédérales une
nouvelle demande de concession par M. Pallaz pour la construction
d’une ligne à voie normale de Vevey à Zweisimmen, longue de
49,490 km, rampe max. de 40%o, rayons min. de 180 m, vitesse max.
de 60 km/h.
La voie quittait le Jura-Simplon à la Tour-de-Peilz, décrivait une
boucle pour revenir sous Blonay, puis en-dessus de Chernex et
pénétrait au fond de la vallée sous les Avants dans un tunnel de base
long de 4,780 km à la côte maximum de 831 m, sortait dans le fond du
vallon de l’Hongrin pour pénétrer dans un nouveau tunnel de 2031 m
ressortait à La Tine, traversait le Pays d’Enhaut, et en passait en
dessus de Saanen et descendait sur Zweisirnmen par la rive gauche.
Coût de ce projet: Fr, 12 000 000.—, ce qui semblait bien peu.
Gaston Maison
Revue des Amis du Rail
de la Suisse Romande
N° 2 Juin 1971
Ce petit texte m'a donné une idée: Construire une voie normale à traction vapeur
dans une région que j'aime bien: L'Intyamon (L'Entremont), situé entre la Haute-
Gruyère et lChâteau d'Oex. C'est le Régional des Trois Vallées, le RTV
On peut voir les photos sur
http://le-coin-des-traclets.blog4ever.com/blog/index-572055.htmlGilberu