1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 le Forex

Aller en bas 
+15
onzeroad
F.GODEFERT
aladin91
Guy-too-net
chadok38
sam95
Interloire
jean-yves page
Elwood
Admin-Forum
DMDV94
claudej
Machi'N
Traindenfer
piston93
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

forex - le Forex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Forex   forex - le Forex - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Avr - 10:48

Etant donné qu'en 2mm c'est assez souple (bien plus souple que le CTP), je soupçonne qu'en 3mm, ça sera trop souple.

Par ailleurs, en 3mm ça se trouve, à ma connaissance, seulement en 3m x 1,5m et donc, pour le pourcentage ridicule que tu vas utiliser, tu vas payer 130 euros et encombrer ton garage/appartement avec le reste Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

forex - le Forex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Forex   forex - le Forex - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Avr - 10:56

En prévision de cet usage, j'ai récupéré gratuitement à Noël 3 panneaux publicitaires en Forex de 3mm de 1m2 chacun, donc côté coût c'est imbattable. Very Happy

Sinon quand tu dis "trop souple", tu veux dire que ce n'est pas adapté à l'usage de plateforme ?

Pourtant j'ai coupé des petites bandes de 3 cm de large sur une vingtaine de cm et je trouve ça très rigide . Et comme contrairement au bois, il ne se déforme pas avec le temps, je redoute un effet ressort assez puissant. scratch 2videmment sur une grande longueur, l'élasticité sera plus grande mais tout de même...

Pour supporter la plateforme j'hésite encore entre des tasseaux et des rampes en extrudé, j'ai les 2 "en magasin".
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

forex - le Forex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Forex   forex - le Forex - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Avr - 13:48

Si la ressource est gratuite vas-y sans hésitation Smile

Très rigide au point de contrarier des amorces de rampe ?

Je pense que je ferais aussi les chandelles en Forex en collant 2 épaisseurs. Le collage avec de la colle à maquette sera plus résistant. Pour fixer sur le contreplaqué, je ferai une cornière collée en Forex avec des équerres du même métal que je visserais ensuite dans le contreplaqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

forex - le Forex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Forex   forex - le Forex - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Avr - 17:28

Merci ! La rigidité, ben écoute en tous cas j'ai un doute. J'ai du mal à imaginer les extrémités tenues par de la colle, mais je verrai bien.

Bonne idée la chandelle en Forex. Je viens d'acheter un pot de colle pvc et le décapant qui va avec, c'était un lot chez Casto. Normalement ce genre de colle "soude" le matériaux. Demain je fais des tests de collage entre tous les matériaux en présence et avec également de la niclounivis.

Lorsqu'il s'agit de chandelles en tasseaux, elles sont toujours vissées ou bien on peut juste les coller ? Sur la photo ce n'est pas évident.

Reste le casse-tête de la découpe des plateformes elles-mêmes pour que les coupures soient judicieuses, mais c'est un autre sujet.
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

forex - le Forex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Forex   forex - le Forex - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Avr - 17:37

Je crois pas trop à la nisclounivis sur du PVC. Le pb est de coller le PVC sur du bois et c'est pas gagné. D'où ma suggestion de plutôt visser. Eventuellement, met 3 épaisseurs de Forex pour les chandelles. De cette manière tu as 9mm de largeur pour coller la plateforme, ça devrait tenir sans pb avec de la colle PVC. Pense à poncer le haut de la chandelle en fonction de la pente.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

forex - le Forex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Forex   forex - le Forex - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Avr - 17:39

onzeroad a écrit:
Reste le casse-tête de la découpe des plateformes elles-mêmes pour que les coupures soient judicieuses, mais c'est un autre sujet.

judicieuses ? c'est à dire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

forex - le Forex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Forex   forex - le Forex - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Avr - 18:09

jlb a écrit:
onzeroad a écrit:
Reste le casse-tête de la découpe des plateformes elles-mêmes pour que les coupures soient judicieuses, mais c'est un autre sujet.

judicieuses ? c'est à dire ?
avec le minimum de pertes je suppose Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

forex - le Forex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Forex   forex - le Forex - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Avr - 18:19

Ton Forex est gratuit, les pertes sont donc nulles quoiqu'il arrive Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page


Masculin Age : 71
Localisation : Joué les Tours,
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 22/09/2008

forex - le Forex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Forex   forex - le Forex - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Avr - 18:45

bonjour onzeroad
ni clos ni vis sur le PVC ??? ça ne marche pas terrible.
pour la rampe, il y a une autre solution : faire 2 faces verticales qui reprennent l'angle de la rampe ainsi la rampe est homogène ( même en courbe) et on a plus a se soucier des chandelles.
J Y P
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

forex - le Forex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Forex   forex - le Forex - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Avr - 6:23

jean-yves page a écrit:
bonjour onzeroad
ni clos ni vis sur le PVC ??? ça ne marche pas terrible.
pour la rampe, il y a une autre solution : faire 2 faces verticales qui reprennent l'angle de la rampe ainsi la rampe est homogène ( même en courbe) et on a plus a se soucier des chandelles.
J Y P

Bonjour et merci ! Concernant la solution sans chandelles, dans l'idéal je préférerais avoir des plateformes "suspendues" (comme sur la photo précédemment postée) pour être accessibles par dessous et non une succession de "murs". Mais si ces chandelles deviennent plus un problème qu'autre chose, quitte à avoir ces "murs", je pense privilégier des rampes en extrudé, très simples à monter, légères et surtout plus facilement modifiables ultérieurement ... Smile

Pour la niclounivis j'y pensais dans le cas où je collerais du Forex sur du bois. Pour le Forex sur lui-même j'ai de la colle PVC. Wink

piston93 a écrit:
jlb a écrit:
onzeroad a écrit:
Reste le casse-tête de
la découpe des plateformes elles-mêmes pour que les coupures soient
judicieuses, mais c'est un autre sujet.

judicieuses ? c'est à dire ?
avec le minimum de pertes je suppose Very Happy

En fait je pensais aux découpes des différents tronçons de plateforme : dans la mesure où je ne peux pas faire tout un niveau d'un seul tenant puisque mon plan est plus large que mes plaques de Forex, que je ne suis jamais au niveau du plateau et que, hormis une zone de pont rien n'est jamais "plat", il faut que je choisisse les endroits judicieux où je dois couper les plateformes. Soit, il faut que j'évite de couper au même endroit que les jonctions de rails, mais pour le reste j'ai l'impression que ce n'est jamais vraiment un "bon endroit" Laughing. Mais je vais faire quelques dessins de simulations.

En plus, toujours à cause des dimensions des plaques, je vais sans doute devoir utiliser 2 plaques pour faire la totalité des plateformes s'il faut minimiser les tronçons pour éviter les cassures de pentes. Même si c'est gratuit, je n'en ai pas d'autres donc n'ai que modérément droit de me planter. Wink
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

forex - le Forex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Forex   forex - le Forex - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Avr - 14:05

Voilà j'ai dessiné pour voir où couper ces fameuses plateformes, mais pour ne pas être hors sujet ici, j'ai posté sur le fil du réseau. Smile

Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

forex - le Forex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Forex   forex - le Forex - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Avr - 19:54

jlb a écrit:
Si la ressource est gratuite vas-y sans hésitation Smile

Très rigide au point de contrarier des amorces de rampe ?


Je pense que je ferais aussi les chandelles en Forex en collant 2 épaisseurs. Le collage avec de la colle à maquette sera plus résistant. Pour fixer sur le contreplaqué, je ferai une cornière collée en Forex avec des équerres du même métal que je visserais ensuite dans le contreplaqué.

Après découpe grandeur nature, la réponse est définitivement "non". Laughing Comme tu l'évoquais, c'est même un peu mou dès que ça prend une certaine longueur, en particulier en ligne droite. En tous cas la découpe est aisée avec un simple cutter. J'ai perdu pas mal de temps dans les découpes de plans échelle 1 et reports divers sur le plateau puis sur le forex, du coup pas d'essai de colles aujourd'hui, la suite au prochain épisode.
Revenir en haut Aller en bas
phebuseric
Membre
Membre
phebuseric


Masculin Age : 75
Localisation : Pierrelaye (95)
Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 20/08/2007

forex - le Forex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Forex   forex - le Forex - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Avr - 20:12

Pour ceux que cela intéresse, je rappelle que j'ai un stock assez important de chutes de forex en toutes épaisseurs, toutes tailles et toutes couleurs.
C'est gratuit, il suffit de venir le chercher (proche Pontoise 95). Me passer un MP pour RDV avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mikadotrain.fr/
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

forex - le Forex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Forex   forex - le Forex - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Avr - 10:12

Merci ! Very Happy .



Pour info, un lien PDF avec une documentation technique assez exhaustive du Forex. Concernant le collage sur bois, colle contact ou bi composant (araldite ?) est préconisée.

Je suis tombé dessus en cherchant comment le nettoyer car comme il s'agit de panneau de pub, il y a un film collé dessus. Le film s'en va facilement, mais la colle non. :face:C'est poisseux. J'ai tenté l'eau écarlate, ça marche mais il va m'en falloir 3 litres. Je vais essayer avec de l'alcool comme recommandé sur le doc, et si ça ne marche pas, j'achèterai de l'acétone.
Revenir en haut Aller en bas
julien1946
Membre
Membre
julien1946


Masculin Age : 77
Localisation : Seraing - Belgique
Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 15/11/2012

forex - le Forex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Forex   forex - le Forex - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Avr - 10:32

pour ce type de colle (style ce qui reste quand on enlève un autocollant), j'utilise toujours le white spirit. Je sais ça pue, mais c'est efficace...
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

forex - le Forex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Forex   forex - le Forex - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Avr - 16:00

Le WS ne marche pas du tout, c'est sans doute une colle particulière, extrêmement forte. J'ai réussi péniblement à l'enlever avec de l'acétone mais je pense que le Forex n'a pas aimé, je m'en doutais un peu, c'est pour cela que je l'ai utilisé en dernier recourt. De toutes façons rien d'autre n'en venait à bout.

PS : 24h après, le Forex est toujours dans le même état, j'imagine donc que c'est définitif. L'acétone l'a rendu plus "mou", on peut le rayer en passant l'ongle et il est plus cassant. Avec des rampes en extrudé sur toute la longueur, ça irait sans problème. En revanche les chandelles ne seraient plus adaptées il en faudrait trop. Quant au viaduc central, c'est tout simplement impossible. Cela dit je pense que pour ce dernier point, ça l'était déjà avec le Forex neuf.
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

forex - le Forex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Forex   forex - le Forex - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Avr - 18:34

Shocked En fait je viens de comparer un peu par hasard avec les chutes qui n'ont pas été inondées d'acétone et ... c'est la même chose ! Auparavant je comparais avec un bout de Forex que j'avais depuis longtemps, mais celui dans lequel j'ai fait mes rampes est plus récent.

Il y a donc plusieurs qualités de Forex, et l'acétone n'est pour rien dans sa souplesse. Je savais qu'il y avait au moins 2 sortes, dont l'une plus dure, mais là la différence est finalement assez subtile. A creuser.
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

forex - le Forex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Forex   forex - le Forex - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Avr - 18:48

C'est une question de densité je pense
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





forex - le Forex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Forex   forex - le Forex - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le Forex
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» FOREX
» PVC blanc expansé ou FOREX
» coller le forex
» Acheter du Forex
» Apprêter le forex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: