1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Apprêter le forex

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

Apprêter le forex Empty
MessageSujet: Apprêter le forex   Apprêter le forex Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 13:16

bonjour,
le fond de décor de mon réseau en étagère est en forex de 40 cm de haut...avant de peindre avec différentes nuances de bleu "ciel", que conseillez-vous pour une couche de "fond"?
la vinylique pour "plafond" de brico-leroy-casto? ou autre produit?
quant au CIEL vous préconisez quelles nuances du bleu "profond" jusqu'à "l'horizon" et quelles vinyliques ou acryliques?
merci
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10951
Date d'inscription : 01/11/2007

Apprêter le forex Empty
MessageSujet: Re: Apprêter le forex   Apprêter le forex Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 17:51

le premier conseil
passer la plaque à la cale à poncer pour une meilleure accroche de la peinture.
personnellement j'utilise de l'acrylique passée au mini rouleau. De principe la couche de base est en bleu ciel, même si par exemple pour l'aNNexe c'est devenu un ciel gris, fait au pinceau et à l'éponge.
Revenir en haut Aller en bas
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

Apprêter le forex Empty
MessageSujet: Re: Apprêter le forex   Apprêter le forex Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 18:03

merci piston
un gentil vendeur de Leroy m'a conseillé de prendre un pot d'acrylique blanc mat et d'ajouter progressivement un colorant universel bleu au lieu d'acheter différents pots de bleu foncé au bleu clair?
qu'en penses-tu?
merci
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

Apprêter le forex Empty
MessageSujet: Re: Apprêter le forex   Apprêter le forex Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 20:18

sage conseil de la part du vendeur
pas utile de colorer tout le pot de blanc, mais seulement en transférer
la quantité nécessaire dans un autre pot ,
et dans lequel tu feras les mélanges successifs;
sachant que la quantité de matière va diminuer au fur et à mesure que tu poseras la peinture,
méfiance pour la dose de bleu à rajouter;
en cas de main un peu lourde, le blanc réservé à part permettra de corriger
Revenir en haut Aller en bas
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

Apprêter le forex Empty
MessageSujet: Re: Apprêter le forex   Apprêter le forex Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 20:37

merci chadok c'est ce que je pensais faire
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10951
Date d'inscription : 01/11/2007

Apprêter le forex Empty
MessageSujet: Re: Apprêter le forex   Apprêter le forex Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 8:03

ce qu'il est possible de faire: un dégradé progressif, le plus clair (blanc) à l'horizon donc en bas du fond de décor et le plus foncé au zénith donc en haut (couleur bleue de base)
Revenir en haut Aller en bas
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

Apprêter le forex Empty
MessageSujet: Re: Apprêter le forex   Apprêter le forex Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 12:00

merci aussi à toi piston
je lis souvent que certains passent un bleu+- profond sur le haut...du blanc sur le bas...et fondent les 2 teintes au milieu
mais je préfère essayer les dilutions progressives du bas vers le haut;avec cette méthode comment générer une sorte de grisaille pour éviter le ciel éternellement bleu et blanc à l'horizon?
grisaille que je voudrais reproduire sur les "façades" de maisons collées sur le fond (effet de "lointain"
merci
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10951
Date d'inscription : 01/11/2007

Apprêter le forex Empty
MessageSujet: Re: Apprêter le forex   Apprêter le forex Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 12:52

dans un bac assez large tu mets un peu de ta teinte bleue de base d'un coté, du blanc d'un autre coté et du noir encore ailleurs. Ton bac te sert de palette de peintre, après il faut faire des essais. Pour l'aNNexe, j'ai repris le fond au moins trois fois Rolling Eyes 

Jean Louis Verschueren, auteur de port Dolorès, a fait dans un numéro de le Train (je n'ai plus le N° en tête), une description de sa méthode pour le ciel de son réseau. Si je me souviens bien, il a utilisé de la peinture à l'huile qui, par son séchage lent, permet un travail fouillé, mais là on a affaire à un "artiste peintre".
voir la dernière photo de la page de Frédéric Delaitre sur le mondial 2001
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprêter le forex Empty
MessageSujet: Re: Apprêter le forex   Apprêter le forex Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprêter le forex
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le Forex
» FOREX
» PVC extrudé forex : un autre marchand à super prix
» coller le forex
» Acheter du Forex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: