1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Eclairage réseau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Trains'N Cie
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Ex toulousain
Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 10/07/2007

Eclairage réseau Empty
MessageSujet: Eclairage réseau   Eclairage réseau Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 11:31

Bonjour, de part sa conception mon réseau a une contrainte forte de pouvoir se ranger dans une boîte assez petite. A cause de celà, je n'ai pas pu lui intégrer de bandeau lumineux sur le dessus.
Savez-vous si pour palier à celà il serait possible d'ajouter de petits spots à intervalles régulier car comme il fait 30cm de large je pense que ça serait la meilleure solution. Mais cette solution présente quelques points à éclaircir:

1) C'est souvent très cher et mon réseau a une longeur de 4,5m à éclairer
2) Mon fond de décor est souple car fait en dépron et je ne peux pas clipser de lampes dessus. En revanche je peux clipser sur les tasseaux de renfort sous les modules à l'arrière
3) Le réseau est en forme d'angle ce qui exclu les rampes de spots à fixer par des fils métallique au dessus
4) Je ne souhaite pas avoir de support sur l'avant du réseau

Merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 39
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Eclairage réseau Empty
MessageSujet: Re: Eclairage réseau   Eclairage réseau Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 12:08

juste une petite remarque qui ne concerne pas directement tes questions, n'as tu pas peur qu'un spot soit trop puissant?

ne pourrais pas tu faire cela avec des petites lampes classiques?
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 19/12/2007

Eclairage réseau Empty
MessageSujet: Re: Eclairage réseau   Eclairage réseau Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 12:12

Bonjour

  • Si tu te débrouille en electronique, je dirais LED blanche de puissance.
  • Acheter à l'etranger en $ (http://www.besthongkong.com)
  • Choisir des LED avec diffuseur, genre CREE XR-E ou XR-C (moins cher pour les XR-C, mais pas dispo à l'adresse ci-dessus)
  • Attention à la temperature de couleur : le blanc des LED est souvent "froid". Chosir des "neutral white" ou "warm white"
  • Savoir souder des composants petits.
  • Il faut fabriquer une rampe :
    Utiliser une plaque de cuivre/epoxy comme pour la fabrication de circuit imprimés, la couper en bande étroite, les coller bout à bout sur une latte de bois ou de PVC. Si tu sais réaliser des CI, tu peux les graver en prevoyant l'emplacement des LED, des fils de jonction, etc... Sinon, le plus simple est de coller 2 bandes cote à cote (une pour le +, l'autre pour le -) et de souder les LED entre.
    La rampe peut être super légère !
  • Realiser une alimentation à courant constant. Chercher "LED driver", "LED current source", etc... sur un moteur de recherche, il y a plein de schemas. On peut aussi acheter l'alimentation, mais c'est souvent assez cher, et il en faudra peut-être plusieurs.

Pour savoir combien mettre de LED : l'angle de diffusion est d'environ 100 degres. Si tu mets la LED à 40-50 cm au dessus du réseau, une LED couvre environ 50cm linéaire, soit 9 LEDS
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 39
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Eclairage réseau Empty
MessageSujet: Re: Eclairage réseau   Eclairage réseau Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 12:26

Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 19/12/2007

Eclairage réseau Empty
MessageSujet: Re: Eclairage réseau   Eclairage réseau Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 12:39

youb a écrit:
genre ca, ca va?

http://www.besthongkong.com/product_info.php?cPath=19_22&products_id=166

Oui, faut juste controler si on peut souder "avec un fer".
Beaucoup de ces composants ont des pastilles sur la face du dessous, et on ne peut que souder par refusion.
Sur le modèle pointé par le lien, c'est indiqué dans le "data sheet" :
"IR reflow soldering or hand soldering". Il y a des pads sur le dessus.
Ce modèle à l'air très bien, la base en alu fait office de dissipateur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eclairage réseau Empty
MessageSujet: Re: Eclairage réseau   Eclairage réseau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclairage réseau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eclairage du réseau
» éclairage réseau
» L'éclairage du réseau : vos méthodes ?
» Eclairage LED, vitrine, réseau, ...
» Eclairage du réseau, choix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: