1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Eclairage du réseau

Aller en bas 
+5
patrick
cisalpin
Fred92
Machi'N
Gilberu
9 participants
AuteurMessage
Gilberu
Membre
Membre
Gilberu


Masculin Age : 81
Localisation : Pully/ Lausanne, Suisse Romande
Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 17/12/2011

Eclairage du réseau Empty
MessageSujet: Eclairage du réseau   Eclairage du réseau Icon_minitimeJeu 6 Sep - 17:30

ECLAIRAGE PAR LEDS

Mon réseau de 140x60x40 cm est actuellement éclairé par un tube TL de 60 w.
C'est le plus gros consommateur de courant et de poids (Env, 1,5 à 2 kg.)
Je désire le remplacer par un bandeau de LEDS.
Quelqu'un a-t-il des expériences avec ces engins ?
Quelles sont les caractèristique techniques des bandeaux: longueurs, tension et intensité ?

Merci de me renseigner.
Eclairage du réseau 401968
Revenir en haut Aller en bas
http://traclets.homepagetool.ch/
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 63
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Eclairage du réseau Empty
MessageSujet: Re: Eclairage du réseau   Eclairage du réseau Icon_minitimeJeu 6 Sep - 18:50

J'ai fait quelque chose comme çà. Tu trouveras quelques infos ici.

Mon expérience sur mon mini réseau de 20 cm de profondeur, trois rangées de LEDs sont un peu justes, quatre auraient été mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Fred92
Membre
Membre
Fred92


Masculin Age : 62
Localisation : Mont Saint-Sulpice 89250
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 09/04/2009

Eclairage du réseau Empty
MessageSujet: Re: Eclairage du réseau   Eclairage du réseau Icon_minitimeJeu 6 Sep - 20:42

Bonsoir,
Voici une trés bonne référence qui éclaire vraiment chez Electronqiue Diffusion, voir ici : REGLETTE ALU 1M 108 LEDS ELECTRIS pour moins de 30 euro. (http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=2634_2638_2668&products_id=77923)
Existe en 25, 50 et 100 cm. Il y a pratiquement une led par cm ! 108 led/métre ! toutes enrobées de résine !
Une réglette sur toute la longueure du meuble de cuisine suffit à éclairer le plan de travail. Compter sur 600 mA /12 V par métre. A+


Dernière édition par Fred92 le Ven 7 Sep - 8:06, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-tour.info/uts/uts_index.html
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

Eclairage du réseau Empty
MessageSujet: Re: Eclairage du réseau   Eclairage du réseau Icon_minitimeJeu 6 Sep - 21:17

j'ai découvert ce produit qui me tente beaucoup :

http://www.ledsgo.fr/34-rubans-led-blanc-variable

avantage : intensité variable et blanc variable : on peut passer du blanc chaud au blanc froid de façon progressive , et avec le réglage de l'intensité , cela doit permettre toutes sortes d'ambiance : belle journée d"été ensolleillée , petit matin froid d'hiver , crépuscule ....

inconvénient : le prix : environ 100 euros le pack complet de 2,5 m de LED (avec alim ,
régulateur télecommandé .... ) , 170 euros pour le pack de 5 m ;

Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Eclairage du réseau Empty
MessageSujet: Re: Eclairage du réseau   Eclairage du réseau Icon_minitimeMer 12 Sep - 21:28

Si cela peut intéresser quelqu'un, j'ai effectué quelques tests de prises de vue avec différents types de rubans de LEDs... A chacun de se faire une opinion...

http://jurasecondairen.blogspot.ca/2012/09/tests-declairage.html

Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 63
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Eclairage du réseau Empty
MessageSujet: Re: Eclairage du réseau   Eclairage du réseau Icon_minitimeMer 12 Sep - 21:58

Merci pour ce test ! cheers

Je préfère de façon générale d'éclairage par LEDs 5050. Selon les températures choisies c'est plus ou moins vrai, mais comme j'ai tendance à régler en lumière du jour je privilégie cette configuration.
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Eclairage du réseau Empty
MessageSujet: Re: Eclairage du réseau   Eclairage du réseau Icon_minitimeMer 12 Sep - 22:17

Qu'est-ce que tu as utilisé sur ton mini module? des 5050?

Aussi, pourquoi n'as-tu pas réparti les rubans sur toute la profondeur? Y a-t-il une raison particulière?
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 63
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Eclairage du réseau Empty
MessageSujet: Re: Eclairage du réseau   Eclairage du réseau Icon_minitimeJeu 13 Sep - 8:21

Je suis au boulot, je n'ai pas la référence des LEDs sous la main, il faudra que je regarde.

Pour la répartition des LEDs j'ai fait comme çà pour avoir un éclairage dirigé de l'avant vers l'arrière, donner l'impression d'un éclairage naturel avec des ombres dans le même sens. Ce n'est peut-être pas une bonne idée ... Question
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Eclairage du réseau Empty
MessageSujet: Re: Eclairage du réseau   Eclairage du réseau Icon_minitimeJeu 13 Sep - 15:14

En fait, je ne sais pas trop non plus. Je suis d'accord avec toi afin d'obtenir des ombres uniformes. Cependant, répartir les rubans de LEDs sur toute la surface permettrait de déboucher les zones d'ombre... J'imagine que c'est une question de goût...

Je vais sûrement avoir à faire ce petit test avant l'installation définitive.
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 63
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Eclairage du réseau Empty
MessageSujet: Re: Eclairage du réseau   Eclairage du réseau Icon_minitimeJeu 13 Sep - 19:27

Les LEDs sont bien des 5050. Je les ai achetées chez Minatures Passion.
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Eclairage du réseau Empty
MessageSujet: Re: Eclairage du réseau   Eclairage du réseau Icon_minitimeJeu 13 Sep - 22:45

Voir l'éclairage de mon coffre-vitrine ( 3 rangs de 5050 collés sur du papier alu (le réflecteur joue un grand rôle)):
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t14975-vitrine-coffre-pour-le-mondial
Les 5050 ont été achetées en Chine:
http://cgi.ebay.fr/12V-Cool-White-Non-Waterproof-5M-5050-SMD-Flexible-LED-Strip-Light-300-Leds-/120888880459?pt=US_Car_Lighting&hash=item1c2589ed4b
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1369
Date d'inscription : 29/07/2010

Eclairage du réseau Empty
MessageSujet: Re: Eclairage du réseau   Eclairage du réseau Icon_minitimeMar 18 Sep - 13:50

Je suis dans le même cas que toi Gilberu ; j'ai un réseau de 140 x 100 (60) selon le côté et je voudrais l'éclairer avec des leds.

Je pense répartir les rubans de leds sur toute la largueur et la longueur du "toit". Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Eclairage du réseau Empty
MessageSujet: Re: Eclairage du réseau   Eclairage du réseau Icon_minitimeMar 18 Sep - 15:52

Gilberu a écrit:
ECLAIRAGE PAR LEDS
Quelles sont les caractèristique techniques des bandeaux: longueurs, tension et intensité ?
Merci de me renseigner.
Eclairage du réseau 401968

A force de faire des messages on oublie de répondre aux questions

Les LED 5050 sont vendues en bande de 5 m, elles sont sécables tous les 5 cm.
La tension nominale est 12 volts, je pense qu'elles supportent un peu plus: 13 volts? Sous 8 volts elles éclairent encore mais moins .
Quant à l'intensité c'est 1,2 A au mètre (72 W les 5 m), je n'ai pas vérifier ce chiffre c'est celui du constructeur

Guillf a écrit:
Je suis dans le même cas que toi Gilberu ; j'ai un réseau de 140 x 100 (60) selon le côté et je voudrais l'éclairer avec des leds.

Je pense répartir les rubans de leds sur toute la largueur et la longueur du "toit". Qu'en pensez-vous ?

Du bien, voir ma vitrine-coffre qui était au Mondial.


Dernière édition par Dodesir le Mar 18 Sep - 17:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Gilberu
Membre
Membre
Gilberu


Masculin Age : 81
Localisation : Pully/ Lausanne, Suisse Romande
Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 17/12/2011

Eclairage du réseau Empty
MessageSujet: Re: Eclairage du réseau   Eclairage du réseau Icon_minitimeMar 18 Sep - 16:55

Bon dzo,
Comme je n'ai malheureusement pas de luxmètre (appareil servant à mesurer l'éclairement par unité de de surface), je dois procéder par approximation: Un tube TL de 60 W correspond à une lampe à incandescence de 100 W. Sur un réseau de 140x60 cm, on a donc +/- 70 W / m2. Ce qu'il faudrait avoir, c'est la comparaison de luminosité entre les leds et les autres sources de lumière (éfficacité lumineuse). Pour cela, il faudrait voir les valeurs proposées pour le remplacement d'une lampe à incandescence par son équivalent en LEDs. Cette valeur devrait figurer sur les emballages, ou bien il faut demander à un vendeur. Je vais regarder les exemples figurant dans ce fil pour avoir des équivalences. Pour le moment, je ne peut pas faire d'expériences "sur la bête". Pour le réglage de l'éclairage, je pense essayer avec une résistance variable. Sinon je pense à un régulateur de tension, genre LM 317, év. avec un Darlington en sortie. Pour finir, les valeurs données mènent à +/- 15W / m, soit à 60W pour 5m. Il faut donc 4 m pour 60W. A creuser !
Revenir en haut Aller en bas
http://traclets.homepagetool.ch/
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Eclairage du réseau Empty
MessageSujet: Re: Eclairage du réseau   Eclairage du réseau Icon_minitimeMar 18 Sep - 19:21

Gilberu a écrit:
Bon dzo,
Comme je n'ai malheureusement pas de luxmètre (appareil servant à mesurer l'éclairement par unité de de surface), je dois procéder par approximation: Un tube TL de 60 W correspond à une lampe à incandescence de 100 W. Sur un réseau de 140x60 cm, on a donc +/- 70 W / m2. Ce qu'il faudrait avoir, c'est la comparaison de luminosité entre les leds et les autres sources de lumière (éfficacité lumineuse). Pour cela, il faudrait voir les valeurs proposées pour le remplacement d'une lampe à incandescence par son équivalent en LEDs. Cette valeur devrait figurer sur les emballages, ou bien il faut demander à un vendeur. Je vais regarder les exemples figurant dans ce fil pour avoir des équivalences. Pour le moment, je ne peut pas faire d'expériences "sur la bête". Pour le réglage de l'éclairage, je pense essayer avec une résistance variable. Sinon je pense à un régulateur de tension, genre LM 317, év. avec un Darlington en sortie. Pour finir, les valeurs données mènent à +/- 15W / m, soit à 60W pour 5m. Il faut donc 4 m pour 60W. A creuser !

Attention, la puissance électrique a peu de choses à voir avec l'éclairement...
On peut mesurer l'éclairement ( à température de couleur constante) avec une cellule photo électrique (appareil courant chez les photographes des années 80) et même avec un appareil numérique moderne sur la position "manuelle" (mesure de l'ouverture du diaphragme à vitesse constante).
Les LED n'ont pas toutes les même caractéristiques, c'est pour cela que j'ai cité les 5050 qui éclairent beaucoup plus que 3528.
La mise en place d'un réflecteur est un élément déterminant (il suffit de regarder comment sont faits les projecteurs ou spots "halogène" (et même les lampes de poche...))
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1369
Date d'inscription : 29/07/2010

Eclairage du réseau Empty
MessageSujet: Re: Eclairage du réseau   Eclairage du réseau Icon_minitimeMer 19 Sep - 17:03

La commande des rampes de LEDS peut-elle se faire avec un potentiomètre de ce type ici ?
L'idée est de passer d'une lumière "plein jour" à une lumière "fin de journée", comme déjà évoqué auparavant
Du coup, autre question : en installant un potentiomètre, plus besoin de choisir entre blanc chaud et blanc froid, si ?

J'ai trouvé un système d'éclairage qui me semble économique toujours ici. Qu'en pensez-vous ?
A comparer avec cette règlette, qui semble plus puissante... mais n'est-ce pas trop puissant ?

Pour Gilberu, je n'ai pas non plus de conversion éclairement néon et led... désolé
Revenir en haut Aller en bas
Gilberu
Membre
Membre
Gilberu


Masculin Age : 81
Localisation : Pully/ Lausanne, Suisse Romande
Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 17/12/2011

Eclairage du réseau Empty
MessageSujet: Re: Eclairage du réseau   Eclairage du réseau Icon_minitimeJeu 20 Sep - 10:52

Bon dzo,
Sur la fiche technique proposée, je trouve une valeur de 300 lumens pour 21 leds. Je pourrais avoir plus de détails quand je pourrais avoir accès à mes documents professionnels. Je dois avoir ça dans mes livres de cours. Pour la couleur, la couleur des leds est fixe, contrairement aux lampes à incandescence où elle varie en fonction de la tension: elle tend vers le rouge si l'on les sous-alimente, p. ex. quand on désire prolonger leur durée de vie. Les leds étant plus "froides", il faut prendre du blanc chaud, faut de quoi on se retrouve avec une lumière de temps couvert. Le blanc froid "lumière du jour" est utilisé dans les ateliers graphiques ou pour les stylistes pour obtenir un éclairage neutre, qui est assez désagréable, voir cafardeux !
Sur de forum, il y a un autre fil qui traite du même sujet: "Eclairage de réseau" dans "Instalations fixes".
Revenir en haut Aller en bas
http://traclets.homepagetool.ch/
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1369
Date d'inscription : 29/07/2010

Eclairage du réseau Empty
MessageSujet: Re: Eclairage du réseau   Eclairage du réseau Icon_minitimeJeu 20 Sep - 17:02

Pour Gilberu, si je comprends bien, il n'est pas possible d'avoir une teinte "blanc chaud" avec des LEDS "blanc froid" qui seraient sous-alimentées ?

Par contre, en regardant les tests réalisés par Patrick (1ère page), je préfère largement la version "1+2" autrement panachage "blanc chaud" + "blanc froid" plutôt que "blanc chaud" tout seul qui fait trop orangé je trouve.
Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que le teint "blanc froid" est triste !
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Eclairage du réseau Empty
MessageSujet: Re: Eclairage du réseau   Eclairage du réseau Icon_minitimeSam 22 Sep - 11:43

Bonjour à tous,

Sur www.conrad.ch, j'ai trouvé ceci:

http://www.conrad.ch/ce/fr/product/576581/br----ConradEclairage-dco-Set-de-6-rglettes-LED-blanc-chaudbrFC-CIL6X12LEDbr1-rglette-LED-comporte/1900021&ref=list

www.conrad.fr propose certainement un article similaire.

Il faudrait voir ce que donne cet éclairage "blanc-chaud" en réalité.

Bonne fin de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Eclairage du réseau Empty
MessageSujet: Re: Eclairage du réseau   Eclairage du réseau Icon_minitimeSam 22 Sep - 20:15

Bonsoir à tous.
En dehors du fait que ces deux systèmes transforment de l'énergie électrique en énergie lumineuse, les "vieilles" ampoules à incandescence et les leds fonctionnent sur des principes complètement différents, et leurs fonctionnements ne peuvent pas être comparés.
  • Les ampoules à incandescence se basent sur un phénomène physique simple :
    Citation :
    tout corps à une température supérieure au zéro absolu (0K, ou -273,...°C) émets de la lumière, toutes les couleurs du spectre, depuis l'infra-rouge jusqu'à une couleur précise dépendant uniquement de sa température, et pas du tout de la nature du corps.
  • Pour le filament d'une ampoule, on peut donc faire varier de la lumière émise en changeant sa température, ce qui peut se faire, soit en changeant la tension entre ses bornes (circuit "traction" de nos transfos), soit en faisant varier l'intensité (par une résistance variable en série).
    Les leds utilisent un phénomène lié à la structure interne de l'atome, à la limite de la mécanique quantique : une décharge électrique arrache un électron de son orbite autour du noyau d'un atome, et le place sur une orbite électronique plus lointaine du même atome. Comme cet état est instable, l'électron va spontanément redescendre à son orbite basse, soit directement, soit par étapes, en passant par une ou des orbites intermédiaires, avec, à chaque redescente d'orbite, émission d'une lumière monochromatique (une seule couleur) dont la couleur dépends strictement de l'atome considéré.
    Cette ou ces couleurs sont parfaitement définies, et identifient l'atome qui les a émises sans aucune ambiguïté. Il n'est donc pas possible de modifier la couleur émise par une led, sauf à changer sa structure atomique. (Cette manip, possible, a deux défauts : elle est irréversible-on ne peut pas retrouver la couleur d'origine, et nécessite, soit des outils difficiles à caser dans un coin de cuisine : accélérateur de particules ou centrale nucléaire, soit des outils difficiles à manipuler, bombe atomique ou bombe thermonucléaire en cours d'explosion)


Donc, pour simuler un lever/coucher de soleil avec des leds, il faut prévoir plusieurs jeux de led, blanc froid pour la journée, blanchaud , jaune, jaune-orangé,... et jouer avec des résistances variables (potentiomètres linéaires par exemple) branchés en série pour chaque jeu de led

Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1369
Date d'inscription : 29/07/2010

Eclairage du réseau Empty
MessageSujet: Re: Eclairage du réseau   Eclairage du réseau Icon_minitimeSam 22 Sep - 21:13

Merci Jicébé pour ces précisions ; euh, tu fournis les outils si jamais on veux changer la structure atomique des LEDS affraid
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Eclairage du réseau Empty
MessageSujet: Re: Eclairage du réseau   Eclairage du réseau Icon_minitimeSam 22 Sep - 21:15

Guillf a écrit:
Merci Jicébé pour ces précisions ; euh, tu fournis les outils si jamais on veux changer la structure atomique des LEDS affraid
Nooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn!!!!!!
Moi pas courir assez viiiiiiiteeeeeeeeeeeeee !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Gilberu
Membre
Membre
Gilberu


Masculin Age : 81
Localisation : Pully/ Lausanne, Suisse Romande
Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 17/12/2011

Eclairage du réseau Empty
MessageSujet: Re: Eclairage du réseau   Eclairage du réseau Icon_minitimeSam 10 Nov - 16:09

Bon dzo,

J'attend un peu: Le marché n'est pas encore très clair, du matos de qualité douteuse et de provenance peu sûre est en circulation. Un grossiste en éclairage de Lausanne que je connais depuis mon apprentissage m'a conseillé d'attendre quelques mois, le temps que la situation s'éclaircisse. C'est CLAIR, non ? confused
D'autre part, la nouvelle unité de mesure est le LUMEN. Les tables d'équivalences sont incomplètes: Je n'ai pas encore trouvé la valeur d'un TL 60 W. Sur Internet, la seule information un peu intéressante est provenue de la Romande d'Energie, une info tous-ménage
incomplète. Je continue de chercher tranquillement: "Y'a pas le feu au Lac" A plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://traclets.homepagetool.ch/
Gilberu
Membre
Membre
Gilberu


Masculin Age : 81
Localisation : Pully/ Lausanne, Suisse Romande
Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 17/12/2011

Eclairage du réseau Empty
MessageSujet: Re: Eclairage du réseau   Eclairage du réseau Icon_minitimeSam 10 Nov - 16:17

Bon dzo,

ECLAIRAGE LEDs

Remplacement d'un TL 60 w par un ou des bandeau(x) de LEDs:

28 w 210 lumens
Température de couleur: 5500° k
IRC: 90-93 (Indice de rendu de couleurs)

Source: Regent ( Eclairagiste)
Revenir en haut Aller en bas
http://traclets.homepagetool.ch/
Contenu sponsorisé





Eclairage du réseau Empty
MessageSujet: Re: Eclairage du réseau   Eclairage du réseau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclairage du réseau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: