1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Interrogation pour liaison barrières infrarouge à un relai ROCO

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jeanma86
Membre
Membre
jeanma86


Masculin Age : 51
Localisation : POITIERS (86)
Nombre de messages : 1899
Date d'inscription : 14/02/2008

Interrogation pour liaison barrières infrarouge à un relai ROCO Empty
MessageSujet: Interrogation pour liaison barrières infrarouge à un relai ROCO   Interrogation pour liaison barrières infrarouge à un relai ROCO Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 14:12

Bonjour,

Je voudrai mettre en place sur une partie de mon réseau un automatisme permettant de faire circuler 2 trains sur un ovale à voie unique et avec une voie d'évitement.

Pour cela, il faudrait que je puisse commander un relai ROCO (bistable) réf 10019 avec 2 barrières infrarouge (1 sur chaque voie en gare).

J'ai donc deux questions :
1. Quel marque et référence de barrière me permettraient de réaliser ce montage?
2. Comment les relier toutes les deux au relai pour que chaque train déclenche le relai (qui enclenchera le démarrage du train sur la seconde voie et ainsi de suite)?

Merci d'avance pour vos lumières.

NB: je ne souhaite pas utiliser de système avec ILS et aimant sous le matériel roulant, trop petit (locotracteurs).
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Interrogation pour liaison barrières infrarouge à un relai ROCO Empty
MessageSujet: Re: Interrogation pour liaison barrières infrarouge à un relai ROCO   Interrogation pour liaison barrières infrarouge à un relai ROCO Icon_minitimeMer 24 Aoû 2016 - 19:19

Bonjour,

Pour mes commandes infrarouges,j'ai acheté sur la bay des modules à temporisation qui vont de 0 à 11/12s.
Pour la commande d'un relais bistable deux module sont nécessaires .

A la base ils servent de tempo pour les robinets d'eau,mais leur application est bien plus large.
Pour ma part ils me servent de commande automatique pour mes boucles de retournement ou j'ai remplace le relais 1 RT par un 4 RT qui commande l'inversion de la boucle  la commande de l'aiguillage et la mise sous tension de la section d'arrêt en cas de non fonctionnement du détecteur,mais cela n'est jamais arrivée.

Je cache mes LED infrarouges dans la voie, sur le bord de la voie dans une haie,mais le mieux est dans le tablier d'un pont par le dessus,il faut que les led soient l'une à côté de l'autre séparée par 1cm environ.
un petit lien pour le module à monter:
http://www.ebay.fr/itm/Neuf-Commutateur-Proximite-infrarouge-module-controler-Robinet-Automatique-/271677921292?hash=item3f4144180c
A+
Revenir en haut Aller en bas
jeanma86
Membre
Membre
jeanma86


Masculin Age : 51
Localisation : POITIERS (86)
Nombre de messages : 1899
Date d'inscription : 14/02/2008

Interrogation pour liaison barrières infrarouge à un relai ROCO Empty
MessageSujet: Re: Interrogation pour liaison barrières infrarouge à un relai ROCO   Interrogation pour liaison barrières infrarouge à un relai ROCO Icon_minitimeMer 24 Aoû 2016 - 20:56

Bonsoir, Francis

Merci pour tes explications.
Si je comprends bien, ce montage fonctionne avec la réflexion des infra-rouges lorsqu'un wagon passe dessus les deux leds émettrice et réceptrice.
Mais alors, dans le cas d'un train, il y a réflexion lors du passage de la locomotive, puis interruption de la réflexion entre elle et le premier wagon qui suit, et ainsi de suite. Par conséquent, je m'interroge sur la réaction du système (succession d'impulsions ???).
Dans mon cas, j'ai besoin de générer une impulsion pour alimenter la bobine du relai Roco bistable pour qu'il bascule dans l'une ou l'autre position (d'accord sur le fait qu'il me faut 2 montages mais je ne sais pas comment les relier au relai).

Désolé de ces questions de néophyte  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Interrogation pour liaison barrières infrarouge à un relai ROCO Empty
MessageSujet: Re: Interrogation pour liaison barrières infrarouge à un relai ROCO   Interrogation pour liaison barrières infrarouge à un relai ROCO Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 7:33

Bonjour(il est 7h20)
Non car le système à un anti rebond avec une "tempo",il restera fermé tant qu'il y aura un passage devant son faisceau.
Pour les connectés au relais tu as trois bornes une commune et deux qui alimentent les bobines et le montage possède une sortie 1 rt que tu vas mettre sur une bobine du relais et l'autre circuit IR sur l'autre bobine du relais.


Revenir en haut Aller en bas
Martino14
Membre
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : CAEN
Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 20/07/2016

Interrogation pour liaison barrières infrarouge à un relai ROCO Empty
MessageSujet: Re: Interrogation pour liaison barrières infrarouge à un relai ROCO   Interrogation pour liaison barrières infrarouge à un relai ROCO Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 7:40

Super intéressant ce module infrarouge.

Une question, sur la photo les 2 leds sont montées côte à côte. Ne doivent-elles pas être l'une en face de l'autre pour créer le faisceau infrarouge ?
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 19/12/2007

Interrogation pour liaison barrières infrarouge à un relai ROCO Empty
MessageSujet: Re: Interrogation pour liaison barrières infrarouge à un relai ROCO   Interrogation pour liaison barrières infrarouge à un relai ROCO Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 9:12

F.GODEFERT a écrit:

Je cache mes LED infrarouges dans la voie, sur le bord de la voie dans une haie,mais le mieux est dans le tablier d'un pont par le dessus,il faut que les led soient l'une à côté de l'autre séparée par 1cm environ.
un petit lien pour le module à monter:
http://www.ebay.fr/itm/Neuf-Commutateur-Proximite-infrarouge-module-controler-Robinet-Automatique-/271677921292?hash=item3f4144180c

Bonjour
Le prix de ce kit est super interressant. Merci pour le lien.
mais je vois deux inconvénients :
* C'est un peu gros à mon gout. Bon, ce sont des composants standards donc faciles à souder, mais je préfère une utilisation (modérée) de CMS pour des platines plus compactes.
* Une relative simplicité du montage, je n'identifie qu'un boitier de portes logiques. Le montage a donc probablement une sensibilité importante aux changements de luminosité ambiante & infrarouges parasites.

Tu le dis toi-même : a placer idéalement dans un tunnel, sous un pont. Et dans une gare cachée pour une boucle de retournement, ce montage fait surement l'affaire.

Pour un truc plus stable, fonctionnant dans toutes conditions
même placé vers le haut avec des tubes fluorescents qui clignotent au dessus (utilisé en slot car par exemple), il y a un montage connu et utilisé depuis plusieurs années notamment par les modélistes Allemand qui utilise un circuit PLL (verrouillage de phase). En gros, l’émetteur infrarouge clignote, et seul le signal réfléchi ayant cette même fréquence de clignotement est analysé pour savoir s'il y obstacle ou pas. C'est beucoup plus cher :
12,95 chez ELV. Et c'est avec des CMS !
http://www.elv.de/mini-reflexlichtschranke-mrl-1-komplettbausatz.html
Distance de fonctionnement jusqu'à 4cm (vérifié personellement avec le capteur CNY70) et avec tempo jusqu'à 30 sec.

Le montage est en "open hardware", on peut donc trouver la doc et refaire le montage avec des composant non-CMS (je l'ai même fait il y 5 ans sur une carte à pastille... mais je ne le referai plus !)

http://www.electro-tech-online.com/attachments/53799-mini-lichtschranke_km-pdf.33893

Je n'ai trouvé que la version en german, mais je suis sur qu'un montage avec les même composants (NE567 principalement) doit être documenté quelque part sur Internet en anglais voire en français.
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 19/12/2007

Interrogation pour liaison barrières infrarouge à un relai ROCO Empty
MessageSujet: Re: Interrogation pour liaison barrières infrarouge à un relai ROCO   Interrogation pour liaison barrières infrarouge à un relai ROCO Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 9:20

Une version simplifiée du montage, explications en anglais (attention pas de temporisation sur la sortie du montage)

http://www.electroschematics.com/8791/infrared-model-train-detector/


Dernière édition par StrongSpirit le Jeu 25 Aoû 2016 - 9:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Martino14
Membre
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : CAEN
Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 20/07/2016

Interrogation pour liaison barrières infrarouge à un relai ROCO Empty
MessageSujet: Re: Interrogation pour liaison barrières infrarouge à un relai ROCO   Interrogation pour liaison barrières infrarouge à un relai ROCO Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 9:24

Ok, j'ai compris, c'est la réflexion du faisceau qui est utilisée
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 19/12/2007

Interrogation pour liaison barrières infrarouge à un relai ROCO Empty
MessageSujet: Re: Interrogation pour liaison barrières infrarouge à un relai ROCO   Interrogation pour liaison barrières infrarouge à un relai ROCO Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 10:12

Martino14 a écrit:
Ok, j'ai compris, c'est la réflexion du faisceau qui est utilisée

Oui. Et la reflexion dépends de la distance entre le couple emetteur/recepteur et la cible, et la nature du matériau / état de surface / angle de la cible.
Pour une voie de garage cachée ou une boucle de retournement souterraine, le montage de Francis est bien... pas cher et de longue portée.

Si c'est pour détecter "en surface" avec des conditions variables (fenêtre donc ensoleillement possible, tubes néons, lampes halogènes - riche en IR et modulés à 50Hz) il faut faire plus attention. Si le couple émetteur-récepteur est placé dans la voie vers le haut, il faut encore faire plus attention. Le dessous du matériel roulant étant noir, en plastique mat quelquefois, il faut éventuellement mettre une tache de peinture blanche (ou un ruban adhesif blanc) sous la caisse pour que le passage soit détecté.

Tout cela est illustré (il suffit de regarder les photos) sur la page : http://rolfs-n-bahn.de.tl/Gleiskontakt-alt.htm
Remarque : le detecteur décrit dans la page cité ci-dessus est basé sur un microcontrôleur. C'est une solution élégante (prix faible, modification logicielle possible) à condition de savoir les programmer...
Revenir en haut Aller en bas
jeanma86
Membre
Membre
jeanma86


Masculin Age : 51
Localisation : POITIERS (86)
Nombre de messages : 1899
Date d'inscription : 14/02/2008

Interrogation pour liaison barrières infrarouge à un relai ROCO Empty
MessageSujet: Re: Interrogation pour liaison barrières infrarouge à un relai ROCO   Interrogation pour liaison barrières infrarouge à un relai ROCO Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 11:34

F.GODEFERT a écrit:
Bonjour(il est 7h20)
Non car le système à un anti rebond avec une "tempo",il restera fermé tant qu'il y aura un passage devant son faisceau.
Pour les connectés au relais tu as trois bornes une commune et deux qui alimentent les bobines et le montage possède une sortie 1 rt que tu vas mettre sur une bobine du relais et l'autre circuit IR sur l'autre bobine du relais.


Bonjour, Francis

Sur la photo de la référence en vente sur la bay, il y a 2 x 2 bornes. 2 pour l'alimentation du circuit, j'imagine, et 2 autres qui sont reliées au relai RT du circuit. C'est là que je ne comprends pas comment les relier au relai Roco (bistable). Pourrais-tu me faire un petit schéma de branchement, s'il te plaît?
Merci d'avance.
Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Interrogation pour liaison barrières infrarouge à un relai ROCO Empty
MessageSujet: Re: Interrogation pour liaison barrières infrarouge à un relai ROCO   Interrogation pour liaison barrières infrarouge à un relai ROCO Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 21:20

jeanma86 a écrit:
onjour, Francis

Sur la photo de la référence en vente sur la bay, il y a 2 x 2 bornes. 2 pour l'alimentation du circuit, j'imagine, et 2 autres qui sont reliées au relai RT du circuit. C'est là que je ne comprends pas comment les relier au relai Roco (bistable). Pourrais-tu me faire un petit schéma de branchement, s'il te plaît?
Merci d'avance.
Amicalement,

Bonsoir,
Je te fait cela dans le week-end.
A+
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Interrogation pour liaison barrières infrarouge à un relai ROCO Empty
MessageSujet: Re: Interrogation pour liaison barrières infrarouge à un relai ROCO   Interrogation pour liaison barrières infrarouge à un relai ROCO Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 21:21

F.GODEFERT a écrit:
jeanma86 a écrit:
Bonjour, Francis

Sur la photo de la référence en vente sur la bay, il y a 2 x 2 bornes. 2 pour l'alimentation du circuit, j'imagine, et 2 autres qui sont reliées au relai RT du circuit. C'est là que je ne comprends pas comment les relier au relai Roco (bistable). Pourrais-tu me faire un petit schéma de branchement, s'il te plaît?
Merci d'avance.
Amicalement,

Bonsoir,
Je te fait cela dans le week-end.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Interrogation pour liaison barrières infrarouge à un relai ROCO Empty
MessageSujet: Re: Interrogation pour liaison barrières infrarouge à un relai ROCO   Interrogation pour liaison barrières infrarouge à un relai ROCO Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 22:05

Pour les barrières IR, voir:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t25146-barriere-infrarouge
J'ai un pb similaire ( commande d'un automatisme après détection de présence par un IR).
La solution mise en oeuvre: un Arduino
Voir:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t23689p50-reseau-t-trak-saint-mande-2016
Et:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t24716-amfi-fete-des-ptits-trains-2016
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
jeanma86
Membre
Membre
jeanma86


Masculin Age : 51
Localisation : POITIERS (86)
Nombre de messages : 1899
Date d'inscription : 14/02/2008

Interrogation pour liaison barrières infrarouge à un relai ROCO Empty
MessageSujet: Re: Interrogation pour liaison barrières infrarouge à un relai ROCO   Interrogation pour liaison barrières infrarouge à un relai ROCO Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 11:27

Bonjour, Dodesir

Merci, mais pour moi, l'Arduino, j'avoue que c'est du chinois Shocked ...
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Interrogation pour liaison barrières infrarouge à un relai ROCO Empty
MessageSujet: Re: Interrogation pour liaison barrières infrarouge à un relai ROCO   Interrogation pour liaison barrières infrarouge à un relai ROCO Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 12:10

jeanma86 a écrit:
Bonjour, Dodesir

Merci, mais pour moi, l'Arduino, j'avoue que c'est du chinois Shocked ...

C'était pour moi, aussi, du chinois il y a moins d'un an...
Quoiqu'il en soit la platine Ebay fait ce que l'Arduino que j'ai installé.
La grande différence est que l'Arduino, programmé autrement, peut faire beaucoup d'autres choses pour un prix modeste (on trouve des Arduino Nano pour moins de 5€).
Ce n'est pas très compliqué un petit tour sur Locoduino:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t21650-locoduino-l-arduino-pour-le-train-miniature?highlight=locoduino
Et lire les 2 premiers chapitres de:
https://openclassrooms.com/courses/programmez-vos-premiers-montages-avec-arduino?status=published
Et + si affinité
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Contenu sponsorisé





Interrogation pour liaison barrières infrarouge à un relai ROCO Empty
MessageSujet: Re: Interrogation pour liaison barrières infrarouge à un relai ROCO   Interrogation pour liaison barrières infrarouge à un relai ROCO Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Interrogation pour liaison barrières infrarouge à un relai ROCO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle liaison transalpine pour CargoBeamer
» Des trains à grande vitesse d'Alstom pour la liaison Boston-Washington
» [Architecture & Passion] Barrières pivotantes pour PN
» [Architecture & Passion] Barrières roulantes pour PN
» Détecteurs à ILS (ou à barrières IR) pour 1 seul sens de circulation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: