1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

Mini-Réseau Nomade

5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gilberu
Membre
Membre
Gilberu

Masculin Age : 81

Mini-Réseau Nomade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mini-Réseau Nomade   Mini-Réseau Nomade - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 0:15

A la manoeuvre ! On "décroise"
Un train entre en gare sur V1 et s'arrête au quai, pour repartir en sens inverse (croisement en V). A peine le train arrêté: "Serrer, couper !" L'agent de train serre le frein à main de la voiture pendant que le chauffeur ou l'agent de manoeuvre passe sous les tampons pour dételer: 1) fermer les robinets des boyaux, découpler les boyaux et les fixer à leurs supports de repos. 2)Désserrer le tendeur de la chape, la dégager du crochet et la mettre à son crochet de repos. 3) Sortir des tampons et demander "En arrière ! (2 coups de sifflet).
Le dételage a pris au moins une vingtaine de secondes.
La loco recule jusque après la pointe de l'aiguille: "Arrêter !" (3 coups). L'AM tourne l'aiguille pour voie 2:"En avant !(1 coups) "A l'eau !"
La locomotive avance sur V2 jusqu'à la grue à eau, pendant que l' AM, qui a remis l'aiguille pour V1, longe la quai pour aller tourner l'autre aiguille pour V2.
La loco s'arrête à la hauteur de la grue, le chauffeur la tourne, grimpe sur la soute et ouvre le couvercle. Le mécanicien met les marches à zéro et descends pour ouvrir la vanne. Pendant que l'eau coule, il jette un coups d'oeil aux bielles, contrôle les graisseurs et tâte les paliers.
Quand les soutes sont pleines, le chauffeur ferme la vanne, remet la grue en position et la verrouille. Les 2 hommes remontent sur la machine, le mécanicien donne un coups de sifflet et la loco repart en direction de l'AM qui lui fait signe d'avancer (bras balancé).
Arrêt après la pointe de l'aiguille, manoeuvre de celle-ci, puis:" Refouler sur le train ! (2 coups de sifflet). L' AM accompagne la loco en balançant le bras, puis annonce les distances, chaque fois bras levé: "Un wagon !"..."Demi !"... (4 mètres !"..."2 m.!"..."1 m.!"..."50 !"..."Appuyer !" (3 coups de sifflet).
Attelage: la même chose que le dételage, mais à l'envers ! (Tout au rebours, comme on dit chez nous ). Puis le mécanicien serre le frein à main de la loco et l'agent de train lâche les freins des voitures. 3 coups de sifflet brefs: "Serrer !". L' AT contrôle que tous les sabots de frein soient serrés. 2 coups brefs: "Lâcher !". L'AT vérifie que les sabots sont desserrés. Si oui, un long coups:"Frein bon !"
Le chef de train annonce au chef de gare:" Train prêt !"
Le chef de gare consulte sa montre (de poche !) et, à l'heure pile, balance sa palette. Le chef de train, qui surveille depuis la queue du train siffle, le mécanicien siffle un bon coup et le train s'ébranle dans un nuage de vapeur, tous purgeurs ouverts !
Voilà, c'est tout pour le moment, prochaine représentation dans une heure !

Il me reste à dire que les attelages/dételages de manoeuvres sont plus rapides, vu qu'on ne met pas les boyaux et qu les chapes sont juste srerrées.
Revenir en haut Aller en bas
http://traclets.homepagetool.ch/
Gilberu
Membre
Membre
Gilberu

MessageSujet: Re: Mini-Réseau Nomade   Mini-Réseau Nomade - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 19:13

Hier, déplacement de la grue: Située dans la cour marchandises et pratiquement inutilisée, elle gênait considérablement les évolutions des camions, en particulier les grûmiers. Déplacée au bout du quai des bois, elle permet de charger les grumes courtes ( 6-7 m) directement depuis le camion[img]Mini-Réseau Nomade - Page 2 Photo_10[/img]
[img]Mini-Réseau Nomade - Page 2 Photo_11[/img]

Aujourd'hui, il restait à boucher le trou: 5 min. de boulot. Pour trouver le matériel et les outils: 1/2 heure pour trouver un vieux tube de mastic à moitié sec et les spatules !
Heureusement, en cherchant ce matos, j'ai retrouvé différentes choses, entre autres 1 LM 317K et 2 317T tout neufs.
Pour le chargement des longues grumes, je pense installer le portique récupéré de Flendruz.
Gilberu
Membre
Membre
Gilberu

MessageSujet: Re: Mini-Réseau Nomade   Mini-Réseau Nomade - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 19:37

[img]Mini-Réseau Nomade - Page 2 Photo_12[/img]
Deux poteaux de la clôture du dépôt ont été cassées par le tracteur du paysan, il y a un certain temps. L'affaire s'est réglée à l'amiable: Le paysan a fourni quelques poteaux (il en fabrique) et le Service de la Voie a dit s'occuper du reste.
Les traces de passage à cet endroit laissent supposer que la réparation va prendre longtemps. En effet, c'est le plus court chemin du dépôt à la porte de derrière du Buffet de la Gare.
[img]Mini-Réseau Nomade - Page 2 Photo_13[/img]
Gilberu
Membre
Membre
Gilberu

MessageSujet: Re: Mini-Réseau Nomade   Mini-Réseau Nomade - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 21:55

Bon dzo:

Après une longue interruption, due à des problèmes techniques, je repend ce fil.
Au début de l'an 2015, j'ai dû changer d'ordi, le mien (8 ans env.) étant à bout de souffle. Le transfert des fichiers et mon adaptation à la nouvelle bébête m'ont pris beaucoup de temps.
 En plus, j'ai installé mon garage en tunnel, une voie en impasse raccordée par un aiguillage électrique,
le seul du réseau. J'en ai besoin pour la future gare extérieure.
Le projet est prêt, présenté en place pour contrôle et photos.
Je pense pouvoir le commencer au mois de mars.
Gilberu
Membre
Membre
Gilberu

MessageSujet: Re: Mini-Réseau Nomade   Mini-Réseau Nomade - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 21:46

Aujourd'hui, j'ai été acheter le bois et la visserie pour la gare terminus. Le temps de dégager le futur chantier et je pourrais m'y mettre.

A bientôt !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mini-Réseau Nomade   Mini-Réseau Nomade - Page 2 Icon_minitime

Mini-Réseau Nomade
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2