A la manoeuvre ! On "décroise"
Un train entre en gare sur V1 et s'arrête au quai, pour repartir en sens inverse (croisement en V). A peine le train arrêté: "Serrer, couper !" L'agent de train serre le frein à main de la voiture pendant que le chauffeur ou l'agent de manoeuvre passe sous les tampons pour dételer: 1) fermer les robinets des boyaux, découpler les boyaux et les fixer à leurs supports de repos. 2)Désserrer le tendeur de la chape, la dégager du crochet et la mettre à son crochet de repos. 3) Sortir des tampons et demander "En arrière ! (2 coups de sifflet).
Le dételage a pris au moins une vingtaine de secondes.
La loco recule jusque après la pointe de l'aiguille: "Arrêter !" (3 coups). L'AM tourne l'aiguille pour voie 2:"En avant !(1 coups) "A l'eau !"
La locomotive avance sur V2 jusqu'à la grue à eau, pendant que l' AM, qui a remis l'aiguille pour V1, longe la quai pour aller tourner l'autre aiguille pour V2.
La loco s'arrête à la hauteur de la grue, le chauffeur la tourne, grimpe sur la soute et ouvre le couvercle. Le mécanicien met les marches à zéro et descends pour ouvrir la vanne. Pendant que l'eau coule, il jette un coups d'oeil aux bielles, contrôle les graisseurs et tâte les paliers.
Quand les soutes sont pleines, le chauffeur ferme la vanne, remet la grue en position et la verrouille. Les 2 hommes remontent sur la machine, le mécanicien donne un coups de sifflet et la loco repart en direction de l'AM qui lui fait signe d'avancer (bras balancé).
Arrêt après la pointe de l'aiguille, manoeuvre de celle-ci, puis:" Refouler sur le train ! (2 coups de sifflet). L' AM accompagne la loco en balançant le bras, puis annonce les distances, chaque fois bras levé: "Un wagon !"..."Demi !"... (4 mètres !"..."2 m.!"..."1 m.!"..."50 !"..."Appuyer !" (3 coups de sifflet).
Attelage: la même chose que le dételage, mais à l'envers ! (Tout au rebours, comme on dit chez nous ). Puis le mécanicien serre le frein à main de la loco et l'agent de train lâche les freins des voitures. 3 coups de sifflet brefs: "Serrer !". L' AT contrôle que tous les sabots de frein soient serrés. 2 coups brefs: "Lâcher !". L'AT vérifie que les sabots sont desserrés. Si oui, un long coups:"Frein bon !"
Le chef de train annonce au chef de gare:" Train prêt !"
Le chef de gare consulte sa montre (de poche !) et, à l'heure pile, balance sa palette. Le chef de train, qui surveille depuis la queue du train siffle, le mécanicien siffle un bon coup et le train s'ébranle dans un nuage de vapeur, tous purgeurs ouverts !
Voilà, c'est tout pour le moment, prochaine représentation dans une heure !
Il me reste à dire que les attelages/dételages de manoeuvres sont plus rapides, vu qu'on ne met pas les boyaux et qu les chapes sont juste srerrées.