1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

comment cabler une aiguille avec un relais et des signaux

+4
Kikou
StrongSpirit
Machi'N
pololecheminot
8 participants
AuteurMessage
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot

Masculin Age : 55

comment cabler une aiguille avec un relais et des signaux Empty
MessageSujet: comment cabler une aiguille avec un relais et des signaux   comment cabler une aiguille avec un relais et des signaux Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 20:25

Je vous propose dans ce post un schéma de cablage que j ai retrouvé dans mes archives.
Je trouve ce schéma très interresant dans son exploitation pour ceux comme moi qui ne maitrise pas les cartes et les schémas electroniques.
Je ne n'ai pas essayé ce schéma j ai des doutes sur le cablage des signaux study .
Qu en pensez vous?
Pour ceux que cela interrésse je peux vous envoyer l article scanné.
comment cabler une aiguille avec un relais et des signaux Aiguil10
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: comment cabler une aiguille avec un relais et des signaux   comment cabler une aiguille avec un relais et des signaux Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 20:53

Avec un moteur lent type Fulgurex, Lemaco et autre (les moteurs Conrad en ont-ils ?) tu peux faire la même chose en utilisant les contacteurs auxiliaires. Pour la commande de l'aiguille il faut un inverseur à la place des contacteurs prévus sur ton schéma.

Financièrement je ne sais pas quelle solution est la plus économique, mais au point de vu mécanique je pense que les moteurs lents sont plus fiables et le mouvement lent est sympa à regarder.
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: comment cabler une aiguille avec un relais et des signaux   comment cabler une aiguille avec un relais et des signaux Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 21:32

Moi c'est le relais qui m'intrigue Question
C'est un truc spécial avec un point milieu sur la bobine d'excitation ?
Kikou
Membre
Membre
Kikou

Masculin Age : 67

MessageSujet: Re: comment cabler une aiguille avec un relais et des signaux   comment cabler une aiguille avec un relais et des signaux Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 21:35

StrongSpirit a écrit:
c'est un bistable il reste enclenché d'un coté ou de l'autre
Kikou
Membre
Membre
Kikou

MessageSujet: Re: comment cabler une aiguille avec un relais et des signaux   comment cabler une aiguille avec un relais et des signaux Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 21:37

StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: comment cabler une aiguille avec un relais et des signaux   comment cabler une aiguille avec un relais et des signaux Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 21:51

OK, je comprends mieux.

C'est donc le relais qui assure la "mémoire" du systeme... et comme c'est mécanique, les feux, l'alim des voies et la position de l'aiguille sont bien positionnés même après une coupure de courant !

Ca doit couter bonbon des relais comme cela ?

Le cablage des signaux me parait cohérent. Par contre, il me semble que le "pont" juste à droite du contacteur du haut est faux, ca devrait être une jonction.

Attention pour les signaux, c'est prévu pour des lampes... les LED et de l'alternatif... au mieux ca clignotera à 50Hz, mais la tension inverse ???
Kikou
Membre
Membre
Kikou

MessageSujet: Re: comment cabler une aiguille avec un relais et des signaux   comment cabler une aiguille avec un relais et des signaux Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 22:06

tu as tous les prix voir ci aprés
lien
Kikou
Membre
Membre
Kikou

MessageSujet: Re: comment cabler une aiguille avec un relais et des signaux   comment cabler une aiguille avec un relais et des signaux Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 22:18

pas compris pourquoi la page est devenue aussi large.
Thomas ou lio N pouvez rectifier le problème Merci

C'était relatif à la taille du lien. Tu as une etite fonction qui permet d'insérer un lien, c'est l'icone représentant la terre avec un maillon de chaine.
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot

Masculin Age : 55

MessageSujet: Re: comment cabler une aiguille avec un relais et des signaux   comment cabler une aiguille avec un relais et des signaux Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 23:56

StrongSpirit a écrit:
C est un relais à double bobine qui permet de commander 2 contact different.
Grace au cablage d un des 2 contacts NO(Normalement Ouvert )on appel ce genre de montage une auto alimentation ce qui signifie que UNE des bornes du relais est cablé sur un des contact normalement OUVERT au repos.
Ainsi dès que l on excite la bobine du relais en actionnant la commande(ILS ou Bouton Poussoir )La bobine restera alimentée grace au contact ouvert au repos qui lui se fermera et donc laissera passer le courant.
youb
Membre
Membre
youb

Masculin Age : 39

MessageSujet: Re: comment cabler une aiguille avec un relais et des signaux   comment cabler une aiguille avec un relais et des signaux Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 8:16

juste une petite question?

je viens de faire le tour du shcéma est me demande si il n'y a pas deux erreurs?

- sur le plen il y a, à droite du feu du bas, écrit "12V traction", ne serait ce pas "16V signaux"?

- sur le contact du bas il n'y a pas d'arrivée du "16V signaux". comme le dit StrongSpirit, il faudrait une jonction et non un pont à droite du contact du haut, non?
Murphy
Membre
Membre
Murphy

Masculin Age : 79

MessageSujet: Re: comment cabler une aiguille avec un relais et des signaux   comment cabler une aiguille avec un relais et des signaux Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 13:09

Effectivement il y a une erreur dans le câblage.

comment cabler une aiguille avec un relais et des signaux Signal01

Les anciens aiguillages Fleischmann HO permettait la commutation voie et signaux sans relais auxiliaires.

Sinon actuellement avec des moteurs lemaco, Tortoise ou Conrad on arrive au même résultat sans relais auxiliaire.
http://letrainpassion.fr
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: comment cabler une aiguille avec un relais et des signaux   comment cabler une aiguille avec un relais et des signaux Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 13:47

Bonjour,
Moi le cablage de mes signaux point de relais,juste le contact de rappel des interupteurs de fin de course avec les aiguillage "stop" de minitrix et arnold.Il vas s'en dire que la puissance est des plus limitée mais avec des LED et des résistances tout ce passe impécablement c'est le procédé utilisé du contact de rappel au TCO.Et le cablage est trés simple car il faut juste les trois fils du moteur de l'aiguillage.
Pour plus de puissance j'utilise un opto coupleur.
A+
FRANCIS
Kikou
Membre
Membre
Kikou

MessageSujet: Re: comment cabler une aiguille avec un relais et des signaux   comment cabler une aiguille avec un relais et des signaux Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 17:57

C'était relatif à la taille du lien. Tu as une etite fonction qui permet d'insérer un lien, c'est l'icone représentant la terre avec un maillon de chaine.[/quote]
Merci . Je saurais pour la prochaine fois Very Happy
Kikou
Membre
Membre
Kikou

MessageSujet: Re: comment cabler une aiguille avec un relais et des signaux   comment cabler une aiguille avec un relais et des signaux Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 18:00

pololecheminot a écrit:
StrongSpirit a écrit:
C est un relais à double bobine qui permet de commander 2 contact different.
Grace au cablage d un des 2 contacts NO(Normalement Ouvert )on appel ce genre de montage une auto alimentation ce qui signifie que UNE des bornes du relais est cablé sur un des contact normalement OUVERT au repos.
Ainsi dès que l on excite la bobine du relais en actionnant la commande(ILS ou Bouton Poussoir )La bobine restera alimentée grace au contact ouvert au repos qui lui se fermera et donc laissera passer le courant.
Non polo ce n'est pas une autoalimentation le verrouillage est mécanique
dpgr
Membre
Membre

Masculin Age : 71

MessageSujet: cablage signal/aiguille   comment cabler une aiguille avec un relais et des signaux Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 10:18

[Pour le cablage des signaux , il faut inverser les commandes des feux , sinon , ils présentent ensemble le vert ou le rouge.Il suffit dinverser les fils à l'entrée des signaux
Murphy
Membre
Membre
Murphy

Masculin Age : 79

MessageSujet: Re: comment cabler une aiguille avec un relais et des signaux   comment cabler une aiguille avec un relais et des signaux Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 12:34

Désolé mais d'après le plan le câbalge des feux est correct.
http://letrainpassion.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: comment cabler une aiguille avec un relais et des signaux   comment cabler une aiguille avec un relais et des signaux Icon_minitime

comment cabler une aiguille avec un relais et des signaux
Page 1 sur 1