1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Comment cabler une bretelle double PECO SLE 383F

Aller en bas 
+4
Davinci
Sergio11
Stéalba
lepoete
8 participants
AuteurMessage
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Comment cabler une bretelle double PECO SLE 383F Empty
MessageSujet: Comment cabler une bretelle double PECO SLE 383F   Comment cabler une bretelle double PECO SLE 383F Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 9:16

Tout est dans la question

 J'ai pose pour la 1ere fois une bretelle double PECO
 IL existe 4 fils nu en sortie correspondant aux pointes de coeur des 4 aiguillages

 Celle ci fonctionnera avec 4 moteurs classiques PECO

Comment alimenter ces aiguilles .IL existait un schema avec 2 PL 15 ( inverseurs doubles PECO montes sur les moteurs d'aiguilles)
mais je ne l'ai pas retrouvé

L'alimentation est en continu pure ( ou en courant hache)

Je ne desire pas modifier pour l'instant cette bretelle

Merci de vos reponses si vous en avez


Dernière édition par lepoete le Mar 10 Nov 2015 - 23:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Comment cabler une bretelle double PECO SLE 383F Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler une bretelle double PECO SLE 383F   Comment cabler une bretelle double PECO SLE 383F Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 19:51

???? pas de reponse pour le cablage en analogique ???
Revenir en haut Aller en bas
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Comment cabler une bretelle double PECO SLE 383F Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler une bretelle double PECO SLE 383F   Comment cabler une bretelle double PECO SLE 383F Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 22:44

Demande à Derunnes, il doit en avoir cablé une
Va voir dans installations fixes : Bretelle double SLE 383F PECO
cela date d'avril 2013
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
Sergio11
Membre
Membre
Sergio11


Masculin Age : 70
Localisation : Narbonne
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 21/03/2013

Comment cabler une bretelle double PECO SLE 383F Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler une bretelle double PECO SLE 383F   Comment cabler une bretelle double PECO SLE 383F Icon_minitimeDim 6 Déc 2015 - 16:02

Salut le poete

As tu eu ta réponse??? Sinon j'ai quelques éléments à te fournir

Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Comment cabler une bretelle double PECO SLE 383F Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler une bretelle double PECO SLE 383F   Comment cabler une bretelle double PECO SLE 383F Icon_minitimeDim 6 Déc 2015 - 16:26

Pas de reponse donc tout element est bon a analyser Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sergio11
Membre
Membre
Sergio11


Masculin Age : 70
Localisation : Narbonne
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 21/03/2013

Comment cabler une bretelle double PECO SLE 383F Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler une bretelle double PECO SLE 383F   Comment cabler une bretelle double PECO SLE 383F Icon_minitimeDim 6 Déc 2015 - 22:11

Je suis dans le même cas que toi, j'ai deux bretelles à câbler, mais j'ai une formation en électricité et j'ai donc décortiqué tout ce que j'ai pû trouver... je n'ai rien inventé

On va faire donc abstraction de la réalimentation de coeurs d'aiguilles puisque tu ne souhaites pas modifier les aiguilles. On va juste parler de l'alimentation des 4 fils nus qui pendouillent au-dessous  

Comment cabler une bretelle double PECO SLE 383F Image_10

Je joins un croquis pour justifier mes propos
Les 4 fils en question permettent d'alimenter les éléments coloriés 1, 2, 3 et 4
Je raisonne avec les polarités + et - qui sont correctes pour un franchissement en voie déviée des communications
En fait de la gauche vers la droite pour le raisonnement.
On va réfléchir quelles sont les polarités dont on a besoin sur les 4 fils au passage de A vers D et de C vers B
Pour une loco qui part de A avec un + sur la file de droite, elle doit rencontrer un + en 1, + en 4 et - en 2 et en 3.
On fait pareil de C vers B....  voir petit tableau sur la photo
Sur ce tableau on constate quelque chose de très intéressant, dans les deux itinéraires les polarités de 4 et de 2 ne changent pas... on peut donc les raccorder à leur polarité respective + et - soit sur une voie soit sur l'autre puisqu'au franchissement en voie déviée les potentiels se retrouvent correct.
Il ne reste plus que le cas des 1 et 3 qui sont alimentés soit par + soit par moins.
Là va se poser un problème d'incompatibilité d'itinéraires car si les aiguilles A et D donnent la direction déviée il faut 1+ et 3- et par contre si ce sont les aiguilles C et B en déviée il faut 1- et3+ donc court-circuit
Donc en plus du câblage des réalimentations, il va falloir réaliser un enclenchement électrique entre les deux itinéraires AD et BC de façon que dès qu'une communication est en voie déviée il soit impossible de mettre l'autre en voie déviée également.
Rien de bien compliqué comme schéma mais cela va utiliser 1 contact sur 2 aiguilles  
Au niveau de la commande les aiguilles A et D (comme dans la réalité d'ailleurs) ne doivent avoir qu'un seul et même organe de commande (le même bouton) il en est de même des aiguilles B et C.
Chaque commande avant d'être envoyée aux 2 aiguilles va vérifier la position en voie directe de l'autre communication (en passant par un contact d'une des deux aiguilles en questions), contact établi si l'aiguille est en Voie directe.
Lorsque la condition enclenchement des commandes est remplie l'alimentation des 1 et 3 se fait très simplement par deux contacts des moteurs (plusieurs solutions sont possibles).
Je n'ai pas eu le temps de faire un schéma propre, j'ai un brouillon infâme que je ne saurais mettre en ligne.
J'espère avoir été assez clair car il est préférable de comprendre plutôt que de réaliser un schéma mystérieux.
Je vais essayer de mettre un schéma au propre ...mais je pars en déplacement demain donc au WE prochain
En espérant que tu aies progressé

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6167
Date d'inscription : 17/09/2008

Comment cabler une bretelle double PECO SLE 383F Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler une bretelle double PECO SLE 383F   Comment cabler une bretelle double PECO SLE 383F Icon_minitimeDim 6 Déc 2015 - 23:55

Un réseau en PECO est décourageant si on n'est pas ingénieur électricien/électronicien Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Sergio11
Membre
Membre
Sergio11


Masculin Age : 70
Localisation : Narbonne
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 21/03/2013

Comment cabler une bretelle double PECO SLE 383F Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler une bretelle double PECO SLE 383F   Comment cabler une bretelle double PECO SLE 383F Icon_minitimeSam 12 Déc 2015 - 20:49

Bonsoir

Personne ne semble intéressé, mais quand arrêterez vous de penser que l'électricité telle que celle plus haut est quelque chose de compliqué?
Je suis loin d'être ingénieur, plutôt bac moins 3...et je pense que si vous vouliez essayer de comprendre le B a Ba du courant électrique, +  -  deux fils, un inter ....un inverseur...etc, vous gagneriez en autonomie pour réaliser vos circuits.

Ceci dit très amicalement

Bon Week end à tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment cabler une bretelle double PECO SLE 383F Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler une bretelle double PECO SLE 383F   Comment cabler une bretelle double PECO SLE 383F Icon_minitimeSam 12 Déc 2015 - 22:47

Sergio11 a écrit:
Bonsoir

Personne ne semble intéressé, mais quand arrêterez vous de penser que l'électricité telle que celle plus haut est quelque chose de compliqué?
Je suis loin d'être ingénieur, plutôt bac moins 3...et je pense que si vous vouliez essayer de comprendre le B a Ba du courant électrique, +  -  deux fils, un inter ....un inverseur...etc, vous gagneriez en autonomie pour réaliser vos circuits.

Ceci dit très amicalement

Bon Week end à tous

Comme j'étais pas forcement pressé d'aller bosser, j'ai un peu joué la montre et fait un diplôme d'ingénieur (et un DEA en //). C'était en génie mécanique, OK, mais j'ai eu quand même pas mal de cours d'électricité et d'électronique. Et bien tu vas rire, mais j'ai rien pané à ta démonstration!

L'électrac c'est donc deux fils + et - (au cas très restreint du petit train en analogique, moi je suis en numérique et le + et le - font rien qu'à s'inverser) mais sans schéma et explications CLAIRES, c'est pas forcément trivial.

Bien évidemment amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6167
Date d'inscription : 17/09/2008

Comment cabler une bretelle double PECO SLE 383F Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler une bretelle double PECO SLE 383F   Comment cabler une bretelle double PECO SLE 383F Icon_minitimeDim 13 Déc 2015 - 0:58

Sergio11 a écrit:
Bonsoir

Personne ne semble intéressé, mais quand arrêterez vous de penser que l'électricité telle que celle plus haut est quelque chose de compliqué?
Je suis loin d'être ingénieur, plutôt bac moins 3...et je pense que si vous vouliez essayer de comprendre le B a Ba du courant électrique, +  -  deux fils, un inter ....un inverseur...etc, vous gagneriez en autonomie pour réaliser vos circuits.

Ceci dit très amicalement

Bon Week end à tous

PECO devrait vendre ces appareils de voie prêt à rouler, et nous n'aurions pas à nous tamponner le coquillard... Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Sergio11
Membre
Membre
Sergio11


Masculin Age : 70
Localisation : Narbonne
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 21/03/2013

Comment cabler une bretelle double PECO SLE 383F Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler une bretelle double PECO SLE 383F   Comment cabler une bretelle double PECO SLE 383F Icon_minitimeDim 13 Déc 2015 - 9:26

Bon on va pas polémiquer, je pensais bien faire...

Quant aux polarités + et -... c'est la seule façon de raisonner sur la continuité correcte du circuit électrique....  Quand tu es certain que tous les + sont reliés ensemble et qu'il n'y a aucun mélange entre + et - donc pas de court-circuit tu peux bien envoyer n'importe quel signal électrique, ça marchera.

Tu peux même remplacer + et - par x et Y

Bon dimanche...
Revenir en haut Aller en bas
jeanjean
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : occitanie
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 18/12/2010

Comment cabler une bretelle double PECO SLE 383F Empty
MessageSujet: comment câbler une bretelle double peco   Comment cabler une bretelle double PECO SLE 383F Icon_minitimeDim 13 Déc 2015 - 10:15

Salut SERGE,

T'en fait pas , le moment venu, je ferai appel à tes connaissances et je m'engage à être un bon élève.

Mais non .............je fayote pas!! ah!!ah!!
Revenir en haut Aller en bas
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

Comment cabler une bretelle double PECO SLE 383F Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler une bretelle double PECO SLE 383F   Comment cabler une bretelle double PECO SLE 383F Icon_minitimeDim 13 Déc 2015 - 10:27

Merci à toi pour tes explications et bienvenue au club des BAC moins trois lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sergio11
Membre
Membre
Sergio11


Masculin Age : 70
Localisation : Narbonne
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 21/03/2013

Comment cabler une bretelle double PECO SLE 383F Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler une bretelle double PECO SLE 383F   Comment cabler une bretelle double PECO SLE 383F Icon_minitimeDim 13 Déc 2015 - 10:30

Ah enfin un qui va me permettre de faire pêter toute ma science électrique de mon CAP de 72...!!!!

Je sens qu'il va falloir que je me déplace dans l'hérault.... Commence à mettre les glaçons au frais..!!!

Bon Dimanche et bonne votation à tous
Revenir en haut Aller en bas
Sergio11
Membre
Membre
Sergio11


Masculin Age : 70
Localisation : Narbonne
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 21/03/2013

Comment cabler une bretelle double PECO SLE 383F Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler une bretelle double PECO SLE 383F   Comment cabler une bretelle double PECO SLE 383F Icon_minitimeDim 13 Déc 2015 - 10:35

Message pour le poète et pour d'autres éventuellement

Puisque la façon d'aborder les explications semble rébarbative, je propose à ceux qui ont des problèmes électriques de m'expliquer ce qu'ils comptent faire et avec quel matériel et j'essaierai de leur proposer un schéma adapté.... j'ai bien dit j'essaierai

Cela vous permettra d'avancer dans votre projet et moi aussi, je progresserai

Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Comment cabler une bretelle double PECO SLE 383F Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler une bretelle double PECO SLE 383F   Comment cabler une bretelle double PECO SLE 383F Icon_minitimeDim 13 Déc 2015 - 13:19

Sergio11 a écrit:
Message pour le poète et pour d'autres éventuellement

Puisque la façon d'aborder les explications semble rébarbative, je propose à ceux qui ont des problèmes électriques de m'expliquer ce qu'ils comptent faire et avec quel matériel et j'essaierai de leur proposer un schéma adapté.... j'ai bien dit j'essaierai

Cela vous permettra d'avancer dans votre projet et moi aussi, je progresserai


rassures toi ce n'est pas du tout rebarbatif au contraire bien instructif le schema et les explications permettent de bien comprendre
le fonctionnement

Mon idée etait simple
1) commander les 4 moteurs d'aiguilles avec 3 boutons ( tout droit pour le 1e 2e passer d'une voie a l'autre et le 3e vice versa)
j'ai fait le schema sur le sujet Le poete un nouveau reseau en construction
2) commander les modif electriques par 2 contacteurs doubles monte sur 2 des moteurs d'aiguilles permettant l'inversion
du courant des coeurs d'aiguilles

Son schema et tes explications etaient donc parfaites pour la comprehension merci
Revenir en haut Aller en bas
jeanjean
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : occitanie
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 18/12/2010

Comment cabler une bretelle double PECO SLE 383F Empty
MessageSujet: comment câbler une bretelle double peco   Comment cabler une bretelle double PECO SLE 383F Icon_minitimeDim 13 Déc 2015 - 13:54

Pas de problème SERGE, la réserve de glace et de jaune est permanente, hiver comme été.
Revenir en haut Aller en bas
Sergio11
Membre
Membre
Sergio11


Masculin Age : 70
Localisation : Narbonne
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 21/03/2013

Comment cabler une bretelle double PECO SLE 383F Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler une bretelle double PECO SLE 383F   Comment cabler une bretelle double PECO SLE 383F Icon_minitimeDim 13 Déc 2015 - 18:16

Je viens de jeter un coup d'oeil sur le réseau de Lepoete... avec difficultés car je n'ai pas beaucoup de débit (je n'ai pas trouvé le schéma car pour chaque page pleine de photos il faut que j'attende plusieurs dizaines de secondes)
Beaucoup d'idées intéressantes et j'approfondirai ultérieurement et peut-être que c'est moi qui aurait des questions à te poser
Félicitation pour ce travail
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Comment cabler une bretelle double PECO SLE 383F Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler une bretelle double PECO SLE 383F   Comment cabler une bretelle double PECO SLE 383F Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 22:25

JPGO a écrit:
moi je suis en numérique et le + et le - font rien qu'à s'inverser

En analogique on inverse aussi les polarités pour inverser le sens de marche .. qu'on inverse de temps en temps (analogique) ou qu'on inverse 16000 fois par seconde (digital) cela ne change rien au raisonnement.
Le but est juste d'éviter qu'à un instant donné un rail + se trouve en contact avec un rail - Very Happy

Bonne soirée sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment cabler une bretelle double PECO SLE 383F Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler une bretelle double PECO SLE 383F   Comment cabler une bretelle double PECO SLE 383F Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 8:41

takeo a écrit:
JPGO a écrit:
moi je suis en numérique et le + et le - font rien qu'à s'inverser

En analogique on inverse aussi les polarités pour inverser le sens de marche .. qu'on inverse de temps en temps (analogique) ou qu'on inverse 16000 fois par seconde (digital) cela ne change rien au raisonnement.
Le but est juste d'éviter qu'à un instant donné un rail + se trouve en contact avec un rail -  Very Happy

Bonne soirée sunny

Concernant le fait que cela ne change rien au raisonnement, je ne saurais te contredire puisque je n'ai strictement rien pané au susdit raisonnement.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 02/05/2012

Comment cabler une bretelle double PECO SLE 383F Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler une bretelle double PECO SLE 383F   Comment cabler une bretelle double PECO SLE 383F Icon_minitimeVen 18 Déc 2015 - 9:55

Bonjour,
L'utilisation du + et du - comme repères dans un schéma électrique purement  alternatif est très pratique, et utilisé par les électroniciens.
Par exemple ici : c'est un schéma équivalent "petit signal", c'est à dire purement alternatif, sans composante continue. De même les schémas réalisés avec les simulateurs électriques type spice représentent les générateurs AC avec un + et un -.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment cabler une bretelle double PECO SLE 383F Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler une bretelle double PECO SLE 383F   Comment cabler une bretelle double PECO SLE 383F Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment cabler une bretelle double PECO SLE 383F
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: